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Fiat

Lancia Y 1.2 Surchauffe + Pas de chauffage


Invité §air588sW

Messages recommandés

Invité §air588sW

Voiture: Lancia Y 1,2l 1998

Mise en circulation: 1998

Kilométrage 130.000 Kms

 

 

Bonjour à tous,

 

La voiture a 130000, le joint de culasse et la pompe a eau sont sensés avoir été changé il y a 20 000km/4 ans par le garage FIAT suite à la mésaventure raconté Cette url n'existe plus

 

Le contexte: après une marche arrière un peu furieuse (ie longue), le témoin de surchauffe moteur s' allume. Je roule 10 min jusqu'au point de parking le plus proche puis immobilise la voiture qui fume un peu blanche par le capot (liquide refroidissement qui sort du vase d' expansion) avant d' y revenir plus tard pour regarder de plus près le problème: Voila les constatations et les test effectués:

 

- Il n' y a plus de chauffage à l' intérieur de l' habitacle

- Le motoventilateur branché directement sur la batterie fonctionne bien

- Le calorstat est rendu passant en le demontant puis le remontant sans les parties mobiles

- le plein d' eau puis les purges sont effectués.

- la voiture chauffe monte jusqu' a 130 en moins de 5/10 min de trajet avec le ventilo forcé.

 

Qu' est ce que ca peu bien etre?

 

La pompe a eau? alors qu' elle est sensée avoir été changé suite à un premier probleme de surchauffeil y a 4 ans? (voir Cette url n'existe plus)

 

Quoi d' autres?

 

Merci pour votre aide pour le diag.

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-

Bonjour

 

-- En acceptant que le chauffage fonctionnait bien avant cet incident

 

-- Que le remplissage et la purge sont bien faits.

 

-- Que ce ""shtroumpfage"" de Calorstat (dont on ignore les détails) le rende bien ""passant""

 

.................Ca fait penser soit à une turbine de pompe à eau désertie, ou un joint de culasse HS qui renvoie des gaz dans le circuit.

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Invité §air588sW

Merci Ballbearing pour ta réponse.

 

-Le chauffage fonctionnait correctement auparavant.

- Le calorstat est composé de l' element thermo+d' un ressort accompagné d' une piece qui rend le passage par la durite fermé ou passant. En enlevant ces 2 pieces c' est comme si la durite etait connecté directement au bloc moteur.

- Le remplissage et les purges ont été fait plusieurs fois car on a eut du mal a y croire au debut que ca pouvait etre autre chose que le calorstat.

- les durites sont toutes chaudes (sans etre bouillante) donc il y a bien au minimum conduction de chaleur (si pas de circulation)

 

Je pensais également à ta 2ème proposition.

Comment peux t' on levé le doute ?

(pour savoir si je valide ma commande de pompe a eau ayant deja commandé le calo et le joint de culasse)

 

Merci

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-

Comment peux t' on levé le doute ?

Pour le JDCullasse il y a un test de CO2 que font des garages.

Jadis je m'était fait un embout_bougie-valve pour mettre cylindres en pression avec un compresseur et voir si "bubulles" au vase.

Pour la pompe à eau si tu as purge auto tu dois voir le jet de retour au vase mais il est TRES important qu'il crache en régime moteur soutenu.

 

Ici une saga d'Alfa Roméo à turbine désertie Surchauffe en roulant Alfa 166 v6

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Invité §air588sW

Merci ballbearing,

 

Je vais retourner au lieu ou je l' ai laissé jeudi pour regarder ca...

 

Faudrait au moins que je puisse la ramener sur la fosse du cousin (100km).

Je vais regarder le topic dont tu me parles.

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Invité §air588sW

Merci ballbearing,

 

Je vais retourner au lieu ou je l' ai laissé jeudi pour regarder ca...

 

Faudrait au moins que je puisse la ramener sur la fosse du cousin (100km).

Je vais regarder le topic dont tu me parles.

 

 

Bonjour à tous,

 

Bon sans surprise, c' est bien cette pompe à eau de #@%$! avec sa volute en plastique qui s' est dessertie et qui donc provoquais la surchauffe moteur alors que le calorstat, le moto ventilo fonctionnait et que le chauffage intérieur ne fonctionnait plus.

Changée neuve une fois de plus après 30 000km ca énerve! Cette fois ci la volute est en métal.

 

 

http://img21.imageshack.us/img21/5718/img2351aj.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Nous n' avons pas eut le temps de changer le joint de culasse mais il a pris un coup c' est évident (baisse du niveau du liquide apres 130km a la moitié de la reference min-max du vase d' expansion)

 

Donc prochaine étape le joint de culasse dès que j' ai un peu de temps.. (preneur de vos conseils par ailleurs...)

 

Bonne journée.

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Invité §ste617tM

Voiture: Lancia Y 1,2l 1998

Mise en circulation: 1998

Kilométrage 130.000 Kms

 

 

Bonjour à tous,

 

La voiture a 130000, le joint de culasse et la pompe a eau sont sensés avoir été changé il y a 20 000km/4 ans par le garage FIAT suite à la mésaventure raconté Cette url n'existe plus

 

Le contexte: après une marche arrière un peu furieuse (ie longue), le témoin de surchauffe moteur s' allume. Je roule 10 min jusqu'au point de parking le plus proche puis immobilise la voiture qui fume un peu blanche par le capot (liquide refroidissement qui sort du vase d' expansion) avant d' y revenir plus tard pour regarder de plus près le problème: Voila les constatations et les test effectués:

 

- Il n' y a plus de chauffage à l' intérieur de l' habitacle

- Le motoventilateur branché directement sur la batterie fonctionne bien

- Le calorstat est rendu passant en le demontant puis le remontant sans les parties mobiles

- le plein d' eau puis les purges sont effectués.

- la voiture chauffe monte jusqu' a 130 en moins de 5/10 min de trajet avec le ventilo forcé.

 

Qu' est ce que ca peu bien etre?

 

La pompe a eau? alors qu' elle est sensée avoir été changé suite à un premier probleme de surchauffeil y a 4 ans? (voir Cette url n'existe plus)

 

Quoi d' autres?

 

Merci pour votre aide pour le diag.

Salut,

 

Je veut bien croire que le joint de culasse ai prit un coup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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