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Renault

Purge du liquide de refroidissement


Invité §veg302BP

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Invité §veg302BP

bonjour,

Suite au changement de mon radiateur moteur qui fuyait( sur la sonde qui declenche le ventillo en plus....donc grillénon.gif.f658fea4a3cc95d92d912f46793de508.gif) je n'arrive pas a purger mon circuit.

Je m'explique.

(Tout d'abbord la voiture est une twingo de 1994 acheté il y a 1an.)

 

Donc tout les changements se sont bien deroulés.Je RErempli mon circuit,et la ben pas moyen de viré l'air se trouvant dedant.

En cherchant sur le net,j'ai vu qu'il n'y avais 2vis de purges.(ci joint sur la photo)Il y en a d'autres ou pas????

Le vis en haut a gauche n'as pas d'air ca coule desuite du liquide,pas une trace d'air.Le deuxieme sur la grosse durite,n'est pas celui d'origine.Certainement un traficotage de l'ancien proprio.Il m'est IMPOSSIBLE de viré ce vis.Ca tourne dans le vide et meme en tirant dessus.

 

Donc mon mon pb est:COMMENT PURGER MON CIRCUIT????? :??:

ou comment etre sur que le circuit est bien "fait"????

J'ai fait tourné la voiture assez longtemps.Les durites chauffes au point que je ne puisse meme plus les toucher,il ne semble pas avoir bcp d'eau dedant et le ventillo ne s'enclanche pas :??: (ou alors j'ai pas attendu assez longtemps,j'avais un peu peur vu la T° des durites)

 

Un grand merci d'avance de vos reponses/aide.jap.gif.e1a3689c1540ed167d6c40489dba4abc.gif

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_494378P1010500.jpg

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  • Réponses 37
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bon alors,perso je le connait pas ce moteur et j'y ait jamais mis les mains dedans mais je vais essayer de t'aider.d'une,t'ouvre toutes les purges(si y'en a une que t'arrive pas a ouvrir il va faloir essayer de faire avec)tu remplit ton vase,des que tes purges ouvertes pissent nette tu les fermes de la plus basses a la plus haute.une fois toutes les purges fermes et ton vase au niveau maxi tu demarre ton moteur et le maintient un peu en regime style 2300 ou 2500tr min,t'ajuste au vase au fur et a mesure que le moteur chauffe pour rester au maxi(de temps en temps va voir au tdb la temperature du liquide) au bout de 5 ou 6 minutes ta durit superieur de ton radiateur doit d'un seul coup se rechauffer(ouverture du thermostat)tu continue jusqua declenchement du ventillo(si jamais t'as pas de jauge de temperature de liquide au tdb,met quelqun au volant qui surveille que le voyant de surchauffe ne s'allume pas,si il s'allume,donner l'ordre a la personne de couper direct le moteur)dans ce cas probleme de sonde ou ventillo hs.pour purger tu peut t'aider en soufflant dans le vase si les purges ne veullent pas "pisser) et en pompant lentement les durits(tu l'ecrase a la main et tu relache,ça va aider le circuit a bien se remplir)au pire si t'as peur d'une surchauffe pendant la purge s'aider d'un thermometre digital plonge dans le vase et chercher la temperature de declenchement du ventillo sur ce moteur.si t'as d'autre questions n'hesite pas

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Invité §veg302BP

Merci d'essayer de me repondrejap.gif.19fef927a1e0a78da65ddd992adc956f.gif

Alors le ventillo a été testé avant le demontage en le branchant direct a la batterie et il marchait donc,on en a deduits que ca venait de la sonde qui se prenait pleins de liquide sur la gueule a cause de la fuite.

Pour ce qui est des tests,c'est pas evident car pas de compte tour,ni de jauge de T° sur cette "vieille" caisse :D .RIEN!!

 

Comme tu l'a conseillé,durant que le moteur tournais,j'avais deja pressé a mort les grosses durites.Elles sont assez molles et j'entend des gargouillis dans le vase d'expension mais rien ne se passe.Le liquide descend pas(il est descendu q'une fois au tout premiere demarage,est ce suffisant???)

Par contres les petites sont dur et l'on sent bien qu'elles sont pleines d'eau.

 

En faites ce qui me fait flipper,c'est que je n'ai pas super confiance,vu l'age de la bete.Elle est en parfaite etat,roule et demare NIKEL mais...vas savoir comment on vieillit les sondes,les voyants etc....pfff.gif.890cc639012f861463971fe60df514b5.gif

La preuve je roulais sans ventillo depuis...ben je ne sais pas quandlol.gif.409a7f488adc6c07bbf01915e0eb6f22.gif et aucun voyant ne m'a indiqué une surchauffe,alors que le radiateur fuyait quoi.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

t'avais mis le chauffage dans la voiture?tu peux moteur tournant,debrancher ta sonde de temperature,ce qui declencheras ton ventilateur,a supposé que tous fonctionne correctement.

 

J'ai effectué,il y a tous juste 7 jours,heure pour heure,la purge sur une 19 1,4e due a une durite qui avait explosé,elle a mis pas loins de 15min avant que le ventilo s'enclenche et sa faisait belle-durette que je ne pouvait toucher les durites...

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Invité §veg302BP

Oui j'avais mis le chauffage(d'ailleur ca sert a quoi :??: )

Pour ce qui est de debrancher la sonde,tu parle bien de la sonde qui est SUR le radiateur??Si oui,pk le ventillo se mettrais en route n'ayant aucune info sur la T°??ca reviendrais au meme que lorsque j'avais ma sonde de grillé en gros :??:

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Invité §vid457dR

Slt,

 

Déjà changes la durite avec la vis de purge impossible à enlever !

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c'est pas parce que tes durits sont bouillantes que le moteur surchauffe!deja essaye de trouver un thermometre digital pour prendre la temperature du liquide dans le vase.ton thermostat s'ouvre bien?pas evident de t'aider a distance mais une purge normallement y'a rien de sorcier si tu gratte un peu.quand tu met le contact,ton voyant de surchauffe s'allume au moins?

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Invité §bea827oE

Salut

purge "bien faite" attendre que le motoventilateur se mette en route (ça peut être long, mettre des grands coups d'accélerateur mais courts, de tps en tps, afin de faire chauffer le moteur plus vite), dès qu'il se met en route, attendre qu'il s'arrête, et ce 2 à 3 fois de suite, si l'eau ne sort pas par le vase d'expansion, c'est ok

le fait de mettre le chauffage ds l'habitacle permet au circuit de se faire entièrement

bon courage

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Invité §veg302BP

Merci a tous de vos reponses.

 

J'ai un thermometre,donc demain je reessairais en le mettant dans le vase.Combien devrais je avoir???

 

demain j'essairais de la faire tounrer un peu plus longtemps sans avoir peur des durites qui chauffe.Honnetement j'ai du la faire tourner 2fois 5minange.gif.3457d52c1668f397287f4465c6364f74.gif,c'etais peut etre pas assez chaud.

 

 

°Comment etre sur que le thermostat s'ouvre???c'est bien mon gros soute mais comment verifier???????

°Pour ce qui est du voyant de surchauffe,je suppose que j'en ai un,j'ai jamais rien vu d'allumer. :??: Alors soit j'en ai un mais qui marche pas,soit j'en ai un qui marche et donc c'est bon,soit j'en ai pas;mdrrrrr.

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alors,pour le temperature j'en ai aucune idee mais en generale un essence en marche normal c'est dans les 90degres et le ventillo doit s'enclencher un poil avant 100 degres.laisse pas monter au dela de 102 ou 103 sous risque de cramer le joint de culasse.pour ton voyant de surchauffe tu met le contact sans demarrer et il doit s'allumer.pour le thermostat:au demarrage et pendant 5 ou 6 minutes,ta durit superieur du radiateur doit rester froide voir tiede,et au bout de 6 (environ)minutes elle doit chauffer d'un seul coup(ouverture du thermostat)pour que le ventillo declenche,en partant d'un moteur froid il faut bien compter 10 voir 15 minutes donc t'affole pas mais surveille bien que ton thermostat s'ouvre sinon ça surchauffe tres vite

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Invité §Mal451cO

Mettre le chauffage ne servira à rien (à moins qu'il n'y ait un "robinet" comme sur les R5 d'antan).

 

Si les durites sont bouillantes, c'est normal. Et c'est aussi normal qu'elles soient bouillantes sans que le ventilateur se déclanche..

Le LDR peut être à 95ºc, si le thermocontact est calibré pour lancer le ventilateur à 98ºc, il ne se déclanchera pas.

 

thermostat qui s'ouvre bien => la durite du bas du radiateur (sortie) est aussi chaude que celle du haut (entrée).

 

Pour arriver à température d'ouverture du thermostat (+/- 90ºc) en partant de froid, il faut compter au moins 15 minutes sauf si tu accélères vers 2500 tours comme indiqué; le temps sera alors plus court.

Pour que le ventilo se déclanche => 5 minutes de plus (au moins) Car si tu fais toutes ces opérations capot moteur ouvert, ça prendra plus de temps.

 

 

Un exemple: Sur 1.6 16v Le thermostat commence à s'ouvrir à 89 ºc. Il finit de s'ouvrir à 94ºc.

La petite vitesse ventilo s'enclanche à 98ºc et il s'éteind 'a 96ºc

La grande vitesse s'enclanche à 103 ºc et il s's'éteind à 97ºc

Le voyant rouge de surchauffe s'allume à 118ºc

 

Ce n'est pas le même moteur et ça peut varier.

Simplement pour te dire que les moteurs tournent à haute température. C'est normal.

 

NE PAS LAISSER LE VASE D'EXPANSION OUVERT PLUS DE 3-5 MINUTES.

Surtout pas quand le thermostat sera ouvert!!!

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Invité §ath144Jm

thermostat 1237cm3 cléon:

-debut ouverture du clapet:86'C

-Fin ouverture du clapet:98'C

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Invité §vid457dR

Donc tout les changements se sont bien deroulés.Je RErempli mon circuit,et la ben pas moyen de viré l'air se trouvant dedant.

En cherchant sur le net,j'ai vu qu'il n'y avais 2vis de purges.(ci joint sur la photo)Il y en a d'autres ou pas????

Le vis en haut a gauche n'as pas d'air ca coule desuite du liquide,pas une trace d'air.Le deuxieme sur la grosse durite,n'est pas celui d'origine.Certainement un traficotage de l'ancien proprio.Il m'est IMPOSSIBLE de viré ce vis.Ca tourne dans le vide et meme en tirant dessus

Comment veux tu purger correctement ?

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Invité §Mal451cO

pourquoi malamic pas de vase ouvert pendant la purge?j'ai toujours effectue mes purges et temps de chauffe vase ouvert pour ajuster au fur et a mesure et jamais aucun soucis...

D'abord parceque ce n'est pas nécessaire si la purge est faite.

 

Ensuite, selon les types de vases d'expansion, on peut le faire ou non. Ça dépend où arrivent les deux (ou trois) durites. Ou même une seule.

 

Il vaut mieux remplir en excès et fermer. L'excès de LDR sera remplacé par de l'air une fois la circulation établie.

 

Au moment où le thermostat s'ouvre, risque de débordement violent et brûlures

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Invité §Ju.003fQ

Et quand tu mets le chauffage, pas besoin de mettre le ventilo, il suffit juste de mettre le mitigeur à fond coté chaud.

 

Sinon, si tu n'arrives pas à ouvrir toutes tes vis de purge, ça va pas être le top.

 

De plus, tu dois certainement avoir une vis de purge pour le bloc.

 

Et pour tester ton motoventilateur, shunt le thermocontact pour voir si ok car il arrive que des ventilos tournent en étant alimentés en direct mais pas en position (fusible grillé, problème de masse et compagnie...)

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Invité §Mal451cO

Et quand tu mets le chauffage, pas besoin de mettre le ventilo, il suffit juste de mettre le mitigeur à fond coté chaud.

Sinon, si tu n'arrives pas à ouvrir toutes tes vis de purge, ça va pas être le top.

 

De plus, tu dois certainement avoir une vis de purge pour le bloc.

 

Et pour tester ton motoventilateur, shunt le thermocontact pour voir si ok car il arrive que des ventilos tournent en étant alimentés en direct mais pas en position (fusible grillé, problème de masse et compagnie...)

Ça, ça n'aide aucunement pour la purge.

Le "mitigeur" n'agit plus sur l'arrivée de LDR. La circulation du LDR dans le radiateur de chauffage est permanente. C'est un système de volets; ceux-ci vont diriger l' air de ventilation (venant de l'extérieur ou de la clim) directement vers la cabine ou, pour le chauffage, le déviera et le fera passer à travers le radiateur de chauffage.

Ça sert uniquement pour aider à refroidir en cas de chauffe excessive.

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Invité §veg302BP

Donc tout les changements se sont bien deroulés.Je RErempli mon circuit,et la ben pas moyen de viré l'air se trouvant dedant.

En cherchant sur le net,j'ai vu qu'il n'y avais 2vis de purges.(ci joint sur la photo)Il y en a d'autres ou pas????

Le vis en haut a gauche n'as pas d'air ca coule desuite du liquide,pas une trace d'air.Le deuxieme sur la grosse durite,n'est pas celui d'origine.Certainement un traficotage de l'ancien proprio.Il m'est IMPOSSIBLE de viré ce vis.Ca tourne dans le vide et meme en tirant dessus

Comment veux tu purger correctement ?

 

 

Tout mon pb est la!!!!Comment reussir ma purge sans se putain de vis????

Je me doute bien qu'une purge doit pas etre bien compliqué a faire.

Cette apres midi je devrais avoir un peu de temps.je vais faire quelques test avec les conseils de chacun.Si ca marche,je changerais de durite ma fois!!

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Invité §lao257JK

Bonjour, et ta pompe à eau, fonctionne t elle bien ? Pour t'en rendre compte, lorsque tout le radiateur est chaud ( de haut en bas, c'est important), tu prends la grosse durite du bas du radiateur et tu la serres bien avec ta main. Si ta pompe fait son boulot tu dois sentir la circulation du liquide lorsque tu accélères .

Le purgeur qui ne veut pas s'ouvrir en le dévissant, pourquoi n'y mets tu pas du dégrippant .( pas du WD40, du vrai dégrippant). Si ce purgeur n'est pas ouvert la purge ne se fera qu'à moitié.( de l'air dans le circuit peut te bloquer la circulation du fluide).

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Invité §Ju.003fQ

Sérieux Malamic ?

 

Tu parles pour les autos récentes ou toutes depuis pas mal d'année ?

 

J'ai toujours fais ça sur les 106, xsara, saxo et compagnie, et c'est comme ça que j'ai appris récemment. :/

 

Sur ma 106 je sais où passe les durites de chauffage et je peux t'assurer que lorsque le mitigeur est coté froid, rien ne circule dans celles-ci, car les parties du tableau de bord sont froides, et très chaudes lorsque je met vers chaud, sans ventilation...

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Invité §veg302BP

Bon!!!j'ai reussi a devisser cette satané merde grace a une technique de l'un d'entre vousjap.gif.2809a3560afc4a11b494841c298b0d22.gif

 

Rien ne sortais au debut.Ensuite au bout de 10min de chauffe,hop sa degueule par le trou!

Je referme,ouvre le deuxieme(jaune sur la photo)rien ne sort..puis si d'un coup ca ressort ...donc je referme.

Je laisse tourner,ferme mon bouchon de vase.Plus ca chauffais et plus le liquide montait(un peu plus haut que le maxi)

J'attend....

Hop le ventillo qui se fou en route,ouffff,il marche!!!

Pris de remort,je veux REverifier ces purges.(le moteur tourne tjrs)je REdevisse la purge "bizare" et....rien!!! .....MERDE!!!!

Je REouvre le vase d'expension et la....... ENORMEEEE bouillenement dans le vase et la purge qui se met a jaillir en meme temps.

Je court couper le contact,remet le bouchon et revis la purge.Il y en de partouttttt kaola.gif

Moteur couper,le niveau est redescendu un peu plus bas que le mini.

Je REmet le moteur en route avec le bouchon fermé et ....redevis le vis de purge(oui je suis un tetu ) et la rien ne coule mais je vois que c'est limite limite a recouler,je pense pas qu'il y est de l'air et je n'ai pas voulu refaire le test de ouvrir le vase d'expensionautruche621.gif.df3e1cf37d1a768acf273ac75f95aadd.gif

 

J'ai laissé comme ca et refait le pleins une fois froid.

 

Qu'en pensez vous??? :??:

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Invité §eas311JM

Bon!!!j'ai reussi a devisser cette satané merde grace a une technique de l'un d'entre vousjap.gif.f4624df5ef2b3924ea113ce668eaa751.gif

 

Rien ne sortais au debut.Ensuite au bout de 10min de chauffe,hop sa degueule par le trou!

Je referme,ouvre le deuxieme(jaune sur la photo)rien ne sort..puis si d'un coup ca ressort ...donc je referme.

Je laisse tourner,ferme mon bouchon de vase.Plus ca chauffais et plus le liquide montait(un peu plus haut que le maxi)

J'attend....

Hop le ventillo qui se fou en route,ouffff,il marche!!!

Pris de remort,je veux REverifier ces purges.(le moteur tourne tjrs)je REdevisse la purge "bizare" et....rien!!! .....MERDE!!!!

Je REouvre le vase d'expension et la....... ENORMEEEE bouillenement dans le vase et la purge qui se met a jaillir en meme temps.

Je court couper le contact,remet le bouchon et revis la purge.Il y en de partouttttt kaola.gif

Moteur couper,le niveau est redescendu un peu plus bas que le mini.

Je REmet le moteur en route avec le bouchon fermé et ....redevis le vis de purge(oui je suis un tetu ) et la rien ne coule mais je vois que c'est limite limite a recouler,je pense pas qu'il y est de l'air et je n'ai pas voulu refaire le test de ouvrir le vase d'expensionautruche621.gif.4ae8c80b4050625eef67c9028e93abaf.gif

 

J'ai laissé comme ca et refait le pleins une fois froid.

 

Qu'en pensez vous??? :??:

 

 

 

Salut

 

Normalement on ouvre toutes les purges, vase ouvert, sur-élevé parfois, on rempli le circuit par le vase.

 

Dès que ça coule d'une vis de purge sans air, on la ferme, et ainsi de suite.

 

Une fois que les purges sont fermées. On met le niveau au max dans le vase. On démarre le moteur on fait tourner 4/5 minutes vase ouvert en accélérant un peu.

 

On referme le vase avec niveau au maxi. On réaccélère, normalement, le thermostat commence à s'ouvrir peu après 5 minutes (le niveau peu baisser un peu à ce moment), on le sent la durite après celui-ci commence à se réchauffer, mais ça dépend (le temps) de comment tu accélères, quel moteur, etc...

 

Ensuite après l'ouverture du calorstat, petit à petit la durite d'entrée et de sortie du radiateur de refroidissement deviennent très chaudes, le radiateur aussi donc. (les durites du radiateur de chauffage et donc celui-ci chauffent en même temps que la chauffe du moteur, logique il est en direct sur le bloc, pas de calorstat pour lui)

 

Reste à attendre que le ventilo démarre et s'arrête, 2 ou 3 fois. (après 15 minutes ~) Éteindre le moteur quand le ventilo est arrêté.

 

Faire le niveau à froid si il doit être fait.

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Invité §faz680WF

dans la RTA de la twingo il est précisé de faire la purge vase ouvert et attendre le débordement de celui ci. Sur ma twingo que j'ai depuis 1993 je n'ai jamais purgé en faisant déclencher le ventilo et ça marche trés bien. J'ai toujours procédé ainsi que ce soit voitures ou motos, le plus important est l'ouverture du calorstat.

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Invité §lao257JK

Bonjour, lorsque tu purges, tu dois commencer par le plus haut, sinon ça sert à rien. ( robinet de chauffage ouvert , si tu as un robinet bien sur).

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Invité §veg302BP

Bon le moteur etant froid j'ai refait le pleins(moteur eteint) en ouvrant les deux purges.

A peine arrivez au niveau maxi,le liquide a couler par les purges donc je pense que mtn c'est ok :)

 

Pour une premiere,ce fut quand meme laborieu pour quelque chose finalement d'assez simple sur cette caisse.

Merci a tous dont certain mon donné de bons conseils me permettant d'avancer.jap.gif.1eb42ab9136a84df3ed1c970481715ff.gif ;)

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Invité §faz680WF

Bonjour, lorsque tu purges, tu dois commencer par le plus haut, sinon ça sert à rien. ( robinet de chauffage ouvert , si tu as un robinet bien sur).

Non la purge du bas en premier puis celle du haut.

 

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Invité §lao257JK

Bonjour, c'est OK, mais celà ne t'exempte pas de purger l'air du circuit. Tu dois purger tout de mème.

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Invité §lao257JK

Bonjour, Fazer 80, Tu as peut etre raison, mais perso, sur mon moteur, je commence par le haut parce que l'air naturellement, va toujours au point le plus haut du circuit car plus léger que le LDR.

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Invité §ala415re

Si tu as un vase du ldr

ça se purge tout seul!

 

Donc tu as un soucis ailleurs!

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Un JDC!

ange.gif.2598a4b379983b51396bef88611b8e19.gif

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Invité §eas311JM

Non il y a des vis de purge, c'est fait pour.

 

D'ailleurs même avec, il reste de l'air parfois quand elles sont mal placées. ange.gif.964a19da21f40b8ca1a47b36c0618d39.gif

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Invité §Ju.003fQ

Oui, et il faut toujours fermer en premier les plus basses, l'air remontant, c'est logique.

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Invité §lao257JK

Bjr, lorsque je fais de la plongée sous marine, les bulles ne descendent pas elles montent.C'est le mème principe pour le circuit de refroidissement. Une bulle va automatiquement monter. C'est le purgeur du haut qui va cracher de l'air en entrainer les bulles vers l'extérieur du circuit. C'est pas plus compliqué que ça.De plus, lorsque le moteur chauffe, le volume de LDR augmente et le pousse vers le haut.( le niveau du vase d'expansion monte). C'est mon point de vue et c'est mon raisonnement. Je purge mes voitures depuis plus de trente ans et ça a toujours bien fonctionné. Alors des bulles en bas du circuit, c'est peut etre chez les autres mais pas chez moi.

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Invité §Ju.003fQ

Bonsoir,

 

Oui enfin, en mer, les bulles ont plus de place pour remonter :)

 

On est d'accord que quand tu remplis ton vase d'expansion après avoir vidanger le circuit d'eau, le liquide commence par sortir par les purgeurs du bas, puis du haut ? C'est normal, l'eau chasse l'air, et de plus elle va d'abord en bas, logique.

 

Ensuite, quand le moteur est chaud (ventilo déclenché X fois), il faut vérifier qu'il ne reste pas d'air en commençant par les vis du bas, histoire d'être sûr, mais le peu d'air restant sera, théoriquement, en haut.

 

Enfin après chacun fait comme il veux. jap.gif.c5ed1096a23e84224ac98c4f183c73e2.gif

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