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Mécanique / Électronique

calcul serrage angulaire


Invité §PRO513qT

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Invité §PRO513qT

Je dois serrer un boulon M12 à 60 nm+ 100 ° (serrage angulaire) et un autre M14 a 120 nm + 95 °.

D'accès difficile je ne peux pas voir la clé dynamo au serrage requis par rapport à l'angle demande, ayant essayer je ne pas voir le rapporteur, et bien moins le cristaux liquide, car l'adaptateur est trop vieux, ne possédant ni led, ni bip !

 

J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM ou kg, faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 ou alors il faut passer par un algorithme ? Car la précision s'impose et un pourcentage n'est qu'une valeur relative.

 

Avez vous la réponse ou alors connaissez vous un lien qui pourra me donner la réponse

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Invité §lul814qA

bonsoir, au pire du met 90 a vu d'œil et tu rajoute un tout petit peu pour les 100° et tu met jusque 90 pour le 95°

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Invité §ala415re

Je dois serrer un boulon M12 à 60 nm+ 100 ° (serrage angulaire) et un autre M14 a 120 nm + 95 °.

D'accès difficile je ne peux pas voir la clé dynamo au serrage requis par rapport à l'angle demande, ayant essayer je ne pas voir le rapporteur, et bien moins le cristaux liquide, car l'adaptateur est trop vieux, ne possédant ni led, ni bip !

 

J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM ou kg, faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 ou alors il faut passer par un algorithme ? Car la précision s'impose et un pourcentage n'est qu'une valeur relative.

 

Avez vous la réponse ou alors connaissez vous un lien qui pourra me donner la réponse

Sur quel voiture?

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Invité §PRO513qT

C'est sur un aftrack de l'armèe amèricaine, et je ne vois en aucun cas l'angle que je pourrais y mettre comme je l'ai dit dans la question. que ce soit par dessus ou par dessous la tête du boulon, juste mes doigts ser a engagè la douille dans les têtes du boulon, 3 tôles sont soudès en tête bêche. et demonter le moteur pour faire un serrage c'est trop de taf

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Invité §ala415re

Dessoude les tôles si ça gène.

 

Fait des photos de ton moteur et du camion "rare"!

:)

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Invité §PRO513qT

Des photos je ne peux en faire, je n'ai qu'un appareil argentique et je ne vais pas racheter un appareil photo pour vous les transmettre. ce que je recherche c'est une personne qui puisse me répondre tout de suite, ou bien un logiciel qui permettre de faire les calculs par moi même. Dans tous problèmes, il y a une solution.

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Invité §ala415re

Des photos je ne peux en faire, je n'ai qu'un appareil argentique et je ne vais pas racheter un appareil photo pour vous les transmettre. ce que je recherche c'est une personne qui puisse me répondre tout de suite, ou bien un logiciel qui permettre de faire les calculs par moi même. Dans tous problèmes, il y a une solution.

Alors adieu!

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..., faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14

 

 

Non.

J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM

 

 

Calcul peut être possible, mais pas évident. Il parait plus simple de rechercher les outils adaptés.

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Invité §PRO513qT

Comme j'ai précisé j'ai un adaptateur angulaire à lecture cristaux liquide, mais je ne vois pas les chiffres, les leds et le bip de contrôle n'existe pas sur ce modèle. Comme comprenez vous bien, cela n'arrange pas la tâche.

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Comme j'ai précisé j'ai un adaptateur angulaire à lecture cristaux liquide, mais je ne vois pas les chiffres, les leds et le bip de contrôle n'existe pas sur ce modèle. Comme comprenez vous bien, cela n'arrange pas la tâche.

Il n'existe pas de moyen de conversion d'un serrage angulaire à un serrage au couple.

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Invité §exp832Oz

salut.

 

Moi je ferais 2 repères sur les tête de vis et je serre aux repères.

 

le dispositif de serrage peut aussi être sous la clé, moyennant une rallonge de qualité, que tu dois de toutes manières utiliser.

 

un boulon de test, sur une pièce extérieure serré au couple et à l'angle, et en faisant des tests pour voir de combien il faut serrer à la clé dynamométrique pourrait aussi être une solution.

 

mais les repères me semble évidents

 

ou j'ai rien compris.

A+

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Invité §PRO513qT

Visuellement je ne peux voir aucun repère, car le boulon est dans un puits et le long de celui ci, il y a des tôles blindés d'un épaisseur de 18 mm et ce n'est pas de l'acier vraiment doux, puisque les forets titanium glissent dessus ou casse net. A part la meuleuse, mais les disques ne résistent pas longtemps. alors c'est pour cela que j'ai besoin d'un calcul. Mais selon méca 32 cela n'existe pas

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Visuellement je ne peux voir aucun repère, car le boulon est dans un puits et le long de celui ci, il y a des tôles blindés d'un épaisseur de 18 mm et ce n'est pas de l'acier vraiment doux, puisque les forets titanium glissent dessus ou casse net. A part la meuleuse, mais les disques ne résistent pas longtemps. alors c'est pour cela que j'ai besoin d'un calcul. Mais selon méca 32 cela n'existe pas

Non, ça n'existe pas, il suffit pour s'en convaincre de savoir pourquoi on est passé du serrage au couple au serrage angulaire, le serrage au couple avait comme inconvénient de ne pas prendre en compte la résistance à la rotation qu'opposait la vis à serrer, et les causes de cette résitance peuvent être nombreuses et pas forcément prévisibles, avec le serrage angulaire on ne se préoccupe plus de cette résistance, on met un angle donné qui correspond forcément à un déplacement linéaire dont la valeur est précisement connue puisque liée au pas de la vis, on en déduit donc facilement une valeur de pression exercée par cette vis sur la pièce à serrer.

 

Personnellement la seule solution que je vois dans ton cas c'est d'utiliser un outil tel que celui là

 

http://www.j2rauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-12623-detail.jpg

Il a pour avantage entre autre de signaler l'approche du couple ou de l'angle de serrage de deux manières différentes, un par l'allumage de leds de différentes couleurs allant jusqu'au rouge au moment ou l'on atteint le couple ou l'angle prescrit, mais aussi, dans le même temps par l'émission de bips de plus en plus rapprochés lorsqu'on approche la valeur choisie jusqu'à devenir un bip continu au moment ou cette valeur est atteinte, il peut tout à fait être utilisé avec des rallonges si l'accessibilité l'impose, problème il n'est pas donné, mais tu auras peut-être la possibilité de t'en faire prêter un, si c'est le cas, attention, il n'aime pas les chocs.

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Invité §PRO513qT

Si vous relisez mon message, je l'ai déja cité ci-dessus, 4 messages plus haut, j'en ai déjà un vieux et je ne vois pas pourquoi j'en rachèterais un deuxième.

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Si vous relisez mon message, je l'ai déja cité ci-dessus, 4 messages plus haut, j'en ai déjà un vieux et je ne vois pas pourquoi j'en rachèterais un deuxième.

Ben je te propose une solution, libre à toi de l'adopter ou pas. bah.gif.c68f4ff5d65ea338c48f2424c5a2a94c.gif

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Invité §PRO513qT

En aucun cas je ne peux adapter cet adaptateur, puisque le diamètre de l'appareil étant supérieur au puits d'accès. C'est pour cela que dès le début de la conversation. je demande une méthode de calcul pour me simplifier la tâche.

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Bonjour,

 

moi j'ai eu le cas, besoin d'un" mesureur" d'angle rapidement, j'ai pris un d'écolier rapporteur d'écolier, j'ai fait une petite découpe en rond pour faire passer l'axe d'un petite rallonge au centre fixation colle a chaud, et pour le repère un élastique qui part du centre(autour de la rallonge ) a un point fixe.

donc dans ton cas(peut-etre) si tu peux, colle le rapport au dessus de ta clé avec un clou passé dans le centre qui te permettra de fixer l'elastique de référence.

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Invité §PRO513qT

POINPOIN ta technique je viens d' en prendre note, mais même un rapporteur ne passe pas dans le puits et le puits n'est pas accès facile car il est légèrement coudé, seul la rallonge passe mais difficilement, et j'ai dû fixer la douille au bout de la rallonge pour pas les perdre.

Vraiment on se demande qui a eu pu dessiner un tel assemblage de tôle pour les futurs réparation sur ce moteur. ou alors les ricains, ils jettent, ils ne réparent pas

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Que ce soit l'adaptateur dont je t'ai parlé ou le rapporteur d'angle ils peuvent, l'un et l'autre être mis du coté de la clé, donc pas dans le puits, la mesure sera juste quand même, l'adaptateur ayant comme avantage d’émettre un bip lorsque l'angle est atteint, ce qui veux dire que tu peux même serrer sans voir ce que tu fais.

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Invité §PRO513qT

Ayant le catalogue fa kom sous les yeux, que ce soit le E 406PB à 120 €, le E 506-135 spb à 175 €, cela fait cher la mesure ne croyait vous pas.

Même avec 25 % de remise faut les allonger les talbins.

Surtout que je le fais pas souvent et je travaille à l'angle. Jamais d'ennuie par la suite.

J'ai chercher de le louer, mais je n'ai pas trouver, les méca du coin, ne veulent pas prêter louer leurs outils.

Sans puits je ne vous aurait pas embêter et jamais poser une tel question.

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Invité §bil455kZ

Désolé je n'ai pas tout lu...

 

moi, quand c'est peu accèssible, je m'arrange pour faire un repère au blanco sur la vis et son support, puis je vais à l'oeil, dans ton cas, un quart de tour t'as 90° et tu en rajoute un peu pour avoir 100°

 

Sur ton camion qui a quelques années, tu ne seras pas à quelques degré près, tu dois même être un des rares qui respecte ça.

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Invité §PRO513qT

Pourtant il y a bien un modèle de calcul, car pour réaliser les clés numériques dynamométrique des ateliers industrielles de toutes les marques de voiture ou de camion. Ils ne peuvent pas créer sans une modélisation. Si je n'avais pas ce puits, je n'aurais jamais poser cette question. Ainsi tout problème à sa solution.

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Pourtant il y a bien un modèle de calcul

Non non et non, on ne se serait pas emmerdé à passer aux serrages angulaires s'il y avait un moyen d'avoir une équivalence en serrage au couple.

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Invité §PRO513qT

Oui mais c'est ce que je vous demande depuis le début soit 120 nm + 90 °c = couple

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Oui mais c'est ce que je vous demande depuis le début soit 120 nm + 90 °c = couple

 

Et depuis le début je te répète que 120Nm+90° = rien du tout

 

 

 

 

parce qu'il n'existe pas et ne pourra jamais exister d'équivalence entre un couple de serrage et un angle.

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Invité §vid457dR

Je dois serrer un boulon M12 à 60 nm+ 100 ° (serrage angulaire) et un autre M14 a 120 nm + 95 °.

D'accès difficile je ne peux pas voir la clé dynamo au serrage requis par rapport à l'angle demande, ayant essayer je ne pas voir le rapporteur, et bien moins le cristaux liquide, car l'adaptateur est trop vieux, ne possédant ni led, ni bip !

 

J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM ou kg, faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 ou alors il faut passer par un algorithme ? Car la précision s'impose et un pourcentage n'est qu'une valeur relative.

 

Avez vous la réponse ou alors connaissez vous un lien qui pourra me donner la réponse

 

 

Ils fixent quoi ces 2 boulons, parce qu'à l'armée on s'embarrasse pas avec un serrage au couple ou angulaire sauf une

culasse ! Et puis tes 2 serrages c'est du costaud ça correspond à une vis serré à bloc et si ça se trouve t'arriverais meme

pas à atteindre ces angles !

 

Sinon fais un repère 12H sur une rallonge si tu peux en mettre une.

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Invité §PRO513qT

c'est faux pour l'équivalence entre l'angle et le couple, car les clés dynamométriques pneumatiques tout est inclus, car sur les chaines de montage, il n'ont pas le temps de trouver l'angle. D'ou le calcul angulaire associés au couple est bien présent. D'autre par j'ai une clé à choc, mais elle est dépourvu de réglage, elle n'a qu'un sens avant et arrière.

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c'est faux pour l'équivalence entre l'angle et le couple, car les clés dynamométriques pneumatiques tout est inclus, car sur les chaines de montage, il n'ont pas le temps de trouver l'angle. D'ou le calcul angulaire associés au couple est bien présent. D'autre par j'ai une clé à choc, mais elle est dépourvu de réglage, elle n'a qu'un sens avant et arrière.

Ben puisque c'est faux dès que tu nous le trouves tu nous le postes ici. axelay.gif.c0544bdf1639776c2e47362c3d319f6a.gif

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Invité §PRO513qT

C'est faux car quand mon beau frère travailler en interim pour PSA, il y avait dans les ateliers de chaîne de montage, des clés dynamo pneumatique couple/angulaire pour serrer les couples demander par le constructeur.

Pour vous informer l'importance de ces couples , les constructeurs d'automobiles, reliées par informatique pour fixer toutes ces pièces au 0,1 Nm près ou gramme près.

et si vous garagistes vous achetez une clé à chocs 150 € + une clé dynamo à 500 €, le constructeur lui a investi plus d' € pour nous garantir une sécurité maximum.

D'ou dans les cas je suis dans l'incapacité de vous donner de réponse puisque je l'a cherche comme vous. Car avoir une connaissance supplémentaire c'est gage de qualité d'un travail bien fait.

Si le système est relié à un système informatique, c'est que l'ingénieur de psa forcément y l'a inclus dans son programme. Mais comme mon beauf n'y travaillant plus, je n'ai plus d'information requise sinon je vous l'a donnerais volontiers.

 

Tous problèmes tot ou tard à sa solution

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