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Citroën

Usure anormale pneus avant Xsara HDI


Invité §pti824LX

Messages recommandés

Invité §pti824LX

Bonjour,

 

J'ai remarqué dernièrement que les pneus avant de ma Xsara (break phase 1 HDI) s'usaient anormalement.

 

Ils sont plus usés vers l'intérieur mais pas sur le flanc, juste sur la partie en contact avec la route, mais vers l'intérieur.

Du côté extérieur, les pneus sont quasiment neuf, mais du côté intérieur, les pneus ne sont pas très loin du témoin.

 

J'ai également remarqué que sur route humide, et dans les ronds points principalement, la voiture à tendance à glisser, alors que je ne roule absolument pas vite.

 

Avez-vous une idée?

 

Je vous demande, car ça fait plusieurs fois que j'amène ma voiture au garage pour des petits problèmes, (polie damper, mais apparemment non, galet de la courroie d'accessoire mais là aussi non) et au moment de récupérer la voiture, les mécanos me disent que la voiture est très seines, et qu'il y a aucuns problèmes, à croire que la voiture me fait mentir.

 

Autres informations concernant la XSARA:

Xsara break 2.0 HDI

295 000 kilomètres, les amortisseurs avant ont été changé il y a même pas 15 000 kilomètres.

Sur sol sec, la voiture tiens la route.

Le volant n'est pas dur, ne tremble pas, et ne tire pas.

 

Merci d'avance, pour votre aide,

 

Cordialement

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

J'ai remarqué dernièrement que les pneus avant de ma Xsara (break phase 1 HDI) s'usaient anormalement.

Ils sont plus usés vers l'intérieur mais pas sur le flanc, juste sur la partie en contact avec la route, mais vers l'intérieur.

Du côté extérieur, les pneus sont quasiment neuf, mais du côté intérieur, les pneus ne sont pas très loin du témoin.

 

J'ai également remarqué que sur route humide, et dans les ronds points principalement, la voiture à tendance à glisser, alors que je ne roule absolument pas vite.

 

Avez-vous une idée?

 

Je vous demande, car ça fait plusieurs fois que j'amène ma voiture au garage pour des petits problèmes, (polie damper, mais apparemment non, galet de la courroie d'accessoire mais là aussi non) et au moment de récupérer la voiture, les mécanos me disent que la voiture est très seines, et qu'il y a aucuns problèmes, à croire que la voiture me fait mentir.

 

Autres informations concernant la XSARA:

Xsara break 2.0 HDI

295 000 kilomètres, les amortisseurs avant ont été changé il y a même pas 15 000 kilomètres.

Sur sol sec, la voiture tiens la route.

Le volant n'est pas dur, ne tremble pas, et ne tire pas.

 

Merci d'avance, pour votre aide,

 

Cordialement

Combien de km?

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Invité §exp832Oz

Salut,

je remplacerais les amortisseurs arrières, après avoir fait contrôler la géométrie avant.

A+

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Invité §pti824LX

Re,

 

Merci pour vos réponses express, les pneus avant ne doivent même avoir 25 000 kilomètres. Lors du changement des amortisseurs avant, le mécano à contrôlé ceux de derrières qui étaient encore bon.

 

J'ai aussi pensé à la géométrie, carrossage? Si c'était le parallélisme, les pneus serait usés sur les flancs non?

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Invité §ala415re

Re,

 

Merci pour vos réponses express, les pneus avant ne doivent même avoir 25 000 kilomètres. Lors du changement des amortisseurs avant, le mécano à contrôlé ceux de derrières qui étaient encore bon.

 

J'ai aussi pensé à la géométrie, carrossage? Si c'était le parallélisme, les pneus serait usés sur les flancs non?

 

Géométrie à faire!

 

Marque?

 

Si l'usure est presque identique alors un pincement voir avec la géométrie

 

Après voir aussi l'état des routes que tu fais et à quelle vitesse!

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Invité §pti824LX

Bé c'est vrai que les routes que je prend ne sont pas en super état, mais c'est la première fois que je fois ça.

Niveau vitesse, je roule pas vite, je suis un écolo ^^ (conso moyenne 4.2l/100, alors c'est pas avec ça que je roule vite)

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Invité §ala415re

Bé c'est vrai que les routes que je prend ne sont pas en super état, mais c'est la première fois que je fois ça.

Niveau vitesse, je roule pas vite, je suis un écolo ^^ (conso moyenne 4.2l/100, alors c'est pas avec ça que je roule vite)

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Invité §ala415re

Bé c'est vrai que les routes que je prend ne sont pas en super état, mais c'est la première fois que je fois ça.

Niveau vitesse, je roule pas vite, je suis un écolo ^^ (conso moyenne 4.2l/100, alors c'est pas avec ça que je roule vite)

Permutte tout les 10 000km les trains avant arrière!

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Invité §pti824LX

Je viens de changer il y a pas longtemps ceux de derrières, je pense que je vais pas tarder à charger ceux de devant.

Je vais attendre avant de permuter les pneus j'ai pas envie ensuite de me retrouver avec les 4 pneus usés de l'intérieur. Je vais aller au garage voir ce qu'ils me disent cette fois si.

L'élément déclencheur est la perte de tenue de route, surtout sur sol humide.

On verra bien...

Un grand merci pour votre aide (je retient: problème de géométrie)

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Invité §pti824LX

Bonjour,

Le parallélisme à été fait après le remplacement des amortisseurs

je compte aller au garage ce soir voir ce qu'ils vont me dire.

je vous tiens au courant ^^

Franchement il est super ce forum! :)

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Revenu du garage, enfin la réponse.

Ils ont vérifié la géométrie, la mécano ayant vu que les amortisseurs avant été changé, il m'a dit que s'il y avait un problème de parallélisme, je ne payerais rien (sympa).

La voiture au final a rien du tout, ce sont juste les pneus qui ne sont pas d'hyper bonne qualité.

 

Le mécano m'a dit qu'il serait surement mieux de mettre des pneus de bonne marques.

 

Donc si vraiment ça devient dangereux, je changerais les pneus avant.

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Invité §ang803DS

Rien à voir avec la qualité des pneus.

 

Si les triangles sont bons, si le parallelisme est bon.

 

Une erreur de ref amortisseurs?

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Ils sont plus usés vers l'intérieur mais pas sur le flanc, juste sur la partie en contact avec la route, mais vers l'intérieur.

Du côté extérieur, les pneus sont quasiment neuf, mais du côté intérieur, les pneus ne sont pas très loin du témoin.

 

Rien à voir avec la qualité des pneus. Des pneus de qualité médiocre vont s'user plus rapidement, mais pas plus à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Si le train AV est en bon état, c'est certainement la parallélisme qui n'est pas très bien réglé (trop d'ouverture). Moi, sans passer par la case garage/facture/résultat aléatoire, je ferais 1/4 de tour à chaque biellette de direction dans le sens pince et ça devrait corriger le problème (partiellement au moins).

Valeurs constructeur:

Pincement: -1,5mm +/- 1mm , soit entre 0,5mm et 2,5mm d'ouverture. Je pense qu'il est préférable de la mettre à 0,5 qu'à 2,5mm pour optimiser l'usure des pneus.

 

Cordialement.

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Invité §pti824LX

Fin pour le moment, je ne touche rien, le mécano m'a donné un fiche avec les degrés et autre (je n'y comprend rien).

 

Le train avant est quasi neuf, silent bloc de triangle neuf, biellettes de barres stabilisatrice neuve, amortisseurs avant neufs, les rotules sont en bonne état et le parallélisme est ''bon''.

 

Le mécano me disait que les voitures de nos jours (malgré que la mienne est déjà vieillotte, 1999) supportent de plus en plus de poids sur le train avant avant, il est également vrai que les routes que j'emprunte ne sont pas en super bonne état. Le mécano m'a signalé que les pneus avant durent en général 25 000 à 30 000 kilomètres, les miens sont à 30 000 kilomètres.

 

En tout cas je me suis renseigné sur les sites vendant des pneus (on a juste à aller dans un centre agréé par le site pour se faire monter les pneus), ça revient beaucoup moins cher, on peut se permettre de mettre des pneus de marques avec un coût nettement moins cher que les même pneus dans un centre auto par exemple, dans mon cas, c'est plus de 60€ d'économie.

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Si le train AV est en bon état, c'est certainement la parallélisme qui n'est pas très bien réglé (trop d'ouverture). Moi, sans passer par la case garage/facture/résultat aléatoire, je ferais 1/4 de tour à chaque biellette de direction dans le sens pince et ça devrait corriger le problème (partiellement au moins).

Valeurs constructeur:

Pincement: -1,5mm +/- 1mm , soit entre 0,5mm et 2,5mm d'ouverture. Je pense qu'il est préférable de la mettre à 0,5 qu'à 2,5mm pour optimiser l'usure des pneus.

 

Cordialement.

 

+1

Ça ressemble effectivement à un problème de parallélisme, trop d'ouverture, d’où la sensation de flottement.

 

Étonnant, je pensais qu'en général, il fallait un léger pincement :??:

 

 

Enfin, en aucun cas, il faut considérer "normal" une usure irrégulière des sculptures de la bande de roulement

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Revenu du garage, enfin la réponse.

Ils ont vérifié la géométrie, la mécano ayant vu que les amortisseurs avant été changé, il m'a dit que s'il y avait un problème de parallélisme, je ne payerais rien (sympa).

La voiture au final a rien du tout, ce sont juste les pneus qui ne sont pas d'hyper bonne qualité.

 

Le mécano m'a dit qu'il serait surement mieux de mettre des pneus de bonne marques.

 

Donc si vraiment ça devient dangereux, je changerais les pneus avant.

La marque réf?

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Invité §Mal451cO

+1

Ça ressemble effectivement à un problème de parallélisme, trop d'ouverture, d’où la sensation de flottement.

 

Étonnant, je pensais qu'en général, il fallait un léger pincement :??:

 

 

Enfin, en aucun cas, il faut considérer "normal" une usure irrégulière des sculptures de la bande de roulement

 

 

Salut!

 

Sur traction, une légère ouverture car les roues avant ont tendance à se pincer à l'accélération.

 

Sur propulsion, c'est le contraire.

 

 

Tout à fait d'accord. Mais sur ce forum, on raconte à tout-va que les réglages de géométrie ne sont pas nécessaires; à moins de taper un trottoir ou autre...

 

J'ai même lu le commentaire que ce n'est pas nécessaire quand on met des pneus neufs... Absolument ridicule!

Géométrie à faire tous les ans minimum, sans avoir tapé.

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Je ne vois pas en quoi un léger pincement peut aider à quoi que ce soit. Il faut que ce soit parallèle, et point barre.

 

ptitegolf aurais tu remarqué un léger problème de direction ? Normalement, que le problème soit au parallélisme ou ailleurs, l'usure que tu décrit devrait aller de paire avec un problème d'adhérence. C'est peut être trop faible pour que tu le sente, mais, il n'est pas impossible que tu aies un minuscule problème. Il peut se manifester de plusieurs manières, et pas dans tous les contextes. Mais typiquement, sur route plate (plat !!!), horizontale (donc pas une autoroute, vu qu'elles penchent sur la droite pour l'écoulement de la pluie), et avec un gravier ultra fin (que tu trouve dans certaines zone urbaines au goudron frais), tu peux sentir un léger sautillement: un coup ça tire un poil à droite, un coup ça tire à gauche, avec une alternance de quelques secondes. Le phénomène peut être amplifié selon ta charge (si tu as aussi un léger problème de conception de ton chassis, une charge légère OU lourde peut accentuer le mauvais parallélisme de "amortisseurs" - il n'est jamais réglable). J'ai eu le cas sur un quad.

 

C'est dangereux, car ça peut causer:

- une perte d'adhérence

- une perte de puissance (vu que les berlines ne sont jamais équipées de DGL, si tu perds l'adhérence d'un coté, la roue qui patine absorbe la puissance du moteur).

- une oscillation dans la direction générale du véhicule

 

Ton usure des pneus est grave en soit, mais révèle un problème de chassis encore plus grave. Normalement, si tu arrive à prouver que c'est la faute d'un garagiste pro, non seulement il doit te corriger le problème, mais aussi te payer des pneus neufs.

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Je ne vois pas en quoi un léger pincement peut aider à quoi que ce soit. Il faut que ce soit parallèle, et point barre.

 

 

Non, les roues avant ne sont généralement pas exactement parallèles, que ce soit le train av. ou arr.

 

Et mileno50 l'a bien expliqué en donnant les valeurs constructeurs.

 

ptitegolf aurais tu remarqué un léger problème de direction ? Normalement, que le problème soit au parallélisme ou ailleurs, l'usure que tu décrit devrait aller de paire avec un problème d'adhérence. C'est peut être trop faible pour que tu le sente, mais, il n'est pas impossible que tu aies un minuscule problème.

 

T'as bien lu le 1er message de ptitegolf ?

 

Faudrait déjà commencer par lire avant de répondre . . . ça t'aurait éviter une réponse inutile.

 

J'ai également remarqué que sur route humide, et dans les ronds points principalement, la voiture à tendance à glisser, alors que je ne roule absolument pas vite.

 

Le train avant est quasi neuf, silent bloc de triangle neuf, biellettes de barres stabilisatrice neuve, amortisseurs avant neufs, les rotules sont en bonne état et le parallélisme est ''bon''.

 

Étonnant, mais il serait intéressant de nous donner la valeur de pincement/ouverture notée sur le rapport.

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Invité §Mal451cO

Je ne vois pas en quoi un léger pincement peut aider à quoi que ce soit. Il faut que ce soit parallèle, et point barre

Parceque tu ne comprends pas la dynamique du train avant

C'est faux. Ça peut l'être (tolérances) mais ce n'est pas le réglage idéal.

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

La fiche avec les valeurs est restée chez mes parents, en semaine je suis sur mon lieu d'étude.

 

Pour la marque des pneus c'est simple, ce n'est pas une marque, King.... je sais pas trop quoi.

 

Pour le volant rien du tout, le volant est facile la voiture ne tire pas rien, j'ai pas de sensation de route dans le volant, rien du tout, ce sont juste les pneus.

 

Sur autoroute à vitesse plus soutenue (130 km/h), le volant ne tremble pas, rien.

 

Le garage m'a remis le volant de niveau (bien droit), car après avoir fais changer les amortisseurs, le volant était légèrement penché.

 

ça ma quand rassurer de savoir que la voiture n'a pas de problème mécanique au niveau de la direction (suite à un ptit problème sur mon ancienne GOLF, j'ai du changé de voiture, car la crémaillère c'était détaché de la colonne de direction)

 

Les pneus ont plus de 30 000 kilomètres je pense que cela doit également jouer.

 

La garagiste m'a bien entendu dit, qu'il est normal qu'entre la Xsara et mon ancienne GOLF il y ait une différence de tenue de route, la GOLF étant réputé pour avoir une excellente tenue de route), je rappelle que la GOLF en question est de 1989 sans direction assisté (j'avais envie de rire quand même, même si le poids est plus important sur le train avant sur la Xsara)

 

Maintenant faire attention sur pluie.

 

Je pense que la monte des pneus joue un peu. Ma mère possède la Xsara break phase 2 avec des pneus plus large, et sur pluie, la voiture reste bien collée à la route, même sur sol sec, elle a une meilleur tenue de route.

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Invité §ala415re

Donc une marque exotique Made in china!

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Prend du Michelin ou du bridgestone qui durent!

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Invité §pti824LX

une marque me plait bien

 

BF goodrich, c'est bien ou pas?

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Prend du Michelin ou du bridgestone qui durent!

 

 

Je ne pense pas qu'on puisse résumer tout une gamme de pneu dans le seul nom de la marque.

 

Sur mon ancien C-MAX, les Bridgeston Turenza ER30 205/55/16 (de mémoire) avaient eu du mal à dépasser les 50 000 km avec 3 permutations av/arr, là ou les Michelin Primacy (pas HP) avaient atteint les 100 000 km avec 2 permutations ! !

 

Et toujours en Michelin, les Primacy HP ont eu du mal à dépasser les 60 000 km, et ce, avec 2 jeux de 4 pneus.

 

 

Je pense que le prochain étiquetage sur les pneus devrait pas mal éliminer les pneus vraiment merdiques.

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Invité §ala415re

Je ne pense pas qu'on puisse résumer tout une gamme de pneu dans le seul nom de la marque.

 

Sur mon ancien C-MAX, les Bridgeston Turenza ER30 205/55/16 (de mémoire) avaient eu du mal à dépasser les 50 000 km avec 3 permutations av/arr, là ou les Michelin Primacy (pas HP) avaient atteint les 100 000 km avec 2 permutations ! !

 

Et toujours en Michelin, les Primacy HP ont eu du mal à dépasser les 60 000 km, et ce, avec 2 jeux de 4 pneus.

 

 

Je pense que le prochain étiquetage sur les pneus devrait pas mal éliminer les pneus merdiques.

Mieux que 20 000km!

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Made in china de la daube actuellement!

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Invité §ala415re

une marque me plait bien

 

BF goodrich, c'est bien ou pas?

Michelin Made in USA!

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Invité §pti824LX

Pas mal ces sites.

 

 

Bon allez un autre problème, ce matin, gros claquement. J'ai pris RDV dans un centre auto (oui je sais...) pour qu'ils me regarde la voiture.

 

J'ai amener la voiture dans un garage il y a pas si longtemps pour la polie damper, ils m'ont dit que non, mais là je pense que ça vient bien d'elle, un gros claquement au niveau de la courroie d'accessoire.

 

Je sais pas si c'est la polie, un injecteur ou autre chose. Mais un claquement vraiment important, qui suit le régime moteur et qui s'arrête au bout de moment, un fois revenu au ralenti c'est reparti

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Invité §Mal451cO

Michelin Made in USA!

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Le nom était à l'origine une marque américaine qui a été rachetée par Michelin.

 

Ça fait partie du groupe depuis pas mal de temps maintenant. Le groupe ayant des usines partout sur la planète, seul le "Made in..." indiquera avec précision le pays d'origine.

 

J'ai deux "Profiler 2" otés de notre Scénic et ça dit: "Made in Romania".

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