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Renault

Panne ventilateur mégane II de 2006


philippeDes
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Bonjour

je me présente je m'appelle Philippe et je posséde une mégane 2 (1.5 DCI 85 ch de 2006)

Panne sur la ventilation

Clim manuelle

La panne s'est déroulée en deux étapes:

1° J'ai la vitesse N°4 de la ventilation manuelle qui ne fonctrionnait plus depuis 3 mois.

2° en début de semaine c'est les vitesses 1,2et 3 qui ne fonctionnent plus ???

 

Hier suivant les instrucrions du forum ,j'a verrifié les fusibles RAS, j'ai démonté la planche central du tableau de bord (auto radio, systéme de commande ventilation). Je n'ai rien trouvé de particulier. Les connections semblent normales.

J'ai téléphoné chez renault pour un devis:

Changement sonde de chauffage: 300€.

Changement du ventillo 300€.

Donc quelqu'un peut il me renseingner sur cette panne ?

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

voir connecteur du boitier de résistance des vitesses ou le sélecteur de vitesse

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-

 

Bonjour

 

Mêmes pistes . Connecteurs cramés. Voir du côté bouton sélecteur et connecteur de résistances.

 

-- Bien voir aussi qu'il y a un petit relais dans le réduit rectangulaire du bloc sur laquelle est la résistance.

ballbearing-relais-img.jpg

 

 

Voir aussi les soudures derrière la résistance verte

 

ballbearing-resistance-verte-cramee-img.jpg

 

-- Le fusible thermique est la cause de perte de vitesses 1,2,3 Mais 4 est directe.

 

----------------

 

-- Et aussi un connecteur sur le bloc UCH/relais. (photos) Ce qui fait un manque d'alim sur le fil jaune d'alimentation générale.

 

Voir ici Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

Malfait.jpg

 

 

Connecteur de la photo du dessus indiqué ci-dessous par Flèche rouge

 

Copie%20de%20DCFC0205.jpg2..jpg

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-

 

Tu trouvera l'accès pour Mégane II et la résistance qq part dans les pages de l'excellent topic général noyé dans des cas de clim auto et manuelles (manuelles = résistance) Je sais que c'est évoqué mais perdu le lein de page exacte.

 

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Ca s'accède apr le côté de la console centrale il me semble

 

-- La résistance verte en elle même est un fil métallique increvable et protègé, et n'est pratiquemant jamais la cause mais son connecteur, son relais et ses soudures oui , et son petit fusible thermique (0,5 Euro) (qui se remplace)

 

----------

 

Uje fois que tu as accèdé il y a une methode te test. On en reparle

 

( Voir aussi les blèmes de moteur du pulseur qui baigne dans la flotte) Ta panne eput être plusieurs de ces choses à la fois

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IMG_0115.jpg

Je viens démonter le selecteur de vitesse (1234) et j'ai sur le fils jaune derrière le selecteur j'ai du 12.46 V. Sur les autres fils j'ai également du une petite tension??

J'attends vos conseils. Merci

Sur le fils violet au dessus j'ai également du 12.46 V

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-

Atention si le connecteur de ta photo est celui de l'UCH il n'y a que le fil jaune à savoir si il a ou pas du 12 Volts

le reste se passe au contacteur de vitesses où à la résistance

 

---------------------------------

 

Pour le bouton contacteur de vitesses Je ne peux t'affirmer où est l'arrivée et le 4 départs sur le contacteur des 4 vitesses.

 

Mais il y a une chose importante !!! Il faut impérativement affirmer la présence de courant avec une lampe témoin et non avec un multimètre. Minimum 21 Watts

 

En prenant la masse de la lampe sur une bonne masse carrosserie

Il y a de solides raisons à ça.

 

Maintenant sur ce type de dépannage tu dois procèder systématiquement. Il y a deux manières.

 

-- Mesurer avec la lampe si le courant est présent. en entrée du contacteur des 4 vitesses. Sur ses sorties en sélectionnat.

(Bien voir que les résistances à l'autre bout amènent du courant par "retour" Lis le schéma... dès qu'une seule vitesse est mise il en revient plus ou moins sur les autres )

 

-- Amener avec un fil depuis la batterie (en le protègeant par un fusible de 15A si tu veux) et applique du 12 Volts sur les 5 points du selecteur de vitesses et voir ce qui se passe.

 

Ou même chose côté résistances. Aucune crainte il n'y a pas de masses oùappliquer le fil par erreur. (Sauf celle de la lampe de rétroéclairage du sélecteur)

 

L'application de 12 Volts sur au moins l'un ou l'autre côté du fusible thermique (même grillé) de la résistance DOIT faire tourner le moteur. Sinon le moteur est douteux !!!

 

Le shéma de ces trucs est universel sur son principe

 

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

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Invité §gel313MQ

Bonjour,

depuis peu j'ai acquis une Megane 2 1.9dci de 2002 , jusqu'à maintenant ça allait mais depuis quelques temps je n'ai plus de chauffage. C'est à dire la clim auto fonctionne froid correct , la ventil tourne, mais des que je demande de la chaleur il sort que du froid des aérateurs. J'ai testé les fusibles RAS; j'ai testé la sonde intérieur dans le rétro RAS; le résistance à l'air RAs mais je n'ai pas de jus qui arrive dessus.

Avez vous deja rencontré ce problème si oui l'avez vous solutionné . Car la je suis un peu à cours d'idée.

Cordialement

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Bonsoir. Geliwi

 

"""le résistance à l'air RAs mais je n'ai pas de jus qui arrive dessus"""

 

Quelle résistance ?

 

Si la soufflerie tourne et est capable de bien souffler, la chaleur utilisée c'est celle de l'eau chaude du moteur.

 

Est-ce que la température moteur monte bien et se stabilise vers les 90°C comme il se doit ? C'est soudain cette panne ? ça fonctionnait et chauffait bien il y a peu de temps?

 

Le niveau de liquide de refroidissement est correct ?

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Invité §gel313MQ

Bonjour

oui il est correct.

Tu penses à quoi? Il y aurait un radiateur via le liquide refroidissement du moteur ?

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Invité §gel313MQ

Bonjour ,

le moteur monte bien en température et se stabilise . La soufflerie est correcte.Mais sur une clim auto ça se gere aussi avec la temperature du liquide refroidissement?

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Bonjour ,

le moteur monte bien en température et se stabilise . La soufflerie est correcte.Mais sur une clim auto ça se gere aussi avec la temperature du liquide refroidissement?

 

 

 

 

(Certaines ont une "résistance d'accélération" de chauffage)... Mais pour faire le principal du "chaud" , oui bien sûr. Par le radiateur de chauffage d'habitacle dans lequel passe ( tout le temps) l'eau vers 90°C du moteur.

 

Le trajet ou passera l'air ( à travers le radiateur de chauffage/ou pas) , c'est géré par des volets actionnés par des petits moteurs. Dans ton cas c'est probablement les volets qui ne font pas leur travail. .

 

Il y a beaucoup d'affaires de micromoteurs de volets dont les engrenages, le mécanisme est cassé. Et il peut y avoir un tas d'autres raisons .

 

Une clim auto c'est pas simple....

-------------

Un micromoteur "actuateur" de volets de Megane II avec une rage de dents. Cherche des tutos sur le Net. Il y en a.

 

big-micromoteur2.jpg

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Invité §gel313MQ

Ok merci, je vais chercher dans cette direction. Par contre j'ai un petit doute sur le radiateur habitacle. Moteur chaus la durite du haut est chaude mais celle du bas froide? Est ce que cela est normal.

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Ok merci, je vais chercher dans cette direction. Par contre j'ai un petit doute sur le radiateur habitacle. Moteur chaus la durite du haut est chaude mais celle du bas froide? Est ce que cela est normal.

 

 

Non absolument pas normal. Et ça m'a bien l'air donc être la seule cause de ton manque de chauffage.

 

Car l'eau moteur circule tout le temps au travers du radia d'habitacle. Après , comme dit; ce sont des volets qui décident du passage de l'air/ou pas au travers du radiateur.

 

Absolument anormal cette différence la température§ Ca devrait être égale, (surtout si il n'en sort pas d'air chaud!)

 

Causes possible

 

-- Mauvaise purge? Manque de liquide? Niveau trop bas....?

 

-- Radiateur ""entartré" ( est-ce que ton liquide est propre ou couleur rouille ?)

 

-- Tu n'a pas répondu au questions sur la soudaineté /ou pas/ de ta panne de chauffage ???? Tu ne sais pas car nouvelle et tu n'a pas passé un hiver avec ?

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Invité §gel313MQ

ça fait depuis le début septembre que je l'ai donc je n'en avais pas besoin jusqu'à maintenant. Les proprios d'avant mon rien dit sur le sujet. Par contre le liquide est clair de couleur jaune. Je vais chercher dejà du coté du radiateur voir pourquoi il est froid. Merci pour tous tes renseignements je te tiens au courant des suites.

Cordialement

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""Par contre le liquide est clair de couleur jaune. ""

 

Peu probable que le radia soit bouché donc... C'est curieux... Vois les affaires de niveau et de purge... :ange:

 

Une lointaine possibilité de pompe à eau ... Mais si tu ne surchauffe pas c'est peu probable.

 

Attend d'autres avis....

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Invité §gel313MQ

Bonjour ,

 

:??: j'ai pas eu le temps de regarder mais par contre un renseignement, il sert à quoi le radiateur additionnel Electrique? Pareil j'ai le témoin défaut service airbag allumé en regardant sous le siège j'ai un connecteur qui est débranche . Ma question est ce que je peux le rebrancher sans craindre de faire déclencher l'airbag?Hier , j'ai ma poignée de frein à main qui a lâché , est ce que tu sais comment retirer le cache de la poignée de frein main , apparemment c'est clipsé mais j'ai un peu peur de tirer.

Merci à vous

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"""il sert à quoi le radiateur additionnel Electrique? """

 

Ca existe sur certaines Renault voir lien**. La tienne j'ai aucune idée si elle a ça.... Ca ne sert qu'à accèlèrer la disponibilité du chauffage quand tu démarre par temps froid.

Ca joue parfois par un plongeur électrique dans le liquide. Parfois c'est une résistance air/air.

 

Mais ça ne peut pas te concerner puisque tu dis n'avoir aucun chauffage même moteur chaud.

 

** Scenic 2000 : bruit radiateur chauffage habitacle à froid

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Invité §gel313MQ

Bonsoir , le radiateur habitacle purgé il chauffe par contre il y a bien les volets en panne. Peux tu me dire ou se trouve ce moteur avec les volets? Est ce dur à remplacer.Il y a deux pannes en une( purge radiateur + volets)

Cordialement

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- Salut ;)

 

Je ne connais les incidents de micromoteurs de volets que sur ce forum de les avoir ""vu passer" sur différentes marques. Mais je n'ai pas été confronté à ça

 

j'ai surtout accompagné des affaires électriques/électroniques de soufllerie en panne qui ne tournaient plus.

 

La photo que j'ai mise avec les rouages cassés, je l'ai_ trouvée en deux coups de "Google Images" Mots clé "actuateurs -volets - chauffage". Cliquer sur les images redescend dans les articles.

J'ai des liens de rouages cassés sur ce forum mais pas en Megane II

 

Attend d'autres avis ici. Ou mieux ouvre un '''nouveau sujet ''' plus ciblé à ton cas si tu veux des retours...................

 

Celui-ci étant "panne de ventilateur" ce qui ne correspond pas...

 

----------

 

Juste au cas, ici un sujet avec une fin de diagnostique différente : où le manque de chauffage c'était la pompe à eau moteur qui chauffe et pas de chauffage

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Invité §gel313MQ

Bonsoir en regardant sur la notice technique , on peut voir de micro moteur , un de mixage et l'autre de distribution. C'est du quel que tu parles.

Cordialement

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Bé comme ça ...

 

-- Je dirais le "mixage" serait celui qui bascule entre air chaud/air froid. Afin de réguler la température. (celui qui concernarait plus ton ennui ? si c'est bien un blème de volets)

 

-----------------

 

-- Et que distribution c'est vers haut/bas ou même gauche droite dans des clim plus évoluées ? Et qui fait peut être recyclage d'air habitacle ou air extérieur ?

 

Attend d'autres avis

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Invité §Lou605WT

Bonjour Ballbearing,

Sur ma Mégane 2 1.5dci de 2008 j ai un soucis de ventilation qui ne fonctionne plus depuis cette après midi, ce matin tout aller bien je précise, que je sois en position 1,2,3 ou 4 rien ne se passe, ma question aurait de savoir si la panne pourrait venir des fusibles? Car jusqu' a présent tout fonctionnait bien! Pourrais tu m aiguiller en ce sens stp merci d avance de ta réponse

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Bonsoir ;)

 

Pour différentes raisons, le fusible est rarement en cause lors d'un arrêt général.

 

Par contre tu devrais étudier ces liens car sur Megane j'en ai accompagné plusieurs pour la même panne

 

Megane Non clim réparation épique à l’arrache à la finale UCH servitudes. Schémas. Problème de ventilation chauffage sur Mégane

Megane La même panne ! Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

Megane La même panne ! Suite à discussion avec pose relais schéma et photos VENTILO CHAUFFAGE MEGANE 1

Megane La même panne ! Photos et explications/démarche de l’intéressé panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas

 

-----------------

Concrètement, la panne est une absence de courant sur une paire de fils jaunes d'alimentation générale de soufflerie ( qui sont le '''même fil'' doublé car fort courant).

Les causes sont un connecteur cramé. Mais parfois c'est cramé inaccessible dans la platine UCH où il ne vaut mieux pas mettre les papattes.

Les manières de s'en sortir y sont. Il y a deux approches.

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Invité §gel313MQ

Bonsoir,

j'ai réussi à trouver à la casse un moteur de mixage , j'ai retirer le connecteur de l'ancien et l'ai mis sur celui que j'ai récupéré . Çà à l'air de fonctionner. Maintenant je voudrais enlever l'ancien mais je n'arrive pas à retirer la plaque de renfort qui se situe devant le moteur.

Savez vous comment on la retire ou comment on peut retirer le moteur sans trop tout démonter?

Merci pour vos renseignements qui me sont précieux.

Cordialement

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Invité §gel313MQ

Merci pour tes message, entre deux averses cet après midi on s'y est mis et nous avons pu remplacer ce satané moteur . Résultat HOURRA ça fonctionne.

Merci pour tous tes conseils , j'ai plus qu'à remettre ces foutus écrous en haut de la tôle et lac'est pas une masse à faire.

Merci encore.

Bonne continuation

Cordialement

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Invité §gel313MQ

Dsl j’étais plus préoccupe à remettre tout ça en place et je soigne mes bobos aux mains et le dos car se contorsionné c'est plus de mon age. J'ai encore deux à remettre promis j'essaierais de faire des photos..

Cordialement

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