Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa A 1.5D: problème d'injection?


Invité §mad528SO

Messages recommandés

Invité §mad528SO

Salut!

 

Je reviens avec un nouveau problème sur ma corsa A, qui totalise désormais 410000km...

 

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'injection "déraille".

je précise que j'ai rempalcé le filtre à gasoil ainsi que les bougies de préchauffage il y a moins de 5000km.

 

 

- Quand je suis en pleine charge, accélérateur à fond, il arrive qu'elle se mette à fumer noir subitement et elle se met à accélérer plus fort, comme si elle s'emballait. Même si je lache l'accélérateur elle continue; je dois alors donner plusieurs coups d'accélérateur pour que ça cesse.

Avec l'usure, ce serait les vapeurs d'huile remontant par le reniflard qui iraient vers l'admission et provoqueraient une auto-alimentation?

 

- A froid, un coup elle démarre bien, un coup ça "ratatouille" pour démarrer péniblement à grosses fumées (comme si les bougies étaient H.S.).

 

- Aujourd'hui, après un trajet d'une heure (donc moteur chaud), en voulant repartir après quelques minutes d'arrêt à la maison, impossible de démarrer: c'est comme sir le moteur était froid, avec les bougies de préchauffage H.S., grosse fumée, tousse mais refuse de démarrer.

 

 

Le problème de filtre à gasoil colmaté et des bougies H.S. étant écarté, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être:

 

- Pompe à injection qui déconne? (mais quoi? le problème a 'air un peu aléatoire)

A noter: Ces dernières années j'ai touché à la vis de débit pour le baisser un peu car elle avait tendance à polluere trop au C.T.

 

- Injecteurs qui se grippent ou "pissent"?

 

 

Si quelqu'un a des pistes ou a déja eu affaire à ce genre de symptomes...

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mad528SO

Salut!

 

Non, mais vu que ça le fait même à chaud, je pensais que ça n'était pas la peine de regarder...

Mais si tu penses que ça peut en être la cause, je vais le vérifier...

 

En fait je l'avais vérifié il y a 60000km, quand j'ai eu droit à un joint de culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

400 000km déjà nettois les masses

et les fils qui vont sur la PI.

 

Pas d'oxydation, bien enclenché et fil non dénudé semi coupé etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Hum..tu penses à l'electrovanne qui pourrait se couper...c'est une piste!

Je vais jeter un opeil de ce côté

 

La tresse moteur/châssis a été remplacée l'année dernière, car complètement bouffée...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Hier j'ai juste essayé de ma démarrer, ça l'a fait correctement, par contre, grosse fumée noire à chaque accélération...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier les connexions electriques sur la PI: J'ai juste jeté un coup d'oeil dessus, le fil de l'électrovanne est protégé par une bonnette caoutchouc.

Je n'ai pas utilisé la Corsa depuis un moment, et cette semaine j'ai commencé à rouler avec un additif injection Wynns, histoire d'essayer.

 

Rien de spécial pour l'instant au niveau résultat (bien qu'il me semble qu'elle démarre mieux à chaud...).

 

Par contre en rentrant hier soir, sur l'autoroute, à un moment donné j'ai vu des étincelles derrière moi, comme si elles venaient de l'échappement...

Ca a duré quelques secondes, j'ai ralenti: Plus rien, puis je me suis arreté sur une aire de repos quelques kilomètres plus loin.

 

J'ai laissé le moteur tourner et inspecté le soubassement, le moteur au ralenti puis en accélérant...RAS

 

J'ai fini mon trajet (20km) sans encombre, je l'ai reprise ce matin et fait mon trajet de 55km en surveillant mes arrières: RAS.

 

Quel est votre avis là-dessus, d'où cela pourrait venir?

Des flammes qui passent le pare-feu jusqu'au silencieux?

De la calamine moteur qui se serait "décollée" et entrée en combustion? A noter, la ligne d'échappement a un an.

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Autre précision, depuis elle démarre bien mieux à froid et à chaud, et les trajets d'hier et aujourd'hui se sont passés sans soucis...J'essayerais de regarder les connexions electrique de la PI.

 

Merci d'avance et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Dernières nouvelles: Pour le problème d'enballement à pleine charge j'ai regardé du côté du reniflard: il y a un petit système de membrane caoutchouc avec un ressort sur le cache culbuteurs, certainement pour laisser passer la pression de la vapeur d'huile vers l'admission quand elle est trop importante.

 

Le ressort avait l'air un peu fatigué, j'ai remplacé l'ensemble par une pièce d'un cache-culbuteurs que j'avais en pièces de rechange 'pièces d'occase).

 

Voici les photos:

http://img15.hostingpics.net/pics/918788Photo0038.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/484743Photo0039.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/681251Photo0040.jpg

 

Depusi ce remplacement, je n'ai plus de problèmes d'emballement (je croise les doigts...)

 

J'ai aussi examiné l'électrovanne de coupure moteur ainsi que la continuité de son faisceau: elle est nickel.

Je l'ai tout de même remplacée par une electrovanne que j'avais en pièces de rechanges.

 

Mais là, pas de changement: difficultés aléatoires de démarrage à froid ou à chaud, avec fumée plus ou moins épaisse, de manière aléatoire...

Et toujours le problème après un long trajet (genre 50km): Impossible de démarrer après quelques minutes, grosse fumée blanche.

Il faut alors attendre du genre 30min et ça redémarre très bien.

J'ai pensé à une culasse fendue entre les sièges de soupapes, mais elle ne consomme apparemment pas de LDR.

 

Prochaine étape: vérifier le jeu aux soupapes, et vérifier qu'il n'y a pas eu de décalage de la courroie de distrib...

 

 

Si vous avez d'autres pistes..je suis preneur!

 

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Dernières news, j'ai vérifié que la courroie de distribution était bien calée, et vérifié le jeu aux soupapes.

 

Le jeu aux soupapes m'a l'air identique à celui que j'avais la dernière fois que je l'ai vérifié:

 

- Cylindre1:

Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,94

Jeu échappement 0,15 avec une cale de 2,98

 

- Cylindre2:

Jeu admission 0 avec une cale de 2,93

Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00

 

- Cylindre 3:

Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,98

Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00

 

- Cylindre 4:

Jeu admission 0 avec une cale de 3,00

Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98

 

Pour les jeux à 0, la cale la plus petite dont je dispose est 0,05, elle se coince mais ne passe pas sous la came.

 

Vu que la plupart des jeux sont en dessous des jeux spécifiés (0,15 pour l'admission et 0,25 pur l'échappement), est-ce que c'est plutôt bon ou pas?

Vu que j'avais les mêmes jeux il y a quelques années et que tout fonctionnait bien, je pense que ça ne viendrait pas de là..

 

Ma prochaine piste serait l'arrivée de gasoil (pbl de durites?, réglage de debit PI?).

 

Voici pour rappel les syptomes:

 

- Démarrage à froid et à chaud difficile ( il m'arrive de devoir m'y prendre à 2 fois).

- Démarrage à chaud quelques minutes après un arret impossible (en gros je dois attendre 20/30 min avant de pouvoir redémarrer).

- Elle fume gris ou noir, en abondance variable selon les jours.

 

Pour rappel, les pièces neuves: filtre GO, filtre à air, bougies de préchauffage.

 

 

Merci d'avance!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Merci TD100!

 

OK, j'avais un peitt doute là-dessus.

 

Pourtant ça fait plus de 60000km que c'est comme ça et que ça fonctionnait bien!

 

J'avais mesuré les jeux à l'époque après avoir changé le joint de culasse + jointes de queues de soupape: Est-ce qu'ai fait une connerie lors du remontage de l'arbre à cames, qui ferait que je me retrouve avec un jeu à 0, voire négatif?

 

Le problème, c'est de savoir quelle pastille utiliser, vu que je ne suis pas sur d'être exactement à 0, je suis peut-être en négatif!

 

 

Merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Je me s'y remis cette semaine, mais dur-dur de trouver des pastilles dans le 78!

 

Chez OPEL c'est 20e/pièce, et dans le coin, le seul usineur que j'ai trouvé ne le fait pas (et estime que ça reviendrait trop cher)!

 

J'ai trouvé un site internent où ils les vendent par lots de 4 (de la même épaisseur), à 11,9€ le lot.

Le seul souci c'est qu'ils n'ont que des tailles "standard" à 0,05mm près.

 

Si je prends cela chez eux, je me retrouveras avec des jeux de 0,13 et 0,14 en admission et du 0,23 en échappement.

 

Ca vous semble correct, ou bien vaudrait mieux prendre la taille en dessous pour avoir plutot plus que les jeux spécifiés?

 

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Personne n'a de conseils ou de bonne adresse en région parisienne pour les pastilles de réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

J'ai finalement trouvé un atelier de rectification qui a bien voulu me vendre quelques pastilles...

 

Par contre, il n'y avait que des cotes standard: J'ai donc pris ce qui se rapprochait le plus de mes valeurs.

 

J'ai donc mis ne place les nouvelles pastilles, et pour l'instant je n'ai pas vu d'énorme changement: Elle a l'air d'être moins bruyante, et le moteur semble chauffer plus vite.

 

C'est peut-être normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Voici donc ce que j'ai au niveau jeu aux soupapes depuis que j'ai changé les pastilles:

 

- Cylindre1:

Jeu admission 0,14 avec une cale de 2,85

Jeu échappement 0,28 avec une cale de 2,85

 

- Cylindre2:

Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,75

Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3

 

- Cylindre 3:

Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,85

Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00

 

- Cylindre 4:

Jeu admission 0,15 avec une cale de 2,85

Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98

 

Les conseils du mécanicien qui m'a vendu les pastilles étaient d'avoir au minimum les jeux spécifiés, et qu'il vallait mieux avoir plus que moins: C'est ce que j'ai essayé de faire, mais il y a tout de même sur le cylindre 1 un jeu de 0,14 ald 0,15 mini...

J'aurais peut-être du prendre une pastille de 2,8 au lieu de 2,85?

Ou bien ce n'est pas grave pour 1/100?

 

 

Merci d'avance!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Depuis le réglage du jeu au soupapes éffectué, ma Corsa avait l'air de fonctionner mieux, avec un démarrage moins difficile qu'avant.

 

Hier après mon trajet travail-domicile de 55km (donc moteur bien chaud), je fais le plein et là, impossible de démarrer, même après 30 min.

 

Pendant tout ce laps de temps, j'ai fait pas mal de tentatives de démarrage avec des manipulations (purge du filtre à gasoil, tentative d'alimenter l'electrovanne d'arrêt en direct batterie), mais rien, aucun résultat.

 

Je la manoeuvre donc à la main pour la mettre sur le parking du centre commercial à proximité, profitant d'un leger faux plat en descente pour me garer.

Je tente alors sans conviction (pas beaucoup d'élan...) un démarrage à la poussette en passant la seconde, et là, elle démarre tout de suite, en fumant toutefois assez blanc/gris.

 

Le lendemain matin, j'ai pu démarrer, même si ça reste un peu pénible (du genre 5 secondes de démarreur).

 

Avec ça, quelqu'un aurait-il une piste sur mon problème de démarrage à chaud?

Je ne suis pas assez calé en mécaniqque pour en tirer des conclusions...

 

 

Merci d'avance!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

J'ai identifié une fuite légère de gasoil sur la canalisation de retour gasoil qui relie les 4 injecteurs, au niveau de la jonction sur le 1er injecteur.

 

Cela pourrait être à l'origine de mon problème...à chaud ça peut faire une prise d'air.

 

 

Le bout de tuyau est vendu 97€ chez OPEL, auriez-vous une astuce pour le réparer? Ca ressemble à du laiton.

 

J'esaye de trouver ça en casse ou petites annonces, mais généralement les gens vendent le moteur entier...

 

 

Sinon, quelqu'un pourrait me donenr la réf. OPEL de cette pièce?

 

Si je ne me trompe pas, c'est la même pièce que sur les 1.5TD et 1.7TD Isuzu.

 

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Bon, j'ai fait resouder la canalisation de retour gasoil, aucun changement...mon problème est donc ailleurs...

 

 

Après plusieurs essais, une fois que le moteur est chaud (même si il n'a tourné que 5 minutes), impossible de démarrer, le démarreur tourne bien vigoureusement, mais rien à faire!

 

Lors de mes essais, je me suis toujours placé en descente à ce moment-la, à la poussette il démarre de suite!

 

Est-ce un signe indiquant un manque de compression?

 

Au passage, je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un dans mon entourage pour les vérifier.

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

TD100, merci pour ton aide.

 

Ben, j'y ai pensé, car j'avais lu qu'il pouvait devenir "fainéant" du fait qu'il recoit de l'huile moteur qui pourrait contaminer les charbons (filtre juste au dessus).

 

Je l'ai remplacé par un de rechange que j'avais qui était en bon état: Même résultat...

 

Le démarreur tourne normalement, il est assez endurant mais rien à faire, c'est comme si il n'avait pas de carburant ou que les bougies de préchauffage étaient H.S. (elles sont neuves et elles sont bien alimentées).

 

J'ai aussi pensé au câble de masse (la tresse de masse moteur avait déja été remplacée).

J'ai fait l'essai aujourd'hui après 5 minutes moteur tournant, en ajoutant un câble de démarrage entre la batterie et le bloc moteur: Pas de changement.

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a pas de résistance dans les câble qui alimentent le démarreur ? Pas de grosse chute de tension ?

 

Parce que pour moi, si ça démarre au 1/4 de tour à la poussette, y a qu'au niveau du démarreur qu'il peut y avoir un soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

OK, ça m'aide bien tes infos...

 

J'avais déja vérifié le câble positif, sa résistance et l'état des sertissages lorsque j'ai remplacé le démarreur, tout semblait normal.

 

Mais il est vrai qu'une fois qu'on y passe de la puissance, il peut y avoir une chute de tension si le câble est en mauvais état, et encore plus une fois chaud...

 

Dans le doute je vais le remplacer (j'en ai aussi un de rechange)

 

Je vais regarder toutes les pistes sur le sujet du démarreur.

 

Merci encore pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Tant que j'y pense: Est-ce que l'alternateur ne pourrait pas poser des problèmes de ce genre si il "déconne"? Par exemple faire chuter la tension lors du démarrage?

 

Je précise que ma corsa est restée immobilisée 3 semaines et qu'elle a démarré (donc pas de fuite de courant).

Pour rappel, le démarrage à froid est difficile mais on y arrive du premier coup, il faut insister plus de 5 secondes avec le démarreur, il peine mais il y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut.

 

Voici donc ce que j'ai fait aujourd'hui:

 

- Remplacement du câblage démarreur par un jeu que j'avais en rechange

- Nettoyage des cosses batterie et démarreur

- Ajout d'un deuxième câble de masse entre la borne batterie et le plot de masse (il avait l'air suspect...)

- Démontage et nettoyage de la tresse de masse moteur côté châssis et côté boîte de vitesse.

 

J'ai donc fait le tour de tous les câbles de puissance.

 

Malgré cela, le problème reste le même:

 

- Je ne peux plus démarrer avec le moteur chaud ou après qu'il ait tourné quelques minutes.

 

- Une fois chaud, il ne démarre qu'à la poussette, au 1/4 de tour.

 

J'avais rechargé la batterie avant les vacances car à force de faire des essais, je sentais bien que le démarreur fatiguait après 5 secondes de fonctionnement.

 

Donc, à priori cela ne viendrai pas du démarreur...J'ai même fait l'essai en ayant débranché le câble de puissance de l'alternateur "au cas où".

 

Même résultat...

 

TD100, si tu as d'autres pistes, je suis preneur.

C'est peut-être un cas que tu n'as jamais vu...

 

 

Merci d'avance et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Bon, dernier essai en date: avec une deuxième batterie chargée pour vori si ce n'est pas la batterie qui flanche à chaud: Même problème...

 

TD100, une prise d'air empêcherait le démarrage, même à la poussette?

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Combien de volts sur les batteries ? l'alternateur donne quoi en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

J'avais vérifié en juillet, je dois avoir 12,5V à la batterie, et dans les 13,5V moteur tournant...ce qui me semble normal

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Salut!

 

Quelques essais hier...

 

Le démarrage se fait "mal", avec une bonne odeur de gasoil mal brulé, comme si le préchauffage n'avait pas fonctionné.

 

Après le premier arret et 20 minutes de pause elle a bien voulu redémarrer, mais il a fallu s'y prendre à deux fois.

 

5 minutes plus tard, je l'arrete et elle redémarre presque normalement, (2/3 secondes de démarreur).

 

Je me suis repenché sur le circuit de gasoil:

Sur le filtre à gasoil, il y a une vis qui ressemblerais à une purge d'air.

Je l'ai retirée, et même moteur tournant il n'y a pas de gasoil: Est-ce normal ou le gasoil devrait pisser par là?

 

 

J'ai donc repris la route 5 minutes, puis arrêt chez moi: Là, elle n'a plus voulu du tout démarrer, meêm en insistant bien...

 

Y'a un truc qui m'échappe...

 

 

Merci d'avance.

 

 

Encore 5 minutes de roulage, arret, et là, même en insistant elle de démarre plus du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad528SO

Ben je ne sais pas...

 

Je m'étais un peu renseigné sur le net pour ça, je crois qu'il faut un peu de matos pour vérifier ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...