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Renault

Repère fixe pompe injection scenic dti


Invité §cri561bY

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Invité §cri561bY

Bonjour à tous,

 

j'ai une question simple :

 

existe-il un repère de calage de distribution fixe sur le carter de la pompe injection (bosh) sur les mégane scenic 1 DTI de 1998 ?

J'ai une courroie qui ne comporte pas de repère.

Pas de repère non plus à la peinture.

 

Une photo serait la bienvenue, éventuellement.

 

Merci d'avance de vos réponse.

 

J'ai lu avant de poster plusieurs topics sur le sujet, aucune réponse précises.... :??:

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  • Réponses 39
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  • Dernière réponse
Invité §pat177eh

La courroie comporte obligatoirement 3 repères sur ces modèles. La courrone de la pompe a soit un trait, soit un point à aligner avec celle ci.

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Invité §Pom683WV

Salut a toi ,

Non patlepiratz , je t'assure que selon les marque de kits il n'y a pas forcément de reperes sur la courroie !

Du reste cris , il y'a un repere fixe pour l'arbre a came et une pige pour le vilo !

Apres pour la pompe utilise du tipex pour t'en faire au moins deux et tu sera pas emmerdé !

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Invité §pat177eh

Je ne prends que des kits gates et dayco et il y a toujours eu les repères sur les courroies. Après si c'est un kit chinois vendu sur ebay là c'est une autre paire de manche.

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Invité §cri561bY

Merci mais j'ai effectivement pas de repères sur la courroie.

Le problème c'est que le moteur de j'ai récupéré n'a pas de courroie et pas de typex non plus.

J'ai calé l'arbre à came, le vilebrequin, il ne reste que la pompe injection. Je cherche donc un repère fixe sur le support pour aligner la poulie crantée.

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Invité §pat177eh

Où as tu trouvé ton kit ? Fais nous une photo de la couronne de la Pompe.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

moi je dirais 3h (poulie de la pompe)

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Invité §tnt265Ie

ce qui me fait peur, c'est la récupération d'un moteur sans courroietnt67.gif.7dbee22345f619879d058dfc383c60cc.gif

 

 

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Invité §tnt265Ie

attention, certains moteurs n'ont pas de clavette sur les poulies

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Invité §cri561bY

La courroie a été achetée sur le net...no commente :o

 

voici une photo de la couronne (j'espère que c'est ça qui vous faut), j'ai pas mieux, ou il faut que j'en refasse une.2012-07-23 14.42.12.jpg

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Invité §cri561bY

bonjour

 

moi je dirais 3h (poulie de la pompe)

 

 

Ok pour 3h mais pas simple à faire, il peut facilement avoir une dent d'écart.

Pas de repère fixe alors ?

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Invité §pat177eh

Je vois le trait sur la PI. Pour moi c'est clair, ce n'est pas la bonne courroie, ou alors une chinoiserie. Attention !

 

De quel site vient la courroie ?

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Invité §cri561bY

Je ne sais pas sur quel site, elle m'a été vendue avec le moteur. Elle se monte bien j'ai essayé.

Effectivement le repère sur la couronne est visible.

Il faut maintenant que je l'aligne ....

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Invité §pat177eh

Achète un kit de distri convenable, celui là sent mauvais pour la suite.

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Je ne sais pas sur quel site, elle m'a été vendue avec le moteur. Elle se monte bien j'ai essayé.

Effectivement le repère sur la couronne est visible.

Il faut maintenant que je l'aligne ....

Est ce que les repères se voient encore sur la vieille courroie ??? Si oui, superposent les deux courroies et trace les mêmes repères sur la neuve.

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Invité §tnt265Ie

attention

 

parfois c'est 3h sur le dessin, mais il faut tenir compte de l'éventuelle inclinaison du moteur sur la voiture

 

je conseille de racheter une autre courroie avec des reperes

 

et aussi les galets, voir pompe

 

ps monte la courroie, fait des tours de moteur à la main afin de voir si rien de cogne avant d'investir plus gros

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Invité §cri561bY

Quand bien même, j'aurais aimé connaître la réponse

Existe-il un repère fixe sur les scenic DTI ?

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Invité §tnt265Ie

si tu ne vois rien sur la culasse ou sur le carter, c'est que tu as la réponse

 

perso je ne peux rien affirmer

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Invité §pat177eh

Je t'ai expliqué tout à l'heure que la pompe s'alignait avec la courroie. Tu n'as pas la bonne ou une chinoiserie.

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Invité §cri561bY

Ok merci de vos réponses

je vais essayer à 3h avant d'acheter une autre courroie

Je vous direz ...

 

merci à tous

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Invité §cri561bY

Bonsoir,

alors voilà, j'ai acheté une courroie Good Year correspondant à mon véhicule.

Si l'aligne tous les repères de la courroie, le moteur bloque !

J'ai mis une culasse de mégane 1 avec ça couronne cranté (donc pas de scenic) je les ai comparé à priori elle son identiques.

 

Quelqu'un aurait une explication ?

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Invité §ees237XQ

Salut

 

pour faire simple,

entre tes repères pignon injection et arbre à cames, compte 30 dents.

source RTA...

 

Je le sais parce que sur le dTi laguna en boite auto, c'est le f9q 707, et là c'est 29 dents...

 

Donc 30 dents sur un dTi.

 

tiens nous au jus. :p

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Invité §tho825AS

Bonsoir

 

Le problème c est que ton moteur est sans courroie. Comment savoir su la polie de l'ar'bre à came n a pas fait un tour ou deux et pompe ideme et le vilbrequin n en parlons pas si tu n es pas dans la bonne phase moteur tu n arrivera à rien. En plus en changeant ta culasse comment etre sur que tu es dans la bonne phase c est à dire normalement point mort haut cylindre nmr 1. Je sais pas si tu l a payé chere ton moteur mais moi je le laisserai et en acheterai un avec la courroie en place. J ai fait déjà pas mal de distri dont une aujourd hui sur Mégane DTI 2000 et repères correspondent parfaitement si tout est comme il faut.

A+ Philippe

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Invité §cri561bY

Bonsoir

 

Le problème c est que ton moteur est sans courroie. Comment savoir su la polie de l'ar'bre à came n a pas fait un tour ou deux et pompe ideme et le vilbrequin n en parlons pas si tu n es pas dans la bonne phase moteur tu n arrivera à rien. En plus en changeant ta culasse comment etre sur que tu es dans la bonne phase c est à dire normalement point mort haut cylindre nmr 1. Je sais pas si tu l a payé chere ton moteur mais moi je le laisserai et en acheterai un avec la courroie en place. J ai fait déjà pas mal de distri dont une aujourd hui sur Mégane DTI 2000 et repères correspondent parfaitement si tout est comme il faut.

A+ Philippe

 

Bonjour Philippe,

 

pour caler une courroie de distribution il ne faut pas sortir de l'ENA, Pour être sûr dans mon cas, j'ai mis mon moteur au PMH et pigé le vilebrequin, puis déposé le cache culbuteurs et mis en balance (fin échappement début admission) le cylindre 1. Jusque là pas de problème, c'est ensuite pour la pompe injection, pas de repère fixe (cela ne m'étonne pas chez Renault).

D’où ma question d'origine.

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Invité §cri561bY

Salut

 

pour faire simple,

entre tes repères pignon injection et arbre à cames, compte 30 dents.

source RTA...

 

Je le sais parce que sur le dTi laguna en boite auto, c'est le f9q 707, et là c'est 29 dents...

 

Donc 30 dents sur un dTi.

 

tiens nous au jus. :p

 

 

Bonjour,

 

il y a bien 30 dents entre les deux, mais inévitable vu qu'entre les repères sur la courroie c'est 30 dents.

 

Par contre j'ai mis un pignon d'arbre à came de Mégane 1 et pas de Scenic.

 

Peut être que la clavette n'est pas au même endroit, ceci expliquerait cela ? ange.gif.78c60a9356b89c68173b963229c92ff3.gif

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si ca bloque, ce n'est pas à cause de la pompe... reverfie tes reperes, (ou positionnements) sur le vilo et AC, attention que sur ce moteur, la clavette d'arbre à came peut casser et, la poulie se decaler, suite à rupute de la courroie (j'ai eu suite a la casse de la courraoie accessoire passée sous le cache...).

en suite de point d'injection, c'est pas à la bascule (croisement de soupapes), mais fin de compression...

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Invité §cri561bY

si ca bloque, ce n'est pas à cause de la pompe... reverfie tes reperes, (ou positionnements) sur le vilo et AC, attention que sur ce moteur, la clavette d'arbre à came peut casser et, la poulie se decaler, suite à rupute de la courroie (j'ai eu suite a la casse de la courraoie accessoire passée sous le cache...).

en suite de point d'injection, c'est pas à la bascule (croisement de soupapes), mais fin de compression...

 

Mes repères sont bons (vilo et AC) la clavette n'est pas cassée, j'ai vérifié.

concernant le pompe d'injection, on cale sur le cylindre 1 mais l'injection effectivement se fait sur le cylindre 4.

 

Mais question reste : une poulie de Scenic est-elle identique au Méagne 1 ?

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Invité §cri561bY

Bonjour à tous,

 

a priori les pignons d'arbre à came de Mégane ne sont pas pareil que les Scenic DTI. Il semblerait qu'il y ai 1/2 dent d'écart par rapport à la clavette. Je vous joins une photo.

Celle d'origine étant celle de droite sur la photo.

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? :??:

 

merci d'avance.

2012-08-24 10.34.43.jpg

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Invité §tay577Hi

bonjour

suivant le type moteur la culasse peut être différente, si ton calage est bon, ton problème est peut-être au niveau de ce décalage des pignons d'AC , le diagramme de distribution est différent.

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Invité §cri561bY

Bonjour,

pourrais-je avoir le diagramme pour comparaison ?

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Invité §tay577Hi

Bonjour,

pourrais-je avoir le diagramme pour comparaison ?

 

 

moi je ne le connais pas...

tu l'as sur la RTA avec le type du moteur.

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