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Mécanique / Électronique

[photoreportage] vidange ford Galaxy 1,9 tdi 130 (idem sharan)


autodoum

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bonjour à tous

 

Ford Galaxy 1,9 TDI 130 cv, moteur ASZ VW : c’est le cousin des Sharan et Alhambra

 

 

VIDANGE :

Préconisations Ford : vidange tous les 15.000 km, avec remplacement filtre à huile.

Matériel nécessaire :

- Un bidon d'huile moteur 5W40 de 5 litres, norme VW 505.01

- Filtre à huile

- Joint en cuivre

- Filtre à air

 

Outillage:

- chandelles pour travailler sous la voiture

- un cliquet + douilles de 10, 13, 19 avec rallonge

- un tournevis plat et cruciforme

- bac à huile

C’est partit : on commence par lever la voiture. J’utilise des rampes, vous pouvez levez la voiture avec un cric, mais il est alors impératif de sécuriser votre véhicule avec des chandelles

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Sous la voiture, on enlève le soubassement, 4 vis

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Et 2 écrous

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Le tout en 10.

 

Voila le bouchon de vidange

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Mettre en place le bac à huile sous le véhicule, débloquer le bouchon avec une douille de 19, puis dévisser. Je termine toujours de dévisser à la main, pour ne pas perdre le bouchon de vidange au fond du bac d’huile. Pensez à placer la main de manière à ne pas avoir de l’huile partout !

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C’est bon, ca coule, on passe au filtre à huile

Retirer le cache moteur : il faut soulever devant puis tirer vers soi

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Dévissez le bouchon du boitier du filtre à huile, c’est du 32. Le filtre vient avec le bouchon.

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Remplacer le joint torique du bouchon et l’élément filtrant, remettre en place et serrer.

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Sous la voiture : remettre le bouchon, après avoir changé la rondelle en cuivre.

Tant qu’à être la dessous, jeter un coup d’œil au soufflet des cardans

J’en ai un qui fatigue, je vais le programmer

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Reposer le soubassement.

 

Mettre la nouvelle huile, en contrôlant le niveau avec la jauge. Comme l’orifice de remplissage est mal placé, je me suis bricolé un entonnoir avec un demi bidon d’huile.

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Le niveau d’huile se contrôle véhicule à plat : donc si comme moi, vous utilisez des rampes, il faudra recontrôler une fois le véhicule descendu

 

Filtre à air : je le change tous les 2 ans, et je le nettoie à l’air comprimé à chaque vidange :

Otez la broche du débitmètre :

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Trois vis cruciforme ferment le boitier :

 

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Desserrez la bride élastique

 

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Et déboitez la conduite d’air. Enlevez le couvercle, voila le filtre :

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Le nettoyer, ou remplacer ; et remontez.

 

Mise à zéro de l’indicateur de maintenance :

Contact coupé, enfoncer le bouton de remise à zéro du compteur journalier, en bas à gauche du compte tours. Mettre le contact, et relâcher le bouton.

 

Dernière chose : bien entendu, l’huile usagée va en déchetterie !

Maintenant, on a bien mérité

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une petite bière

 

Oui, j'y tiens, et alors ??

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Vidange demain, la voiture a maintenant 225 000 km. En plus, je vais vidanger la boite, qui a l'huile d'origine. Je ne crois guère a la lubrification à vie !

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