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Renault

Problème ventilo moteur CLIO2 (2001) 1.5 dci Société


Invité §SQU440vL

Messages recommandés

Invité §SQU440vL

relais CLIO.jpg

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les forums donc voici ma demande:

Clio2 société sans clim.

Ventilo moteur ne tourne plus !

j'ai déjà changé le ventilo lui-même, le calorstat et la sonde de température (x2 fois).

 

Toujours même problème

Info : Quand le moteur tourne et que je débranche la sonde, le ventilo se met à fonctionner

 

Je ne sais plus quoi faire, on parle de relais dans les forum mais je n'arrive pas à trouver où il se trouve

j'ai une platine dans le compartiment moteur derrière le phare gauche (voir photo)

Sur un forum j'ai trouvé ceci:

1-dispositif soufflage d'air froid

2-alimentation calculateur gestion moteur

3-thermoplongeurs

4-relais démarrage

rien concernant le relais du ventilo...

Merci de votre aide et de vos eventuelles idées

Cordialement

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Bonsoir

 

"""Toujours même problème :Info : Quand le moteur tourne et que je débranche la sonde, le ventilo se met à fonctionner"""

 

Bé....déja, rien que de plus normal sur la plupart des véhicules;(Edit sur modèle récent sans thermocontact de radiateur)

 

Les tatonnements*** de ta démarche; et vu le nombre de fausses pistes de ""mon ventilateur ne se déclenche pas"" à cette saison font qu'il est important de nous dire à quel moment l'allumage du témoin rouge ou le débordement du vase d'expasion t'ont dirigé sur cette conclusion que la motoventilation serait en panne ?

 

Sur route ? en ville ?

 

Et si à ce moment précis d'allumage du témoin le radiateur était bouillant de haut en bas ? Il aurait dû l'être c'est important.

 

*** Ce simpe test aurait montré que le ventilo a été remplacé pour des prunes... ange.gif Et même maintenant il montre que le relais que tu recherche colle bien... et fait son travail sinon ça ne tournerait pas lors de cette déconnexion de sonde.

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Invité §lao257JK

Bonsoir, bizarre qu'en débranchant le thermocontact ( tu dis sonde ) le ventilateur se mette à tourner . Sans le shunter ?

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Invité §SQU440vL

Bonjour.

le voyant rouge ne s'est jamais allumé, et je me suis arrêté avant debordement du vase expansion (pas envie de peter le joint de culasse).

Juste que en montagne l'aiguille de temp est montée au delà du milieu jusqu'au 3/4 et que je me suis arrêté vite. moteur super chaud radiateur et durites egalement... et ventilo ne tournant pas. J'ai cette CLIO depuis 6 ans et je me souviens que le ventilo se déclenchait avant. j'ai également les mêmes symptomes a l'arret meme apres avoir changer ventilo + calorstat+ thermostat. Donc où chercher ? merci de vos idées

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Invité §pas162Uj

Salut, ton thermocontact possede combien de bornes (2 ou 3?)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

D'abord-et comme le dit Ball- si la jauge de température fonctionne normalement et l'aiguille est aux 3/4, c'est encore dans la zone normale.

Tu peux t'en assurer quand la situation se présente, tu regardes le niveau de LDR. S'il n'y a pas de variation de plus de 3-4 mm, c'est bon.

Débranche la sonde et regarde. Si ça baisse de 3-4 mm ça va.

 

le ventilo se déclanche vers 98ºc. Si la température est de 94 à 96ºc, il ne va pas se déclancher... grande vitesse ventilo vers 103-105ºc

 

Est-ce qu'il y a un boitier-résistance fixé sur le logement du ventilateur? Deux cables y arrivent. Il commande la petite vitesse.

(Résistance coupée ou fusible thermique HS)

 

 

Tu peux vérifier son fonctionnement correct en débranchant le connecteur qui y arrive et en le shuntant (petit bout de cable, assez gros).

Puis tu débranches la sonde de température. Le ventilo doit alors tourner à grande vitesse.

Ça c'est au cas où tu n'aurais jamais détecté le fonctionnement en grande vitesse => vrombissement très fort.

 

 

Si tu veux t'assurer que le relais Nº 3 est bon (et il l'est!), c'est simple: Débranche la sonde, le ventilo se met en marche, enlève le relais le ventilo doit s'arrêter.

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Invité §Mal451cO

Bonsoir, bizarre qu'en débranchant le thermocontact ( tu dis sonde ) le ventilateur se mette à tourner . Sans le shunter ?

C'est tout à fait normal.

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Invité §lao257JK

Bonjour malamic, si tu veux bien m'expliquer pourquoi , j'en saurais davantage. Sur mon moteur, je dois shunter pour que le ventilo tourne.

 

Squadron 50, depuis combien de temps le bouchon du vase d'expansion n'a pas été changé ?

Le thermocontact est il bien au contact du LDR chaud ?

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Invité §Mal451cO

Ce doit être parceque tu as un thermocontact sur le radiateur. C'est lui qui envoie le signal pour mettre le ventilateur en marche.

 

Dans le cas d'une sonde sur la culasse, c'est elle qui donne l'indication au calculateur. En cas de sonde défaillante, le calculateur ne recevant aucun signal, il décide par mesure de sécurité d'enclancher le ventilateur.

 

Si on débranche la sonde, donc aucun signal, le calculateur réagit de la même manière.

 

 

Par contre, pour obtenir la petite vitesse, il y a une résistance sur le circuit qui fait baisser le voltage (peut être 8 volts).

Si on shunte le connecteur qui arrive à cette résistance, c'est un by-pass, on élimine le passage du courant par la résistance et on a alors les 12 volts au ventilateur => grande vitesse.

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Invité §SQU440vL

Merci a tous ceux qui s'intéressent a mon problème

précision pour tous, je n'ai pas de clim

le thermocontact est sur la culasse (en fait juste derrière le calorstat).

I comporte 4 fils (Deux pour la jauge du tableau de bord, et deux pour commande du ventilo via calculateur).

Malamic a bien expliqué le fonctionnement quand on débranche ce connecteur.

Par contre, je n'ai que 2 fils qui arrivent au ventilateur (pas de boitier de résistance).

Tu m'etonnes aussi beaucoup quand tu me dis que si l'aiguille de temp arrive au 3/4 sans declencher le ventilo... c'est normal.

J'ai cette clio depuis 6 ans et je me souviens parfaitement que l'aiguille de temp ne dépassait jamais le milieu, et que le ventilo tournait souvent.

Je ne pige pas trop ton explication sur le niveau du LDR.

 

En réponse a Laocoon: d'apres ce que j'ai vu, le probleme du bouchon du vase d'expension ferait que le ventilo tournerait en permanence je me trompe?).

Et, oui, le thermocontact est bien en contact avec le LDR. pour rappel j'ai même changé le calorstat (purger comme il se doit)... et celui-ci semble fonctionner parfaitement.

Question: est-ce que le calculateur pourrait mal interpreter les données du thermocontact? puis je deplanter, verifier et replanter les 3 gros connecteurs du calculateur sans problème ?

Merci encore de vos idées...

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-

 

Bonjour

 

Depuis le début il n'y a pas et jamais eu de ""thermocontact"" qui s'occupe de la mise en marche de la motoventilation.

 

(d'ou ma mention au début de voir sur la radiateur là oû un vrai thermocontact aurait été.)

 

Il s'agit d'une sonde à thermorésistance sur la culasse qui "cause" au calculateur. Et comme tu as constaté que le motoventilateur démarre en la déconnectant C'est même un des tests intéressant pour tester motoventimateur et relais.

Ca met la ventilation de sécurité ça a validé ici plein de choses qui sont OK.

 

Cette sonde si elle a un "thermoncontact' dedans ce serait qu'elle est "mixte" d'ou le nombre de fils et qu'il y a un petit thermocontact d'allumage de témoin rouge d'alerte à l'intérieur en plus de la thermorésistance. (Et peut être en plus de mise en marche de dépassement de T°C maxi ?)

 

--------

Possibilité de petite vitesse HS comme le signale Malamic.

 

A part ça le test que font et devraient faire tous les pros est tout simplement à faire avant de laisser partir la voiture d'un client.

Sachant par exemple qu'aucune "valise" ne peut dire si un Calorstat va s'ouvrir ou pas tant qu'il n'aura pas ouvert ;)

 

Tout simplement laisser tourner au ralenti en donnant des petits coups d'acc. jusqu'à ce que la ventiation démarre... en surveillant iguille et émoins et vase. ;)

 

Oui, oui , je sais... ""gna gna gna mon joint de culasse !!""

 

Il y a des témoins et on surveille son moteur pendant l'opération... Mais certains sont pervers tordus et prèfèrent l'inquiètude sans action http://www.watchfarscape.com/forums/images/smilies/whip.gif

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Invité §Mal451cO

Merci a tous ceux qui s'intéressent a mon problème

précision pour tous, je n'ai pas de clim

le thermocontact est sur la culasse (en fait juste derrière le calorstat).

I comporte 4 fils (Deux pour la jauge du tableau de bord, et deux pour commande du ventilo via calculateur).

Malamic a bien expliqué le fonctionnement quand on débranche ce connecteur.

Par contre, je n'ai que 2 fils qui arrivent au ventilateur (pas de boitier de résistance).

Tu m'etonnes aussi beaucoup quand tu me dis que si l'aiguille de temp arrive au 3/4 sans declencher le ventilo... c'est normal.

J'ai cette clio depuis 6 ans et je me souviens parfaitement que l'aiguille de temp ne dépassait jamais le milieu, et que le ventilo tournait souvent.

Je ne pige pas trop ton explication sur le niveau du LDR.

En réponse a Laocoon: d'apres ce que j'ai vu, le probleme du bouchon du vase d'expension ferait que le ventilo tournerait en permanence je me trompe?).

Et, oui, le thermocontact est bien en contact avec le LDR. pour rappel j'ai même changé le calorstat (purger comme il se doit)... et celui-ci semble fonctionner parfaitement.

Question: est-ce que le calculateur pourrait mal interpreter les données du thermocontact? puis je deplanter, verifier et replanter les 3 gros connecteurs du calculateur sans problème ?

Merci encore de vos idées...

Alors, le même résultat s'obtient par le biais de relais

De toutes façons, même avec boitier de résistance, seuls 2 fils arrivent au ventilo

Le niveau doit monter et baisser très peu (dilatation)Si c'est beaucoup plus, ça chauffe trop ou il y a fuite de pression

Je n'ai pas dit que c'est normal mais que c'est dans la zone normale. Pas de quoi s'affoler si ça baisse par la suite. Il se peut que, même ventilateur tournant à basse vitesse, la température monte dans cette zone de la jauge: Montagne, charge importante (kgs sur la voiture, accélération forte, vitesse de la voiture plus lente, etc). C'est pour ça qu'il y a une grande vitesse au cas où la petite ne serait pas suffisante.

C'est la zone rouge qui n'est pas normale... ou le voyant rouge. Pour te donner une idée, le voyant rouge sur Clio 1.6 16v s'allume à 118ºc.

OUI!

Le système est soumis à pression pour élever la température d'ébullition,le bouillonnement. Mais le manque de pression ne fait pas chauffer plus... Ainsi la température peut arriver aux alentours de 115-120ºc sans bouillir...Mais c'est quand même trop.

Photos pour voir de quoi tu parles...

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Invité §SQU440vL

Ballbearing et Malamic... un grand merci

Suite à la reflexion de Malarmic concernant le "normal ou pas " du 3/4. je me suis dit en effet que la nouvelle "sonde a thermorésistante" (pour ne pas froisser Ballbearing :) ) pouvait avoir un tarage légèrement différent de celle d'origine. J'ai décidé de remettre en cause mes idées et refaire un check complet (sans savoir que Ballbearing le suggérait). En premier lieu j'ai déplacé ma Clio de manière à ce que la vis de purge près du calorstat soit le point haut. J'ai refait une purge pour être sûr (pas d'air apparemment). ensuite, j'ailaisser monter le moteur en température tout doucement en surveillant aiguille de temp + temp des durites + niveau LDR dans le vase.

Le calorstat s'est en effet ouvert lorsque l'aiguille de temp avait dépassé le 1/2. et elle s'est stabilisée entre 1/2 et 3/4.

j'ai donné quelques coup d'accelerateur pour monter en temperature.

Là grosse fumée blanche :(

Comme mon véhicule n'avait pas tourné depuis plusieurs semaines je me suis posé le question injecteurs ou condensation? Les fumées se sont dissipées progressivement a chaque coup d’accélérateur. le niveau de temp atteignait presque le 3/4, et là...j'entends mon ventilo qui se déclenche !

Je suis allé illico faire mon CT...

Pas de problème de pollution (juste du jeu dans la biellette AVD)

Problème donc résolu Merci à tous

NB: Ballbearing, je ne pense pas que ce soit de la "perversion"... mais seulement de la crainte :)

... et les forums sont là pour les enlever !

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-

sont là pour les enlever !

 

:D On essaie... on essaie...

 

 

Merci du retour d'info ;) Continue tout de même à surveiller le comportement.

 

La grosse fumée à l'ouverture du calorstat qui est soudaine est impressionnnante étaitt dûe au choc thermique des durits où il devait rester des traces de liquide de refroidissement. L'antigel (glycol) fait ça.

 

C'est assez impressionnnant en hiver car encore plus prononcé.

--------

 

La brutalité d'ouverture des Calorstats est une notion difficile à passer dans les diagnostics de refroidissement. Les conseils de vérifier ""si ton radiateur est bien chaud de haut en bas""" ne sont pas accompagnés de cette information que le calortsat ne s'ouvrira que quand son heure est venue.

 

Avant ça , les températures des durits hautes et basses ne veulent pas dire grand chose et prêtent à de mauvaises interprétations.

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Invité §Mal451cO

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sont là pour les enlever !

 

:D On essaie... on essaie...

 

 

Merci du retour d'info ;) Continue tout de même à surveiller le comportement.

 

La grosse fumée à l'ouverture du calorstat qui est soudaine est impressionnnante étaitt dûe au choc thermique des durits où il devait rester des traces de liquide de refroidissement. L'antigel (glycol) fait ça.

 

C'est assez impressionnnant en hiver car encore plus prononcé.

--------

 

La brutalité d'ouverture des Calorstats est une notion difficile à passer dans les diagnostics de refroidissement. Les conseils de vérifier ""si ton radiateur est bien chaud de haut en bas""" ne sont pas accompagnés de cette information que le calortsat ne s'ouvrira que quand son heure est venue.

 

Avant ça , les températures des durits hautes et basses ne veulent pas dire grand chose et prêtent à de mauvaises interprétations.

Euh... Le thermostat ne s'ouvre pas tout à coup mais progressivement. La température indiquée dessus, c'est le début de l'ouverture. Il est 100% ouvert de 6 à 8 ºc plus haut.

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Non malamic,

 

Bonjour

 

Tous les praticants ont pu remarquer que les durits devenant brutalement bouillantes lors de son ouverture ;)

 

Illustré par ce que SQUADRON50 a très bien décrit. Et surtout en hiver lorsque l'on a eu un peu de LDR qui aurait coulé sur les durits lors du remplissage.

 

Violent et soudain dégagement de fumées de glycol depuis la surfaces des durits . Puis dans la foulée enclenchement de la motoventilation si thermocontact sur radiateur.

 

La raison de ce FAIT constaté est peut être que dès le passage de cette eau de début d'ouverture à 6/8°C trop bas, il arrive tout de suite l'eau bloc moteur nettement plus chaude qui suit immédiatement

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Invité §Mal451cO

Désolé mais je n'ai jamais eu cette situation.

Pour moi, les durites montent en température lentement. Depuis froides à à peine tièdes, puis tièdes, ensuite chaudes, et finalement bouillantes.

 

Et les références techniques indiquent clairement: 89ºc début d'ouverture, 96ºc fin d'ouverture, course 7mm.

 

Ce qui, somme toute, est tout à fait logique vu que le mécanisme (dilatation de la cire) réagit à la différence de température.

 

Si certains (je doute fort de ce "tous les praticants" ;) ont eu ces symptômes, le système ne fonctionne pas correctement.

 

Je n'ai pas compris la même chose à la lecture du post de Squadron. Pour moi, ce qu'il a voulu décrire, c'est la sortie de vapeur à l'échappement. Phénomène absolument normal au démarrage à froid, même par température ambiante douce.

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Invité §lao257JK

Bonjour, désolé Ballbearing, malamic a raison. La température d'un moteur se fait progressivement et toujours progressivement le thermostat s'ouvre et le LDR circule progressivement dans le circuit. Petit à petit le sommet du radiateur se réchauffe puis le bas à son tour. Lorsque le bas du radiateur est bien chaud, on peut dire que la température idéale de fonctionnement est atteinte. A partir de 98° le motoventilateur est déclenché.

Maintenant, pour ceux qui craignent que leur thermostat tombe en panne fermé ( cas des vieux thermostats), une astuce permet de faire circuler le LDR plus rapidement. Le By pass étant trop fin, deux trous supplémentaires de 3m/m peuvent etre percés dans le thermocontact ce qui permettrait le passage du LDR en cas de panne. Qu'en pensent malamic et Ballbearing

 

La fumée blanche au démarrage d'un moteur est tout à fait normale, été comme hiver. Mais de la fumée blanche lorsque le moteur est à température, est un signe de fuite de LDR et de baisse de pression.

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Invité §lao257JK

Bonjour, je rectifie une petite erreur : au lieu de thermocontact lire thermostat.

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Salut à vous deux ;)

 

-- J'ai effectivement mal interprêté la "fumée" de Squadron.

 

-- Un Calorstat ne va bien sûr pas en croisière sur route faire du "tout ou rien". On est d'accord...

 

J'insiste et je maintiens dans les cas qui nous intéeressent de doute sur l'ouverture où une personne attend à voir ce qui va se passer..... La première ouverture.

 

La Calorstat va effectivement s'entrouvrir mais rapidement l'arrivée du liquide à "température boc moteur"" va enclencher son ouverture brutale au moins sur ""un tour de manège" ;) .

 

Quand les températures bloc et radiateur vont s"'égaliser il ya aura le comportement dont vous parlez.

 

Phénomène constaté, re-constaté, et bien concrétisé en hiver si les durits ont sur leur surface un peu de LDR... Grosse ""fumée"" brutale suite à présence glycol.

 

jap.gif

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Invité §lao257JK

Bonjour, vous m'excuserez si je suis bavard. une petite anecdote : j'avais un véhicule , moteur 1.6 16V 70.000 kms et mon ventilateur de refroidissement ne s'enclenchait pas après un parcours de 30 km en montagne, été comme hiver. J'ai levé 100 fois le capot , ça sentait le LDR brulant et c'était très très chaud. Je ne trouvais pas . Il me vient une idée : je mets un bouchon neuf au vase d'expansion, sans espoir. Je refais les 30 km en montagne et j'entends le ventilo de refroidissement fonctionner. Quelqu'un peut il me dire s'il y a une relation de cause à effet. Et depuis tout va bien. Un simple bouchon.

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Invité §Mal451cO

Bonjour, vous m'excuserez si je suis bavard. une petite anecdote : j'avais un véhicule , moteur 1.6 16V 70.000 kms et mon ventilateur de refroidissement ne s'enclenchait pas après un parcours de 30 km en montagne, été comme hiver. J'ai levé 100 fois le capot , ça sentait le LDR brulant et c'était très très chaud. Je ne trouvais pas . Il me vient une idée : je mets un bouchon neuf au vase d'expansion, sans espoir. Je refais les 30 km en montagne et j'entends le ventilo de refroidissement fonctionner. Quelqu'un peut il me dire s'il y a une relation de cause à effet. Et depuis tout va bien. Un simple bouchon.

A quelle altitude? Chez moi l'eau bout à 94ºc

 

Donc ça avait bouilli à cause du manque de pression et un peu de LDR était sorti du vase d'expansion. Et peut être-je dis bien peut être- que ça a bouilli avant d'atteindre la température de déclanchement du ventilo.

 

 

PS: Je viens d'acheter un autre thermostat, marque Wahler, made in USA: températures 92ºc-107ºc (Début et fin d'ouverture).

Comme l'ouverture maxi est un peu élevée, j'ai éliminé la petite vitesse du ventilo. Ça démarre direct en grande vitesse.

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Invité §SQU440vL

Waw je vous que mon post a suscité de la ferveur ;)

Oui Malamic il s'agissait bien de la fumée à l'echappement...

Oui Ballbearing tu as raison aussi si on fait couller du LDR un peu partout, durite, turbo ou echappement, mais ça ne dure en général pas tres longtemps.

Par contre quand j'ai changé le calorstat bcp de LDR a coulé dans le moteur, et j'ai eu mon embrayage qui a patiné un peu au démarrage pendant quelques temps.

Pour le Calorstat, affirmatif, l'ouverture est progressive (loi mécanique de dilatation). par contre dés qu'il commence à ouvrir, la faible circulation de LDR suffit à réchauffer rapidememnt les durites.

Concernant le problème de Laocoon 11, (il ne s'agit pas d'un simple bouchon, il y a un systeme de clapet a oression) cela pourrait s'expliquer par une trop grande pression dans le vase d'expension qui empechait la "purge automatique" du circuit et donc une poche d'air quelquepart. as tu rajouté du LDR une fois que tu avais changé ton bouchon ? ton niveau avait-il varié ?

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Invité §rey641iG

Bonjour

Je vais mettre mon grain de sel.

Ce n'est pas la dilatation d'un élément qui provoque l'ouverture d'un calorstat. Pour avoir vu la fabrication, c'est la fusion d'un bloc de cire qui l'ouvre. Laquelle peut être très rapide arrivée justement au point de fusion, si le bloc de cire n'est pas trop volumineux...

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Invité §lao257JK

Bonjour à tous,

 

Rayman, super ton petit film.

 

Squadron50, effectivement un bouchon de vase d'expansion n'est pas un simple obturateur mais une valve qui permet l'échappement de la vapeur et donc maintenir une pression constante. Après avoir changé le bouchon, je n'ai pas rajouté du LDR, le niveau était OK. Pour la petite anecdote, sur un autre moteur j'ai eu une grosse durite de LDR qui a éclaté en pleine ville. On aurait dit un coup de fusil, vraiment. Sur un autre moteur encore, j'ai eu par deux fois un nuage de vapeur qui sortait du capot moteur.

 

Malamic, heureusement le LDR bout à + de 100 ° en plaine. Effectivement en montagne, j'étais à 800 m à ce moment et le motoventilateur se déclenchait bien souvent. J'ai fait la relation altitude/température . Un thermocontact qui se déclenche plus tot , c'est plus rassurant en montagne.

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Invité §Mal451cO

Bonjour

Je vais mettre mon grain de sel.

Ce n'est pas la dilatation d'un élément qui provoque l'ouverture d'un calorstat. Pour avoir vu la fabrication, c'est la fusion d'un bloc de cire qui l'ouvre. Laquelle peut être très rapide arrivée justement au point de fusion, si le bloc de cire n'est pas trop volumineux...

Désolé mais cette affirmation est fausse. A moins que tu ne considères pas la cire comme un élément...

 

De n'est d'ailleurs pas de la cire pure. Le mélange contient d'autres éléments (cuivre, graphite et aluminium) qui vont réagir différemment à la chaleur.(une sorte d' échelonnement de l'ouverture). Quant à la cire, un premier pas c'est la fusion puis, si la température augmente, déjà sous forme liquide, elle va continuer à se dilater.

 

Quant à l'utilisation du "sèche cheveux" (quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle? Heat Gun) qui montre une ouverture presque instantanée, cela ne correspond pas exactement à la situation dans le circuit de LDR. Le "sèche cheveux" produit une chaleur supérieure à l'ouverture maximum ; cela dans le but de montrer toute l'amplitude du mouvement.

 

On pourrait démontrer la "flexibilité" de l'ouverture en éloignant et rapprochant alternativement le "sèche-cheveux" du thermostat.

 

Dans le moteur, la température augmente lentement et reste un moment, de forme naturelle, au niveau du début d'ouverture.

 

Ensuite, ce début d'ouverture laisse passer du LDR chaud qui "pousse" le LDR froid vers le moteur et ainsi commence à refroidir le LDR de la culasse.

 

Une fois tout le LDR froid passé dans la culasse, sa température va continuer à augmenter et provoquer l'ouverture plus ou moins complète. Cela dépendra alors du refroidissement du LDR dans le radiateur que ce soit dû uniquement à la marche du véhicule ou bien à l'entrée en jeu du ventilateur.

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Invité §lao257JK

Bonjour, très bonne explication Malamaic. c'est une question de bon sens. Un moteur ne peut pas se mettre en température d'un seul coup. C'est progressif. En fait le thermostat fonctionne en permamence. Il s'ouvre progressivement, peut se refermer un tout petit peu, puis s'ouvrir de plus en plus etc etc.... c'est selon si la voiture roule ou est dans un bouchon ou est à l'arret etc.. Un moteur a besoin de calories pour bien fonctionner mais ...... pas trop.

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Pour ma part je persiste sur le point qui m'intéresse... qui est que la première ouverture moteur en essai de chauffe sur place d'un Calorstat va se faire en s'accèlèrant brutalement dès qu'il va sentir arriver l'eau qui entoure les cylindre remplacer l'eau de proximité de haut culasse qui a amorçé son ouverture.

 

L'ouverture et le point déquilibre entr-ouvert/régulé "de croisière" suivra.

 

Constaté et re-constaté ;)

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Invité §rey641iG

+ 1 malamic, il s'agit bien de toute façon d'une dilatation, mille excuses

Néamoins je me range à l'avis de Ball.

 

En étant moins "pointu", observez votre aiguille de chauffe elle monte très progressivement un poil au dessus de l'horizontale et redescend plutôt brutalement à l'ouverture du calorstat. Un ouverture progressive ne laisserait pas l'occasion à l'aiguille de dépasser sa zone "habituelle" de roulage ou du moins la retombée se ferait plus lentement.

 

Mais bon... On sodomise les diptères, non ?

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Invité §lao257JK

Bonjour, je comprends ce que veut dire Ballbearing .(Nous avons a faire à un technicien très pointilleux sur le terme et la cause physique.) En effet, en début de chauffe du LDR, le thermostat n'est pas ouvert encore, ça c'est certain. Il faut attendre un moment supplémentaire, c'est à dire le moment précis où le LDR est suffisamment chaud pour que le thermostat commence à s'ouvrir . Cependant, il met un certain temps pour s'ouvrir entièrement.Il ne met pas une fraction de seconde.Ca ne se fait pas à la vitesse de la lumière.

En tout état de cause, vous avez tous raison . C'est une question d'interprétation des mots. Nous savons tous comment fonctionne un thermostat et c'est ça le principal.

Voilà une discussion sympathique, digne d'un forum ou tous restons calme malgré les interprétations possibles.

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Merci de ton commentaire Laocoon. Et de tous ceux des autres.

 

En fait je suis prêt à reconnaître soit d’exagérer soit d'avoir faux http://i43.servimg.com/u/f43/14/43/38/48/caheso10.gif

 

Si j'insiste c'est que j'ai besoin de valider ou d'infirmer mon propos qui date surtout d'observations du temps où j'avais des ch'veux ;) pour essayer de mieux aider les cas de réelles surchauffes ou d’inquiétudes non fondées de surchauffe qui abondent tous les ans à cette saison.

 

Ces personnes qui n'osent pas faire le test qu'on leur suggère de tout simplement attendre que leur ventilation s'enclenche et ""crient au joint de culasse" si on leur dit de laisser monter en surveillant leurs aiguilles et témoins.

 

Car au moins une partie des recommandations habituellement lues sont inexactes concernant les moments où on peut juger des températures du haut et le bas du radia pour aider au diag.

 

Il me semble donc qu'au moment de sa première ouverture ça se produit comme j'ai écrit.

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Invité §SQU440vL

Merci Reyman pour ce lien vers la fabrication des calorstat... très instructif.

Il disent bien "When the wax transforms from solid to liquid, it expenses" donc c'est bien l'effet de dilatation qui provoque l'ouverture (pour malamic: les apports en cuivre, graphique et/alu sont là pour accélérer la liquéfaction de la cire (voir à 11mn15s))

Cependant sans vouloir faire du mal à ces pauvres diptères, je ne suis pas tout a fait d'accord avec : "Un ouverture progressive ne laisserait pas l'occasion à l'aiguille de dépasser sa zone "habituelle" de roulage ou du moins la retombée se ferait plus lentement." ne pas confondre le la valeur donnée par la sonde thermàstatique et l'ouverture du calorstat.

Si l'ouverture du calorstat etait quasi instantanée (comme le laisse supposer certatn), la fermeture le serait également ! Ce qui voudrait dire que le calorstat au début n'arrêterait pas de se fermer et s'ouvrir en fonction de la température. Dans ce cas tu verrais ton aiguille de température jouer au yoyo !!!

Comme Ballbearing insiste (humour) quand il dit :"la première ouverture moteur en essai de chauffe sur place d'un Calorstat va se faire en s'accèlèrant brutalement dès qu'il va sentir arriver l'eau qui entoure les cylindre remplacer l'eau de proximité de haut culasse" FAUX !!!

Où se fait l'explosion? en bas du cylindre ou près de la culasse ? La partie de l'eau la plus chaude est évidemment près de la culasse.

L’aiguille de température redescend quand l'eau plus fraiche venant du radiateur passe au niveau de la sonde thermostatique.

Aussi contrairement à ta remarque sur la température des durites, c'est un moyen facile de savoir si ton calorstat s'est ouvert ou pas. (je te défie de laisser ta main + de 5 secondes sur la durite quand le calorstat est ouvert).

Et une petite dernière car là je suis concerné directement :"Ces personnes qui n'osent pas faire le test qu'on leur suggère de tout simplement attendre que leur ventilation s'enclenche et ""crient au joint de culasse" si on leur dit de laisser monter en surveillant leurs aiguilles et témoins.".

Est-ce que ta responsabilité est engagée quand tu demandes de faire quelque chose sur ce forum? est-ce que tu m'aurait royalement fais un geste (je parle d'un cheque...) si mon joint de culasse avait pété ?

si tu lisais attentivement mes commentaires tu aurais vu que par 3 fois déjà la température avait atteint des valeurs beaucoup trop hautes à mon point de vue, et que dans la situation actuelle où je me trouve, je passe par les forums plutôt que par un garagiste, et je ne peux pas me permettre de dépenser le coût d'un joint de culasse (que je ne pourrais pas effectuer techniquement et surtout pécuniairement).

Ceci dit Ballbearing, je ne t'en veux pas, et te remercie de ton aide... mais elle pourrait peut-être être plus efficace... si tu avais la manière et la forme pour le dire :)

Merci à tous encore une fois.

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