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Seat

Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130


Invité §Jer432DU

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Invité §Jer432DU

Bonjour a tous,

J'ai un problème apparu recemment sur mon ibiza 6L 2002 TDI 130 Sport.

Au démarrage à chaud ou à froid, elle a beaucoup de mal a démarrer. Il faut forcer longtemps ou ce que je fais je donne un coup d'accélarateur et là elle démarre.

J'ai rechargé la batterie et mis un nettoyant injecteur mais c'est idem.

Auriez vous une idée. D'avance je vous remercie de vos conseils.

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Bonjour,

ça peut être beaucoup de chose, relais 109, sonde de température, contacteur neiman, les joins du filtre à mazout, batterie /démarreur fatigué etc.

y a t'il eu des travaux récemment sur la voiture ?

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Invité §Jer432DU

Non derniere vidange il y a 10 000km.

Cependant j'ai depuis un certain temps (pas le temps de la porter quelque part et pas facile a determiner le probleme) quand j'accelere/freine/tourne a droite/tourne a gauche (un peu brusquement) j'entends un claque une fois jusqu'a ce que je change de direction. Silent bloc de triangle et barre stab ont été changé il y a 2 ans. J'avais pensé a un support ou silent blooc moteur.

 

J'oubliais elle a 200 000km.

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Non derniere vidange il y a 10 000km.

Cependant j'ai depuis un certain temps (pas le temps de la porter quelque part et pas facile a determiner le probleme) quand j'accelere/freine/tourne a droite/tourne a gauche (un peu brusquement) j'entends un claque une fois jusqu'a ce que je change de direction. Silent bloc de triangle et barre stab ont été changé il y a 2 ans. J'avais pensé a un support ou silent blooc moteur.

 

J'oubliais elle a 200 000km.

c'est surement les silent-blocs des consoles des trapez, une vraie maladie des Ibiza

La pièce N°11

 

 

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Au démarrage à chaud ou à froid, elle a beaucoup de mal a démarrer. Il faut forcer longtemps ou ce que je fais je donne un coup d'accélarateur et là elle démarre.

 

 

 

change tes bougies ca ira deja mieu.

Tu pense que les bougie neuve vont changer quelque chose au démarrage à froid ?ange.gif

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Invité §Jer432DU

Le voyant de préchauffage s'allume au contact ?

Pas de bulle dans les durits de gazole ?

Alors faut contrôler le calage de la pompe d'injection.

 

 

 

Oui le voyant s'allume puis s'éteint 2 secondes après.

Comment vérifier les bulles. Je crois que se sont des durits noirs au filtre a gazole.

Concernant le calage PI, comment fait-on ? En vérifiant le calage de la distrib avec les piges ou au crayon ?

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Moi je commencerais pas mesurer la pression d'alimentation après la pompe tandem au moment du démarrage pour voir.

 

 

 

 

Pompe tandem : contrôle

 

Avant le contrôle de la pompe tandem

 

Température du liquide de refroidissement, 85°C minimum.

Injecteurs-pompes, corrects

Le filtre à carburant et les conduites de carburant ne doivent pas être obstrués.

Le clapet anti-retour dans le flexible d'alimentation de carburant doit être en bon état

 

 

 

– Brancher le manomètre -VAS 5187- comme illustré sur le dessin.

– Lancer le moteur et le faire tourner au ralenti.

– Faire passer le régime à 1 500 tr/mn.

– Contrôler la pression affichée par le manomètre :

l Valeur de consigne : au moins 3,5 bars

Si la valeur nominale n'est pas atteinte :

– Étrangler la conduite de retour entre le filtre à carburant et la pompe tandem avec un collier pour flexibles.

– Effectuer de nouveau le test.

Si la valeur assignée est maintenant atteinte :

– La pompe tandem fonctionne correctement. Remplacer les joint toriques des injecteurs pompe

Si la valeur nominale n'est pas atteinte :

NotaAprès le démontage du système de mesure de la pression, serrer la vis d'obturation à 25 Nm. Remplacer la bague-joint.

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Invité §Jer432DU

Pendant le démarrage est ce que les voyants au tableau de bord s’éteignent?

 

Si non commence par le relais 109 et le filtre à mazout

 

Oui sauf frein a main bien sur.

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Invité §Jer432DU

c'est surement les silent-blocs des consoles des trapez, une vraie maladie des Ibiza

La pièce N°11

 

 

 

 

Ce sont ces silents de triangle que j'ai changé il y a deux ans. Une belle m... a changé.

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Invité §Jer432DU

c'est surement les silent-blocs des consoles des trapez, une vraie maladie des Ibiza

La pièce N°11

 

 

 

 

Ce sont ces silents de triangle que j'ai changé il y a deux ans. Une belle m... a changé.

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Invité §Jer432DU

Il se trouve ou le relais 109 ?

 

Et comment vérifier le calage ?

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Il se trouve ou le relais 109 ?

 

Et comment vérifier le calage ? Laisses tomber pour le moment

 

 

 

Emplacements des relais sur la plaque porte-relais du tableau de bord, sous le volant, à partir de novembre 2001

 

1 - disponible

2 - Relais de décharge pour contact X -J59- (18)

3 - Relais de bougies de préchauffage -J52- (100)

4 - Relais d'arrivée du carburant -J643- (53)

5 - disponible

6 - Relais de lave-projecteurs -J39- (53)

7 - Relais de coupe-circuit de lancement -J207- (126)

8 - Relais d'alimentation en courant pour calculateur Simos -J363- (429)

9 - disponible (valable jusqu'à novembre 2003)

- Porte-fusibles des fusibles de résistance chauffante (moteur diesel) (valable à partir de décembre 2003)

10 - Relais du système d'injection directe diesel -J322- (109)

- Relais d'alimentation en courant pour Motronic -J271- (109)

11 - Relais de pompe à carburant -J17- (53)

Moteurs TDI

12 - Relais de phase d'arrêt (ventilateur II de liquide de refroidissement) -J69- (53)

- Relais de continuation de circulation du liquide de refroidissement -J151- (53)

13 - Relais de pompe à carburant -J17- (167)

Moteurs à essence

14 - Relais de forte puissance calorifique -J360- (100)

- Fusible de pompe à air secondaire -J299- (100)

15 - Relais de faible puissance calorifique -J359- (53)

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Relais changer = idem Arf

merde alors, bon il n'est pas trop cher, le filtre à mazout est comment , pas de fuite visible , maintenant il faut vraiment contrôler la pression à la pompe tandem et aussi la sonde de température moteur

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Invité §Jer432DU

Le relais est a 20€.Je vais essayer le filtre mais pas de fuite apparente.

Par contre pour la pression de la pompe c'est direction garage car je n'ai pas l'outils ? cry.gif

Elle se trouve ou la sonde de température ? Il faut la nettoyer ou la changer ?

 

 

 

Edit j'ai trouve la sonde

http://img811.imageshack.us/im [...] am0010.jpg

http://img534.imageshack.us/im [...] am0015.jpg

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Invité §Jer432DU

J'ai passer le diag du BOF. Resultat :

17664 : Capteur de temperature liquide de refroidissement.

Je m'en vais le commandé lundi j'ai trouvé le tuto.

 

16725 : Capteur de position d'arbre a cames.

Je vais aussi le commander par contre j'ai trouver son emplacement mais pas le tuto.

 

P1040144_640x480_point_capteur_arbre_a_cames.jpgP1000057_detail_640x480_connecteur_capteur_arbre_a_cames.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelqu'un a déja fait la manip. Pas de précaution particuliere ?

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En gros 2 sondes qui empêchent de démarrer sont hs... :D

 

C'est sur que le démarrage ne doit pas etre glorieux.

 

Pour le capteur de température je l'aurais plutot vu sur le boitier thermostatique.

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Invité §flj563MB

Quelqu'un a déja fait la manip. Pas de précaution particuliere ?

 

 

Jamais fait pour ma part. ( ni l' un ni l' autre ).

 

 

Cependant, d' après ce que j' ai lu, vu et un peu pratiqué ( pour prendre des photos entre autre ) :

 

 

 

- Niveau sonde de T° du LDR ( G62 ):

 

Essayer d' effectuer la manipulation assez rapidement afin d' éviter de devoir changer tout le LDR,

 

... et bien veiller à retirer l' ancien joint torique.

 

--> démontage sonde de température 1.9 tdi 90 cordoba

 

 

 

- Niveau capteur de position de l'arbre à cames ( G40 ) :

 

Bien repositionner le cache courroie de distribution : l' une de ses deux agraphes ( celle de derrière ) étant manipulée "à l' aveugle".

( il ne faidrait pas que la courroie frotte à l' intérieur ).

 

 

 

 

Pour le capteur de température je l'aurais plutot vu sur le boitier thermostatique.

 

Il est situé près de la pompe tandem, enfiché au niveau du raccord de sortie de LDR.

 

 

3 Joint torique

◆ Remplacer

 

9 Transmetteur de température du liquide de refroidissement (G62)

◆Avec transmetteur d'indicateur de température de liquide de refroidissement -G2-

 

10 Clip de fixation

◆ Contrôler le bon positionnement

 

 

14 Manchon de raccord

 

sondedetemp.png

 

 

 

Quelques photos ( 1.9 TDI 100 type "AXR" ) :

 

 

P1030913_640_480_point_pompe_tandem.jpg

 

biz_6l-p1030922_fleches-big.jpg

 

tdi_100_axr-p1070414_270x360_fleches-big.jpg

 

 

 

Point bleu : pompe tandem ( vide + carburant ).

 

Point orange : manchon de raccord LDR.

 

Flèche rouge : connecteur électrique de la sonde de T° de liquide de refroidissement.

 

Flèche verte : Clip de fixation.

 

 

... clair que l' accessibilité laisse à désirer :(

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Invité §flj563MB

Tient j'y pense, elle était pile au meme endroit sur mon 1.9 tdi 90 AGR :D

 

(difficulté pour démarrer a chaud, a froid ça allait très bien)

 

 

Tu l' avais changé toi même cette sonde de T° ?

 

( Dans l' affirmative, ton retour d' info m' interresse, des fois que je doive un jour faire la même chose. ^^ )

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Oui Révision Seat Ibiza / Cordoba 4 Tdi

 

Rien de bien compliqué, juste prévoir un peut de g12 et la sonde neuve, car aussitôt retirer il faut remettre la neuve.

Ce n'est pas aussi simple même pour un professionnelle de changé la sonde en vitesse sur ce moteur, elle est assez mal placer , et en plus le vieux joint qui reste coller à l’intérieur de l'emplacement ne doit pas être oublier.

 

 

 

P.S le moteur froid et le bouchon de la vase d’expansion doit être ouvert et fermé une fois pour enlever la pression du circuit

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Invité §flj563MB

Et la déconnexion du connecteur, pas trop chiant ?

Faut un petit tournevis pour pousser sur la languette qui sert à déverrouiller le connecteur, avant de le retirer.

 

Si c' est du genre "classique VW" :

 

P1000323_360x270_fleche.jpgP1000325_360x270.jpgP1000326_360x270.jpg

 

... vu l' accessibilité, en effet, ca promet. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/taisnej.gif

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