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Citroën

Plus d'eau dans le radiateur de ma ZX diesel 1.9 D...


Invité §dp1067xG

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Invité §dp1067xG

Bonjour à tous :)

 

Voilà, j'ai une vieille ZX diesel 1.9 D que j'utilise occasionnellement sur de petits trajets, elle marche plutôt bien sauf que j'ai été amené à faire un long trajet avec et au bout de 100 kms, le voyant d'eau s'est allumé.

Comme je n'étais pas loin de mon point d'arrivée et que la route était la plupart du temps en descente, j'ai roulé au point mort et le voyant s'est éteint. A l'amorce d'une cote, il s'est rallumé et j'ai préféré m'arrêter à proximité d'un village. Un parent est venu m'apporter un jerrican d'eau mais lorsque j'ai eu fait le plein, le moteur n'a pas voulu redémarrer. On a attendu environ 1/2 heure, il a redémarré mais ça s'est mis à bouillonner et l'eau sortait par le bouchon du radiateur. Je n'ai pas insisté et on a poussé la voiture sur un parking dans le village.

 

Pensez-vous que le joint de culasse est mort ? Sinon, que me conseillez-vous de faire ? Est-ce qu'une fois le moteur froid, ça va redémarrer et est-ce que le circuit d'eau va fonctionner ? J'ai environ 20 kms à faire pour l'emmener à destination. Je précise qu'il y a quelques années, j'avais constaté une fuite d'eau mais bizarrement, ça ne fuyait plus après. Je regardais le niveau de temps en temps et j'en rajoutais si besoin. Là, comme ça faisait longtemps que je ne m'étais pas servi de la voiture, je n'ai pas pensé à regarder le niveau et avec la chaleur cet été, il a du y avoir de l'évaporation.

 

Merci pour votre aidejap.gif.2881906bc4de053609a3ebe05877dea2.gif

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Invité §exp832Oz

Salut,

Voiture froide, il faut remplir le radiateur, effectuer les purges indispensables en gros, et mettre en marche, si l'eau sort immédiatement du radiateur la joint de culasse est fortement douteux, de même si la voiture fume blanc, ou ne démarre pas.

surtout ne pas remorquer la voiture pour essayer de la mettre en marche.

 

A+

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Invité §dp1067xG

Bonsoir et merci Exprsptojap.gif.5332c0044600dcd22d36450b7d6e416b.gifJe vais aller voir demain matin mais je ne vais pas pouvoir purger sur place, et de toute façon je ne sais pas comment il faut faire. Je vais faire le niveau d'eau et j'espère que si la voiture redémarre, ça va quand même refroidir suffisamment sur une vingtaine de kilomètres sans tirer sur le moteur. Sinon, pour la fumée blanche, je connais mais j'espère que le joint de culasse n'est pas HS, je n'ai pas beaucoup roulé avec le voyant allumé et c'était en descente la plupart du temps...

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Invité §exp832Oz

Sans importance, si l'eau gicle du remplissage, le joint de culasse est douteux.

 

les 20 kms pourraient finir le moteur, c'est un choix.

 

Un garagiste local pourrait donner un avis plus cohérent que le blaireau derrière son clavier.

 

A+

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Invité §dp1067xG

L'eau giclait déjà du remplissage au redémarrage mais comme le moteur était chaud et l'eau froide, j'imagine que c'est normal. Enfin, je verrai bien demain matin, je pense que je serai vite fixé.

Merci pour ton aide et bonne fin de soirée ;)

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Invité §dp1067xG

J'ai trouvé un tuto pour la purge du circuit, il y a à priori 3 vis de purge, une sur le radiateur, une autre sur le radiateur de chauffage, je pense que je devrais les trouver, par contre il y en a une 3ème sur un tuyau dans le moteur mais ce n'est pas précisé à quel endroit. Exprspto, si tu sais où elle est, mercijap.gif.4b508242e8f470ab34a93fd784e52166.gif

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Invité §exp832Oz

Sans importance pour l'instant, il faut mettre le moteur en marche et voir ce qui se passe.

les purge sur la culasse sont largement suffisantes.

A+

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Invité §dp1067xG

Bonjour :)

 

Comme indiqué sur le tuto, j'ai rajouté de l'eau dans le radiateur en utilisant une bouteille, non pas de lait mais de jus de fruit, c'est pareil.

 

http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-ghsr2o.jpg

 

Ensuite, j'ai purgé au niveau du radiateur en ouvrant le bouchon côté droit, puis au niveau du radiateur de chauffage, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé d'autres vis de purge.

Si quelqu'un peut m'indiquer sur la photo où elle sont approximativement. J'ai bien une RTA mais elle est chez moi et je suis dans ma famille à 100 bornes.

 

http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-9h5l1c.jpg

 

J'ai démarré le moteur avec quelques difficultés et ça s'est mis à bouillonner puis à gicler au niveau du bouchon de radiateur. J'ai arrêté le moteur, attendu environ 10 mn puis redémarré, et là ça n'a plus bouillonné du tout, le moteur tournait normalement sans fumée blanche. J'ai laissé tourner le moteur environ 10 mn puis j'ai décidé de finir d'emmener la voiture chez mes parents à 20 kms. Un parent me suivait avec sa voiture et il a juste remarqué une légère fumée gris bleutée dans une cote, peut-être parce que je roule avec 20 % d'huile de tournesol dans le gazole ? J'ai quand même du mal à croire que le joint de culasse a morflé.

 

J'avais mis le chauffage mais rien du tout au bout de 10 kms et à 2/3 kms avant d'arriver, le voyant de température s'est allumé puis éteint, et à 1 km il s'est rallumé une nouvelle fois et ne s'est pas éteint.

 

Bref, il était temps que j'arrive, les ventilos tournaient à plein régime, ils se sont arrêtés puis remis en marche et arrêtés, ça sentait plutôt le crâmé. J'ai ouvert le bouchon du radiateur et il manquait de l'eau, en fait la hauteur du tuyau jusqu'en bas.

 

Bon, je me demande si j'ai bien purgé, qu'en pensez-vous ? Faut dire que j'ai mis de l'eau du robinet, j'ai envie de tout vidanger et rincer le circuit au jet d'eau parce qu'il y a plein de saloperies dans le circuit, et ensuite refaire un test avec de l'eau du robinet puis purger comme il faut pour voir ce que ça donne. Le problème, c'est pour la purge puisque je ne sais pas où sont les autres vis de purge...

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Invité §dp1067xG

Bonsoir et merci Orestrejap.gif.b3f7ce42d8af89064ed5164ebf222f1d.gifCa y est, j'ai identifié les 3 vis de purge. Bon, ce week-end je vais mettre un coup de jet pour nettoyer le circuit, puis refaire un test avec de l'eau du robinet, pas la peine de gaspiller du liquide de refroidissement s'il y a un problème ailleurs...

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Invité §tor808yn

salut ! une bonne purge dans les régles de l'art, est primordiale pour savoir aprés si le moteur a un problême !!!

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Invité §dp1067xG

Bonjour :)

 

Bon, après avoir vidangé le circuit d'eau, nettoyé au jet, refait le plein et purgé, au démarrage ça s'est mis à gicler au niveau du vase d'expansion, donc je pense que j'ai un joint de culasse :( Pourtant, pas de fumée blanche ni de mayonnaise au niveau du remplissage d'huile...

 

Je ne sais pas si je peux le changer moi-même, je n'ai jamais fait ça mais je suis assez bricoleur, j'ai déjà refait les freins arrière, remplacé les flexibles de freins, des bricoles et peut-être qu'avec un bon tuto...

 

Faudrait déjà que je regarde pour combien j'en ai au niveau des pièces, je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il faut, j'imagine peut-être un kit pour le joint de culasse, la pompe à eau aussi ? Quant aux outils, j'imagine qu'il faut resserrer la culasse au couple mais je n'ai pas de clé...

 

Quant à aller voir un garagiste, vu l'âge de la voiture, même si elle marchait bien avant cette histoire, c'est exclu que je fasse de gros frais dessus...

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Invité §tor808yn

salut ! de toute façon, en admettant que tu démonte toi-même la culasse, il faut ABSOLUMENT la donner à controler à un spécialiste en culasse, car souvent il faut au minimum lui refaire la planéité, et de plus il la testera en pression, comme ça, tu seras sûr qu'elle est encore bonne ou pas, car si tu remonte comme ça, il y a toutes les chances pour que ça déconne encore !!!

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Invité §dp1067xG

Bonjour :)

 

Bon, je pense que je vais abandonner la réparation, on m'a conseillé sur un autre forum de remplacer le moteur, mais pour ça il faudrait que je puisse emmener la voiture chez un copain qui habite à 120 kms, lui est outillé et sait faire. Enfin, rouler encore 120 kms avec le joint HS, ça paraît quand même diffiicle.

 

Sinon, il me reste la solution de la vendre pour pièces sur le boncoin.fr, mais je ne sais pas combien je peux en tirer...

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