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Mécanique / Électronique

Allumer un compteur de Golf 3 / Vento démonté


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Bonjour à tous

 

Le compteur de ma Vento a dû être changé suite à une mauvaise sonde de liquide de refroidissement (oui oui, la sonde a cassé mon aiguille de température...).

 

J'ai récupéré l'ancien compteur de ma Vento, et j'aimerai pouvoir l'allumer (ça ferait un chouette objet de déco !).

Je n'ai absolument rien sauf le compteur. Y'a aucune information sur la broche à part les numéros de pins.

Ça va de 1 à 28.

 

Le modèle du compteur : 1H6 919 033 A

 

Le mieux serait de pouvoir le mettre sous tension (afficher les KMs), mettre l'éclairage en route (comme quand on allume les feux). Après clignos et feux de route, c'est pas utile... Mais si quelqu'un sait :)

 

C'est très électronique/électricité plus que mécanique, mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider. :)

 

Je vais essayer de faire des recherches de mon côté (je vais essayer d'aller voir dans elsa win...).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)

 

EDIT : en cherchant j'ai trouvé ça

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203845/fiche%20combin%E9%20TDI%20Golf3.jpg

 

Ça correspond exactement à ma broche, je peux donc me baser dessus ?

General Ground et General Power donc. 12V en continue c'est bien ça ? :)

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Salut,

 

Es-tu sur des infos que tu as trouvé? Car sur l'image il y a des "???" correspondant à certaines pins, et je doute que ce soit un document officiel. Tu utilises quoi pour alimenter? Une alim stabilisée?

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Je n'ai pas encore acheter d'alim. Je compte en prendre une de 12V DC chez Conrad ou autre (un simple transfo qu'on branche sur du 230v et qui sort du 12V DC).

 

Je me pose la même question que toi pour ce schéma, c'est pour cela que je viens poser ma question. Je n'ai rien trouvé d'autre sur internet malheureusement. :/

 

Quelques images ? :)

 

L'arrière

Les "pitchs" en plastique orange donc des toutes petites ampoules (semblables à des LED) qui servent à éclairer témoins (2 en haut et 4 en bas), et aiguilles de compteur (dans les renfoncements près de celles du bas).

On peut voir qu'il en manque deux tout tout en haut, sur la partie blanche, il y a deux trous. Les deux bandes métalliques sur cette partie blanche servent en fait à alimenter les deux petites ampoules manquantes.

WP_000303.jpg

 

Compteur sans sa carcasse en plastique

L'aiguille de température ne revient pas à sa place, c'est pour cela que ce compteur ne sert plus. Il provient de ma Vento.

WP_000305.jpg

 

EDIT :

J'ai trouvé quelques pistes sur des forums allemand. Mais Google Traduction ne m'aide pas trop sur la signification des pins.

 

http://www.tdi-umbau.de/Fragen/Fragen_Bilder/TachoGolfIV-10.png

 

J'ai trouvé un PDF qui dit la même chose :

http://www.motor-talk.de/forum/aktion/Attachment.html?attachmentId=701410

 

Et j'ai trouvé notre ami Bob Bimon qui nous dit que le plus est pin 13 et la masse pin 3

Post inexistant

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

avec un ohmmètre, en branchant un coté sur une ampoule d'éclairage et en cherchant sur la prise le problème est réglé en 2 minutes.

 

la 12.

 

A+

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Ah oui !

Punaise je suis lent à la détente des fois >.< Pourtant j'ai fait un peu d'électronique durant mes études... :/

 

Donc j'imagine que les points se rejoignent quand la résistance est nulle ou presque ?

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Invité §exp832Oz

la batterie ne débite que les ampères qu'un consommateur lui demande, ou explose

 

c'est l'alternateur qui fournit l'électricité de bord. la batterie ne sert que pour le démarrage.

 

A+

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Invité §exp832Oz

2 fils depuis une batterie, même la batterie de la voiture, avec un petit fusible de 5 A si tu es vraiment inquiet.

 

A+

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J'ai fait un petit test avec un transfo 12v 1500mA.

Le pin 12 est celui qui se met en route avec les feux (éclairage de nuit).

Je continue à chercher un peu :)

 

En cherchant en allemand sur Google, ça marche plutôt pas mal !

 

J'ai trouvé ce PDF qui est complet. Encore une fois, y'a des choses qui diffèrent des autres infos que j'ai trouvé, mais le reste est plutôt bon.

http://www.montecarlomagic.pri [...] %20III.pdf

 

Pour l'instant, j'ai branché :

Pin 1, 3 et 5 sur la masse.

Pin 11 sur +12V (+12 continu)

Pin 12 sur +12V (correspond à l'allumage de nuit)

Pin 13 sur +12V (correspond à l'état de contact mis).

 

Avec ça le compteur marche, voyants huile + température liquide de refroidissement clignotent (normal car pas de sondes connectées).

Par contre, la sonde de température, je sais qu'elle donne ses valeurs en ampères. Mais sur le compteur y'a qu'une PIN pour cette sonde. Hors une résistance se mesure entre deux bornes. Du coup je vois mal comment shunter le compteur en branchant une résistance pour lui dire "c'est bon, la sonde retourne une bonne valeur".

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Pin 1Geber Aussentemperatur Anschluss 2 (MFA)

Température 2
Pin 2Geber für kühlmittelmangelanzeige (USA version gurtkontrollleuchte

Manque liquide refroidissement
Pin 3masse

Pin 4Resetschalter (MFA)

Réinitialisation MFA
Pin 5masse

Pin 6speicherumschaltung (MFA)

Commutation mémoire
Pin 7Geschwindigkeitssignal Ausgang Kombiinstrument

Signal vitesse -> sortie
Pin 8Öldruckschalter 2 (1,8 bar)

Commutateur de pression d'huile 1
Pin 9Öldruckschalter 1 (0,3 bar)

Commutateur de pression d'huile 2
Pin 10Drehzahlsignal

Signal de vitesse
Pin 11Kl. 30 Dauerplus

"+12V" continu
Pin 12Instrumenten Beleuchtung Kombiinstrument

Eclairage tableau de bord (éclairage nuit)
Pin 13Kl. 15 Zündungsplus

"+12V" après allumage (=contact mis)
Pin 14Bremsverschleissanzeige (z.b. VR 6) *

?
Pin 15Modustaster (MFA)

Bouton mode (?)
Pin 16Generatorkontrollleuchte

Témoin générateur (alternateur ?)
Pin 17Geber für Öltemperatur (MFA)

Température huile
Pin 18Handbremskontrolleuchte / Geber für Bremsflüssigkeitsstand

Capteur frein à main / capteur liquide de frein
Pin 19Geber Aussentemperatur Anschluss 1 (MFA)

Température extérieure ?
Pin 20Glühzeit Kontrollleuchte (nur DIESEL)

Bougies de préchauffage (diesel
Pin 21Geber für Kraftstoffvorrat

Approvisionnement carburant
Pin 22Kontrollampe Blinker links

Clignotant gauche
Pin 23Geber für Kühlmitteltemperatur

Température liquide de refroidissement
Pin 24Kontrollampe Blinker rechts

Clignotant droit
Pin 25Kontrolllampe Fernlicht

Lumière pilote (feux de route ?)
Pin 26Motorsteuergerät Verbrauchssignal (MFA)

Consommation unitaire (conso carburant ?)
Pin 27Geber für Geschwindigkeitsmesser Eingang

?
Pin 28Kontrollleuchte für Nebelschlussleuchte

Feux arrière de brouillard (Polo 6N/ Seat Ibiza)

Bon voilà, avec ça je devrais m'en sortir.

Même si j'ai pas de réponse pour mon capteur de température de liquide de refroidissement... :/

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