Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Fuite Liquide de refroidissement sur Master


Invité §dab800bI

Messages recommandés

Invité §dab800bI

Bonjour à tous

 

Je vais essayer d'être bref pour expliquer mon petit problème :

Il y a 2 mois j'ai acheté un Master I (présentation de la bête: minibus 9 pl, FB30A5, moteur S8U [je viens de le découvrir], 09/1993, 288.500km au moment de l'achat)

600km pour le ramener chez moi : aucun problème ; ensuite je roule peu, disons 100/150km essentiellement ville/campagne ; arrêt sur un parking et après 15min je reviens et vois une tache de liquide sur le parechoc, le niveau de LDR n'a pas bougé je ne m'inquiètes pas plus que ça. 10/15 km pour rentrer chez moi et là en 2 min grosse flaque en dessous du camion, je regarde : ça vient du radiateur (visiblement à un endroit où le radiateur n'était pas très beau (ailettes pliées, traces rouille et bleuâtre ...).

Changement du radiateur par un trouvé en casse, j'en profite pour changer de LDR (c'était du bleu qu'on trouve dans les supermarchés) par du jaune qu'on trouve dans les centres autos.

Je roule (mettons 200kms en tout par petites sessions) et je m'aperçois très vite que le niveau baisse dans le vase d'expansion, une fuite est aussi présente puisqu'il y a toujours une petite trace en dessous du camion . Rien de trop alarmant la quantité que j'ai remis ressemble à la quantité que j'ai du perdre, pas d'huile dans l'eau, pas de mayo . Je pensais avoir trouvé la raison de cette fuite (un collier mal serré) [découverte aujourd'hui en s'y penchant un peu plus : ce serait en réalité une durite d'échangeur air/huile (durite raccordée juste avant l'admission d'air)] Je me résigne donc à faire l'appoint régulièrement.

Je roule donc jusqu'à ce week end (le camion vient de passer les 290.000km) Le samedi soir il fait beaucoup de ville et a eu le temps de chauffer (j'ai bien entendu les ventilos se déclencher et se réeteindre plusieurs fois), je repars dimanche matin (30km environ dont 5 de ville) en roulant tranquillement (70/80km/h) Je m'arrete devant chez moi, décharge des affaires et en me retournant, grosse flaque sous le camion .

Je regarde, la fuite viendrait du milieu du radiateur (même endroit que la première fois) ; Là je viens de démonter le calorstat, je l'ai testé dans l'eau bouillante : il s'ouvre et se ferme bien. Donc 1ère question, est ce que je dois quand même le changer ?

2ème question : avant de me pencher sur ce nouveau radiateur éventré, j'aimerais me concentrer sur la cause de cette casse :

En cherchant sur le net la plupart du temps c'est le calorstat, une durite, une fuite, la pompe à eau, le vase d'expansion, une purge du LDR, un joint de culasse sans aucun symptomes ...

Donc pour résumer j'ai une perte de LDR, une fuite que je n'ai pas encore identifié (durites pas très accessibles) ah oui, le camion ne chauffe pas, je n'ai pas de jauge mais le voyant ne s'est jamais allumé.

Alors qu'en pensez vous ? Vrai problème mécanique ou comble de la malchance (le 2ème radiateur aurait été aussi en fin de vie, et à chaque casse cela est arrivé lorsque le véhicule roule à petite vitesse un jour de grande chaleur).

 

PS: le précèdent proprio avait déjà changé le radiateur et avait bricolé un interrupteur pour brancher les ventilos en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

salut, j'y connais strictement rien mais je

remplacerais calorstat et radiateur

ton radiateur il etait neuf ou sortait de la casse?

ensuite une fois cela fait, je mettrais le circuit sous pression pour voir d'ou ça fuit et reparerais

et pour finir avec monsieur ballbearing, tu trouveras une solution pour eviter de forcer le ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

 

et pour finir avec monsieur ballbearing, tu trouveras une solution pour eviter de forcer le ventilo

c'est qui ce fameux Ballbearing ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao257JK

Bonjour, ton thermostat ( calorstat) peut très bien fonctionner dans la casserole , mais une fois dans son logement , là il y a peut etre un problème. Tu pourrais le changer pour un neuf. S'il est là depuis 290000 kms, ça ne sera pas un luxe .

Ton bouchon de vase d'expansion a lui aussi l'age du thermostat peut etre ? Très peu onéreux à l'achat et très utile pour éviter les surpressions.

La pompe à eau . Pour vérifier si elle tourne bien, tu mets le moteur en marche et tu serres très fort la grosse durite du bas du radiateur. Si tu sens le mouvement du liquide, c'est qu'elle fonctionne.

Ton radiateur venant de la casse aurait du etre testé. Avec une chambre à air de vélo . Tu plonge l'ensemble dans une baignoire. Tu gonfles la chambre à air et tu regardes si tu vois des bulles. ( chambre à air fixée aux orifices entrée et sortie, gonflement par la valve).

En attendant de meilleurs renseignements et peut etre par des mécanos. Moi, je suis un bricoleur du dimanche . Mais bon, c'est pour te rendre service. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab800bI

Merci bien pour les réponses rapides.

Pour le calorstat, vu la tête des boulons de son logement, ça fait un moment qu'il est là.

Concernant le radiateur, je l'ai testé moi même avant de le monter, mais vu que c'est pas du neuf (et qu'en ce moment j'ai la poisse) c'est possible qu'avec la température extérieure, chauffe + refroidissement par les ventilos aient eu raison de lui .

Et pour sa fuite actuelle, je me demande si de l'anti fuite ne serait pas la meilleure solution (quitte à ce que ça recasse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao257JK

Bonjour, de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement c'est simplement pour dépanner un court instant. ( retour de vacances) Dans le LDR il y a des additifs divers , ainsi, l'antifuite risque de modifier les structures de ces additifs . Comme le LDR circule dans les cavités du moteur, il vaut mieux s'abstenir d'en utiliser s'il n'y a pas urgence. Libre à toi de faire comme tu le veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...