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probleme direction assistee sur fiat punto


Invité §bec185FW
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Invité §Ano571Qq

J'ai effectué le contrôle technique de ma Fiat Punto et sans surprise, on me demande de régler ce problème du voyant rouge de la direction assistée. La DA a toujours très bien fonctionné jusque là mais je reprends ma voiture 3h après et m'aperçois qu'il n'y a plus de direction assistée. J'éteins puis rallume ma voiture, et la DA refonctionne très bien.

Depuis peu, j'ai un peu de mal à démarrer quand ma voiture est froide ou n'a pas servi depuis longtemps, sûrement un problème de batterie. J'ai vu sur le forum que ceci pouvait avoir une conséquence sur la DA. Il n'empêche que même en la rechargeant je dois trouver une solution pour la contre visite au plus vite. Comment faire? Merci

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Invité §ele277Jg

Bonjour,

comme d'habitude quand le temps devient à nouveau humide, la direction de la punto commence à déconner. Hier j'ai eu le voyant rouge du volant allumé, mais pas de durcissement de la colonne. Je me demandais si on pouvait passer en direction mécanique en retirant le moteur d'assistance, car c'est lui qui nous fait forcer en cas de panne.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette solution ?

 

 

Merci

 

 

Tu vas en chier sans DA. Pourquoi la supprimer alors qu'il suffirait d'éradiquer le problème. Ne t'inquiètes pas si le voyant s'allume et que la DA fonctionne. C'est un problème inhérent sur ces voitures. Le contraire peut arriver. Pas de DA et aucun voyant s'allume.

Je suis possesseur d'une Punto affichant 331 kkms

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Invité §Ano778yl

Bonjour j'ai une fiat grand punto 1.9 jtd de 2007 hier j'ai allumer ma voiture j'ai rouler pendant 10 minute et la le voyant de la batterie s'allume et la direction devient dure je recoupe le contact je rallument la direction reviens et repart apres

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-

@Vincent.. Bonjour

 

La disparition de la DAssistée. est généralement une conséquence de l'alternateur qui ne charge plus au moment où ça arrive.

 

-- Pour vérifier si l'alternateur charge la mesure est facile. 13,8 à 14 Volts mesurés moteur tournant aux deux cosses de la batterie. Sinon ça ne charge pas.

Attention comme ton ennui de charge semble intermittent il faut surprendre cette mesure quand tu as l'incident.

 

-- Les causes électriques d'un alternateur qui ne charge plus peuvent être les balais ( charbons) de son régulateur usés. Des connexions desserrées.

 

-- Les causes mécaniques : Un mauvaise entrainement de l'alternateur : courroie qui patine. Ou poulie de vilebrequin "damper" décollée. Ou poulie spéciale "roue-libre d'alternateur'

Pour la possibilité poulie de vilebrequin décollée lui faire le test du trait de craie ( ""damper trait de craie Google"")

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Bonjour,

 

 

Je ne viens pas apporter des réponses, mais plutôt demander de l'aide.

J'ai une punto JTD 1.9 de 2003. Cela fait maintenant plus de 2 ans que le voyant de DA était allumer sans que jamais je n'ai eut de soucis.

 

Biens sûr, si je suis ici, c'est que le grand jour est arrivé.... la direction est devenue dure.

Mais maintenant lorsque je redémarre la voiture, le voyant est allumé mais la DA fonctionne.

Cela est donc arrivé juste une fois...

 

Donc je me suis décidé à voir ce qui ne va pas.

Pour info ma batterie est neuve et je viens de mettre en charge la voiture, donc pas de soucis de tension à la batterie.

 

J'ai donc démonté le moteur de DA... et là pas de relais dessus, juste un circuit imprimé. J'ai donc quand même mouillé les soudures et j'ai même soudé les fils dans les cosses plastiques.

J'ai remonté le moteur... voyant toujours allumé et DA fonctionne... mais ça, ce n'est pas nouveau..

 

J'aurai aimé démonter et ouvrir le boitier électronique. Mais je n’arrive pas à le démonter. J'ai l'impression qu'il est monté souple dans des caoutchoucs, mais impossible de le démonter.

Alors si quelqu'un pourrait m'aider sur ce point ce serait sympa. :bien:

 

De même, impossible de voir le capteur d'angle. Je ne sais même pas si je dois chercher en direction du volant ou en direction des pédales. Il est visible comme ça ?

Ou il faut démonter le volant ?

 

En attendant je vais acheter une bombe pour nettoyer les contacts et la passer sur toutes les prises du boitier électronique de DA...

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Bonsoir,

 

Les deux relais sont soudés sur le circuit imprimé du moteur de DA. pour les voir il faut sortir le circuit imprimé après avoir déssoudé les 6 fils électriques.

 

Le capteur d'angle est visible en démontant la colonne de direction au niveau du cardan entre les pédales et aussi les fixation de la colonne.

Je l'ai fait sans démonter le volant. L'ensemble volant et barre de direction restent solidaire. Pour acceder au capteur d'angle, il faut ensuite ouvrir un boitier rectangle (de mémoire) tenu par quelques vis.

 

J'ai changé le mien en moins d'une heure environ

 

Cordialement

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Merci pour la réponse.

Mais je confirme ne pas avoir de relais sur mon moteur et j'ai bien sorti le circuit imprimé.

Je vais donc regarder vers le bas pour le capteur d'angle.

 

Et pour démonter le boitier électronique apparemment fixé par des silent bloc. Quelqu'un peut me dire comment faire ?

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Bonjour J'ai également un problème, voyant rouge allumé en permanence MAIS assistance de direction qui fonctionne très bien, sur punto 2 phase 2 type 188 1.3 jtd construite après 06/03 (donc avec un bon moteur électrique d'assistance sans les relais merdiques). J'en déduis qu'il s'agirait d'un problème avec le capteur de couple et d'angle. C'est une voiture que je viens d'acheter pour ma fille, jeune permis et je ne voudrais pas que la DA lâche d'un coup. Ceux qui ont également eu ce type de problème de voyant sans panne peuvent-ils me dire comment ont évolué les problèmes et si cela c'est terminé à chaque fois par une panne d'assistance svp. merci. J'ai vu que différents pro proposent un remplacement du capteur avec étalonnage sur partie centrale de colonne déposée et envoyée chez eux pour 200 à 250 €. Qu'en pensez-vous?

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J'ai finalement admis que ce n'était qu'un problème de capteur comme sur beaucoup de punto fabriquée a partir de 2003 et qu'il y avait risque d'arrêt de l'assistance n'importe quand.

J'ai donc déposé la colonne pour envoyer le boitier central à direct-fiume.fr pour changement et étalonnage du capteur.

Retour du colis une semaine après et 199€ payés par paypal.

Je ne vous dis pas l'angoisse de l'arnaque possible lors du remontage de la colonne.........

Batterie... contact.... démarreur.... rotation du volant.....et ...........

PLUS DE VOYANT ALLUME.

Merci à cet autoentrepreneur qui se fait peut-être un peu de pognon grâce à ce problème Fiat, mais qui nous retire quand-même une sacrée épine du pied..

A plus

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Merci pour ton message et retour d'expérience. C'est chouette d'avoir des gars débrouilles qui montent leur boite, pratique des tarifs correct (même si on préfère éviter sortir 200€ pour réparer sa voiture) et qui ont l'air sérieux :jap:

Et bien joué pour ta réparation, tu as bien économisé.

 

Bonne route ;)

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Bonjour

j ai une grande punto 1,3 JTD j au aussi un problème de directtion mais des claquements quand je passe sur des bosses

je sais pas si c est la crémallière elle même ou la colonne de direction ????

 

MERCI

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Invité §Ano130es

Bonjour

 

J'ai une Punto 1.9 JTD HLX de 2001 depuis 2002 :) et j'ai depuis déjà quelques années (2011) ce fameux voyant rouge allumé.

J'ai enfin décidé de m'y atteler suite à un passage obligé chez le garagiste (manque/perte de puissance quand je veux accélérer)

 

J'ai pu tester un moteur de DA en casse, le vendeur m'assure qu'il est en état de marche mais le voyant restait rouge et le direction dure.

J'ai cru comprendre que quand le pb venait du capteur d'angle il n'était pas constant.

 

Du coup d'où ça peut venir ?

Ça peut quand même être le capteur ?

Est ce que ça peut venir du calculateur de DA ?

 

Comment peut on diagnostiquer cela précisément ?

Je viens de perdre 400€ pour une vanne EGR :q et j'aimerais limiter au max les frais.

 

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §Tal313fc

Merci bcp, une idée du cout de la réparation en garage ? (parce que ça semble pas du tout à ma portée)

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Invité §Mka474jw

Les garages ne changent pas les capteurs d'angle ou une autre pièce de la DA, mais la direction complète. Il y a plusieurs sujet dans ce forum, merci de chercher. Le problème est le même sur Panda II.

 

La seule solution pour t'en sortir a bon cout et "facilement" c'est de pouvoir démonter ta colonne de DA, l'envoyer réviser et la réinstaller. Il y a des adresse de qqe boites spécialisée sur ce forum (sais pas pas coeur) et ca semble au point.

 

A+

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Invité §Tal313fc

Merci pour vos réponses.

 

Qu'entendez vous par bon cout ?

Est-ce rentable par rapport à une colonne de direction complète en casse ?

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Pour des claquements sur des bosses, voir plutôt les bielletes de suspension, les coupelles d'amortisseurs, les silent blocs des trianges

 

 

 

Bonjour ,

après contrôle c est bien la crémallière qui claque car même à l'arrêt moteur tournant et qu'on fait aller le volant de droite à gauche on ressent

claquement

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Invité §Ano348Ws

Les garages ne changent pas les capteurs d'angle ou une autre pièce de la DA, mais la direction complète. Il y a plusieurs sujet dans ce forum, merci de chercher. Le problème est le même sur Panda II.

 

La seule solution pour t'en sortir a bon cout et "facilement" c'est de pouvoir démonter ta colonne de DA, l'envoyer réviser et la réinstaller. Il y a des adresse de qqe boites spécialisée sur ce forum (sais pas pas coeur) et ca semble au point.

 

A+

 

 

Bonjour,

Pour ma part j'ai une PUNTO 2 de 2001 voyant allume en permanence j'ai changé la colonne de Direction complète (trouve en casse auto) mais toujours pareil le voyant reste allumé et la Direction est dur.. !!

Si quelqu'un a une solution je suis preneur..

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Pour des claquements sur des bosses, voir plutôt les bielletes de suspension, les coupelles d'amortisseurs, les silent blocs des trianges

 

Bonjour

merci pour ta réponse ce n 'est ni les biellettes de suspensions ni les coupelles d'amort. c est belle et bien la crémaillère de direction ou la colonne

 

a+

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Invité §Oli582Cd

 

Bonjour,

Pour ma part j'ai une PUNTO 2 de 2001 voyant allume en permanence j'ai changé la colonne de Direction complète (trouve en casse auto) mais toujours pareil le voyant reste allumé et la Direction est dur.. !!

Si quelqu'un a une solution je suis preneur..

 

Solution =changer les deux relais de la DA.

Il y a de petites boites qui le font très bien (par expérience vécue en 01/2015) et depuis plus de probleme.

exemple: Dir elec dans le 92

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Invité §Ano052pk

Bonjour,

comme d'habitude quand le temps devient à nouveau humide, la direction de la punto commence à déconner. Hier j'ai eu le voyant rouge du volant allumé, mais pas de durcissement de la colonne. Je me demandais si on pouvait passer en direction mécanique en retirant le moteur d'assistance, car c'est lui qui nous fait forcer en cas de panne.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette solution ?

 

 

Merci

Bonjour, as tu réglé ton problème de direction sur ta Punto?

J'ai le même problème, l'été tout va bien et des que l'hiver arrive ça recommence.

Dès que je tourne à droite la direction assisté ce coupe. Je coupe le moteur et redémarre, ça fonctionne... jusqu'au 1er virage à droite.Quelqu'un a t il la solution?

Je lis de tout: moteur de direction, capteur d'angle, carte électronique de la direction assisté, batterie trop faible... comment savoir????

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Invité §Oli582Cd

Bonjour,

Sur Punto en fonction de la date de Mise en service et donc type de DA:

-changer les deux relais du moteur de la DA

ou

-capteur d'angle de direction assisté

 

exemple et explications: Dir elec dans le 92 qui m'a fait du tres bon travail sur ma DA en moins de 8 jours:

http://www.direction-electrique.fr/

 

 

[h3]problème et panne colonne de direction assistée électrique Fiat punto[/h3]

Punto de 2000 à 2002:

La panne vient à 90% du moteur de direction et à 10% du capteur d'angle<hr />

Punto de 2002 à 2003:

La panne peut venir du capteur comme du moteur.le probleme est que dans ces années là,la colonne est équipée de moteur de direction de punto (de 2000 à 2003) et de capteur de punto (de 2003 à 2005)<hr />

Punto de 2003 à 2005:

La panne vient à 95% du capteur d'angle (fil jaune sur la colonne)<hr />

Attention à ce que l'on peut lire sur d'autres sites de "réparateur".

Le moteur ne lâche quasiment jamais sur les Fiat punto de ces année-là. Alors ne vous faites pas avoir en l'envoyant pour rien et en payant un prix exorbitant.

<hr />

IDENTIFIER LA PANNE:

(CELA EST A TITRE INDICATIF ET NE REMPLACE EN RIEN UN PASSAGE A LA VALISE)

LE MOTEUR:

Les signes:

- voyant rouge allumé au tableau de bord et direction dure.

- coupure de la direction lors d’un braquage à fond ou lors d'une bosse.

- la direction reste dure malgré plusieurs redémarrages du véhicule

LE CAPTEUR:

Les signes:

- coupure de la direction lors d’un braquage à fond ou lors d'une bosse.

-la direction se remet à fonctionner après redémarrage du véhicule

Attention: quand le moteur commence à lâcher les pannes peuvent être similaires entre le moteur et le capteur. En générale quand la panne vient du capteur, la coupure de la direction se fait à chaque fois sur une bosse et/ou lors d'un braquage à fond des roues.

Cependant quand le moteur commence à montrer des signes de faiblesse les symptômes sont les mêmes.

Il est donc nécessaire de voir l'évolution de la panne ou de faire un passage à la valise chez fiat ou autres,

Résumé:

Panne moteur:

Coupure de plus en plus fréquente de la direction jusqu’ à coupure total.

Panne capteur:

Coupure à peu près toujours dans les mêmes conditions et remise en marche de la direction après chaque redémarrage jusqu'à ré-atteindre le point du capteur qui remet en défaut la direction.

Cela n'est pas simple à expliquer par message et il est plus simple de faire un diagnostic par tel afin de procéder a plusieurs tests.

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Invité §Ano561se

Je possède une Fiat Punto de 2005 et il y a également un problème de direction.

J ai connecté un appareil sur la prise OBD pour vérifier le défaut et surprise celui-ci affichait 0 défaut.

Avec une recherche, j ai trouvé le défaut suivant U1602 ce qui correspond a un défaut de bus de communication.

J ai résolu le problème en remplaçant la batterie, celle ci affichant une tension de 12 v trop faible .

A partir de 12 v ou moins, la direction assistée ou l'ABS se mettent en défaut.

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Invité §Ano078zo

Bonjour à tous.

Jai une fiat Punto 2 1.9 jtd série Abarth de 2004 et voilà moi aussi je rencontre ce problème de DA.

Pour moi aucun voyant d'allumer mais celle ci ce coupe a n'importe quelle moment en roulant le voyant se coupe et la plus de DA alors pas le top.

Mais une fois la voiture éteinte et rallumer la DA fonctionne à nouveau et le voyant et éteint.

Cela pourrais venir de relai? Je nest pas encore démonter mais si cela vien d'une pièce à changer autant l'avoir et démonter a ce moment.

Merci

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Invité §Ano324GR

Bonjour, as tu réglé ton problème de direction sur ta Punto?

J'ai le même problème, l'été tout va bien et des que l'hiver arrive ça recommence.

Dès que je tourne à droite la direction assisté ce coupe. Je coupe le moteur et redémarre, ça fonctionne... jusqu'au 1er virage à droite.Quelqu'un a t il la solution?

Je lis de tout: moteur de direction, capteur d'angle, carte électronique de la direction assisté, batterie trop faible... comment savoir????

 

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Invité §Ano324GR

Bonsoir, le problème n’est toujours pas réglé. L’autre jour elle est restée sous la pluie, et le lendemain j’ai eu des blocages jusqu’à ce que j’ai l’impression que quelque chose soit à nouveau sec. Je vais regarder si les écoulements sous la baie de pare-brise ne donnent pas sur une partie électrique.

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