Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

ventilateur reste enclenché sur 308


Invité §flo382Aa
 Partager

Messages recommandés

Invité §flo382Aa

bonjour

peugeot 308 1.6 essence de 2009

 

probleme, le ventilateur moteur tourne en permanence, obligé de debranché la batterie sinon cela la vide.

est ce probleme connu , quelle est la solution?

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

 

Bonsoir.

 

Il y a des problèmes de sonde sur culasse qui font ça mais ça s'arrête en coupant le contact il me semble. Ou au bout de peu de temps ?

 

Quand ça le fait, tapote modèrément sur les capots des relais avec un manche de tournevis pour trouver un qui aurait ses contacts "collés".

 

Attend d'autres avis.

 

Edit: (Sur une 307) j'ai trouvé un message où il y a un boitier """derrière la calandre côté passager"" et où en tapnt dessus le relais se décollait

http://www.google.fr/search?q=308+ventilateur+moteur+tourne+tout+le+temps&rlz=1C1LDJZ_enFR498FR499&sugexp=chrome,mod=9&sourceid=chrome&ie=UTF-8#hl=fr&gs_nf=1&pq=308%20ventilateur%20moteur%20%20tout%20le%20temps&cp=34&gs_id=2t&xhr=t&q=308+ventilateur+tourne+vide+la+batterie&pf=p&rlz=1C1LDJZ_enFR498FR499&sclient=psy-ab&oq=308+ventilateur+tourne+vide+la+batterie&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=67d3656382732410&biw=1680&bih=892&bs=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

alors en fait pas de relai collé car il s' arrete au bout de 5 minutes.

le moteur ne chauffe pas, le ventilateur demarre qes que le moteur tourne, meme a froid, et il s' eteind donc au bout de 5 minutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

probleme, le ventilateur moteur tourne en permanence, obligé de debranché la batterie sinon cela la vide.

------------------------------------------------------------------------------

 

......alors en fait pas de relai collé car il s' arrete au bout de 5 minutes.

le moteur ne chauffe pas, le ventilateur demarre qes que le moteur tourne, meme a froid, et il s' eteind donc au bout de 5 minutes!!!

 

 

Ahhh!!! C'est pas exactement les mêmes données....... ;)

 

Là ça peut être un problème de sonde température HS ou juste son connecteur qui fait mauvais contact .

 

Ventilateur arrêté déconnecte une sonde sur la culasse, et vois si une d'elles enclenche la ventilation ""par défaut"".

Une fois trouvé cette sonde qui fait cette action ; essaie de le déconnecter/reconnecter pour ""nettoyer"" les contacts ?

 

Voire de la remplacer carrément. Trouve la chez un concessionnaire, risque de difficulté d'identification sur le Net.

 

(moins cher qu'une opération garage même si c'est pas ça )

 

Attend des avis.

-------

Rappel: si la clim est "ON" il est normal que ça tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

si la sonde de T° est hs ou son faisceau coupé ou débranché, par sécurité le ou les ventilos tourne(nt) encore quelques minutes (6mn environ) après la coupure du contact

 

idem si température moteur excessive, ils peuvent se remettre en marche

 

(juste de quoi attiser les braises :ptdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

merci a tous,

en fait c' est la voiture a mon pere et j' avais cru comprendre qu' il était tombé en panne de batterie suite a ça mais non , il a débranché la batterie avant.

moi quand j' ai regardé j' ai constaté que le ventilo s' arretait au bout de 5 minutes.

j' ai changé la sonde de temperature d' eau mais pareil

j' ai un petit interface avec scantool ça me sort un defaut bizarre p11AA* Defaut spécifique constructeur

mais cela n'a peut etre aucun rapport , ce sont des interfaces a la fiabilité aléatoire

en tous cas pas de voyant moteur allumé alors qui si coupure du faisceau j' aurais un defaut sur la sonde de temperature.

sur ces moteurs apparement le thermostat est piloté ELECTRIQUEMENT par le calculateur.

 

voila merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""sur ces moteurs apparement le thermostat est piloté ELECTRIQUEMENT par le calculateur."""

 

Tu est sûr ? ange.gifange.gif Tu veux pas dire des fois le relais élecrique qui actionne le motoventilateur ?

 

(un thermostat est un élément qui baigne dans la flotte non.gif . Le thermostat (Calorstat) ""commandé"" c'était encore de la science fiction il y a peu :o ..........mais bon... on en apprend tous les jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

non non je t' assure , en fait j' ai la revue technique.

en fait une prise a deux fils arrivent sur le thermostat et chauffe la cire et libere ainsi le thermostat, le pilotage de la resistance qui chauffe la cire dans le thermostat est evidemment piloté par le calculateur.

ça c' est du progres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

l' avantage de ce systeme, je vois pas , a part le compliquer.

mais bon cela ne resoud pas mon probleme de ventilo? si quelqu un a une idée?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf ce qu'a dit TNT : vérifier que le fil de la sonde de température d'eau n'est pas débranché ou coupé

 

Si c'est le cas, le calculateur n'a aucune information sur la valeur de la température d'eau ==> par précaution il met le ventilo en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

oui mais dans ce cas j' aurais un code defaut sur la sonde et ce n' est pas le cas.

je lit la valeur dans scantool et elle est correcte

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

alors du coup on l' a emmené chez peugeot et cela venais du bouchon de remplissage d' huile qui était mal remis.

 

cela provoque un defaut et met en route le ventilo.......!!!

j' ai pas compris le rapport si quelqu un sais merci de m' expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cela venais du bouchon de remplissage d' huile qui était mal remis. cela provoque un defaut et met en route le ventilo.......!!! j' ai pas compris le rapport si quelqu un sais merci de m' expliquer

Salut! C'est pas compliqué tu vas comprendre :p

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQh-dyAmfFuTrySUJh5LmTtcOaeoRPd_xS5ik8YDPjKnMJgFCdK5w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Pour le thermostat piloté, nous l'avons aussi sur 307. C'est en effet le calculateur qui l'ouvre en tenant compte de non seulement la température du LDR mais aussi de tout ce qui lui arrive des capteurs divers.

(Au cas où il ne s'ouvrirait pas au "pilotage" il s'ouvrirait de façon classique à 105ºc)

 

 

Par contre, pour le bouchon d'huile t'es sûr que ça sentait pas à une certaine herbe brûlée quand ils t'ont rendu la voiture? :o

 

Remarque, tu peux toujours vérifier en le dévissant ou en l'enlevant.

 

 

Pour le ventilo qui reste allumé quand tu éteinds le moteur ou bien qui s'allume tout seul une fois le moteur éteind depuis 5 minutes, c'est le système anti-percolation. C'est normal.

Sur Renault, dont j'ai la RTA, il se met en marche de 5 à 12 minutes.

 

S'il ne s'arrête pas après "un certain temps", il faut voir le bloc de résistance qui se trouve (sur 307) devant le radiateur, en haut, côté conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

non pas d' odeur suspecte ni rien, ce n' est pas le systeme antipercolation car meme au démarrage a froid le ventilateur s' enclenchait.

le fait que le bouchon etait mal remis creait , d' apres peugeot, une depression dans le carter et met le ventilo en route , mais par quel moyen il voit cette depression et a quoi cela sert de ventiler.....

j' essayerais d' enlever le bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

je pensais à un autre type d'odeur. Celle dégagée par une certaine herbe que l'on peut fumerange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ils n'ont pas fumé chez Peugeot, c'est déjà arrivé dans ma concession, en fait, c'est à cause du système de levée variable des soupapes, le capteur de pression d'admission doit relever une certaine dépression bien définie, et si tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile, tu modifies la valeur de cette dépression et le ventilo se met en route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea003eg

bonjour,

 

je confirme :

bouchon d huile 308 mal vissée = déclenchement ventilateur : c'est vrai , ça m'est arrivée aujourd'hui ! ! !

 

mais curieusement, j'ai du refaire 500 m pour qu'il s’arrête;

 

si on ouvre le bouchon moteur allumé, il y a effectivement une depression

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

bonjour,

 

je confirme :

bouchon d huile 308 mal vissée = déclenchement ventilateur : c'est vrai , ça m'est arrivée aujourd'hui ! ! !

 

mais curieusement, j'ai du refaire 500 m pour qu'il s’arrête;

 

si on ouvre le bouchon moteur allumé, il y a effectivement une depression

 

merci

bonjour

c'est dû au recyclage des gaz de carter comme sur tous les véhicules. Sur des anciennes BMW ça faisait même caler le moteur.

mais là j'avoue que la relation avec le ventilo n'était pas évidente. et je comprends pas réllement la raison à moins que ce soit quelquechose de non prévu.

 

Sur les véhicules quand un défaut survient , il faut que le système teste á nouveau si tout est redevenu en ordre.

Ceci ne peut être fait que dans certaines conditions ( par ex. au dessus d'un régime moteur, ou d'une vitesse de véhicule ,après un certains temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar274TI

Bonjour à toutes et tous

 

Même problème ventilo qui ne s'arrête plus!!

 

Après vos lecture , Tilt!!! Javais fait un complément d'huile.

 

J'ai revissé correctement le bouchon et plus de problème (j'espère que ça va durer)

 

Garages Peugeot n'ont pas ce réflexe, il allait me bloquer la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac545AA

Bonjour,

 

Merci, je nviens de faire faire la révision chez Peugeot..... et juste après le même problème de ventilo.

 

Du coup, grâce à vous j'ai vite trouvé.

 

Encore merci.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min457qO

Salut à tous, j'ai le même souci sur ma 307, et je viens de vérifier l bouchon, il est bien vissé, mais pas de changement, il est vrai que les bords du tuyau sont gras, vous voulez dire que le bouchon est mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai une c4 1.6 hdi 110 cv de 2012 ,

 

je l'ai depuis presque 1 semaine , et le ventilo c'est mis a faire un sacré

 

bruit moteur éteint le ventilo c'est mis a tourné pendant plus de 5

 

minutes avant des'éteindre , le temps est orageux est ce la cause

 

merci de vos réponses , dois je faire marché la garantie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bif813kf

Bonjour je voudrais savoir j'ai un problème mon ventilateur se declancher directement à froid j'ai changer le capteur d'eau qui et marron et c'est bon mais la le problème c'est que la température ne dépasse pas 90 degrés alors Le ventilateur ne cé pas se declancher quoi faire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant321fl

Bonjour,

 

Quand je démarre ma 308 il y a un voyant orange "défaut moteur" qui reste allumé et quelques seconde après le ventilateur se met à tourner malgré le moteur est froid.

J'ai remarqué aussi que l'aiguille qui affiche la température est au niveau plus bas, est ce normale?

 

Au ralenti le moteur ne tourne pas rond : le moteur secoue plus que la normale

 

A l'accélération le moteur ne s'emballe pas rapidement et je n'ai pas de puissance (moteur très faible).

 

J'ai vérifié le serrage du bouchon d'huile moteur, il est correctement serré.

 

La panne vient d'ou selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je démarre ma 308 il y a un voyant orange "défaut moteur" qui reste allumé et quelques seconde après le ventilateur se met à tourner malgré le moteur est froid.

J'ai remarqué aussi que l'aiguille qui affiche la température est au niveau plus bas, est ce normale?

Bonsoir

L'enclenchement à froid est habituellement un incident dans le circuit de la sonde de température. Ou de la sonde elle même, son connecteur...

Car le calculateur trouve une valeur hors normes et dit de ventiler dans le doute***.

Comme vu avec les cas du bouchon d'huile, peut être que d'autres données anormales aussi ?

 

***D'ailleurs la déconnecter pour vérifier le fonctionnement de toute la partie puissance des ventilos , c'est un des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano341Eq

Salut à tous et merci pour vos interventions;

Moi aussi j'ai presque le même problème j'ai une 308 1.4 vti 2013, des fois quand je démarre le moteur la grande ventilateur déclenche et le moteur commance à vibré et le check s'allume bien-sûr,j'ai changé la sonde lambda les bougies et deux bobines mais tjrs rien,un garagiste m'a conseillé de rechangé la sonde .

Je sais pas quoi faire un autre garagiste m'a dit que c'est un problème de soupapes ....... j'ai rien compris

Aidez moi please.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu070pU

Quand je démarre ma 308 il y a un voyant orange "défaut moteur" qui reste allumé et quelques seconde après le ventilateur se met à tourner malgré le moteur est froid.

J'ai remarqué aussi que l'aiguille qui affiche la température est au niveau plus bas, est ce normale?

 

Au ralenti le moteur ne tourne pas rond : le moteur secoue plus que la normale

A l'accélération le moteur ne s'emballe pas rapidement et je n'ai pas de puissance (moteur très faible).

........

 

 

Même symptômes sur la 308 1L6 THP 156CV année 2010 de ma chériej'ai passé une valise alternative

et j'ai vu le code P1337 Système d'allumage, cylindre 1 - ratés d'allumage détectés

ce qui expliquerai qu'au ralenti le moteur ne tournai pas rond et les secousses perçues

 

Mais comme je ne comprenais pas le lien avec le déclenchement du ventilo à froid

 

j'ai débranché le connecteur de la sonde de niveau bas du vase d'expension, frappé la sonde à plusieurs reprises, nettoyé les contactes

tout remis en place et là le PB à disparu

à suivre durant les jours à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu070pU

Après 10 jours et 750 kms parcourus RAS

la voiture tourne rond

 

 

Rappel : le véhicule n'avait pas été utilisé depuis 36H et il faisait 8°c ambiant

depuis plusieurs jours/semaines il y avait de temps en temps, un message "niveau de liquide de refroidissement bas"

alors qu'il était tout à fait normale dans le bocal !

si non le véhicule fonctionnait bien

 

 

Donc à froid, après 36h sans utilisation, dès le démarrage du moteur le ventilo de refroidissement ce lance à fond et à continué de tourner même après arrêt moteur

il finit par se stopper au bout de 5 mins,

 

a noter que le moteur ne tournait pas rond et la voiture tremblait

 

 

Actions menées :

tapotage "vigoureux" du contacteur de niveau de liquide du bocal d'appoint ainsi que son nettoyage/séchage

 

NB:

quand j'ai déconnectée la sonde du bocal de remplissage de liquide de refroidissement

j'ai noté que la fiche était "mouillé" sans doute suite à l'ajout "maladroit" de liquide dans le bocal

 

Astuce : quand je l'ai nettoyé j'ai utilisé un petit compresseur 12v pour souffler sur la fiche mâle et femelle pour les sécher

 

Puis pour enlever le message affiché qui disait qu'il fallait faire réparer le moteur d'urgence

"on" à effacé le message d'alarme qui indiquait "raté d'allumage cylindre 1" via une "valise alternative"

 

 

Rappel : le moteur hoquetait / toussotait et un message indiquait "panne moteur faire réparer le véhicule"

heureusement que ma chérie me fait confiance car elle était au bord de l' apoplexie, elle y tient à sa voiture !

 

Donc, qui de la poule et de l'oeuf est arrivé en 1er ?

est-ce qu'il y a eu un vrai Pb sur l'injection/allumage du cylindre 1 comme l'indiquait l'ordi

vu que le véhicule tourne comme si de rien n'était depuis ........

 

je pense que vous devinez ma position !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...