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Peugeot

Vidange liquide de refroidissement peugeot 207 1.4 Essence


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.52a36135b32149a7840ca1b8770b88fb.gif tout le monde.

 

Etant amateur en mécanique et bricolage ....etc (possédant une DACIA Logan 1.4 mpi) et mon frère une Peugeot 207 1.4 Essence, il avait vouluvidanger le liquide refroidissement , ben, alors on avait procéder de la sorte :

 

* D'abord le matos, deux bidons de 5L de LDR de chez TOTAL et un demi bidon (environ 2L) de chez PEUGEOT :

mecanique-technique-img_0179-big.jpg

 

 

* Mettre la roue gauche du véhicule sur une pièrre, l'autre roue (la droite) est sur une pente, donc ca nous ramène à niveau tout en gagnant en hauteur :

mecanique-technique-img_0180-big.jpg

 

 

 

* On dévisse le bouchon de remplissage du vase d'expansion du LDR :

mecanique-technique-img_0183-big.jpg

 

 

* On regarde sous le radiateur, on voit une petite durite (celle reliée au vase d'expassion) :

mecanique-technique-img_0181-big.jpg

 

 

* Mais aussi une grosse durite qui est reliée au bloc moteur :

mecanique-technique-img_0182-big.jpg

 

 

* On déclipsse sonr colier à l'aide d'une pince et on le ramène un peu en arrière dans la durite (déjà on remarque quelques premières gouttes) :

mecanique-technique-img_0184-big.jpg

 

 

* On dévisse le petit bouchon de purge sur la durite du chauffage située tout près du cerveau-frein :

mecanique-technique-img_0189-big.jpg

 

 

* On retire la durite à la main, et on la dirrige vers un récipient pour récupérer l'ancien liquide de refroidissement :

mecanique-technique-img_0185-big.jpg

 

 

* On voit nettement s'écouler le LDR depuis la durite mais aussi du radiateur (ainsi le vase d'expanssion se vide en même temps que le radiateur puisque reliés) :

mecanique-technique-img_0186-big.jpg

 

 

* Les dernières gouttes :

mecanique-technique-img_0187-big.jpg

 

 

* Admirer l'état d'un LDR après seulement 40.000 km :(

mecanique-technique-img_0198-big.jpg

 

* On fait circuler l'eau du robinet depuis le vase d'expanssion :

mecanique-technique-img_0190-big.jpg

 

 

* L'eau s'écoule :

mecanique-technique-img_0191-big.jpg

 

 

* Les dernières gicles d'eau claire :

mecanique-technique-img_0192-big.jpg

 

 

* Voici les nouveaux bidons :

mecanique-technique-img_0193-big.jpg

 

 

* On versse un litre ou deux de LDR depuis le vase d'expanssion pour éliminer les dernières gouttes d'eau (ben mon frère allait jetter ce bidon de toutes façon, donc il a préféré qu'on l'utilise pour évacuer l'eau restante dans le circuit) :

mecanique-technique-img_0194-big.jpg

 

 

* Voilà le LDR de chez Peugeot qui part dans l'air http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

mecanique-technique-img_0195-big.jpg

 

 

* On remet le colier de sérrage de la durite inférieure à sa place :

mecanique-technique-img_0196-big.jpg

 

 

 

* On versse et on versse le nouveau LDR (de chez TOTAL) tout en laissant la visse de purge ouverte, et on met le moteur en marche* (*normalement on fait pas ca, mais nous nous avons préféré faire ca pendant quelques dizaines de secondes, afin d'éliminer une prise d'air qui persistait et puis ON RAJOUTAIT ABONDAMMENT DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT PAR LE VASE TOUT AU LONG DE L'OPERATION POUR RESTER DANS LE NIVEAU !! ), on accélère des fois, et le niveau déscend dans le vase d'expassion et on rajoute encore .... comme ca jusqu'à ce que le LDR ressorte depuis le trou de purge en un seul jet d'eau sans air :

mecanique-technique-img_0197-big.jpg

 

 

* On coupe le contact, on attend quelques minutes et on remet du LDR....met le contact ... attendre le déclanchement du moto-ventilateur ....purger....et c'est comme ca plusieures fois bah.gif.2d6df2ba4fd7438884a906f124abc276.gif

mecanique-technique-img_0200-big.jpg

 

 

* Enfin, tout est stable, et la température ne monte plus jusqu'à 90° même en stationnement moteur en marche :)

mecanique-technique-img_0237-big.jpg

 

 

 

C'est la fin :)

 

kmikz.gif.533927ff7551e7e1446c6a434ae62214.gif

1579887877_fiorano202a.gif.a3a1b20afa38ce0aefc21247d761d6f2.gif et la la prochaine.

 

 

EDIT : POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE, MECANIQUE, MODIFICATIONS....etc je vous laisse mon lien :

 

ENTRETIEN ET MODIFICATION sur ma DACIA LOGAN 1.4 mpi Ambiance

 

 

ou sinon y'a encore un autre lien d'un topic d'entretien pour la 207 essence :

 

REMPLACEMENT "COURROIE ACCESSOIRES + TENDEUR" sur PEUGEOT 207

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mettre en route alors que tout n'est pas remplie?? bizarre la technique...

et gaspiller du liquide au début du remplissage, aussi...

 

tu vides, rince ok

ensuite tu remets la durite du bas. tu peux remplir lentement jusqu'au niveau maxi, et là tu démarres. quand le calorstat s'ouvre et que le niveau baisse dans le vase, tu remplies au fur et à mesure, et voila.

 

même pas besoin de jouer avec la vis de purge

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Invité §sui127gi

Oui tu as raison, mais sur terrain ca n'a pas été le cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif y'avait toujours de l'air, quand ca chauffait le bocal débordait ou presque.

 

Pour le le liquide gaspillé, ben mon frangin ne voulait pas l'utiliser puisque c'était du Peugeot même pas 2L il voulait pas le mélanger avec un autre, et il avait déjà acheté 10L de TOTAL donc bah.gif.fbb975cc1a0ceec4041ee56ad87c5d29.gif

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Invité §chr342go

bonjour

super tuto

 

quand on ecrit en majuscule cela veut dire qu'on cri, qu'on est en colère si tu veux

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Invité §tot686Cd

Quand on remplace le liquide de refroidissement, on vidange le moteur (il y aune vis sur le bloc qui permet de vidé le liquide de refroidissement au niveau du moteur).

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Salut suitou,

 

Depuis 2001, Peugeot-Citroen utilise un nouveau type de LDR, type REVKOGEL 2000 ou Glysantin G33, qui est un LDR très longue durée, ne nécessitant plus de remplacement périodique, du moins en dehors d'une opération sur le circuit de refroidissement.

 

Pour info, avant 2001 : liquide Revkogel 107 ou Procor 3000 (protection jusqu’à - 35°C).

 

Il est formellement interdit de mélanger l'ancien et le nouveau liquide de refroidissement

 

 

Ce "nouveau" LDR répond à la norme PSA 71 5110 et est de couleur bleue-vert foncé.

 

Donc, vu la couleur jaunâtre du LDR vidangé, ce n'était déjà pas le LDR d'origine non.gif.0e9719eeffeab3b34dc126d6f0104462.gif

 

Et vu la couleur des nouveaux LDR, ce ne sont pas les bons non plus . . . cry.gif.b73d180fa4a061a63ae320a14edb78a8.gif

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Salut suitou,

 

Depuis 2001, Peugeot-Citroen utilise un nouveau type de LDR, type REVKOGEL 2000 ou Glysantin G33, qui est un LDR très longue durée, ne nécessitant plus de remplacement périodique, du moins en dehors d'une opération sur le circuit de refroidissement.

 

Pour info, avant 2001 : liquide Revkogel 107 ou Procor 3000 (protection jusqu’à - 35°C).

 

Il est formellement interdit de mélanger l'ancien et le nouveau liquide de refroidissement

 

 

Ce "nouveau" LDR répond à la norme PSA 71 5110 et est de couleur bleue-vert foncé.

 

Donc, vu la couleur jaunâtre du LDR vidangé, ce n'était déjà pas le LDR d'origine non.gif.0382a471ea3a9b89581e786bc05dbbaa.gif

 

Et vu la couleur des nouveaux LDR, ce ne sont pas les bons non plus . . . cry.gif.8b1647af00e0727841a04958026096ce.gif

du moment qu'on les mélange pas entre eux, on s'en fout bah.gif.9d027d958f1261fdf55b4dc27ffdf755.gif

 

saab préconise un truc rose soit disant bien spécifique: elle a reçu du vert " normal " depuis que je l'ai et tout est ok :)

 

j'ai changé le calorstat il y a peu, j'ai mis du jaune leclerc + antigel vert et tout va bien aussi cyp.gif.36b7b02ce9bdca4a97627c64f1c6a158.gif

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Invité §sui127gi

Salut suitou,

 

Depuis 2001, Peugeot-Citroen utilise un nouveau type de LDR, type REVKOGEL 2000 ou Glysantin G33, qui est un LDR très longue durée, ne nécessitant plus de remplacement périodique, du moins en dehors d'une opération sur le circuit de refroidissement.

 

Pour info, avant 2001 : liquide Revkogel 107 ou Procor 3000 (protection jusqu’à - 35°C).

 

Il est formellement interdit de mélanger l'ancien et le nouveau liquide de refroidissement

 

 

Ce "nouveau" LDR répond à la norme PSA 71 5110 et est de couleur bleue-vert foncé.

 

Donc, vu la couleur jaunâtre du LDR vidangé, ce n'était déjà pas le LDR d'origine non.gif.7be7ccd3541ad34a54b7fdac382acd84.gif

 

Et vu la couleur des nouveaux LDR, ce ne sont pas les bons non plus . . . cry.gif.dc12a3a2ce42e078f08fbc579cfcc99c.gif

 

 

Oui, on a pas mélangé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif c'était juste pour évacuer l'ancien LDR avec du nouveau, puis rrempli entièrement avec un seul LDR :)

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Invité §sui127gi

Maintenant y a plus de vis faut débrancher la durite du bas

 

Merci pour le renfort de confirmation ;) j'avoue avoir eu un peu de soupçon :(

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non-officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

 

A la demande d'un membre, je remet quelques photos perdues :

 

* Je cale l'avant de la voiture

 

* Je dévisse le bouchon de remplissage du vase d'expansion du LDR :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008055017317513910922.jpg

 

 

 

 

* Voici la grosse durite qui est reliée au bloc moteur dont je recule le collier de serrage un peu :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008072117317513910935.jpg

 

 

 

 

* Je retire la durite à la main, en la dirigeant vers un récipient pour récupérer l'ancien liquide de refroidissement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008085217317513910937.jpg

 

 

* Après écoulement complet, je souffle sur une durite de chauffage pour évacuer le liquide contenant le radiateur de chauffage qu'on ne voit pas.

 

 

 

* Je rince avec l'eau depuis le vase d’expansion :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008100517317513910943.jpg

 

 

 

* L'eau s'écoule en évacuant avec elle les résidus et saletés :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008110817317513910946.jpg

 

 

 

 

* Je remet le collier de serrage de la durite inférieure à sa place :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008120117317513910949.jpg

 

 

 

 

* En ouvrant le bouchon de la petite pipe de purge je rempli avec le nouveau liquide de refroidissement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008124217317513910951.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008122617317513910950.jpg

 

 

 

 

* Je referme le tout et met le moteur en marche et je surveille la température jusqu'à déclenchement du ventilateur de radiateur puis je coupe et je laisse refroidir puis je refait...etc. Et puis quand je roule je m’arrête des fois pour voir le niveau et je rajoute le soir quand c'est refroidit :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008130017317513910953.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/20//16012008131117317513910954.jpg

 

 

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non-officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

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Invité §era463iX

bonjour,

 

je ne parviens pas à voir les images de ce post.

c'est le cas de tout le monde?

Est-ce qu'il y a moyen de les voir autrement?

 

merci d'avnace,

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Invité §sui127gi

@§era463iX Bonsoir :)

 

Sur le premier post certes elles sont plus visibles , mais je l'ai ai posté à nouveau sur mon précédent post sur cette même page.

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Invité §era463iX

@§era463iX Bonsoir :)

 

Sur le premier post certes elles sont plus visibles , mais je l'ai ai posté à nouveau sur mon précédent post sur cette même page.

 

 

bonjour Suitou,

 

merci pour ton retour.

au temps pour moi, c'est le firewall de mon travaille qui bloque les images :)

j'ai vérifié sur mon smartphone, je les vois (ceux du dernier post).

 

merci!

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Invité §mok168iW

Bonjour les photos ne s'affichent pas. Merci.

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Invité §sui127gi

Bonjour les photos ne s'affichent pas. Merci.

 

 

Bonsoir,

 

 

Elles ont été remises un petit peu en bas de la page : !!! ici !!!

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