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Opel

OPEL Omega 2.2 DTI 16v


Invité §LeF407ZD

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Invité §LeF407ZD

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous avec plusieurs interrogations auxquelles, j'espère, vous saurez répondre avec objectivité et avec une expérience solide. Je ne sais pas si une présentation est de mise ici, je sais que quelques forums y tiennent et que d'autres pas du tout, alors je vais me présenter.

 

- LeFran alias François, 21 ans, belge, propriétaire actuellement d'une VW vento 1.9TD de 75Ch qui totalise plus de 260.000km (Très bon moteur niveau fiabilité) Je suis actuellement une formation pour obtenir un CAP mécanique automobile.

 

 

Au vu du kilométrage de ma Vento, je vais changer de voiture, elle roule bien, elle est carte verte au CT, no soucis, démarre bien MAIS bon elle est vieille et trop basique, en plus, elle n'est plus a mon goût, pas assez de "punch" sous le pied droit, en plus, elle accumule les petits soucis (Toit ouvrant HS, quelques griffes et coups)

 

Ayant économisé pas mal d'argent, je me suis tourné vers l'Opel Omega, ce véhicule n'a pas la cote, donc ses prix sont bas et elle dispose souvent d'une armée d'options et d'équipements qui en font un véhicule vraiment top (clim, xenon, radar de recul, boite automatique, cuir, ESP, etc).

 

En fouillant les annonces je suis tombé sur une Opel omega de 2003 qui totalise 50.000km (Elle a + de 10 ans, le mec il aimait aller a pied ?) 2.2DTI 16v et c'est bien sur ce bourrin que j'aimerais avoir quelques infos de votre part. Voici mes questions :

 

 

1) L'Omega est un véhicule lourd ( 1 tonne 700 Oo ) a la base je voulais un 2.5 v6 essence de 170ch mais c'est introuvable, un 2.2DTi 16v de 120Ch ne risque pas d'être un peu juste ? Je ne risque pas de me retrouver avec une voiture aussi endormie que ma Vento ? Je veux pas faire des feux rouges mais bon, avoir du couple pour m'engager sur les chaussées et les ronds points, ou doubler l'endormi du coin, cela me rendrait bien service.

 

2) On m'a dit que ce moteur consommait de l'huile, en soi, je m'en fous un peu si il tourne bien ainsi mais l'impact financier est il réel ?

 

3) Quand je lis ECO-tech, moi, j'ai peur. Je le dis ouvertement, je fais 10.000km / an, je m'en fous complètement que ma voiture pollue, je suis pas un routier, et quand bien même, polluer moins, ok, au prix de la puissance et de la fiabilité, je dis non. Donc, j'aimerais savoir si c'est un moteur "green" ou si c'est du marketing.

 

4) Pour les propriétaires d'un véhicule de même masse (+/-) comme une vectra par exemple, en situation réelle ( Faire les courses, aller dire bonjour a grand mère, etc ) ca consomme combien en urbain / route / autoroute ? Sur les sites, y'a jamais deux chiffres les mêmes et c'est bien monsieur tout le monde le chiffre le plus fiable.

 

5) Pour en revenir a l'écologie, au passage, ma région a décidé de taxer les moteurs en fonction des émissions de co2, c'est complètement con de mon point de vue, mais soit, je ne trouve pas les chiffres au niveau co2 / 100km, quelqu'un les aurait ?

 

6) Niveau fiabilité, c'est un bourrin qui encaisse bien les KM avec une conduite "kom i fo" ? Il y a des tares ? Par exemple le 2.5 v6, il fallait changer la courroie tous les 60000km car elle était fragilisée.

 

7) Le moteur est équipé d'une vanne EGR ? Si oui, ca s'enlève / désactive ? Et niveau CT, ils sont chiants avec ça ?

 

 

Voila, désolé du matraquage de questions, mais j'aimerais vraiment choisir une voiture qui me correspond, et ça passe aussi ( et surtout ) par le moteur selon moi. J'aimerais vraiment que vous soyez honnêtes, on parle quand même d'une voiture qui devrait me suivre de nombreuses années.

 

PS : Au passage, si vous avez des expériences ou des remarques a faire sur le moteur ou sur l'omega en général, n'hésitez pas a partager, du style "J'ai une omega, pas le même moteur mais ( j'invente ) les suspensions sont dures ont a un pied au cul a chaque bosse" ou bien toute autre remarque pouvant m'aider a m'aiguiller, n'hésitez vraiment pas.

 

PPS : Pareil, si vous avez des remarques sur des points importants a vérifier lors de l'achat d'occasion qui sont particuliers a ce modèle ou moteur, faites m'en part.

 

Cordialement, LeFran.

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Invité §dar148uu

Salut,

 

Perso j'ai une astra de 2003 avec le 2.2 DTI. je vais essayer de te répondre.

 

1, L'astra fait 1t200, et perso je trouve que le moteur va bien même avec une petite remorque derrière, il tire encore convenablement. Sur l'omega ça va être un peut plus faible, mais a mon avis ça va rester correct.

 

2, Le 2.2 dti de 2003 ne consomme pas d'huile, j'ai eu avant un 2.0DTI et un 2.0DI, eux ils consommaient de l'huile, mais avec le 2.2 je n'en remets jamais entre deux vidanges (15000 Km).

 

3, Je ne peut pas te répondre exactement, tout ce que je peut te dire, c'est qu'il y a une vanne egr, et bien sur un catalyseur.

 

4, Ma conso avec l'astra (1T200) est d'environ 6l/100 en mixte (60% autoroute, 10% ville et 30% route)

 

5, Aucune idée des rejets de CO2.

 

6, L'astra a 250000Km, je l'ai achetée a 160000Km, j'ai pas eu de problèmes dessus, mis a part un tuyau de dépression percé. le 2.0DI que j'avais avant avais 345000Km, elle morte d'un accident et elle marchait encore très bien. J’espère emmener le 2.2 aussi loin, voire plus si il tiens le choc.

 

7, Effectivement, il y a une EGR, et a ce que je sache, il est impossible de la désactiver sans passage en mode dégradé.

 

Voila si tu a des questions, n’hésite pas...

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Invité §LeF407ZD

Merci beaucoup Dartyfr, tu me rassures lorsque tu parles des km de ton Astra. J'ai toujours peur de ne plus trouver de bonnes occasions au fur et a mesure que les années avancent. Les voitures étant de moins en moins "fiables" et de plus en plus bourrées de gadgets que j'avais peur que cette Omega soit touchée par cette maladie. J'avais toujours dit "Jamais dépasser les 90's" mais c'est dur de trouver une jolie voiture avec peu de KM, en bon état et abordable.

 

Pour les émissions, j'ai trouvé sur une revue, si on s'y fie, elle rejetterait 197g au km, ce qui équivaudrait a un eco-malus de 500€ en Belgique (En théorie vu que ma Vento m'a déjà couté 250€, je devrais en reverser "que" 250 de plus, sur un site de Saab, j'ai lu que les éco-malus pouvaient se cumuler)

 

Sinon, pour les questions, j'attend encore quelques témoignages en plus du tiens, histoire de faire une moyenne (Qui sait, peut être es tu chanceux :D )

 

Pour le point 7, tu en es certain de cette info ou tu n'as jamais vraiment cherché a confirmer ? La rumeur prétend que sans vanne EGR le moteur "respire" mieux (ce qui serait logique vu que de l'air pur permet une meilleure combustion que l'air déjà consumé si je puis dire). J'ai même parfois lu que 1) la vanne était la cause, sinon le symptôme principal de nombreuses pannes et pertes de puissance (Encrassée souvent) et 2) Que sur pas mal de cas, sa désactivation réduisait un fameux coup la conso (Jusqu'à 1l / 100km !!!). Bon, après, les "on dit" hein...

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Invité §dar148uu

Effectivement, pour l'egr, si elle est désactivée, tu n'aura plus d'encrassement du collecteur d'admission, et plus les soucis liés a l'egr. mais sur les opel dti, que la vanne soit pneumatique (2.0DI et 2.2DTI avant 2003), ou électrique 2.0DTI après 2003 ou 2.2DTI, elle ne peut pas se désactiver.

J'ai essayé sur les pneumatiques en débranchant la durit de dépression et en la bouchant, mais le voyant moteur c'est allumé a chaque fois.

En fait le calculateur "surveille" le fonctionnement de l'egr grâce au débitmètre, et si les valeurs ne collent pas: allumage du voyant moteur et mode dégradé.

La seule solution efficace pour moi, serait de modifier la valeur de l'egr dans le calculateur avec le tech2, mais a chaque fois que j'ai demande chez opel, on m'a dit que c'étais impossible...

 

J'ai eu aussi le coup de l’allumage du voyant a cause de l'egr, mais je l'ai démontée nettoyée et graissée a la graisse cuivrée. Ca fait plus d'1 an et environ 50000Km et ça tiens encore...

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Invité §LeF407ZD

En même temps le SAV d'Opel... M'enfin si même eux ne veulent (j'insiste sur le veulent) rien faire, on va devoir faire avec l'EGR, merci du tuyau ca m'évite de faire ouvrir ma future éventuelle voiture par n'importe qui pour rien du tout.

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Invité §LeF407ZD

Hé bien merci de ton intervention td 100, de toutes façons, je crois que je m'ennuie d'un détail :)

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Invité §dar148uu

L'EGR N'EST pas désactivable par les concessions, tu peux juste modifier son ouverture, mais tu joue sur maxi 2% de mémoire, c'est pas ça qui va changer grand chose ...

 

Je savait qu'on ne pouvais pas la désactiver totalement,mais perso je pensait qu'on pouvais jouer sur plus que ça.

 

 

Merci de confirmer ce qu'on m'a dit..

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