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Opel

Demontage démarreur du Meriva


Invité §kri487lF
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Invité §kri487lF

Comme régulierement depuis que j'ai le Mériva, je passe sur Internet pour trouver des renseignements sur les pannes, et les modes dé démontage/remontage....

Du temps de ma vieille Super 5 ou de ma vieille Ford Fiesta (qui marche toujours nichel !!!)..... je pouvais faire abstraction de ca !! Bref....

 

Mon nouveau probleme, c'est le démontage du démarreur du Meriva (1.7CDTI)...

Le démarreur est apparemment fixé par deux vis diametralement opposées...

Pas de pb pour l'acces a celle du dessous (celle avec le cable de masse électrique) : clé de 17 sans probleme !

Par contre.. impossible de repérer celle du dessus !!!! Meme avec un petit miroir, ou en essayant de la sentir avec les doigts, a l'aveugle, pendant 1 heure !!

D'ou, question : les deux vis de fixation du démarreur sont elles bien dans le meme sens ou non (l'une a dévisser par le dessous, en "direction de la roue droite", et l'autre a atteindre par le dessus du moteur, et a dévisser en "direction de la roue gauche" ;) ?

 

D'avance merci

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Démarreur – déposer et reposer

 

1. Déposer le support de batterie

2. Desserrer le démarreur

• Sortir la vis (1)

HMP Tiff Hotspot Viewer (7).jpg

 

 

 

3. Soulever le véhicule sur toute la hauteur

4. Dévisser le raccord de pression du capteur de pression différentielle (1)

HMP Tiff Hotspot Viewer (8).jpg

 

 

5. Démonter 3x faisceaux de câbles

• Dévisser 2x écrous (2 et 4)

• Sortir la vis (1)

6. Déposer le démarreur (3)

• Dévisser les goujons filetés (5)

• Retirer le démarreur

HMP Tiff Hotspot Viewer (9).jpg

 

 

 

 

 

 

 

Monter et remonter

 

7. Reposer le démarreur

• Positionner le démarreur

• Serrer à fond les goujons filetés à 38 Nm

 

8. Remonter 3x faisceaux de câbles

• Serrer à fond 2 écrous

• Serrer la vis à fond

 

9. Remonter le raccord de pression du capteur de pression

• Serrer à fond le raccord de pression avec MKM-6600-207 en association avec KM-6600-2

 

10. Abaisser le véhicule sur toute la hauteur

 

11. Fixer le démarreur

• Serrer à fond la vis 60 Nm

Remarque: Remonter avec support de faisceau de câbles

 

12. Reposer le support de batterie

 

 

 

 

P.S il n'y a pas de faut filet , c'est le filetage normale, pour visser sens horaire et pour dévisser c'est le contraire ;)

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Invité §kri487lF

Merci pour ces infos..

S il faut déposer le support de batterie pour sortir la vix (1) de la 1ere vue, je suppose donc que celle-ci est accessible uniquement par le dessus du véhicule, et non par le dessous ?

(D'apres la RTA, ils disaient juste de déposer le support du filtre a carburant)

 

Sur la derniere vue, il est dit "dévisser LES goujons filetés (5)"..... : c'est donc qu'il y en a plusieurs (2 ??). Mais un seul reperé sur la vue ! et justement, c'est bien la mon probleme : il est ou le second ??? car c'est bien ce second boulon que je n'ai pas réussi a repérer !!

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Merci pour ces infos..

S il faut déposer le support de batterie pour sortir la vix (1) de la 1ere vue, je suppose donc que celle-ci est accessible uniquement par le dessus du véhicule, et non par le dessous ?

(D'apres la RTA, ils disaient juste de déposer le support du filtre a carburant)

 

Sur la derniere vue, il est dit "dévisser LES goujons filetés (5)"..... : c'est donc qu'il y en a plusieurs (2 ??). Mais un seul reperé sur la vue ! et justement, c'est bien la mon probleme : il est ou le second ??? car c'est bien ce second boulon que je n'ai pas réussi a repérer !!

 

 

 

Elle est de quel année cette Meriva, quel sont les lettres exact du moteur.

Il faut dévisser d'abord l’écrou enlever le câble et dévisser le goujons

 

 

 

Je n'ai pas pu trouver une meilleur image, voici à quoi ressemble les goujons qui tiennent le démarreur grosso-modo ,le filetage n'est pas le même sur l'image,et le goujons est completement fileté de deux côté, une partie visse le démarreur dans le bloc moteur pour le fixer , et sur l'autre partie on fixe le câble avec un autre écrous.

 

images (1).jpg

 

 

P.S il est évidant que tu as besoin d'une douille bien profonde(longue) pour dévisser ce goujons ;)

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Invité §kri487lF

j'ai déposé la batterie + support de batterie et filtre a gazoil.

je pense avoir reperé la vis (1) de la premiere vue : ca doit etre celle de la photo ci jointe : vis avec tete étoile

 

Avant de tenter de la dévisser, je voudrais juste m'assurer que c'est la bonne, parce que je vois qu'il y a une autre vis similaire un peu au dessus (a une vingtaine de centimetre, un peu plus sur l'avant du moteur) : elle ne sert qu'a plaquer le démarreur ou bien elle sert aussi autre chose ? (j'ai pas envie de démonter une mauvaise vis, qui me créerait une fuite d'un joint quelconque)

 

c'est donc bien cette vis étoile ?

 

 

IMG_8376.jpg

Meriva Année modele 2003. Quand au numéro du moteur : je suis infoutu de le trouver sur ces pu....ins de nouvelles cartes grises !!!

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Invité §kri487lF

C'est bon !! j'ai tenté le coup : c était bien la bonne vis !

Le démarreur est sorti sans probleme !

 

merci a toi, tkoa1 !! Sans tes explications et vues, je n'aurais jamais trouvé cette foutue vis !!!

Peux tu me dire de quelle revue sortent les schémas que tu as mis ?

Parce que c'est ma RTA, elle est vraiment minable sur ce sujet ! (et ce n'est pas la premiere fois que je trouve qu'elle est loin d'etre complete et juste !)

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Invité §kri487lF

ah si.. encore une petite question : ca se change facilement les charbons la dessus ?

Le jeu en vaut il la chandelle ou est il préférable de changer le démarreur (environ 100 euros sur les sites sur le net..)

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C'est bon !! j'ai tenté le coup : c était bien la bonne vis !

Le démarreur est sorti sans probleme !

 

merci a toi, tkoa1 !! Sans tes explications et vues, je n'aurais jamais trouvé cette foutue vis !!!

Peux tu me dire de quelle revue sortent les schémas que tu as mis ?

Parce que c'est ma RTA, elle est vraiment minable sur ce sujet ! (et ce n'est pas la premiere fois que je trouve qu'elle est loin d'etre complete et juste !)

Programme Opel Tiss 2000

 

ah si.. encore une petite question : ca se change facilement les charbons la dessus ?

Le jeu en vaut il la chandelle ou est il préférable de changer le démarreur (environ 100 euros sur les sites sur le net..)

Je n'ai jamais révisé un démarreur , moi je prends toujours les pièces en échange standard(réviser par quelqu'un d'autres) car il y a une garantie d'une année ;);)

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Whaouh !!!! Merci pour le tutoriel !!!! Je me suis lancé sur ça également pour Merive 2004 ....

 

Je ne trouvais pas non plus cette 2 ème vis de fixation. 

 

Merci beaucoup 

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