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Mécanique / Électronique

Problème purge frein audi 80 1992 avec ABS


Invité §cra534tz

Messages recommandés

Invité §cra534tz

Bonjour,

 

j'ai un problème de purge sur une audi 80, donc Je me tourne vers vous...

 

 

voilà un moment que je cherche et que j'ai presque tout essayé...

 

J'ai essayé par dépression, rien ne sortait, j'ai vérifié toutes les conduites jusqu'au bloc ABS... Elles sont OK, pas de durites bouchées (j'aurais préféré...)

 

Rien ne sort du bloc ABS pour cette roue apparemment...

 

Je n'ose pas essayer de purger une autre roue de peur de ne pas savoir la purger....

 

le maitre cyl pompe, c'est sur vu que les 3 autres roues n'ont pas de soucis...

 

J'ai essayé avec et sans fusible ABS...

 

Y a t'il quelque chose qu'il faut que je sache? une astuce qui m'échapperait?

 

 

J'espère qu'il y a des connaisseur ici qui sauront m'aider ;)

 

Je n'avais jamais eu le cas auparavant...

 

 

Prochaine étape, incriminer le bloc ABS....

 

 

d'avance merci

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Rien ne sort du bloc ABS pour cette roue apparemment...

 

 

Salut crazycarotte ;)

 

Comment doit on interprèter ""apparemment"" dans une recherche de panne sur un système de sécurité ?

 

( Question taquine comme tu vois ;) )

 

Qu'est-ce qui sort? Qu'est-ce qui sort sur la canalisation allant vers l'autre roue du même essieu ?

 

---------

Merci aussi d'identifier la roue ....

 

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Invité §cra534tz

en effet taquin mais juste....

Il n'y a rien qui sort sur cette sortie; mais le circuit reste sous pression sur les autres roues vu que la pédale n'est pas molle...

 

J'ai pensé directement à une canalisation bouchée sur le circuit mais rien elle est complètement "saine", rien de bouché....

 

en fait, de peur de ne pas savoir purger une autre roue, je n'ose pas faire de mise à l'air sur un autre circuit...

 

 

 

je cherche l'éclaté du module ABS car visiblement il comporte 4 compartiments interne avec 4 sorties (étrange... comme le nombre de roues)

 

coté de la roue avant droite (VR) (vor recht) correspond à la roue arrière gauche (HL) (Hinter left)... Qui elle freine parfaitement évidemment...

 

Mais là le circuit de la roue avant droite est vide depuis un long moment apparemment et un autre mécano s'est apparemment cassé les dents dessus sans succès... GRRR

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il y a du liquide sous pression qui sort en ouvrant le raccord entrant dans le bloc ABS, et rien qui sort sur la roue concernée?

Bien sûr la vis de purge n'est pas obstruée?

 

Et que se passe-t-il en roulant?

Comment est la pédale,

Comment est le freinage?

A+

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-

 

Le test d'ouvrir (desserrer) des sorties sur l'ABS alors que le moteur est arrêté et la pédale en pression ne peut faire rentrer de l'air Carotte.

 

De plus du point de vue de la valeur et du résultat de ce test ; si j'ai bien lu les remarques des pros , les électrovannes sont ouvertes dans cette condition. Ca doit sortir.

 

Mêmes questions... comment t'est tu rendu compte de cet incident ?

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Invité §cra534tz

Bonjour

 

merci pour la réponse...

 

Juste oublié de dire... c'est une voiture qui ne roulais plus depuis 6 mois, le gars la sort que les beaux jours vu que c'est une décapotable...)

 

*Le freinage est bon sur 3 roues (maintenant) car avant seulement 2...

 

 

L'arrière droit ne freinait pas au frein à main mais au pied si mais "mal" (colonnettes grippées donc ça freine pas sur les 2 plaquettes)...

 

(disques à l'arrière) donc j'ai nettoyé le mécanisme de frein arrière, dégrippé , dégrippé les colonnettes, graissé etc etc....

 

bref, freinage est oK sur 3 roues mais pas d'hydraulique sur la roue avant droite....

 

 

*La PEDALE est normale, pas spongieuse, pas de course anormale...

 

 

 

*en roulant évidemment, il y a pas de secret... si une roue ne freine pas...

 

 

de plus sur les rouleaux du CT il y a une différence de freinage de plus de 50 % sur l'essieux vu que ça freine pas ;) (de plus pas besoin de CT, le disque droit est oxydé en surface, les autres sont bien polis brillant... ) (pas de secret, si ça frotte pas, c'est normal)

 

 

Je suis pas spécialisé "audi" mais tout de même c'est pas ma première purge quand même bon sang!

 

=p

 

merci pour votre aide en tous cas...

 

 

 

c'est bien la première fois que je sèche...

 

 

je viens d'essayer de mettre le bocal de lokeed sous pression mais heuuu... Devinez... rien de plus...

 

Hum....

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Invité §exp832Oz

je me permet insolemment d'insister..................

la vis de purge n'est pas bouchée?

le liquide ne sort pas non plus au niveau du flexible qui entre dans la pince?

 

On pourrait bien sûr imaginer de ponter le tuyau d'entrée et de sortie de la roue concernée, du bloc ABS, pour voir.................

 

A+

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Invité §cra534tz

-

 

Le test d'ouvrir des sorties sur l'ABS alors que le moteur est arrêté et la pédale en pression ne peut faire rentrer de l'air Carotte.

 

De plus du point de vue de la valeur et du résultat de ce test ; si j'ai bien lu les remarques des pros , les électrovannes sont ouvertes dans cette condition. Ca doit sortir.

 

Mêmes questions... comment t'est tu rendu compte de cet incident ?

" ça doit sortir" .... Je sais lolll, j'ai déjà perdu quelques poignées de cheveux aujourd'hui et ce qu'il me reste grisonne à vue d'oeuil.....

 

 

Lieu me suis rendu compte du manque de freinage car le véhicule m'a été amené pour cause de "carte rouge" au CT pour le freinage....

 

le diagnostique de la panne sur la roue avant droite a commencé par l'étrier biensur et petit à petit, je suis remonté au bloc ABS vu que c'est directement le bloc qui dispatche vers les 4 roues....

 

 

Le MC alimente le bloc via 2 sorties (diagonale Droite- gauche et inverse)

 

 

il y a 4 électrovannes mais qui sont pas incriminées ici

 

C'est pourquoi ma question initiale c'était " y a t'il une subtilité qui empêcherait la purge"

 

sur certains véhicules , purge à l'arrêt, d'autres moteur tournant, d'autres ABS débranchés, d'autres avec abs branché....

 

 

je n'ai pas la RTA spécifique pour ce véhicule et mes logiciels ne me renseignent aucune spécificité concernant ce modèle...

 

 

je tourne en rond là....

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Invité §cra534tz

je me permet insolemment d'insister..................

la vis de purge n'est pas bouchée?

le liquide ne sort pas non plus au niveau du flexible qui entre dans la pince?

 

On pourrait bien sûr imaginer de ponter le tuyau d'entrée et de sortie de la roue concernée, du bloc ABS, pour voir.................

 

A+

Insistez seulement....

dans l'ordre voici comment j'ai procédé tout à l'heure

rien ne coulait

 

j'ai alors vérifié que la vis de purge n'est ni bouchée ni encrassée (testé en premier évidemment)

 

L'orifice de l'étrier qui permet la purge a été contrôlé aussi

 

mais toujours rien...

 

j'ai donc sorti le flexible et déposé carrément l'étrier....

 

tout le circuit est assez sec rien ne coule des canalisations

 

 

je suspecte alors les durites (il y en a une en amont et une en aval,)

 

après avoir essayé en amont de chaque durites, toujours rien (et deplus elles sont pas bouchées )

 

j'ai alors suspecté un pincement dans la canalisation entre la durite et le bloc ABS...

 

la canalisation acier est intacte et n'est pas bouchées....

 

 

Bref me voilà devant la niple correspondante enlevée du bloc ABS et rien ne sort....

 

j'ai tenté de voir si rien n'obstruait l'orifice de sortie VR mais il semble libre ... je cherchais donc un éclaté sur le net mais visiblement pas encore de chance...

car sur d'autres véhicule il m'est déjà arrivé de démonter les soupapes inférieures et elles étaient grippées mais alors 2 roues sont concernées...

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Invité §exp832Oz

On pourrait croiser les sorties sur les roues pour voir si vraiment le bloc ABS est en cause................

 

Jamais démonté ces blocs, je mets du neuf, au pire de l'occasion.

 

A+

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-

 

J'insiste qu'il y a une sortie par roue sur le bloc ABS. Il faut pédale en pression comparer ce qui sort en désserrant le raccord sur le bloc vers :

 

-- l'une

 

-- et l'autre roue.

 

Pour le contrôle de flexible vu comme "passant" attention à un excellent commentaire de Ceyal sur un comportement étrange des flexibles.

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Invité §cra534tz

ces blocs là non plus pour ma part....

mais sur les mitsu, hyundai.... souvent....

 

 

le répartiteur est inclus dans le bloc sur cetains modèles et c'est une maladie des circuits dont le liquide n'est jamais changé....

 

 

au vu du prix d'une centrale sur ces véhicules, l'opération de la dernière chance est jamais superflue... d'autant que 9 cas sur 10 il suffit juste de démonter, nettoyer et remonter....

 

 

 

 

le pontage était ma dernière solution... elle approche doucement ;)

 

 

merci pour la lecture et les réponses à mon problème...

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Invité §exp832Oz

Pontage pour tests bien sûr, de même que le croisement, rouler avec une voiture dans cette configuration aurait de graves conséquences en cas d'accident.

 

mais je suppose que c'est inutile de le dire.

 

A+

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Invité §cra534tz

-

 

J'insiste qu'il y a une sortie par roue sur le bloc ABS. Il faut pédale en pression comparer ce qui sort en désserrant le raccord sur le bloc vers :

 

-- l'une

 

-- et l'autre roue.

 

Pour le contrôle de flexible vu comme "passant" attention à un excellent commentaire de Ceyal sur un comportement étrange des flexibles.

Je sais pour les flexibles... ils font souvent "valve" avant d'être bouchés complètement....

 

 

Mais ici... le soucis des flexibles est écarté vu que j'ai éliminé les flexibles, puis les durites "métal" du problème....

 

 

 

là... je vais seulement essayer d'ouvrir les autres circuits... " just to see"

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Invité §cra534tz

Pontage pour tests bien sûr, de même que le croisement, rouler avec une voiture dans cette configuration aurait de graves conséquences en cas d'accident.

 

mais je suppose que c'est inutile de le dire.

 

A+

Je me doute que pour certains qui liront peutêtre un jour ce sujet... Il est plus que nécessaire de le rappeler... (ou de le signaler)

 

 

biensur, il est exclu de monter les durites à l'envers pour un quelconque test de route...

 

 

Le seul but d'un tel montage est de comprendre le phénomène qui je l'avoue, me dépasse pour le moment...

 

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Invité §exp832Oz

Baf, c'est juste une pompe et des tuyaux, de la plomberie!

 

A+

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Invité §cra534tz

" ça doit sortir" .... Je sais lolll, j'ai déjà perdu quelques poignées de cheveux aujourd'hui et ce qu'il me reste grisonne à vue d'oeuil.....

 

 

Lieu me suis rendu compte du manque de freinage car le véhicule m'a été amené pour cause de "carte rouge" au CT pour le freinage....

 

le diagnostique de la panne sur la roue avant droite a commencé par l'étrier biensur et petit à petit, je suis remonté au bloc ABS vu que c'est directement le bloc qui dispatche vers les 4 roues....

 

 

Le MC alimente le bloc via 2 sorties (diagonale Droite- gauche et inverse)

 

il y a 4 électrovannes mais qui sont pas incriminées ici

 

C'est pourquoi ma question initiale c'était " y a t'il une subtilité qui empêcherait la purge"

 

sur certains véhicules , purge à l'arrêt, d'autres moteur tournant, d'autres ABS débranchés, d'autres avec abs branché....

 

 

je n'ai pas la RTA spécifique pour ce véhicule et mes logiciels ne me renseignent aucune spécificité concernant ce modèle...

 

 

je tourne en rond là....

 

 

Je parle parfois trop vite.....

 

Il fallait que je teste une autre sortie du bloc abs... je n'en aurais pas dormi.....

 

 

c'est chose faite...

 

vous devinez, je m'en doute quelle sortie j'ai testé en premier... évidemment l'autre de la même diagonale (c'est à dire, l'arr G) (HL pour les allemands)

 

 

le résultat est "rassurant" à moitié... (même si je le savais intérieurement), le comportement de purge est normal... Bref hydraulique ok, maitre cylindre hors de cause...

 

 

 

mais biensur la logique veut... que si un des 2 purge et pas l'autre... soit c'est l'électrovanne qui obstrue (grippée en position "fermée" ;) (mais il devrait être signalé via un témoin tableau de Bord)

 

ou alors

 

 

juste obstrué de ce coté là.... non.gif.71bec8b98906a3f2751e10b858ff5b47.gif

 

 

 

Bref, je me corrige tout seul avant qu'un autre y pense :D:D:D:D

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Invité §cra534tz

Baf, c'est juste une pompe et des tuyaux, de la plomberie!

 

A+

Plomberie, certes... mais le plombier qui raccorde mal un tuyau ne tue personne... au pire il ébouillante quelqu'un si il inverse l'eau chaude et la froide...

 

 

tout bon bricoleur peut s’improviser plombier, au pire il épongera les fuites....

 

 

travailler sur des freins c'est mettre la vie des passager en péril!

 

 

quand je vois certains qui rentrent les plaquettes à la masse... :(pfff.gif.3d9987adda5726290ab4bca6cad6bdce.gif

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Invité §cra534tz

Tout ce qui suit est à titre indicatif... Et ne devrait pas être reproduit par toute personne n'ayant pas de connaissances suffisantes.... (à la limite, faut pas faire ça chez vous les enfants)+

si les modérateurs estiment qu'il ne faut pas laisser ceci sur le forum... dites le...

 

L'abs est un module très important qui garantit la sécurité des passagers... Toute erreur de démontage ou de remontage est FATALE.....

 

Je ne conseille pas la dépose juste pour nettoyer le module... "par plaisir" ,

dans ce cas, le démontage est effectué pour comprendre et pourquoi pas résoudre la panne...

 

Tous les modules ne ressemblent d'ailleurs pas à celui ci...

 

Dépose

Photo0578.jpg

si vous êtes observateurs... vous constaterez que les VIS sont pentagonales et NON allen...

Biensur j'ai bien des embouts pentagone du type "freins bendix girling" mais pas de ce diamètre.... bref on fabrique....

Photo0614.jpg

ho mais que c'est bien entretenu cette chose... à quoi bon purger des freins et changer le liquide??? On repère celui qui était bouché totalement....

 

Photo0580.jpg

Les EV vues du dessus...

Photo0581.jpg

sorties du bloc "répartiteur"

Photo0584.jpg

c'est propre biensur

Photo0588.jpg

No comment

Photo0589.jpg

Dessous d'une EV après avoir enlevé le filtre et la bille anti retour... le trou du centre sert à la pression, le trou déporté au retour...

 

Photo0594.jpg

Photo0597.jpg

Filtres d'embase d'EV (heureusement qu'ils existent, il n'y en a pas dans tous...)

Photo0598.jpg

Démontage de l'EV, on y distingue le noyau central qui était grippé, bouché... Le solénoIde qui reste attaché au circuit imprimé du corps du module ainsi que les diverses pièces

Photo0608.jpg

 

après dégrippage, nettoyage et test sous pression d'air (en soufflant par le trou central, L'air doit sortir de l'autre coté...Si pas, bon courage et patience aidée d'un peu de dégrippant, d'air comprimé ou d'ultrasons....les 3 pour moi......) (bien entendu, les 4 ont eu droit au bain...)

 

On remonte tout, repose de la mini bille qui fait office de clapet (attention c'est mini hein, avec ms gros doigts et ma vue légendaire, il s'agit pas d'en laisser tomber une...)

Photo0599.jpg

repose du filtre dans le bon sens

Photo0600.jpg

Changement de tous les joints par des Neufs équivalents (résistants aux produits corrosifs bien-sur!!^)

Photo0602.jpg

remontage

Photo0604.jpg

et hooo mise sous pression et les 4 orifices délivrent du liquide...

Photo0615.jpg

et ce piston qui avait été repoussé par un mécanicien précédent voulant changer les plaquettes n'était plus sorti si loin depuis 1 an aumoins... (le fait que la roue ne freine plus avec les nouvelles plaquettes n'as vraisemblablement pas alarmé le "mécano" (je remet toujours les pistons contre avant le remontage de la roue juste pour être sur...

 

 

Photo0616.jpg

 

Je précise que c'est pas à faire assis dans l'herbe, sans connaissances ....

 

Un minimum de repérage sur les EV est OBLIGATOIRE avant démontage.... (attention, le liquide de frein nettoie très bien toutes les jolies inscriptions)

 

 

 

 

Biensur, je ne peux être tenu pour responsable en cas d'utilisation de la méthode décrite ci dessus

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Invité §exp832Oz

Bravo..........................

 

Les mises en garde me semble bien suffisantes, au pire c'est un exemple pour celui qui démonterait à l'arrache.

 

A+

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Invité §cra534tz

Bravo..........................

 

Les mises en garde me semble bien suffisantes, au pire c'est un exemple pour celui qui démonterait à l'arrache.

 

A+

à l'arrache certe.... mais l'ordre des EV doit être repéré AVANT de le démonter à l'arrache!! c'est important, sinon, comment les différencier une fois mélangées...? (même si le code couleur des fils avant arrière est différent (jaune et noir et noir et vert) Mais après si il y a inversion entre droite et gauche... si le capteur droit se déclanche et que c'est la roue gauche qui se met à freiner -relâcher.... on comprend aisément les risques d'une telle inversion......

Rien n'a été prévu à l'usine pour que ce soit démontable par le commun des mortels, mais ça été prévu pour être démonté pour les échanges standarts... La preuve, impossible d'avoir une clé pentagonale dans ce format là.... c'est spécifique à la marque et pas commercialisé...

 

mais bon, c'est jamais qu'un pentagone , c'est pas la mort à fabriquer dans une vieille clé hexagonale lol.gif.4ddecf449d781fbbc82a91c982ea803c.gif

 

 

aujourd'hui, c'est pas fini... Purge totale du circuit car je vous montrerai la couleur du liquide.... 9a vaut la peine (le client vient de racheter la voiture donc c'est de la négligence de l'ancien proprio mais bon... pfff.gif.5f4f0cc831da5a79bf6e23a42b6294d9.gifpfff.gif.5f4f0cc831da5a79bf6e23a42b6294d9.gif

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Invité §cra534tz

-

 

Bravo !

 

et passionnant :)

 

(Tes joints sont bien des joints pour liquide famille DOT 3/4 ? et non liquides minéraux )

of course!

 

sinon 3 minute après, il n'y en a plus!!!! lol.gif.d39e5b8a70b7f41c79e4f5ae7716e81d.gif

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Invité §cra534tz

+1 avec mon ami Ball que je salue legendcars.gif.7dc436fe6cd45d4e1433eb734a46953f.gif

 

c'est passionnant de voir les entrailles de la bête et de lire ce topic réalisé par un Vrai Pro.boitoto_diesel.gif.72667042590e696cd59d6be2f20215f9.gif

"vrai pro"... hum je rougis, j'aime qu'on m'envoie des fleurs mais là tout de même faut pas non plus exagérer... me défend, c'est tout ange.gif.cfbd39e748e375e396c4beae14cacf10.gif

 

 

bon la suite et fin vu que l'audi est repartie tout à l'heure.... snif elle va me manquer celle là... (mais c'est comme chez le dentiste, il y a toujours d'autres caries à soigner... elle va revenir...Bientôt lol)

(un ami à moi qui est un peu philosophe à ses heures dit toujours "le mécanicien est toujours triste car on lui amène des voitures en pannes et quand enfin elles sont réparées, on lui reprend...''

 

il y avait le module d'ABS à faire certes... il fallait déjà trouver les pannes... mais il y avait les 4 étriers et les freins aussi..

en fait refusée au CT pour cause de "pas de frein de service sur roue avant droite et arrière gauche"... Un bon mécano lui a tout de suite dit "faut changer votre répartiteur et vos 2 étriers monsieur, du moins aumoins l'arrière... Car le CT mentionnait aussi " absence de frein de stationnement sur une roue"

 

et c'est là que la théorie du répartiteur s'effondre mon cher collègue...

 

 

à l'avant comme à l’arrière, les colonettes étaient complètement grippées... je les ai sorties avec un marteau à inertie... Dire qu'il a fait changer ses plaquettes avant il y a 2 mois dans un centre auto dont je tairai le nom....

 

si les colonettes ne coulissent pas... cela va sans dire que tout de suite le freinage est un peu moins bon... et pour une audi 80 qui pèse quand même... le freinage... c'est assez important quand même...

 

par exemple, une paire de colonette avant droite

 

Photo0549.jpg

ou une avant gauche

Photo0620.jpg

après un coup de papier...

Photo0551.jpg

 

après un bon graissage, remontées elles coulissent parfaitement....

 

et les caoutchoucs?

Photo0553.jpg

aucun doute,le travail du précédent mécano m'a vraiment prémâché le travail....

 

soigné le travail... rien eu à dire??? il a repoussé les pistons et a probablement oublié de vérifier que les pistons sortaient au minimum...

c'est jamais que la vie du client.... Heureusement qu'une des 2 des 4 roues freinaient encore non?

 

 

ou encore un piston

Photo0557.jpg

Photo0559.jpg

Les purges???

ça sert à quoi?

Photo0574.jpg

Photo0576.jpg

je vous raconte pas les étriers bouchés....

 

 

 

à n'y rien comprendre elle a été tellement bien entretenue... Facturier en témoigne....

 

j'ai même fais un peu d'excès de zèle en disant au proprio qu"il fallait changer les plaquettes arrières tant qu'on y étais....

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et pourquoi pas le liquide de frein?? hein? non mais franchement j'abuse des fois, un liquide presque neuf...

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on voit presque encore à travers!!!!! et je vous assure, c'est du vrai DOT 4 chargé de M*****

 

 

j'ai rincé Tout le circuit, purgé par dépression... (quand on vois l'ancien liquide, il vaut mieux préserver le Maitre Cylindre et donc surtout pas tenter une purge au pied sinon on est bon pour qppeler le client en disant "toutes mes condoléances...j'ai bien peur que votre maitre cylindre ..." ;)

 

les grumeaux de l'ancien liquide faisaient un bruit de claquement en passant dans la pompe... et de beaux morceaux en plus... J'ai rincé abondamment...

 

 

presque 1l5 y sont passés....

 

 

mais bon, on me changera pas , je suis un mécanicien et bon, il parait qu'on est presque tous des voleurs non?

 

 

 

instant comique de la fin... Le joyeux petit voyant ABS... restait allumé... après un flash batterie... toujours... après divers freinage... toujours là...

 

me suis résolu à signaler au client qu'il faut parfois un peu de temps...

 

je lui explique que je ne peux pas me prononcer sur "quand il devrait s'éteindre... peut-être dans 3 secondes et peut-être après quelques déclenchement de l'abs...

 

 

Biensur il insiste en me disant "oui mais quand...'' (à peine sa phase finie "paf" le témoin s'éteint.... petit sourire de satisfaction de ma part (légèrement rassuré tout de même que le module se réinitialise :o:o;);) .... faut pas oublier qu'il a subi diverses aventures....)

 

 

à bientôt pour d'autres aventures fatigué maintenant moi... :o

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Invité §arb145IG

Sympa ton reportage.

Donc un remplacement régulier du liquide devrait déjà éliminer pas mal de soucis de blocs abs.

Au prix que ça coûte ça vaut le coup de les remettre en état donc, maintenant pas beaucoup de mécaniciens auto vont vouloir le faire?

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Invité §cra534tz

Bof...

 

 

beaucoup de garagiste devaient mettre des photos de ce genre de choses dans leur salle d'attente, comme chez le dentiste... où on te montre une bouche affreuse e-t à coté une bouche splendide... les clients finissent par supplier le dentiste de percer dans ses dents lol....

 

 

ça persuaderais beaucoup de clients de l'utilité du changement de liquide de freins... Mais en général on pense à faire changer son huile mais le liquide de frein... tant que ça freine on téléphone pas au garagiste...

 

 

Les vrais mécanos,... n'ont aucune raison de ne pas conseiller à leur client un changement régulier de liquide de frein...

 

je connais une personne qui tous les 5000KM me téléphone pour sa vidange... j'essaie petit à petit de l'amener à 10000km mais rien à faire__

Un mécano devrait pas refuser de changer un liquide de frein...

 

Pour peu que ça soit un vrai mécano et que ce soit pas un vulgaire changeur de pièces du dimanche après midi qui bosse toute la semaine...

 

 

Il est clair que ça vaut la peine de les remettre en état... mais ça vaut surtyout la peine de changer son dot... à 8€ le litre... même si c'est tous les 2 ou trois ans... ça coûte toujours moins cher qu'un bloc abs + main d'oeuvre Car ici, il était encrassé et donc se grippe à cause du dépôt de "boue"!

 

 

Maintenant ils ne sont pas tous démontables les blocs abs... ce cas ci est un exemple de "quasi démontable" (mais il faut le vouloir)... Et pour sur il faut trouver une personne qui vaut bien tenter le tout pour le tout en se disant "perdu pour perdu".... Il faut raisonner le client aussi... parceque si ça fonctionne pas faut se laisser uine porte de sortie... mécanicien veut pas dire magicien!!!!!!!

Maintenant il faut compter un sacré paquet d'heures de démontage-nettoyage, c'est pas une opération de routine qu'on apprend sur les bacs de l'école...

... mais bon en neuf, c'est vraiment pas donné et si c'est pour monter une occaz qui est dans le même état ou pas loin... c'est le soucis avec les occaz, c'est pas cher mais si t'as pas de bol, 6 mois après c'est rebelotte.... (et faut encore la trouver)

 

 

 

maintenant sans ultrason et sans nettoyant injecteurs, je n'aurais jamais débouché l'électrovanne concernée!!!!!!!

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Invité §cra534tz

sur la deuxième photo d'étrier -> c'est tout propre, tu l'as nettoyé ? si Oui avec quoi ? Brossage ?

 

ps : j'espère que tu nous feras encore de nombreux tutos !boitoto_diesel.gif.853c5120b30c8abce9cbb7dbca75f63f.gif

Un symple polissage du genre "frotte cotton"....

 

 

bha c'est pas vraiment un tuto hein ;)

 

 

(si tu veux voir un solénoïde de démarreur ouvert , restauré et remonté... va voir sur ma restauration en 3 ieme page je crois...)

;)

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Invité §cra534tz

Vous remarquerez que le dégrippage n'a été effectué que sur la partie "interne" du piston... le reste... bha; si c'était un ancêtre "collector" je dis pas mais ici c'étais pour aller au plus pressé en ne soignant que les parties fonctionnelles... colonnettes, pistons, soufflets divers, purgeurs....

 

après ça... il est clair que si le piston est piqué... c'est POUBELLE sans se poser de questions!!!!

 

J'avoue que comme acturus... je n'ai pas pris toutes les étapes du dé-grippage... mais les étapes sont les mêmes.....

 

 

sur les freins arrières, j'ai tellement sué pour les sortir complètement que j'ai plié un repousse piston "bas de gamme"... Mon petit facom a peiné aussi...

 

le nettoyage du pas hélicoïdal ne pose pas de soucis non plus... frotte cotton... par contre la partie qui reste dans la pince... je la nettoie avec des brosses rondes métalliques douce avec un peu de dégrippant et puis beaucoup de nettoyant freins....

 

après, Il faut le rentrer en sens contraire en mettant quelques gouttes de DOT sur les pas de vis....

 

 

mais bien-sur... les photos quand on a les mains sales....

 

 

 

voilà quoi ;)

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