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Volkswagen

Cylindre N°1 , Polo essence perte de puissance


GNOMONIEN

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Bonjour :)

 

Un collègue est ennuyé avec sa Polo 1.4 essence (1997) .

 

 

La voiture à un manque de puissance passé 3000 trs en roulant , au ralenti par contre elle monte bien dans les tours .

Je vais y jeter un oeil ce soir .

 

Il à déja controler le calage de la distribution , les filtres et remplacer l'embrayage .

 

Par contre j'ai un doute ?

 

Sur ce moteur , afin de bien controler l'ordre d'allumage ( tête de delco ) , le premier cylindre est coté boite de vitesse ou distribution ???

 

En général il est coté distribution mais si quelqu'un pouvait me comfirmer que c'est bien le cas sur le 1.4 essence de 1997 , merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bonjour ,

 

Merci de la comfirmation :)

 

apparement le manque de puissance aurait été "progressif" , légèrement amélioré après avoir remis un peu d'avance à l'allumage .

 

Il a pris aussi les compressions qui serait à 10 .

A ma demande il a pulvérisez du nettoyant frein sur les conduits d'admission en air jusqu'à la culasse , moteur au ralenti .

Pour voir si il montait en régime ( prise d'air ) : RAS .

 

Il aurait aussi une légère fuite au collecteur d'échappement et un "siflement" quand le moteur tourne .

 

Il a déja démonté le collecteur d'échappement pour changé le joint mais le collecteur étant légèrement déformé , la fuite ne serait pas completement résolu .

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Par contre l'indication d'entretien (INSP02 ) est affichée , est ce que le fait qu'elle n'est pas été remise à zéro peut entrainer une perte de puissance ?

 

Le calculateur croyant qu'elle n'a pas été faite , réduit les performances pour obliger à aller la faire ?

 

Révision à jour bien entendue juste le témoin que je vais ré-initialiser ce soir :)

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INSP02 n'est qu'un avis pour inciter à la vidange et la révision, mais ça n'a aucune incidence sur la fonctionnement du moteur.

 

Fuite au collecteur d'échappement ? A quel niveau ? Ca peut perturber la sonde lambda.

 

La sonde de température moteur peut aussi être la cause de al perte de puissance.

 

Avec un multimètre, on peut rapidement lever le doute.

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Pour la tester, il te faut un mutimètre, en position ohmètre, et tu fais des mesures entres les 4 bornes, moteur froid.

Et pour ça, bien sûr, tu déconnectes le connecteur, sans démonter la sonde de son logement.

 

708162092_sonde20polo202_6.639575536364757ffc3fac4e4a821d8d

 

Une sonde HS va donner plusieurs dizaines de milliers d'ohms, voire même l'infini.

 

on effectue les mesures entre 2 broches parmi 4 (en général au hasard : haut/bas ou droite/gauche; il y a en fait 2 sondes : une pour l'aiguille du tableau de bord, l'autre pour le calculateur).

 

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

Et voici les courbes de calibration :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.a4b717e25b344c910af61c14a227f2e4.jpg

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Donc

 

-mon elm ne passe pas , dommage mais la voiture est de 96

-mesures sonde moteur ( température ) ok

-ordre d'allumage 1/3/4/2 ok

-nous avons le cable du cylindre N°1 sur le plot du delco le plus proche du radiateur ( celui qui est à l'horizontale ) est ce son bon emplacement ?

essais aussi avec bouchon de réservoir enlevé ( en cas de mise à l'air libre bouchée ) non concluant

Reste la fuite au collecteur d'échappement ( ça siffle bien ) qui pourrait pertuber la sonde lambda ;

A moins que tu n'es d'autres pistes à explorer ?

Merci enore de ton aide

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C'est quoi le "elm" ?

 

Pour la bonne position du câble 1, il faut que, tête de delco démontée, quand on aligne le doigt du rotor sur l'encoche gravée sur le rebord du corps de delco (faut pousser la voiture avec la 5ème vitesse engagée, ou soulever une roue et la faire tourner), dans cette position le doigt doit pointer vers le plot du câble de bougie N°1.

 

SI tu n'arrives pas à bien aligner les 3 (doigt, plot N°1 et encoche), il faut recaler le corps du delco en conséquence, car on ne peut plus jouer sur l'avance à l'allumage comme sur les anciens véhicules, le calculateur gère cette avance.

Quand c'est pas correctement aligné, on désoptimise la qualité de l'étincelle.

 

PS : la tête de delco est en bon état ? Le petit morceau de charbon aussi, et le doigt de rotor ?

 

Photo002.jpg.2249c2ca81b2c68411f4cdf7c93f8d19.jpg

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merci nickel je lui ai donne le lien du post il pourra controler

tete delco et rotor sont correctes

 

sinon l'elm c'est mon interface de diag obd , je me doutais un peu vu l'annee que la voiture ne serait pas compatible mais j'aurais essaye

 

je te tiens au courant apres controle du calage de l'allumeur , merci encore

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Invité §phi130LG

Bonjour,

controle du calage distribution et doigt d'allumeur cylindre 1 ok, reparation fuite collecteur echappement mais toujours meme probleme au dessus de 3000 tr sensation d'étouffement et plus de puissance .par contre j'ai remarqué en baissant les vitres electriques au ralenti une chutte des tours moteur.

merci

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Invité §phi130LG

excuse moi je suis le prorio de la voiture pot de gnomonien qui m'a donné le lien mais comme je débute en forum je ne connai pas bien le systéme

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Bonjour

Mais qui t'es toi ? Gnomonien ?

Si c'est pas toi, peux-tu avoir la politesse de créer un nouveau sujet à ton nom, car celui ci n'est pas résolu, eton ne connaît pas ton modèle ?

Merci.

 

 

Bonjour :)

 

En fait Phi91 et moi travaillont dans la même société en tant que techniciens , comme il ne voyait plus trop d'où pouvait venir le soucis .

 

Je suis passé voir si il n'y avait pas quelque chose que je pouvais voir avec mon interface de diag , mais comme là voiture n'était pas compatible je n'ai rien pu

faire de plus .

 

J'avais ouvert ce post , pour bénéficier des conseils des VAG , car moi c'est plutot Opel ou Saab http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ensuite j'ai indiqué le post à Phi91 , pour qu'il puisse grace à tes indications effectuer les controles ;) car étant éléctro-mécanicien il pouvait du coup

continuer le diagnostique seul http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Nous te remercions encore de ton aide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Donc Phi91 , le calage de l'allumeur est bon et si tu as remedier à ta fuite sur l'échappement .

La sonde lambda ne devrait plus être perturbée et envoyer de mauvaises infos .

 

La j'avoue que à part essayer d'autres bougies ( à l'heure actuelle ce sont des bougies à 3 "masses " autour de l'éléctrode ) celà peut il être mal adapté à ce moteur ?

 

Merci encore de ton aide Bob bimon et bon courage à Phi91 car là je commence à être à court d'idée .....

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Si en actionant les vitres éléctriques moteur tournant , le régime moteur baisse ?

 

Est ce qu'un mauvais débit de l'alternateur combiné à une batterie faible pourrait empêcher de monté dans les tours ?

 

Sur la 9-5 la batterie m'avait lacher d'un seul coup , c'est vrai que le moteur risquait de caller en actionnant les vitres éléctriques mais j'avais du démarrer "aux cables " .

 

Là la polo démarre très bien , la batterie ne m'a pas donné l'impression d'être faiblarde ?

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Les bougies 3 électrodes sont les bonnes.

 

Pour la baisse de régime, faut vérifier la tension batterie au ralenti, et a moment où les essuie-glaces sont actionnés.

 

Pour le reste, je ne vois plus que le passage au diag avec une interface compatible.

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Oui

 

Petites news , la voiture est allée en station Bosch pour passage à la valise :

 

-catalyseur encrassé HS

-sonde lambda HS

 

Donc en prévision ;

nettoyage du cata ( pour faire un essais )

remplacement de la sonde lambda

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Apparemment oui , j'ai conseillé ( dixit conseil TD 100 ;) ) :

 

de le démonter d'envoyer du nettoyant jantes dedans et un coup de jet d'eau dans le sens inverse de circulation des gaz .

 

Après voir ce que celà donne ;)

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Invité §kar755Jh

bonjour a tous , je'm'exuse de pérater votre sujet ,mai j'ai des similitudes a votre panne.

alors ma polo 6N1.0 1997-160.000km présente une perte de puissance, moteur qui vibre lors de démarrage , tendance a calé lors des 1er dizaine de m.

-cable bougie et bougie neuf.(avant de faire un diagnostique je me suis tombé sur votre sujet)

** aprés verification sur ma polo j'ai trouvé ceci (décalage de doigt d'allumage et de chaîne)

IMG1057A.jpgIMG1058A.jpgIMG1059A.jpgIMG1060A.jpgIMG1061A.jpg

alors est ce une explication a cette panne.

comment remédié.

merci de votre réponses

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Invité §kar755Jh

svp est ce que a chaque fois, lors d’arrêt du moteur, le rotor reprend cette position d'origine

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Invité §phi130LG

Bonsoir à tous donc aprés demontage du cata et retrait de la sceramique le moteur a retrouvé toute sa puissance et monte dans les tours sans problémes ouf!

merci à tous de votre assitance.

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Invité §rac711Xd

Bonsoir à tous,

 

Pour mettre un peu d'eau à votre moulin, la Polo 6N1 1400 de mon fils avait aussi une perte de puissance et des trous à l'accélération.

Calage de l'allumage ok, mais modification de celui-ci pour atténuer l'effet de trous lors de l'accélération.

Changement des bougies, remplacement des injecteurs et du filtre à essence.

Suivant vos solutions, j'ai vidé le catalyseur et contrôlé la sonde lambda, rien de tout cela n'à solutionné le problème.

Il m'à même été conseillé de remplacer le calculateur d'injection, solution qui me paraissais peu probable, mais surtout assez onéreuse pour

une voiture de cet âge.

J'ai finalement suivi ma première idée, à savoir qu'une perte de puissance pouvais venir d'un débit de carburant insuffisant de la pompe à essence.

Finalement, j'aurais dû commencer par-là, puis qu’après le remplacement de la pompe à essence, la voiture fonctionne parfaitement.

Reste à recaler l'avance à l'allumage pour quelle retrouve sa valeur initiale.

 

Bon Week end à vous tous

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Bonsoir,

Merci pour ce complément d'information; c'est vrai qu'une pompe à essence, c'est plutôt en tout en rien; un défaut de performance donc une dégradation insidieuse, c'est plutôt difficile à attribuer à la pompe (sauf à faire une mesure de pression à sa sortie, mais tout le monde n'est pas équipé pour ce test, à commencer par moi).

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Invité §rac711Xd

Bonsoir,

 

Je ne suis pas équipé non plus, mais je me suis procuré une pompe équivalente pour faire le test.

Ma seconde option était de remplacer le boitier papillon si le test de la pompe n'était pas concluante.

Ma première approche était la bonne, puisque la voiture au moment de la panne avait un ralenti régulier.

Des amis mécaniciens m'ayant dit que la pompe n'était pas le problème, je me suis donc tourné vers autre chose.

J'ai eu la chance de prélever sur un véhicule tournant les divers éléments me permettant d'éliminer au fur et à mesure

les potentiels organes en défaut.

Au final cela ne m'a pas coûté grand chose, fort heureusement.

J'ai testé d'autres injecteurs, la rampe d'injecteurs avec sa capsule de régulation de ralenti, remplacé les bougies, le filtre à essence,

et même vidé le catalyseur.

Voyant que le problème persistais, j'en suis revenu à mon premier diagnostic, au final ce fût le bon.

Diagnostiquement parlant, si un moteur tourne avec un ralenti régulier, n'à pas de prise d'air et ne monte pas en régime dès que l'on vaporise du nettoyant de freins sur les tuyaux de dépression, qui roule correctement si l'on ne lui demande pas de pêche, un débit de carburant insuffisant est souvent la bonne approche.

Comme quoi, s'en tenir à sa première impression, est souvent la bonne.

 

Bonne soirée et bon dimanche ;)

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