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Opel

Topic Changement courroie distribution + accessoire astra 1.7DTI ISUZU


omart
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Voici un petit topic pour changer sois sa distribution.

Attention, je ne porte pour aucun cas responsable de la casse moteur suite au changement de la courroie de distribution que vous aurez effectué. Vous serez le seul responsable. Ce topic sert à titre d'indication.

 

Ma voiture est une opel astra G de 2000 avec moteur 1.7DTI 16S (Y17DT ISUZU) qui totalise aujourd'hui 300285kms

J'ai acheter un kit de distribution SKF Ref : VKMA05608 et la courroie d'accessoire VKMV6PK1590 pour circuit de climatisation.

 

Kit Distrib & Courroie accessoire.jpg

 

kit distrib.jpg

 

Nous allons commencer la pratique.

 

Tout d’abord, il faut commencer par démonter la boite à air et la retirer pour pouvoir accéder à la distribution.

 

 

Enlevement boite à air.jpg

 

Ensuite, il faut mettre la voiture sur chandelle, démonter la roue côté distribution et il faut démonter la protection du berceau. (10 vis de 8 ou les emplacement sont montre sur la photo en vert)

 

 

Portection berceau.jpg

 

Toute les protection enlevé nous passons aux choses sérieuses.

 

Il faut commencer par mettre le cric sous le carter d'huile du moteur pour le maintenir lorsque vous démonterez le support moteur

 

Soutien moteur.jpg

 

Une fois ceci fait, il commencer par démonter le support moteur en desserrent les vis fléché en vert. Il faut une clé étoile de pour cela de 8 pans. Il y en a en tout 6 à dévisser.

 

Demontage support moteur.jpg

Une fois le support moteur enlevé, replacer le boulon du support moteur en le resserrant juste manuellement sur le galet tendeur ci-dessous en rouge.vis support galet tendeur.jpg

 

Maintenant il y a de l'espace pour enlever la courroie d'accessoire. Il faut détendre le galet tendeur avec si je me rappelle bien une clé de 19 (?) (voir photo ci-dessous flèche verte).

 

Galet tendeur courroie accessoire.jpg

 

Ensuite, pour démonter le carter supérieur de distribution, il faut d'abord décaler le faisceau électrique (flèche verte) qui passe devant le carter de distribution. Attention pour le décaler, il y a un écrou à étoile (voir flèche rouge) à dévisser afin d'éviter de le casser (ce qui m'est arrivé).

 

Decalage faisceau electrique.jpg

 

Puis démonter le carter supérieur de distribution. Il y a 8 boulons à desserrer avec une clé de 8.

 

Emplacement vis cache distrib superieur.jpg

 

Voilà ce que l'on a.

Cache superieur enleve.jpg

 

Nous passons au calage de la distribution pour pouvoir la démonter.

Pour se faire, Il faut tourner le vilebrequin avec une clé de 24 jusqu'au PMH du cylindre N°1. s'assurer que les repères soit bien alignés.

 

Ecrou poulie Villebrequin.jpg

 

 

Repère poulie Villebrequin.jpg

 

Ensuite, si les troues de la poulie AAC et de la pompe à injection sont face au troues pour insérer les boulons, il faut y mettre pour la poulie de AAC un boulon M6 (flèche rouge) et pour la poulie de la pompe à injection un boulon M8 (flèche verte). Calage distrib avec vis.jpg

 

Une fois la courroie calé,démonter la poulie du vilebrequin. Ces sont les 4 boulons (flèche verte) à desserrer. Si la poulie est dure à enlever, n'hésitez pas à donner quelques petit cou de marteau à différentes extrémité de la poulie pour la décoller). et enlever le carter inférieur de distribution.

 

démontage poulie villebrequin.jpg

 

Voici ce que ça donne :

 

Cache distrib inferieur.jpg

 

vis support galet tendeur.jpg

 

Desserrer le galet tendeur avec une clé de 17 et enlevé le ressort du galet et le tour est joué. Vous pouvez enlever la courroie. Dans mon cas j'ai un autre galet tendeur qui n'est pas la même. C'est les nouveaux pour éviter que le boulon du support moteur le maintienne.ancien & nouveau galet tendeur.jpg

 

vis support galet tendeur.jpg

 

toujours dans le kit, il y a un nouveau galet enrouleur qui doit remplacer celui qui se trouve sous la poulie de la pompe à injection à gauche. Il faut la démonter avec une clé de 17.

Sur la photo, à gauche l'ancien et à droite le nouveau.

ancien & nouveau galet enrouleur.jpg

 

Remonter le nouveau galet enrouleur ainsi que le galet tendeur. Assurez-vous que les galets tournent bien.

Désoler mais je n'ai pris aucune photo l'or du remontage.

Vérifier que les repère de calage sont bien aligné et que les boulons de blocage soient bien en place.

s'assurer que le repère de la poulie du vilebrequin soit bien aligné ci-dessous en vert.

Repère poulie Villebrequin.jpg

 

Placer la courroie en partant du pignon de vilebrequin et en allant dans le sens inverse horaire et s'assurer que la courroie soit tendue entre les pignons.

Desserrer un peu le galet tendeur et reposer temporairement la poulie de vilebrequin. Retirer les boulons de blocage Calage distrib avec vis.jpg

 

tourner le vilebrequin de 60° dans le sens inverse horaire (contre le sens normale de rotation) puis les boulon du galet tendeur. Le couple de serrage pour le nouveau que j'ai eu : 49Nm. Refaire ensuite deux tours moteur avec la poulie de vilebrequin jusqu'à arriver enfin au repère de la poulie et qu'aussi, les repère de la poulie de AAC et de la pompe à injection soit en face des repère de blocage. Démonter à nouveau la poulie de vilebrequin pour pouvoir remettre le carter inférieur de distribution et remonter la poulie du vilebrequin en serrant les boulon à 20Nm. Vous pouvez également faire démarrer le moteur pour le tester si il démarre bien avant de tout remonter. si c'est bon, poursuivre le remontage du reste dans le sens inverse du démontage.

ça y est votre distribution est faite.

 

Je le répète, ce topic n'est qu'a titre indicatif et je ne me porte en aucun responsable des dégât que vous pourrez causer en cas ne mauvais remontage et de casse moteur.

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Invité §gae760Zc

faire sa propre mécanique.... c'est génial.... sauf pour la distribution.... vaux mieux avoir une facture d'un pro.... on sait jamais..!!!! une courroie défectueuse... un galet défectueux... et turlututu, tu l'as dans le..... t'as plus qu'as aller chercher un moteur à la casse ou ailleurs....

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Invité §gae760Zc

et à la maison.. avec un ami... c'est moins cher..!!! mais bon... soyons raisonnable.... ca coute cher une voiture

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Invité §gae760Zc

salut zouzou691... c'est pas faux.... effectivement.... mais il peut encore en faire des km si il l'entretien bien..!!! c'est costaud ces moteurs là..!!! ca serais con de s'arrêter à 301000km..!!!

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Invité §gae760Zc

l'huile est le sang du moteur... la courroie de distribution est son muscle....

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On s'en fous de tes commentaires. Ceux qui font leur mécanique eux même connaissent les risques encourus.

 

Sur une bagnole de 300 000 kms, une distrib faite en garage ou ailleurs si ça casse la finalité c'est que t'auras que tes yeux pour pleurer et basta.

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Invité §gae760Zc

Ne te fache pas td 100.... que tu te foute de mes commentaires... je te l'accorde... je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde.... Salutation td 100....

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Bah, les pièce que j'ai commandé sur le site sont garantie 1 ans. D'ici là, j'ai le temps de faire des kilomètres et voir peut-être le défaut arrivé. J'espère pas. Mais au moins, j'ai gagné 300Euros.

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Invité §ala415re

faire sa propre mécanique.... c'est génial.... sauf pour la distribution.... vaux mieux avoir une facture d'un pro.... on sait jamais..!!!! une courroie défectueuse... un galet défectueux... et turlututu, tu l'as dans le..... t'as plus qu'as aller chercher un moteur à la casse ou ailleurs....

Et aussi un mécano défectueux!

alain3839.gif

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Invité §ala415re

l'huile est le sang du moteur... la courroie de distribution est son muscle....

Et le mécano amateur son budget!

saint%20qtranti.gif

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Invité §ala415re

Bah, les pièce que j'ai commandé sur le site sont garantie 1 ans. D'ici là, j'ai le temps de faire des kilomètres et voir peut-être le défaut arrivé. J'espère pas. Mais au moins, j'ai gagné 300Euros.

En théorie!

saint%20qtranti.gif

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Invité §ala415re

Bah, les pièce que j'ai commandé sur le site sont garantie 1 ans. D'ici là, j'ai le temps de faire des kilomètres et voir peut-être le défaut arrivé. J'espère pas. Mais au moins, j'ai gagné 300Euros.

alain3839.gif

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Bonjour td100,

 

Tu as raison, il n'y a pas besoin de démonter le pare boue mais dans l'explication du logiciel Autodata, ils disaient de le démonter mais je pense qu'ils voulait parler du protection berceau.

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Invité §mik412jg

Clef de 15 mm pour le tendeur de courroie auxiliaire (alternateur)

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Invité §Cht731ri

:q Je ne comprends pas ces gens, qui critiquent les topics mis bénévolement et pour le bien de tous, sur le site et qui y vont bon train de leurs commentaires déplaisants pour l'auteur du topic.

 

Les auteurs sont des gens formidables qui se donnent du mal pour rédiger et nous fournir la marche à suivre, photos à l'appui, alors commentateurs de dernières minutes, faites en autant et apprenez à être plus humbles.

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Invité §Xav172xw

Non c est bien. Je suis mécano depuis 20 ans et j aime bien regarder ces tuto. J ai noté une chose que l on ne doit jamais faire c est tourner le moteur dans le sens inverse de rotation. C est en effet pas un problème sur tous les moteurs mais certains c est primordial pour éviter sa casse.(ex 1.616v renault). Et deuxièmement on ne fait pas tourner un moteur par l arbre à came mais par l ecrou central poulie vilebrequin.

Et pour tous les mecs qui disent de pas le faire soit même, on est pas tous fonctio... a gagner de l argent à la pelle, ces tuto sont la pour aider des gens qui veulent se bouger dans la vie et être le maximum autonome. Cdlt.Xavier

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Salut j’envisage de faire ma district sur ma Corsa 1.7 D moteur Isuzu.

Effectivement il y a deux types de galet tendeur de la courroie. 1 avec une lame et l’autre avec un ressort.

Ma question est ce que tu as pu installer ton galet tendeur qui était différent de l’origine ?

Et comment fait tu la tension ave ce galet ?

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