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Mécanique / Électronique

calcul serrage angulaire


Invité §PRO513qT

Messages recommandés

Invité §PRO513qT

enfin vous vous êtes bien amuser, et vous vous ne faites jamais, enfin il y a 3 pages et sur celle ci en grande partie c'est que de la déconne.

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  • Réponses 119
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Invité §mar150SD

Si tu es capable de me donner

La rigidité de la vis

Les rigidités des pièces assemblées

Le pas du filetage

Le coefficient de frottement entre vis et écrou

Les coefficients de frottements sous tête de vis et sous écrou

Les incertitudes sur toutes les valeurs,

 

je me plonge dans les docs pour te trouver la méthode exacte.

Mais comme écrit précédemment, ça ne servira à rien puisque le résultat sera tellement imprécis que tu préféreras utiliser le serrage angulaire.

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Invité §ala415re

enfin vous vous êtes bien amuser, et vous vous ne faites jamais, enfin il y a 3 pages et sur celle ci en grande partie c'est que de la déconne.

Pas encore serre ton boulon!

 

On a oublier le frein fillet!

782421158_saint20qtranti.gif.83511d15029fea01f64217dc9cfc6c4a.gif

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Invité §PRO513qT

Comme je suis revenu de vacances on peut continuer le débat qui durera combien de page ?

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Bonjour Profiler

Je découvre ce sujet, et je m'étonne que tu n'aies pas retenu la solution que méca 32 te fait en 1ere page: mettre l'indicateur d'angle à l'autre bout de la rallonge, en dehors du puit qui te gêne.

Bien sûr, il y a la torsion de la rallonge à prendre en compte,mais ça ne doit pas dépasser 1 ou 2°, à moins qu'elle ne fasse 1 m de long, mais ce n'est pas le cas d'apres ce que j'ai compris.

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enfin vous vous êtes bien amuser, et vous vous ne faites jamais, enfin il y a 3 pages et sur celle ci en grande partie c'est que de la déconne.

 

 

Il y a pas de quoi, merci pour cette lecture amusante.

C'est grâce à toi que c'est amusant.

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Invité §vid457dR

Comme je suis revenu de vacances on peut continuer le débat qui durera combien de page ?

 

 

Bsr,

 

Alors le moteur est tombé pendant les vacances ? ange.gif.01be65c47835802585b3e6eb8ecc832f.gif Tjrs pas d'apn pour nous montrez ton fameux puit ?? :D Hein !!!

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Invité §PRO513qT

Non désolé pas d'apn, mais je suis comme vous je ne baisse jamais les bras, je ou on va trouver une solus.

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Invité §mar150SD

Si tu es capable de me donner

La rigidité de la vis

Les rigidités des pièces assemblées

Le pas du filetage

Le coefficient de frottement entre vis et écrou

Les coefficients de frottements sous tête de vis et sous écrou

Les incertitudes sur toutes les valeurs,

 

je me plonge dans les docs pour te trouver la méthode exacte.

 

 

Je suis très sérieux, je te trouve ce que tu cherches si tu as toutes ces valeurs.

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Invité §yon807UU

bonjour,

 

beaucoup de belles formules, qui nous amènent où ? a dire que en labo, ou en neuf, avec des paramètres maitrisés, on peut faire des estimations, estimations qui deviennent foireuses quand on travaille sur un assemblage vieux de 30 ans.

 

C'est compréhensible que les formules puissent paraître ennuyeuses

C'est compréhensible que dans la pratique au quotidien cela n’intéresse pas le commun des mortels

 

Par contre vu les enjeux surtout en matière de sécurité, nous parlons d'un moteur qui doit garantir un niveau de fiabilité important: alors là nous ne pouvons pas parler de l'à peu près.

 

Quand vous voulez bricoler dans le fond du jardin pour serrer un vis d'un armoire, d'une porte, il y a pas de tout de quoi s’inquiéter

 

Quand il s'agit de monter un moteur pour la voiture que va nous emmener en vacances avec femme et enfants, c'est toute une autre paire de manches!

 

La vie humaine, (cela n'engage que moi) n'a aucun prix et moins, celle de nous êtres chers, nous pouvons prendre le risque, à notre âme et conscience, mais c'est alors, cela un risque! que le bon sens nous demande d'éviter: alors les actions avec technicité deviennent si non pas indispensables, au moins un gage de qualité et sécurité, mille excuses si dans mes mots une personne puisse se sentir atteinte, c'est loin d'être mon intention.

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Invité §fat552Tz

Pour résumer serrage angulaire est différent de serrage au couple.

 

Exemple précis : un serrage de 90° sur un premier tour de vis ou si la vis est en butée c'est complétement différent.

 

 

On pourrais relier les 2 types de serrage mais il manque beaucoup de paramètre que nous ne pouvons pas connaitre donc la meilleure solution reste de mettre 2 coup de blanco à des endroits précis (donc formant un certain angle) puis de serrer plusieurs fois jusqu'à avoir l'angle souhaité.

 

Quand à l'auteur du topic, tant pis pour lui si il est borné et qu'il ne veut rien entendre mais les membres ici te disent la vérité donc avant de nous sortir l'exemple du beau frère qui bosse chez PSA, réflechis un peu par toi même et tu verras que ce que tu dis est impossible. (cf. ce que j'ai marqué au dessus).

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Invité §yon807UU

Sur le serrage

Guide SKF au format PDF:

 

http://www.skf.com/binary/57-1 [...] 061_FR.pdf

 

Quelques notes encore sur le serrage et les vises:

 

http://www.motoscootrcm.net/Page_tech/Serrage.pdf

 

Personnellement il y a deux types de serrage, celui du fond du jardin pour un placard et l'autre serrage de machines donc la fiabilité et la sécurité sont extrêmes

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Bonjour,

Il est très amusant de lire cette discussion.

Je dirais que pour le serrage angulaire d'une pièce il existe une certaine plage de force en Nm qui va dépendre des matériaux et que le calcul de l'angle a été fait par rapport aux déformations de ces matériaux avec une plage d'erreur.

Prendre l'exemple de certaines bougie montées sur des culasses en alu avec un joint qui doit être écrasé sur une profondeur calculée pour éviter une déformation de la culasse tout en ayant une très bonne étanchéité. On approche le serrage jusqu'à un contact gras, puis on serre en angulaire pour une certaine valeur d'angle. Ceci est donné pour un modèle de bougie avec un type de joint particulier. On autorise un démontage et un remontage (un seul) avec un angle différent bien inférieur.

On a donc trois cas qui sont différents et n'ont pas à être comparés car ils sont le fruit d'études et de tests qui ont amenés les ingénieurs à avoir des protocoles différents :

Serrage au couple avec clé dynamométrique suivant une plage de valeurs.

Serrage angulaire avec une approche dynamométrique.

Serrage angulaire avec une approche de serrage gras.

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