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Volkswagen

N75 ou actuateur/wastegate ?


Invité §DIE772zr

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Invité §DIE772zr

Bonjour mon Actuateur/Wastegate ne reagit pas dutout a l'acceleration la gv a etait nettoye 3 fois le mecanisme na pas de point dur ne se bloque pas moteur eteint dou peut venir le probleme svp une idee ? Merci davance

Golf 4 tdi 110 ahf 99 140000km

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Invité §hac305aX

Bonjour,

Pour isoler le problème, mettre un tuyau de caoutchouc sur l'entrée de dépression de la wastegate et aspirer : bizarrement, la dépression faite, en "pompant" suffit à actionner la wastegate. Un forumiste me l'avait dit, je n'y croyais pas, aussi je l'ai testé.

Si ça ne marche pas, c'est la wastegate qui a un problème, probablement de fuite (ou plutot d'antifuite lol.gif.2d257ee12d3bb120428cc71a441bf618.gif)

Si la wastegate a un capteur de recopie, il y a un joint torique entre les deux. Si ce joint n'est plus étanche, l'air extérieur entre dans la wastegate et elle ne réagit plus.

 

Je ne connais pas la Golf TDI, mais sur ma C4, la wastegate réagit à la mise en route du moteur (création de la dépression), et pratiquement pas à l'accélération à l'arrêt. En roulant sans doute, mais il faudrait mettre quelqu'un sous le capot (ou une Webcam ?)

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Invité §DIE772zr

merci de mavoir repondu hachemcress

Et merci du conseil et de ta technique qui va me permettre d'ecarter ou de mon conforter sur mes doute donc si elle bouge librement en "pompant " ca veut dire que ce nest pas elle la fautif

sur une golf 4 tdi au ralenti en accelerant ca doit obligatoirement bouge sinon ya un probleme :) ( c mon cas )

Pour resume:

 

ma "wastegate" moteur eteint bouge librement moteur demarre au ralenti jai debranche la durite qui part de la n75 a la wastegate

Ca aspire a l'entre de la n75 donc la n75 a l'air de remplir sa fonction

Une fois rebranche sans arrette le moteur ma tige de gv est passer de position haute a la basse sans probleme mais en tentant de la bouger vers le haut la wategate est vraiment dur jarrive a la leve mais c pas facile

 

Par contre chose tres important que jai oublie de precise le test dacceleration pour controler la tige c fait au ralenti un ami a accelerer de 1000 a 2000 trs doucement et a maintenu lacceleration donc sachant que le couple max est a 1900 trs est donc que la position de pales est ouverte au max peut etre que c a cause de ca que ca na pas bouge ?!

Je referais le test demain pour etre sur

salut michael vhg jai une valise mais je narrive pas a la faire fonctionner ducoup impossible de lire mes default :/

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Invité §hac305aX

Une fois rebranche sans arrette le moteur ma tige de gv est passer de position haute a la basse sans probleme mais en tentant de la bouger vers le haut la wategate est vraiment dur jarrive a la leve mais c pas facile

 

Par contre chose tres important que jai oublie de precise le test dacceleration pour controler la tige c fait au ralenti un ami a accelerer de 1000 a 2000 trs doucement et a maintenu lacceleration donc sachant que le couple max est a 1900 trs est donc que la position de pales est ouverte au max peut etre que c a cause de ca que ca na pas bouge ?!

 

 

 

 

C'est effectivement très dur de remonter la tige au ralenti : la dépression est au maximum et la capsule tire 8 kg vers le bas, alors que le ressort ne tire que 5 kg vers le haut. Donc ça a l'air de marcher normalement, contrairement aux apparences : en effet, au ralenti, la tige est en position basse, qui correspond à l'effet maxi des ailettes. C'est assez surprenant, mais l'action du turbo dépend aussi de la pression des gaz d'échappement. Or, elle est quasiment nulle au ralenti. Donc bien que les ailettes soient en "maxi", la puissance du turbo est nulle. Avec une "valise", on peut voir que la pression d'admission est aux environs de 100 kpa, soit la pression admosphérique (elle descend même un peu au-dessous, à cause du filtre à air, qui freine plus que le turbo ne pousse)

 

Pour mettre en évidence l'action de la wastegate (sans rouler), il faut, non pas accélérer doucement, mais au contraire, envoyer un coup d'accélérateur au plancher pour pousser le régime à 4.000 tours d'un seul coup; alors là on la voit monter de quelques millimètres, et dès le régime atteint, elle redescend d'un seul coup. L'inertie du moteur crée un comportement identique à une accélération en roulant.

 

Comme j'ai un capteur de position, celui-ci envoie une tension variable au calculateur. En branchant un voltmètre avec un câble assez long pour le mettre sur la planche de bord, on peut voir ce qui se passe en roulant, et c'est inattendu;

par exemple : ce n'est qu'au ralenti que la tige est en bas (pas même en frein moteur). A vitesse constante, elle est presque en bas. Sur forte accélération, elle monte sans jamais atteindre la butée haute "Mini" (il reste 2/5 de la course totale), ce qui veut dire que le calculateur ne coupe l'effet du turbo que juste ce qu'il faut pour ne pas casser le moteur (on pouvait s'attendre à ce qu'elle descende). En gros, quand on roule, la wastegate est toujours entre les 2 butées. En plus, elle gigote en permanence, plus que le pied sur l'accélérateur.

 

Avec la valise, on a un début d'explication en faisant la courbe de la pression d'admission ("map admi" ) en roulant : sous forte accélération, la pression d'admission atteint brièvement une valeur max de 220 kpa (1). Elle retombe immédiatement aux environs de 180 kpa ou moins, car le calculateur a envoyé un ordre à l'électrovanne de faire diminuer la dépression envoyée à la wastegate et donc de diminuer l'effet des ailettes. Si ce n'est pas le cas, le calculateur met le moteur en dégradé

 

(1) en pression absolue ; pour traduire en bars, enlever 100 (la pression atmosphérique) et diviser par 100 : soit donc 1.2 bars

PAEsquibien.jpg

Cette courbe indique que, contrairement à ce qu'on imagine, le turbo agit assez peu. Elle a été faite sur une route sans gêne des autres usagers.

Si ta valise est utilisable avec un PC, il est probable que son non-fonctionnement soit dû à une mauvaise installation des pilotes; voir à cette adresse qui concerne l'ELM327, mais peut donner des idées :

http://www.outilsobdfacile.fr/download/Guide-Installation-Driver-ELM327.pdf

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Invité §DIE772zr

D'accord merci un peu complique tout ca jai tester ta technique cela fonctionne en pompant ma tige descend et en maintenant elle reste a la meme position dc pas de souci a ce niveau la ^^

 

mais en bougant ma gv position basse vers haute et vice versa mon regime moteur ne varie absolument pas !!! est-ce possible que jai mont mon plateau de gv a lenvers ?

par contre tes explications sont en contradiction avec ce que jai pu comprendre sur certain forum pour moi:

- entre 1000 et 2000 trs :p osition basse = ailette ouvert au max donc le turbo fonctionne a plein regime

- entre 2000 et 3000 trs la tige commence a monte

- >3000 la tige monte en position haute = aillette ferme le turbo fonctionne tres peu et laisse place au chevaux moteur

 

Merci je vais essayer de faire fonctionner mon odb de suite ^^

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Invité §gof728km

la GV change la pression de suralim, pas la quantité de gazoil injectée :)

et au ralenti il n'y pas de pression de suralimentation

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