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Citroën

Piston et soupape se touchent apres calage.


Invité §Vin460rD

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Invité §Vin460rD

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré une Saxo 1.5D et le moteur ayant 156000 Km je me suis lancé dans le remplacement de la courroie de distribution ( +pompe eau, galet enrouleur et tendeur).

 

Après de nombreuse lectures scrupuleuse de la RTA ( http://www.scribd.com/doc/4600 [...] troen-Saxo ) je retrousse mes manches et plonge dans le cambouis.

 

Je rencontre un premier problème: je pige le volant moteur mais ne peux le faire sur le pignon d'injection et de came ( il y avait un écart de 2 cm sur les deux). Dans le doute je fait plusieurs tour de vilebrequin mais j'arrive toujours au même résultat.

 

Je m'arrange pour pouvoir piger l'injection=> nikel et la came => nikel , mais comme vous vous en doutez impossible de piger le volant moteur. Je potasse le net et les forums: "pour être sur du bon calage il est impératif que tout soit pigé". ce qui me semble logique.

 

J'enlève la courroie et tourne le vilebrequin qui était "en retard" de quelques degrés pour le piger.

 

Je fait toute les étapes minutieusement et arrive l'étape de vérification (10 tour de vilebrequins) et même pas le temps d'aller très loin que j'entends un léger petit "clac" et en même temps je sens une résistance. ( vous pensez la même chose que moi :( )

 

Comment revenir en arrière ? Je lit de partout qu'il ne faut pas tourner dans le sens inverse le vilebrequin.

Avez vous une astuce ou des conseils pour recaler la distribution correctement ?

 

Je vous remercie par avance ;)

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Invité §gae760Zc

salut Vince.... décalage de la distribution... pas génial pour les soupapes et les pistons... tu t'en doute bien je pense... Sans courroie, pige les poulie en te mettant au point mort haut....

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Invité §gae760Zc

Vince.... je ne veux pas te faire la morale ni te vexer... loin de là.... Il est très bon de faire sa mécanique soit même (ca coute moins cher) mais pas sur une courroie de distribution. Il est bon d'avoir une facture d'un pro.... et ca ne coute pas si cher que ca. Il suffit qu'une courroie ou un galet soit défectueux d'usine... et hop..!!! turlututu... tu l'as dans le..... tu n'as plu qu'as trouver un moteur à la casse ou ailleurs. Avec un pro, tu as une garantie et selon l'age de ton véhicule une négociation possible d'un remplacement de moteur même d'occasion. si tu fait ta distri toi même et que ca casse.... tu n'as que les yeux pour pleurer. tu ne pourras négocier avec personne hormis ton banquier... salutation....

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Invité §Vin460rD

Merci pour ta réponse, je sais bien ne t'inquiète pas je sais pertinemment les risques que j'encoure, tu n'est pas le premier à me faire la réflexion ;-).

Pour les poulies je les tournes dans le sens inverse du moteur ? as tu une idée comment je peux retrouver la bonne position du volant moteur ? ( j'accepte les solutions galère :D ).

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Invité §gae760Zc

non... toujours dans le sens d'aiguille d'une montre.... pije le vilebrequin et la pompe a injection en te mettant au point mort haut

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Invité §ore865QO

une question bête : elle fonctionnait ta superbe saxo avant que tu changes la distrib ou elle etait en panne?

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Invité §tnt265Ie

pour la pose de le courroie il est obligatoire de desserrer les 3 vis des poulies d'aac et de la pompe et de le resserrer après avoir "tendu" la courroie

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Invité §Vin460rD

@gaelle66: Ok, vu que les éléments sont en contact, il n'y a pas de risque que ça se rentre encore plus dedans en le tournant ?

 

@orestre: Oui elle fonctionnait.

 

@tnt67: Oui j'ai effectué cette opération.

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Invité §tnt265Ie

@gaelle66: Ok, vu que les éléments sont en contact, il n'y a pas de risque que ça se rentre encore plus dedans en le tournant ?

 

@orestre: Oui elle fonctionnait.

 

@tnt67: Oui j'ai effectué cette opération.

en forçant, ça va "écraser" les soupapes

 

2cm d'écart c'est énorme, je ne comprend pas que le moteur pouvait tourner avant

 

je serais tenté de remettre le décalage qu'il y avait avant la dépose, de tourner à la main, puis démarrer

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Invité §Vin460rD

Oui je pense exactement la même chose, le plus dur reste à retrouver l'ancien décalage :-S.

C'est une saxo 1.5D de 1997 moteur TUD5.

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Invité §tnt265Ie

je reste sans réponse sur ce coup, mais perso je serais tenté de retrouver l'ancien calage

 

sinon le volant moteur était bien pigé, je veux dire pas moyen de le bouger une fois la pige en place? ni dans un sens ni dans l'autre

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Invité §Vin460rD

Ca ne bougeait pas dans un sens , je n'ai pas essayé dans l'autre vu qu'il ne faut pas tourner dans le sens contraire. Je refait tout ça bien dès demain et vous tien au courant.

Merci de votre aide en tout cas ;)

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Invité §pat177eh

Ca n'est pas le bon trou, c'est tout. Tu peux très bien tourner à l'envers délicatement pour caler ton moteur, ça n'a pas d'incidence. C'est une fois tout en place que ça ne se fait plus.

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Invité §Vin460rD

Salut tout le monde, comme promis, je vous tien informé.

Effectivement j'ai bien du loupé le trou de pigeage. J'ai donc recommencé toute la manipulation de la RTA depuis le début.

Au final, j'ai pu allé au taff en SAXO et non pas en "BMDoublepied".

Merci à tous pour vos conseils :D .

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Bonjour à tous,

J'ai une 106 open diesel équipée d'un moteur tud 5. Il m'arrive la même chose qu'à Vince78590.

J'ai lu la RTA sur le sujet du remplacement de la courroie de distribution et ai visionné le maximum de tutos sur ce sujet. Mon moteur est bloqué.

J'ai calé la distrib comme le préconise le constructeur. Lorsque je tourne l'arbre à came avec la clé de 21, le vilebrequin tourne aussi, sans courroie installée.

Question : y a t-il une chaine entre les deux ?

J'ai calé à l'identique des positions repérées avant retrait de la courroie. La pompe d'injection (Lucas) n'était pas calée comme préconisation constructeur. J'ai perdu le moral assez rapidement. Mon moteur fait un tour sur 350 ° et non sur 360. A 350, il bloque.

Pour caler le volant moteur (ce par quoi on commence, l'installation de la pige se fait par la lumière qui se trouve sur le carter de protection du volant. L'endroit pour piger est une encoche dans le volant de 6 mm de largeur, et de 1,5 cm de longueur en allant de la dent de la couronne (qui ne manque pas bien sûr) vers le centre, et la profondeur est de 6 à 7 mm. Avec ma pile, et pendant que quelqu'un me tournait la poulie d'arbre à cames (avant retrait de la courroie), j'ai visualisé cette encoche, ainsi, au moment où elle est accessible pour la pige, il y a 3 marques cilyndriques qui apparaissent dans la couronne, sur la partie visible de cette couronne, non protégée par le carter. J'ai essayé de piger à cet endroit : impossible.

Je n'ai réussi à piger qu'à l'encoche couronne. 6 mm comme le dit le constructeur. Le volant moteur ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre après pigeage.

Je n'y comprends plus rien. Pouvez-vous m'aider ?

Merci à tous les mordus de la méca. Pour moi c'est mon premier morceau aussi lourd. Je sais remplacer un démarreur, un roulement de suspension, un roulement de roue avant, mais là j'ai perdu mon latin.

MERCI.

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Invité §Vin460rD

Bonjour pruvostist,

Il n'y a pas de chaine installé entre l'arbre à came et le vilebrequin.

 

Lorsque tu fait tourner ton moteur ( à la main bien sûr ) et qu'il bloque comme tu dit , entends tu un bruit sourd métallique "clongue" et c'est une résistance amortie?

Peux tu ajouter une photo des piges que tu utilises?

Je doit changer ma poulie dumper j'attends la pièce là, dès que je l'ai j'en profite pour te faire des photos. Ne perds pas espoir ;-)

 

Pour le décalage, de mémoire je l'était aussi, et après recalage j'ai trouvé que ma voiture avait moins de pêche...

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Bonjour à tous,

J'ai une 106 open diesel équipée d'un moteur tud 5. Il m'arrive la même chose qu'à Vince78590.

J'ai lu la RTA sur le sujet du remplacement de la courroie de distribution et ai visionné le maximum de tutos sur ce sujet. Mon moteur est bloqué.

J'ai calé la distrib comme le préconise le constructeur. Lorsque je tourne l'arbre à came avec la clé de 21, le vilebrequin tourne aussi, sans courroie installée.

Question : y a t-il une chaine entre les deux ?

 

 

Bonjour,

Pourquoi tourner le moteur par l'arbre a came et de plus sans courroie. ( suicidaire )

Il n'y a pas de chaine, le vilo bouge car en tournant le l aac les soupapes appuies sur les pistons.

Il ne te reste plus qu"a refaire tes calages en commencant par le vilo et ensuite l'aac.

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Salut

Sur des distris simples sans 16 v et poulies debrayables sur aac ,un simple reperage ,marquage dent et vieille courroie reporté sur la neuve remontage identique si moteur tournais bien avant 4 5 tours de vilbrequin a la cle, pas de probleme.

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Bonjour à tous,

Merci à chacun des intervenants. Dans mon département il a plu tout le week-end.

J'ai réussi à débloquer mon moteur. Je n'ai pas pu prendre de photo, le ciré + couché par terre pour toutes les fois où il a fallu piger le volant moteur, fait que l'appareil aurait trop souffert.

J'ai enlevé ma courroie, qui certainement était trop tendue. La courroie déposée, j'ai pigé le vilo, l'aac et la pompe. Le vilo fait deux tours pour un tour de l'aac et de la pi. Le pige du vilo, sur le volant moteur se fait par une fente prise sous la dent, orientée vers le centre.

Le pigeage de l'AAC et de la PI a été fait suivant indication RTA. Je n'ai pas dévissé les vis de maintien des deux poulies. Est-ce un grave défaut ?

J'ai installé la courroie dans le sens préconisé, savoir le vilo, puis la poulie tendeur (que je n'ai pas réussi à démonter J'ai 60 ans et ai déjà été triponté une fois. je suis assez malade du coeur, puisque j'ai un ventricule gauche quasi inexistant). puis poulie de PI, puis poulie d'AAC, galet tendeur et pompe. Pas moyen de passer le galet tendeur, alors j'ai appliqué la consigne, bien appuyer sur la courroie. La courroie très tendue entre la poulie PI et la poulie AAC est alors installée. Je tends légèrement le galet avec la clé carrée. Je serre moyennement. Puis j'enlève les piges et je fais les tours moteurs avec la poulie Vilo. SURPRISE SURPRISE, à la vérification du calage, la PI n'est plus pigeable ...

Que faut-il faire ? déposer la courroie ? Repiger le tout et remettre la courroie ?

Dans mon opération de départ, j'ai réussi à piger les poulies, exceptée celle de la PI qui a été remplacée il y a 40 000 kilomètres. Je me suis décidé à faire la courroie, pour changer la pompe. Un sifflement aigu m'accompagné tous les matins à chaque démarrage. J'entends aigu le sifflement. Eh oui, je suis debout tous les jours à 4 heures 30, départ 5 heures 30 pour 125 kilomètres de route et arrivée vers 7 heures. Boulot, puis top départ retour à 18 heures pour 125 kilomètres, arrivée 19 heures 45 chez moi. A 5 heures 30 le matin, le sifflement aigu c'était plutôt moyen.

Maintenant, j'ai peur que le moteur au démarrage ne chante plus le rossignol, et que je n'arriverai jamais à remettre ce dromadaire (4 litres 4 au 100) en marche.

Bien amicalement à tous. Merci pour tous vos conseils. Un petit coup de pouce si vous pouvez, et je pense que je finirai par y arriver.

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Invité §Vin460rD

Bonsoir pruvostist,

sur ta dernière photo je vois que tu as piger ton volant moteur par le trou de 1cm de diamètre à peu près?

je tien à t'alerter sur le fait que ce n'ai pas du tout le bon trou pour piger ce dernier dans le cadre de refaire une distribution sur un TUD5 !

 

Tu as fait les tests de tourner 5 fois le vilebrequin pour t'assurer que rien ne se touche ?

 

car en vu de la dernière photo, je doute du contraire :-/

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Invité §Vin460rD

Oui pas simple à trouver.

En effet ça marche mieux comme ça.

Content que tout soit retourné dans l'ordre pour toi alors.

Bonne continuation.

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