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Renault

Consommation Mégane 2 1.4 16v trop importante ?


Invité §Jod444LV

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Invité §Jod444LV

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier sujet soyez indulgent please :)

 

Donc voila, ca fait 2 semaines que j'ai une Mégane 2 coupé 1.4 16v, elle est de 2003 et totalise 89000 km.

J'ai fait la vidange, par conséquent les filtres ont été changé (air + huile + habitacle).

 

Je trouve que ma consommation est élévé, j'ai le pied très léger (je passe mes vitesses entre 2300 et 2800 tours/min sans appuyer fort sur la pédale), je fait 50% ville et 40% départementale et 10% nationnale.

Je consomme 8.5 en moyenne sur l'ordinateur de bord, je trouve que l'aiguille descend très vite.

 

Est-ce que cette consommation vous semble correcte ? Si non que faut-il faire d'après vous ?

Ensuite, j'ai l'impression que quand j'allume la voiture l'aiguille de la jauge d'essence descend un peu par rapport a la dernière fois que je l'ai utilisée et donc éteinte, est-ce possible ? ou est-ce juste une impression ?

 

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Je consomme 8.5 en moyenne sur l'ordinateur de bord, je trouve que l'aiguille descend très vite.

L'ordinateur de bord n'est pas un moyen fiable pour calculer sa consommation.

 

La seule méthode pour connaitre la vraie consommation de ton auto, "c'est le calcul conso à l'ancienne" tu fais trois ou quatre pleins à ras bord et tu calcules la conso pour les kilomètres effectués à chaque plein.

Puis en faisant la moyenne de ces trois ou quatre pleins tu auras la vrai consommation de carburant.

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Invité §Jod444LV

Je suis d'accord avec toi je vais le faire la prochaine fois, mais l'ordinateur de bord et l'aiguille donnent une bonne approximation quand meme.. Je trouve qu'en roulant pépère l'aiguille descend trop vite et surtout a chaque fois que je l'allume elle est descendu par rapport à la dernière fois ..

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Invité §Jam405oQ

Je suis d'accord avec toi je vais le faire la prochaine fois, mais l'ordinateur de bord et l'aiguille donnent une bonne approximation quand meme.. Je trouve qu'en roulant pépère l'aiguille descend trop vite et surtout a chaque fois que je l'allume elle est descendu par rapport à la dernière fois ..

Bonjour

il faudra regarder s'il n'y a pas de décalage / zéro quand le contact est éteint .

si non doit y avoir une fuite pas possible sinon :??: ou un problème de jauge

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Invité §Jod444LV

Tu veux dire que lorsque la voiture est éteinte la jauge est plus bas que le zéro ?

Une fuite je pense pas ça se verrait.

Problème de jauge je pense pas parce que l'odb annonce une autonomie plus faible aussi ..

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Pour infos , moi j'ai une clio II 1.6 16v et à peu près le même type de conduite (cool) et mon ODB indique invariablement 8,5 l/100 de moyenne depuis toujours , ça ne m'a jamais paru excessif .

 

Ceci dit , passer le rapport supérieur à régime assez bas (2500 2800) je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'économiser le carburant , même si je fais pareil parce que je n'aime pas les bruits mécaniques.

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Invité §lao257JK

Bonjour, le calcul après plusieurs pleins est de loin le meilleur. Sinon, une sonde à oxygène fatiguée peut provoquer une surconso. Cependant 8,5l /100 , pour un moteur essence 1,4 , ça me parait dans les normes surtout avec ces chaleurs où le volume d'essence est dilaté.

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Invité §eas311JM

Salut

Un 1.4 8v de la même marque, voiture de poids équivalent quasiment.

 

Que de la ville, il tourne à 6L/100 calculé.

 

A+

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Salut

Un 1.4 8v de la même marque, voiture de poids équivalent quasiment.

 

Que de la ville, il tourne à 6L/100 calculé.

 

A+

 

 

ça depend la ville, si c'est une ville que tu traverse a 90km/h sans personne ça les feras, une vrai ville avec bouchon et feu, tu les feras aussi, mais avec un 1.4 hdi :D

 

Mon frère a une megane 1.4 TCE, il tourne a 8.2L.

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Invité §eas311JM

 

ça depend la ville, si c'est une ville que tu traverse a 90km/h sans personne ça les feras, une vrai ville avec bouchon et feu, tu les feras aussi, mais avec un 1.4 hdi :D

 

 

 

Pour la ville, on prend un 1.2 ou 1.0L.

 

:D

 

 

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Invité §Jod444LV

Donc 8.5/100 avec le pied très léger ca vous semble normal ?

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Une fois hors ville, reset l'ordi, et regarde combien tu fais, ça devrait tomber vers 6 à 6.5L. (la megane 2 et ces 1200kg ça n'aide pas, sur la clio 2 et ces 980kg, ça tombe entre 5.5 et 6L avec le meme moteur)

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Invité §Jod444LV

Oui heuresement d'ailleurs ^^. Je reformule : en mixte ca vous semble normal 8.5/100 sachant que je conduit vraiment vraiment pépère (en 5eme je suis a 70-80 quoi)

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Oui heuresement d'ailleurs ^^. Je reformule : en mixte ca vous semble normal 8.5/100 sachant que je conduit vraiment vraiment pépère (en 5eme je suis a 70-80 quoi)

 

 

évite les sous régime, non seulement ça bousille le moteur mais en plus ça surconsomme...

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

pour ma part,sa me parait un peu elevé mais bon,c'est vrai que la megane 2 n'est pas toute legere nan plus,faudrait voir ce que sa donne sur departemental.

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C'est simple, quand on est en sous régime, la consommation monte, les bielles en prennent plein leur tronche, la température d'huile monte.

 

Mais bon c'est tellement variable suivant la voiture, qu'il faut voir.

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Invité §Jod444LV

Oui c'est clair brokenfoot ^^ perso 2000 tours min c'est a la limite du sous régime.

 

Athis sur départementale l'odb a 90 je suis a 5.5/100 - 6/100 en conso instantanée.

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Invité §ath144Jm

ok,faudrait voir sur une paire de borne,mais bon,finalement sa pourrait etre normal,si tu fais 50 pourcent de ville et que c'est une grosse ville avec pas mal de circulation sa peut faire grimper la conso comparer a si tu faisais le meme trajet mais dans une petite ville...

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Invité §Jod444LV

Je suis sur Avignon c'est pas une grosse ville, pas de bouchon, bon les feux on y passe tous lol

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Ta conso parait normale, après sur le 1.4 16v qui est pas très coupleux, tu devrais tirer un peu plus tes rapports, tu consommeras pas plus voir un peu moins.

 

Ca va pas révolutionner ta conso non plus, mais c'est mieux pour le moteur.

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Invité §Jod444LV

Tu me conseilles de passer les vitesses vers combien de tours min ?

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salut tout le monde,

j'ai un scénic 1.4 année 2005, je consomme appel 7 litres,,,

1 fois par semaine , je fais le plein jusqu'au ras bord,, et je surveille la consommation, je roule que des routes à la campagne,,,pas de bouchons,

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Tu me conseilles de passer les vitesses vers combien de tours min ?

Sachant qu'un moteur donne son rendement maximal pour le régime où le couple moteur est maximal , à chacun d'en déduire à quel régime il doit monter les rapports.

Mais il n'y a pas que ça pour consommer moins !

 

Lors des ralentissements tomber les rapports plutôt que de freiner en restant sur un rapport supérieur , dans ce cas il y a coupure d'injection !

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Invité §Jod444LV

Ok je les passe vers 3000 pour moi c'est le point que tu décris ^^

Après oui j'utilise le frein moteur pour consommer moins :)

 

Par contre encore aujourd'hui je met le contact, et rien a faire l'aiguille de la jauge d'essence est plus basse, je pense vraiment pas que ce soit une impression... surtout que c'est a peu pres confirmé par l'ordinateur de bord.

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Invité §Mal451cO

Ok je les passe vers 3000 pour moi c'est le point que tu décris ^^

Après oui j'utilise le frein moteur pour consommer moins :)

 

Par contre encore aujourd'hui je met le contact, et rien a faire l'aiguille de la jauge d'essence est plus basse, je pense vraiment pas que ce soit une impression... surtout que c'est a peu pres confirmé par l'ordinateur de bord.

Salut!

 

Si on veut être un peu obssessif, c'est un peu bas. Le couple max se trouvant "vers" 3750 tours (Ça, c'est pour le 1.6), tu devrais monter à 4200-4500 pour retomber plus sur le couple max à la reprise.

Tu peux faire l'essai.

 

Tu as une voiture un peu lourde pour ce moteur. Il doit travailler un peu plus pour la bouger. De plus, les chevaux du 1.4 16V demandent à être fouettés pour réagir.

Ici, la seule motorisation disponible pour Clio et Sandero c'est le 1.6 16v qui permet de meilleures reprises en bas des tours que ton moteur; et en plus, véhicules plus légers.

Pour Mégane, Scénic, et Duster c'est le 2.0 16V.

 

Pour l'aiguille qui descend pendant la nuit, prend des repères précis quand tu arrives et compare le matin suivant.

 

 

Sinon, moi aussi, je trouve cette consommation assez réaliste.

Peut être que des bougies neuves vont aider un tantinet. Quand ont-elles été changées? (Ici les préco c'est 30-40 000 kms). Ecartement des électrodes correct?

Vérifie la pression des pneus. Tu peux ajouter 0.2-0.3 bar à la pression indiquée.

Les bobines "donnent" bien? Il suffit d'une légère défaillance et la conso augmente.

Pas de freins qui frottent? Le parallélisme est bon? A l'avant ET à l'arrière?

 

Bonne route!

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Invité §nar755HV

il n'a pas tord,sur certaines (dont ma 206) en cas de longue route l'aiguille diminue petit a petit mais une fois que on coupe le contact et qu'on la reprend par la suite elle a diminué toute seule

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Invité §Jod444LV

Salut!

 

Si on veut être un peu obssessif, c'est un peu bas. Le couple max se trouvant "vers" 3750 tours (Ça, c'est pour le 1.6), tu devrais monter à 4200-4500 pour retomber plus sur le couple max à la reprise.

Tu peux faire l'essai.

 

Tu as une voiture un peu lourde pour ce moteur. Il doit travailler un peu plus pour la bouger. De plus, les chevaux du 1.4 16V demandent à être fouettés pour réagir.

Ici, la seule motorisation disponible pour Clio et Sandero c'est le 1.6 16v qui permet de meilleures reprises en bas des tours que ton moteur; et en plus, véhicules plus légers.

Pour Mégane, Scénic, et Duster c'est le 2.0 16V.

 

Pour l'aiguille qui descend pendant la nuit, prend des repères précis quand tu arrives et compare le matin suivant.

 

 

Sinon, moi aussi, je trouve cette consommation assez réaliste.

Peut être que des bougies neuves vont aider un tantinet. Quand ont-elles été changées? (Ici les préco c'est 30-40 000 kms). Ecartement des électrodes correct?

Vérifie la pression des pneus. Tu peux ajouter 0.2-0.3 bar à la pression indiquée.

Les bobines "donnent" bien? Il suffit d'une légère défaillance et la conso augmente.

Pas de freins qui frottent? Le parallélisme est bon? A l'avant ET à l'arrière?

 

Bonne route!

 

 

Salut à toi et merci pour ta réponse.

 

Alors dans l'ordre, si je la tire vers les 4000 tours/min pour atteindre ce couple max je vais pas plus consommer ?

 

Pour le reste je viens d'acheter la voiture y'a 2 semaines donc bon : les bougies je vais regarder quand elles ont été changées, la pression des pneus doit etre bonne vu que j'ai fait changer les pneu avant et que à l'arrière ils ont été changé pour la vente, les bobines je sais pas comment vérrifier ? Les freins ne frottent pas. Le parallélisme j'ai l'impression qu'elle tangue un peu a gauche.

 

et narkazia moi ca me le fait tout le temps ..

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Invité §Mal451cO

 

Salut à toi et merci pour ta réponse.

 

Alors dans l'ordre, si je la tire vers les 4000 tours/min pour atteindre ce couple max je vais pas plus consommer ?

 

Pour le reste je viens d'acheter la voiture y'a 2 semaines donc bon : les bougies je vais regarder quand elles ont été changées, la pression des pneus doit etre bonne vu que j'ai fait changer les pneu avant et que à l'arrière ils ont été changé pour la vente, les bobines je sais pas comment vérrifier ? Les freins ne frottent pas. Le parallélisme j'ai l'impression qu'elle tangue un peu a gauche.

 

et narkazia moi ca me le fait tout le temps ..

Perso, je crois que oui. Si c'est pour optimiser les performances, pourquoi pas? Mais en ville, j'en doute fort.

Le pied léger sur l'accélérateur est la meilleure façon de ne pas trop consommer. Surtout sur un moteur "limité" par rapport au poids de la voiture

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Invité §Jod444LV

A chaque fois que je démarre la voiture j'ai moins d'essence que précédemment même si c'est 10 minutes après ^^

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Invité §ced431uS

Salut à tous,

 

Je viens d'acheter (il y a une semaine) une mégane 2 1.4 16V de 100cv confort expression de 2005 qui totalise 119 000km, j'en suis content pour le moment mis à part la conso, l'odb m'indique une conso moyenne d'environs 9,5l/100. J'ai fait un plein et j'ai remis tout à zéro, l'odb m'indiquer environs 620km d'autonomie avec ce plein, ça me parait peu?! Tout en sachant que je roule "normalement" (sans pousser les rapports à plus de 3000trs) et environs 60% sur nationale/départementale, 40% en ville.

 

Qu'en pensez-vous? Moi ça me parait un peu excessif tout de même...

Et surtout quels conseils pouvez-vous me donner?

 

En espérant vous avoir fournie assez d'info, je vous remercie par avance pour toutes vos réponses :)

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