Invité §PRO513qT 28 septembre 2012 Signaler Partager 28 septembre 2012 Je dois serrer un boulon M12 à 60 nm+ 100 ° (serrage angulaire) et un autre M14 a 120 nm + 95 °. D'accès difficile je ne peux pas voir la clé dynamo au serrage requis par rapport à l'angle demande, ayant essayer je ne pas voir le rapporteur, et bien moins le cristaux liquide, car l'adaptateur est trop vieux, ne possédant ni led, ni bip ! J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM ou kg, faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 ou alors il faut passer par un algorithme ? Car la précision s'impose et un pourcentage n'est qu'une valeur relative. Avez vous la réponse ou alors connaissez vous un lien qui pourra me donner la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lul814qA 28 septembre 2012 Signaler Partager 28 septembre 2012 bonsoir, au pire du met 90 a vu d'œil et tu rajoute un tout petit peu pour les 100° et tu met jusque 90 pour le 95° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 28 septembre 2012 Signaler Partager 28 septembre 2012 Je dois serrer un boulon M12 à 60 nm+ 100 ° (serrage angulaire) et un autre M14 a 120 nm + 95 °. D'accès difficile je ne peux pas voir la clé dynamo au serrage requis par rapport à l'angle demande, ayant essayer je ne pas voir le rapporteur, et bien moins le cristaux liquide, car l'adaptateur est trop vieux, ne possédant ni led, ni bip ! J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM ou kg, faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 ou alors il faut passer par un algorithme ? Car la précision s'impose et un pourcentage n'est qu'une valeur relative. Avez vous la réponse ou alors connaissez vous un lien qui pourra me donner la réponse Sur quel voiture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 C'est sur un aftrack de l'armèe amèricaine, et je ne vois en aucun cas l'angle que je pourrais y mettre comme je l'ai dit dans la question. que ce soit par dessus ou par dessous la tête du boulon, juste mes doigts ser a engagè la douille dans les têtes du boulon, 3 tôles sont soudès en tête bêche. et demonter le moteur pour faire un serrage c'est trop de taf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Dessoude les tôles si ça gène. Fait des photos de ton moteur et du camion "rare"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 Des photos je ne peux en faire, je n'ai qu'un appareil argentique et je ne vais pas racheter un appareil photo pour vous les transmettre. ce que je recherche c'est une personne qui puisse me répondre tout de suite, ou bien un logiciel qui permettre de faire les calculs par moi même. Dans tous problèmes, il y a une solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 Des photos je ne peux en faire, je n'ai qu'un appareil argentique et je ne vais pas racheter un appareil photo pour vous les transmettre. ce que je recherche c'est une personne qui puisse me répondre tout de suite, ou bien un logiciel qui permettre de faire les calculs par moi même. Dans tous problèmes, il y a une solution. Alors adieu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 ..., faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 Non. J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM Calcul peut être possible, mais pas évident. Il parait plus simple de rechercher les outils adaptés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 4 octobre 2012 Signaler Partager 4 octobre 2012 Comme j'ai précisé j'ai un adaptateur angulaire à lecture cristaux liquide, mais je ne vois pas les chiffres, les leds et le bip de contrôle n'existe pas sur ce modèle. Comme comprenez vous bien, cela n'arrange pas la tâche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 4 octobre 2012 Signaler Partager 4 octobre 2012 Comme j'ai précisé j'ai un adaptateur angulaire à lecture cristaux liquide, mais je ne vois pas les chiffres, les leds et le bip de contrôle n'existe pas sur ce modèle. Comme comprenez vous bien, cela n'arrange pas la tâche. Il n'existe pas de moyen de conversion d'un serrage angulaire à un serrage au couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 4 octobre 2012 Signaler Partager 4 octobre 2012 salut. Moi je ferais 2 repères sur les tête de vis et je serre aux repères. le dispositif de serrage peut aussi être sous la clé, moyennant une rallonge de qualité, que tu dois de toutes manières utiliser. un boulon de test, sur une pièce extérieure serré au couple et à l'angle, et en faisant des tests pour voir de combien il faut serrer à la clé dynamométrique pourrait aussi être une solution. mais les repères me semble évidents ou j'ai rien compris. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Visuellement je ne peux voir aucun repère, car le boulon est dans un puits et le long de celui ci, il y a des tôles blindés d'un épaisseur de 18 mm et ce n'est pas de l'acier vraiment doux, puisque les forets titanium glissent dessus ou casse net. A part la meuleuse, mais les disques ne résistent pas longtemps. alors c'est pour cela que j'ai besoin d'un calcul. Mais selon méca 32 cela n'existe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Visuellement je ne peux voir aucun repère, car le boulon est dans un puits et le long de celui ci, il y a des tôles blindés d'un épaisseur de 18 mm et ce n'est pas de l'acier vraiment doux, puisque les forets titanium glissent dessus ou casse net. A part la meuleuse, mais les disques ne résistent pas longtemps. alors c'est pour cela que j'ai besoin d'un calcul. Mais selon méca 32 cela n'existe pas Non, ça n'existe pas, il suffit pour s'en convaincre de savoir pourquoi on est passé du serrage au couple au serrage angulaire, le serrage au couple avait comme inconvénient de ne pas prendre en compte la résistance à la rotation qu'opposait la vis à serrer, et les causes de cette résitance peuvent être nombreuses et pas forcément prévisibles, avec le serrage angulaire on ne se préoccupe plus de cette résistance, on met un angle donné qui correspond forcément à un déplacement linéaire dont la valeur est précisement connue puisque liée au pas de la vis, on en déduit donc facilement une valeur de pression exercée par cette vis sur la pièce à serrer. Personnellement la seule solution que je vois dans ton cas c'est d'utiliser un outil tel que celui là http://www.j2rauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-12623-detail.jpg Il a pour avantage entre autre de signaler l'approche du couple ou de l'angle de serrage de deux manières différentes, un par l'allumage de leds de différentes couleurs allant jusqu'au rouge au moment ou l'on atteint le couple ou l'angle prescrit, mais aussi, dans le même temps par l'émission de bips de plus en plus rapprochés lorsqu'on approche la valeur choisie jusqu'à devenir un bip continu au moment ou cette valeur est atteinte, il peut tout à fait être utilisé avec des rallonges si l'accessibilité l'impose, problème il n'est pas donné, mais tu auras peut-être la possibilité de t'en faire prêter un, si c'est le cas, attention, il n'aime pas les chocs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Si vous relisez mon message, je l'ai déja cité ci-dessus, 4 messages plus haut, j'en ai déjà un vieux et je ne vois pas pourquoi j'en rachèterais un deuxième. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 Si vous relisez mon message, je l'ai déja cité ci-dessus, 4 messages plus haut, j'en ai déjà un vieux et je ne vois pas pourquoi j'en rachèterais un deuxième. Ben je te propose une solution, libre à toi de l'adopter ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 En aucun cas je ne peux adapter cet adaptateur, puisque le diamètre de l'appareil étant supérieur au puits d'accès. C'est pour cela que dès le début de la conversation. je demande une méthode de calcul pour me simplifier la tâche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
poinpoin 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 Bonjour, moi j'ai eu le cas, besoin d'un" mesureur" d'angle rapidement, j'ai pris un d'écolier rapporteur d'écolier, j'ai fait une petite découpe en rond pour faire passer l'axe d'un petite rallonge au centre fixation colle a chaud, et pour le repère un élastique qui part du centre(autour de la rallonge ) a un point fixe. donc dans ton cas(peut-etre) si tu peux, colle le rapport au dessus de ta clé avec un clou passé dans le centre qui te permettra de fixer l'elastique de référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 POINPOIN ta technique je viens d' en prendre note, mais même un rapporteur ne passe pas dans le puits et le puits n'est pas accès facile car il est légèrement coudé, seul la rallonge passe mais difficilement, et j'ai dû fixer la douille au bout de la rallonge pour pas les perdre. Vraiment on se demande qui a eu pu dessiner un tel assemblage de tôle pour les futurs réparation sur ce moteur. ou alors les ricains, ils jettent, ils ne réparent pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Que ce soit l'adaptateur dont je t'ai parlé ou le rapporteur d'angle ils peuvent, l'un et l'autre être mis du coté de la clé, donc pas dans le puits, la mesure sera juste quand même, l'adaptateur ayant comme avantage d’émettre un bip lorsque l'angle est atteint, ce qui veux dire que tu peux même serrer sans voir ce que tu fais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Ayant le catalogue fa kom sous les yeux, que ce soit le E 406PB à 120 €, le E 506-135 spb à 175 €, cela fait cher la mesure ne croyait vous pas. Même avec 25 % de remise faut les allonger les talbins. Surtout que je le fais pas souvent et je travaille à l'angle. Jamais d'ennuie par la suite. J'ai chercher de le louer, mais je n'ai pas trouver, les méca du coin, ne veulent pas prêter louer leurs outils. Sans puits je ne vous aurait pas embêter et jamais poser une tel question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lul814qA 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 tu fais un repère au blanco et on en parle plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil455kZ 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Désolé je n'ai pas tout lu... moi, quand c'est peu accèssible, je m'arrange pour faire un repère au blanco sur la vis et son support, puis je vais à l'oeil, dans ton cas, un quart de tour t'as 90° et tu en rajoute un peu pour avoir 100° Sur ton camion qui a quelques années, tu ne seras pas à quelques degré près, tu dois même être un des rares qui respecte ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 Pourtant il y a bien un modèle de calcul, car pour réaliser les clés numériques dynamométrique des ateliers industrielles de toutes les marques de voiture ou de camion. Ils ne peuvent pas créer sans une modélisation. Si je n'avais pas ce puits, je n'aurais jamais poser cette question. Ainsi tout problème à sa solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 tu fais un repère au blanco et on en parle plus +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 Pourtant il y a bien un modèle de calcul Non non et non, on ne se serait pas emmerdé à passer aux serrages angulaires s'il y avait un moyen d'avoir une équivalence en serrage au couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 Oui mais c'est ce que je vous demande depuis le début soit 120 nm + 90 °c = couple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 Bonjour tu ne sais pas déplacé un levier sur 90° c'est facile c'est juste un quart de tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 Oui mais c'est ce que je vous demande depuis le début soit 120 nm + 90 °c = couple Et depuis le début je te répète que 120Nm+90° = rien du tout parce qu'il n'existe pas et ne pourra jamais exister d'équivalence entre un couple de serrage et un angle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 Binwoué c'est logique , un serrage a 90° ne fournis pas la même préssion sur un petit filletage que sur un gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vid457dR 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 Je dois serrer un boulon M12 à 60 nm+ 100 ° (serrage angulaire) et un autre M14 a 120 nm + 95 °. D'accès difficile je ne peux pas voir la clé dynamo au serrage requis par rapport à l'angle demande, ayant essayer je ne pas voir le rapporteur, et bien moins le cristaux liquide, car l'adaptateur est trop vieux, ne possédant ni led, ni bip ! J'aurais voulu connaitre le serrage précis finale angulaire en NM ou kg, faut-il ajouter 1/3 de la force sur le M12 et 25% pour obtenir le serrage finale sur le M14 ou alors il faut passer par un algorithme ? Car la précision s'impose et un pourcentage n'est qu'une valeur relative. Avez vous la réponse ou alors connaissez vous un lien qui pourra me donner la réponse Ils fixent quoi ces 2 boulons, parce qu'à l'armée on s'embarrasse pas avec un serrage au couple ou angulaire sauf une culasse ! Et puis tes 2 serrages c'est du costaud ça correspond à une vis serré à bloc et si ça se trouve t'arriverais meme pas à atteindre ces angles ! Sinon fais un repère 12H sur une rallonge si tu peux en mettre une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lul814qA 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 tu sers au cran 3 de la clé a choc et on en parle plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vid457dR 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 tu sers au cran 3 de la clé a choc et on en parle plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 c'est faux pour l'équivalence entre l'angle et le couple, car les clés dynamométriques pneumatiques tout est inclus, car sur les chaines de montage, il n'ont pas le temps de trouver l'angle. D'ou le calcul angulaire associés au couple est bien présent. D'autre par j'ai une clé à choc, mais elle est dépourvu de réglage, elle n'a qu'un sens avant et arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 c'est faux pour l'équivalence entre l'angle et le couple, car les clés dynamométriques pneumatiques tout est inclus, car sur les chaines de montage, il n'ont pas le temps de trouver l'angle. D'ou le calcul angulaire associés au couple est bien présent. D'autre par j'ai une clé à choc, mais elle est dépourvu de réglage, elle n'a qu'un sens avant et arrière. Ben puisque c'est faux dès que tu nous le trouves tu nous le postes ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PRO513qT 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 C'est faux car quand mon beau frère travailler en interim pour PSA, il y avait dans les ateliers de chaîne de montage, des clés dynamo pneumatique couple/angulaire pour serrer les couples demander par le constructeur. Pour vous informer l'importance de ces couples , les constructeurs d'automobiles, reliées par informatique pour fixer toutes ces pièces au 0,1 Nm près ou gramme près. et si vous garagistes vous achetez une clé à chocs 150 € + une clé dynamo à 500 €, le constructeur lui a investi plus d' € pour nous garantir une sécurité maximum. D'ou dans les cas je suis dans l'incapacité de vous donner de réponse puisque je l'a cherche comme vous. Car avoir une connaissance supplémentaire c'est gage de qualité d'un travail bien fait. Si le système est relié à un système informatique, c'est que l'ingénieur de psa forcément y l'a inclus dans son programme. Mais comme mon beauf n'y travaillant plus, je n'ai plus d'information requise sinon je vous l'a donnerais volontiers. Tous problèmes tot ou tard à sa solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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