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Ford

Vanne EGR ford transit 2.4 tdci 115cv 12/2006


Invité §Ale621eA

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Invité §Ale621eA

Bonjour à tous,

 

 

Je suis nouveau sur ce forum

J'habite sur Pontarlier dans le Doubs (25) (Est de la France).

Artisan depuis un an en électricité plomberie...

Et heureux jusqu'ici d'avoir choisi mon Ford transit en véhicule! Enfin est-ce que le bonheur durera.... :(

 

Je suis donc effectivement en recherche d'infos sur Ford transit 2.4 TDCI Décembre 2006 115cv 330M 67000kms

Ce dernier qui est mon véhicule quotidien en tant qu'artisan, à depuis peu un soucis, à plusieurs reprise mon voyant moteur orange s'éteint et se rallume régulièrement mais depuis une semaine il reste fixe, soupçonnant ma vanne EGR qui est soit défectueuse soit encrassée!

De plus je n'entends plus très souvent 1 fois sur 10 peut-être ma vanne couiner lorsque je coupe le moteur!!

 

Bref ma question ne s'adresse pas pour un diagnostic de votre part, mais plutôt pour savoir où ce situe CETTE SATANEE DE VANNE!!!!!

Je souhaiterais la décrasser! Avec du nettoyant frein si de votre côté vous pensez que c'est correct?

 

Introuvable, suis-je miro?

 

j'ai démonté mon turbo dans un premier temps...quel C...!! Bref, je suis pas mécano tous les jours! Et plutôt moto normalement...

Ensuite j'ai démonté une sorte de tubulure cöté admission juste avant le bloc plastique noir qui distribu l'admission! avec une sonde élec dessus et un piquage tuyau alu qui venait des profondeurs..... derrière le bloc moteur enfin quasi inatégniable (les pros me reprendront sans soucis pour les termes que je ne maitrise pas!)!

 

Je posterais dés que possible des photos si besoin?!

 

Merci d'avance à ceux qui pourront tout de même orienter mes recherches je l'espère et éventuellement alimenter mon sujet par des photos.

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  • Réponses 39
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2.4L mais il est en longitudinal ou transversal ton moteur, ou propulsion ou traction ????

 

Ca c'est l'image d'une vanne de 2.2, je pense que c'est la même sur le 2.4, si tu as un traction elle est devant le moteur, sur un propulsion elle est sur le coté gauche du moteur.

 

http://www.bresch.com/images/photo_pieces/241461ES.gif

 

Autant te prévenir, tu ne la dégripperas pas avec du nettoyant frein, d'autant plus qu'en général elle n'est pas grippée, c'est le calculateur qui ne la commande plus parce qu'il n'en voit plus la position, il y a aussi des engrenages à l'intérieur, il arrive qu'ils cassent, de toute façon je n'ai jamais vu que son arrêt perturbe le fonctionnement du moteur.

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Invité §Ale621eA

Merci stéphane pour la touche d'humour!! :)

 

Alors il est dans le sens du véhicule donc longitudinal si je dis pas de bétise? Et c'est un propulsion!

 

Et lorsque tu dis sur le côté gauche en regardant le moteur? Côté du turbo c'est ça? c'est accessible sans démontage au préalable de quoi que ce soit?

 

Et bien je pense pas qu'elle soit grippée enfin pas de trop puisqu'elle couine de temps en temps et il y a 1 mois de ça je l'entendais très bien bien (d'ailleurs est-ce normal? qu'elle fasse autant de bruit?).

A moins que comme tu le dis meca32 elle est des engrenages abimés et fonctionne de temps à autre?!

 

Sachant que je remarque des perturbations de plus en plus importantes (surtout à froid) lorsque j'ai un régime stabilisé à vitesse stabilisé entre 1300 et 2200 trs à peu près.

Sur les accélérations franches aucun soucis! Ca se présente un peu comme des coupures courtes, des accoups...un peu comme une panne d'essence!

 

PS : la révision est récente et j'ai de plus recôntrolé mon circuit gazoil dernièrement avec changement de filtre.

 

Merci de ta rapidité en tt cas.

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Invité §hub750jb

bonjour

donc c est le 2.4 l tdci propulsion

moteur longitudinal ,

la vanne egr se trouve couté droit quand tu es face au moteur ,

elle se trouve sur l arriere !!!

acces pas tres facile a comparé au 2.2l lol.gif

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Invité §ste617tM

Parce que c'est un plombier ??

 

 

 

 

 

C'est vrai qu'ils font tout de travers. cyp.gif

 

 

Non j'aurais penser que le transit était en prop en version a benne, mais étant donné qu'il est plombier, peu de chance que se soit une benne, plutôt un tolé, en traction...

 

Bref tout faux quicksi%20@%2029.gif

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Invité §ste617tM

Merci stéphane pour la touche d'humour!! :)

 

Alors il est dans le sens du véhicule donc longitudinal si je dis pas de bétise? Et c'est un propulsion!

 

Et lorsque tu dis sur le côté gauche en regardant le moteur? Côté du turbo c'est ça? c'est accessible sans démontage au préalable de quoi que ce soit?

 

Et bien je pense pas qu'elle soit grippée enfin pas de trop puisqu'elle couine de temps en temps et il y a 1 mois de ça je l'entendais très bien bien (d'ailleurs est-ce normal? qu'elle fasse autant de bruit?).

A moins que comme tu le dis meca32 elle est des engrenages abimés et fonctionne de temps à autre?!

 

Sachant que je remarque des perturbations de plus en plus importantes (surtout à froid) lorsque j'ai un régime stabilisé à vitesse stabilisé entre 1300 et 2200 trs à peu près.

Sur les accélérations franches aucun soucis! Ca se présente un peu comme des coupures courtes, des accoups...un peu comme une panne d'essence!

 

PS : la révision est récente et j'ai de plus recôntrolé mon circuit gazoil dernièrement avec changement de filtre.

 

Merci de ta rapidité en tt cas.

Je t'en prie, a défaut de dire quelque chose de constructif...

 

Un passage a la valise pour relever les défauts t'en dirait plus non?

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(d'ailleurs est-ce normal? qu'elle fasse autant de bruit?).

Oui, elle fait un cycle à chaque arrêt du moteur pour nettoyer la vanne et éviter justement l'encrassement, par contre si l'engrenage est cassé en principe elle s'arrête de fonctionner car dans la vanne il y a un potentiomètre de recopie de position et si l'engrenage casse ce potentiomètre n’envoie plus son signal au calculateur qui du coup cesse de la piloter.

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Invité §Ale621eA

Ok mdr!

 

Oui stéphane tout faux, mais ceci dit un traction aurait été mieux vu la neige que l'on n'a ds notre région!!!

hubfft : ok cool je vais regarder ça de plus près alors demain! Quand tu dis accès pas très facile? c'est envisageable de la démonter tout de même? j'imagine qu'il n'y a pas de trappe magique sur le tableau de bord pour y accéder?

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Invité §Ale621eA

Ok meca32, il me semblait bien avoir déjà lu un truc sur ces aller-retours à chaque arrêt, merci de me le confirmer en tt cas!

 

Et bien j'ai déjà passé la valise lorsqu'il était allumé mais ça date du printemps et suite au défaut (qui devait être un code du genre vanne egr défectueuse encrassement circuit... je crois?!) le garagiste un ami de famille m'a dit qu'il fallait que je tire un plus régulièrement dedans!! Et puis une petite fiolle magique de temps en temps avec un plein (tous les 10000kms...)

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Ok meca32, il me semblait bien avoir déjà lu un truc sur ces aller-retours à chaque arrêt, merci de me le confirmer en tt cas!

 

Et bien j'ai déjà passé la valise lorsqu'il était allumé mais ça date du printemps et suite au défaut (qui devait être un code du genre vanne egr défectueuse encrassement circuit... je crois?!) le garagiste un ami de famille m'a dit qu'il fallait que je tire un plus régulièrement dedans!! Et puis une petite fiolle magique de temps en temps avec un plein (tous les 10000kms...)

Je connais beaucoup mieux le 2.2L que le 2.4L, et le 2.2 se fout complètement que sa vanne ne marche pas, je veux dire il n'y a pas à craindre de se retrouver en mode dégradé.

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Invité §hub750jb

Ok mdr!

 

Oui stéphane tout faux, mais ceci dit un traction aurait été mieux vu la neige que l'on n'a ds notre région!!!

hubfft : ok cool je vais regarder ça de plus près alors demain! Quand tu dis accès pas très facile? c'est envisageable de la démonter tout de même? j'imagine qu'il n'y a pas de trappe magique sur le tableau de bord pour y accéder?

 

 

pour la trappe magique on oublie lol.gif,

je plus simple est un demontage par le bas ,

c est juste 4 vis 2+- bien mise et 2 a acces un peu plus merdic ,

et la connection electrique qui elle se debranche par le haut ,

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Invité §Ale621eA

Ok meca32

 

Je vais prendre le risque d'essayer, je dis bien essayer de la démonter et voir ça...si toute fois ça corrige mon problème!

 

En tout cas, je suis très ravis de m'être inscrit sur ce forum!! Merci les gars!

Je ferais le nécessaire pour fournir les éléments qui suivront dans mon histoire, que ça puisse servir éventuellement à d'autres!

Bonne nuit à tous.

A bientôt

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Invité §Ale621eA

Très bien hubfft.

 

Je vais donc me préparer cette nuit en y rêvant!!!

 

Merci, cool en tout cas!

 

@+

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Invité §hub750jb

Je connais beaucoup mieux le 2.2L que le 2.4L, et le 2.2 se fout complètement que sa vanne ne marche pas, je veux dire il n'y a pas à craindre de se retrouver en mode dégradé.

 

 

sur les nouveau 2.2l c est pire lol.gif

on en a eu une serie qui ne tenais pas 1000km et le transit n avancais plus du tout lol.gif

vive les garantie lol.gif

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Invité §hub750jb

Ah, ok, j'ai pas encore touché à ça.

 

 

et sur le 3.2l de 200cv

quad il faut la remplacer c est du sport sur le 5 cylindres

le pire reste le new ranger 3.2l faut etre acrobate lol.gif

et a 40 ans ca deviens kamikaze lol.gif

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Invité §Ale621eA

Bonsoir à tous,

Bon je reviens sur mon sujet :

J'ai pu me semble-t-il identifier la vanne EGR! Qui est bien difficile d'accès, je vous laisse quelques photos pour me confirmer que ce soit bien elle!!

DSC03156.jpg

 

Elle reste donc vraiment difficile à démonter car sur la bride des retours gaz vers admission on peut voir clairement la vis inférieure mais celle qui est derrière c'est à peine si je peux la toucher des doigts!! alors est-ce qu'il ne faut pas que je la démonte d'abord de l'échappement que je me donne du jeu en démontant la partie haute (qui se trouve juste avant la pipe d'admission, c'est ça le bon terme? elle dispose également d'une sonde) (je ne sais pas quelle nom porte cette pièce mais je poste la photo) de manière a avoir accès à l'autre vis? elle est d'ailleurs très encrassée aussi, j'ai pu la démonter sans soucis ce qui est bien!

DSC03158.jpg

 

Ha et aussi tant que je crapahutais sous mon camtard! J'ai remarqué un suintement d'huile sous la boîte ou enfin vers le volant moteur, par là quoi? la liaison entre la boîte et le bloc (peut-être embrayage?) alors j'ai pris une petite photo histoire de...bon apparemment l'orifice au centre doit servir de dégagement prévu pour ça?!

 

DSC03149.jpg

 

Merci bien à tous.

Bonne soirée

A bientôt, Alexis.

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Invité §Ale621eA

Il y a plus personnes? Je pense m'y attaquer ce WE car les symptômes deviennent de plus en plus marquant surtout le matin à froid!

 

@+

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Invité §Pg-648lz

Salut

Je suis du Doubs aussi, j'ai acheté un ford transit

2.4 140 ch propultion tdci année 12/06, donc le même que

Toi? Il sort du garage pour une révision, on me dit

Vanne egr à changer car il donne des accoups en 5 ou 6 ieme..

Alors as tu réussi à changer cette vanne?

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Invité §Ale621eA

Salut pg-style,

 

Ba du coups le mien c un 12/2007 j'me suis gourré! Mais logiquement c'est le même car le modèle à changé en avril 2006 puis après vers 2009 je crois! Donc on a la même phase et même bloc!

Non je dois essayer cette aprèm! C tellement la misère j'ai l'impression...mais bon j'aime autant me prendre le choux à essayer un démontage! Prck Ford, c déjà une facture à 600-700€ qui m'annonce avec le diag et tt le tralala, si par dessus ils essaient pas de me vendre un autre truc style injecteur ou turbo!

 

Jte tiens au courant sur mon sujet!

 

Et toi? Tu envisage la réparation Ford?

J'ai des à coups à tous les rapports moi c'est surtout une question de régime moteur! Entends-tu tjrs le couinement de ta vanne egr à l'extinction du moteur?

 

Bonne journée

@+

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Invité §Pg-648lz

Salut

Merci pour ta réponse , non j entend pas

De couinement il me semble je vai écouter

Ça et je te redis je dois recuperer le camion

Tout à l heure il est au garage .. Je n ai pas

Le devis pour changer cette vanne.. Par contre

J'ai vu qu il i à possibilité de nettoyer la vanne

Avec un produit en aérosol alors je me demande

Si ce ne serait pas mieux de commencer par ça..

Sinon tu as déjà acheté une nouvelle vanne?

Si c'est le cas combien?

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Invité §fab374Wf

Assez galère a démonter en effet! deux vis a retirer par le dessus avec petit cliquet + grande rallonge, deux en dessous...

 

Le plus dur est de la remettre en place avec les joints....

 

Elles restent souvent bloquées ouverte. Démarrage difficile, manque de puissance, voir impossibilité d’accélérer.

 

Un conseil, une fois la vanne neuve en place, n'accelere pas dans un local.

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Invité §Ale621eA

Salut à tous,

 

Donc j'ai pu démonter cette fichue vanne hier aprem! Pas spécialement encrassée en position fermée, nettoyage assez simple avec brosse à dent et nettoyant frein!

J'en ai profité pour nettoyer par contre le piquage de réinjection de ces gaz qui se trouve en haut juste avant la rampe d'admission d'air où il y a une sonde qui était aussi très encrassée, environ 7-8mm de calamine!

 

De toute évidence il y améliorations, le camion broute moins, la vanne se fait entendre quasi à chaque extinction, mais je reste persuadé qu'elle est défectueuse et encore grippé donc elle ne doit pas fonctionner dans de bonnes circonstances, ce qui explique que ce n'est pas parfait.

 

Je pense la remplacer par une neuve, mais avant tout je vais repasser un coup de valise par une connaissance puisque le voyant ne s'est tjrs pas éteint pour être sur du diag!

 

J'aurais par contre bien voulu être éclairé sur le fait de la supprimer sans la déposer, c'est à dire qu'elle reste fermée et pouvoir shunter la connectique pour renvoyer le bon message au calculateur?! y a-t-il certains d'entre vous qui savent? Sachant que la vanne n'est que électrique, et non pneumatique, donc pas de solution tel que la bille de pistolet :(

 

Pg-style :

Pour répondre à ton message, je n'ai donc pas acheté de nouvelle vanne, comme tu as pu le lire, as-tu fait changer la tienne par ton garagiste? Qu'est-ce que ça t'as couté? Qu'en est-il du fonctionnement?

 

 

Pour en revenir au principe de la vanne EGR, les constructeurs doivent répondre à des normes antipollution, ils sont en possession de plusieurs solutions pour limiter ces pollutions, mais la moins onéreuse reste la vanne EGR (de la bouche du concess FORD), ceci dit pendant ce temps là on réinjecte toute cette calamine dans nos moteurs! franchement est-ce qu'au final ça vaut le coup? avec le bilan écologique qui s'en tire : fabrication de vanne egr à gogo, la quantité de gens qui achète ces merdes de produits (qui fonctionne je ne dis pas le contraire) pour désintoxiquer leurs moteurs, la multitude de passage chez le garagiste sur toute la vie du véhicule?! et en plus de ça ont consomme 1 à 2 litres de plus si j'en crois mes sources (internet!! :) , bon c'est une moyenne, mais sachant que moi je tourne à 10-12l/100km, j'ose espérer l'économie que je pourrais faire!!), je reste bien entendu conscient du CT qui ne peut se passer d'elle!

 

sinon démontage un peu laborieux, mais une fois méthodique, de la rigolade, en plus joints métalliques donc nickel, mais pour en revenir à fabouf1 il est clair que le petit coffret en 1/4 de facom ou autre est indispensable!!!!

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Invité §leb568Vz

Sur les 2.2L en tout cas le moteur fonctionne tout à fait normalement si la vanne est défectueuse.

 

Bin pas forcement , j'ai eu aussi l'EGR a changer sur le 2L2 ( je l'avais diagnostiqué par ma valise )

le Transit n'avait plus de puissance ( contrairement à moi :) )

 

2 vis à defaire et le connecteur , changé en 15 minutes par mes soins dans l'atelier Ford ( pendant les congés de Noel personne de dispo ). Le chef mécano m'a dit qu'il m'embauchait sebes57.gif

 

 

sur le 2.4 je sais pas si c'est plus complexe à faire.

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Je me suis mal exprimé, le moteur fonctionne normalement même egr en rade à condition qu'elle soit en position fermée, ce qui est assez facile à obtenir si le besoin s'en faisait sentir. ange.gif

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