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Mécanique / Électronique

[Tuto] Vidange_huile_BV_type "02R" ( 1.9 TDI 100 "AXR" )


Invité §flj563MB

Messages recommandés

Invité §flj563MB

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¨

Vidange de l' huile de boite de vitesses type "02R"

 

( 1.9 TDI 100 type "AXR" )

 

 

 

 

 

1°) Introduction.

 

2°) Huile : volume et références.

 

3°) Outillage et divers.

 

4°) Couples de serrage et remarques.

 

5°) Mise en place du véhicule.

 

6°) Dépose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

7°) Repérage des bouchons de "remplissage/niveau" et de "vidange".

 

8°) Dépose du bouchon de "remplissage/niveau".

 

9°) Dépose du bouchon de "vidange".

 

10°) Repose du bouchon de "vidange"

 

11°) Versement de la nouvelle huile.

 

12°) Repose du bouchon de "remplissage/niveau".

 

13°) Comparaison visuelle de la teinte de l' huile après plusieurs vidanges.

 

14°) Essai routier - Dernières vérifications - Repose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

 

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1°) Introduction

 

Bien que l' huile de boite de vitesses manuelles soit "à vie" chez VW-AG, voici un tuto qui donnera des indications et peut-être la motivation d' effectuer la vidange de cette huile.

 

Mon moteur ayant environ 81 500 km pour 5 ans 1/2 d' âge, l' idée d' effectuer cette vidange de BV me taraudait depuis quelques mois.

 

 

Un lien très interressant concernant une BV de 1.9 TDI 105, très proche de ma "O2R",

 

... là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

 

Je tiens d' ailleurs à remercier tous ceux qui ont posté sur le topic susnommé, notamment ceux qui ont éprouvé des difficultés ... sans quoi, je ne me serais pas autant méfié. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Ce n' était pas gagné d' avance, surtout concernant cette histoire de bouchon de "remplissage/niveau" à l' appellation impropre --> voir le contenu de la documentation postée par vadaveric,

 

... là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

Le tuto ci-àprès concerne la vidange d' une boite de vitesse manuelle à 5 rapports de type "O2R", équipant un moteur 1.9 TDI 100 type AXR "disposé transversalement, et ceci, uniquement en

déposant les deux bouchons de "remplissage/niveau" et de "vidange".

 

Par contre, il conviendra de relever le côté gauche du véhicule ( = côté bouchon de "niveau/remplissage" = côté conducteur ) d' environ 5 cm. --> voir partie "Mise en place du véhicule".

 

J' ai répété trois fois l' opération { vidange + roulage du véhicule sur environ 20 km } afin de me retrouver avec une huile à peu près "propre". ( photo à la fin de ce tuto ).

 

 

 

Remarque :

 

Pour une boite de vitesses de type "O2R", cette indication se trouve marquée dans la fonderie du carter de pignonnerie, juste en dessous de la "tulipe" de l' arbre de transmission côté gauche du véhicule ( côté conducteur ).

 

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ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090723_640x360_v2-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090715_640x360_v2-big.jpg

 

 

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2°) Huile ( pour boites de vitesses VW-AG à commande manuelle ).

 

--> ne pas hésiter à se renseigner en Concession pour confirmation concernant la référence exacte de l' huile.

 

 

  • Volume : 2 litres ( valeur "usine" ),

 

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

... à savoir que le volume d' huile vidangée ( par vidange ) en déposant les 2 bouchons sera bien inférieur à 2 litres.

( env. 1,5 L pour ma part ... ce qui fait qu' il restera env. 0.5 L d' ancienne huile après chaque vidange )..

 

 

  • Spécifications : G 060 726 A2 --> disponible en bidons de 1 litre en Concession VW-AG pour ~ 7,5 € HT / L .

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070865_309x550-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070864_309x550-big.jpg

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Je tiens à remercier greendy pour le tuyau concernant l' existence de ces bidons de 1 L d' huile de boite de vitesses. :)

 

 

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3°) Liste du matériel ( outillage et divers ).

 

 

  • Pour le "carénage de protection inférieure du moteur" :

 

- Un tournevis muni d' un embout "TORX 25".

 

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  • Pour les deux bouchons ( vidange et remplissage/niveau ).

 

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De gauche à droite :

 

- embout "BTR" mâle "17mm / 14 mm" ( 17 mm hexagonal étant l' empreinte des deux bouchons ( vidange et remplissage ).

 

--> disponible en centre Auto pour moins de 5 €.

 

- douille de 14 mm,

 

- clé à cliquet.

 

 

... et pour ceux qui désirent serrer les bouchons au couple de 25Nm préconisé, une clé dynamométrique munie d'une douille 14 mm pour pouvoir utiliser l' embout BTR mâle "14 mm / 17 mm" :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090509_400x200-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090510_400x200-big.jpg

 

 

  • Un récipient transparent gradué et capable de contenir environ 3 litres de liquide.

 

Perso, j' ai utilisé un petit bac en plastique que j' avais un jour acheté dans un magasin d' aquariophilie.

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090454_640x360-big.jpg

( Il a été gradué manuellement à l' aide d'un récipient gradué utilisé pour cuisiner ).

 

 

  • Un système d' aspiration / refoulement d' huile :

 

Une seringue de type "cathéter" ( quelques € en pharmacie ) type "50 mL" munie d' un tube en plastique compatible d' env. 20 cm de longueur.

 

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Ce système permettra d' aspirer l' huile neuve du bidon et de la refouler par l' orifice de remplissage de la boite de vitesses ( alésage du bouchon de "remplissage/niveau" ).

 

 

  • Un "réservoir pour récupération de l' huile usagée" ( 5 litres de contenance suffisent ).

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( la photo ci-dessus montre un réservoir de 10 litres ).

 

  • Une bâche pour protéger le sol ( une de 2m x 3 m pliée en deux par exemple ).

 

  • Une petite bassine en plastique ( pour y laisser dégorger l' ancienne cartouche du filtre à huile ).

 

  • Un rouleau de papier essuie tout.

 

  • Un grand sac poubelle ( 50 litres ou plus ).

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  • Un produit pour s' essuyer les mains entre certaines étapes de la vidange.

Perso : "Ajax vitres"

 

  • De la pâte style micro-billes pour se laver les mains une fois tout rangé.

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Dispo en centre-Auto et en grandes Surfaces.

 

 

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4°) Couples de serrage et remarques.

 

 

  • Les couples de serrage sont identiques :

 

- Bouchon de "remplissage / niveau" : 2,5 daNm ( 25 Nm ).

 

- Bouchon de "vidange" : 2,5 daNm ( 25 Nm ).

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090515_480x260-big.jpg

 

Pour ceux qui ne disposent pas de clé dynamométrique, 25 Nm correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré".

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

 

Remarques :

 

  • Les deux bouchons ( réf : WHT001937 - { sealing plug ; M24 x 1,5 } ) sont strictement identiques et sont disponibles au prix unitaire de 1,40 € HT.

 

- Côté externe à la BV ( empreinte femelle BTR de 17 mm ) :

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090860_240x240-tns0.jpg

 

- Côté interne à la BV :

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090861_240x240-tns0.jpg

( photos ci-dessus : bouchon neuf non utilisé )

 

- Tarif et référence :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090864_800x360-img.jpg

 

 

  • Ces bouchons ont un filetage conique ... donc pas besoin de joint. :)

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090864_800x360-img.jpg

 

 

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5°) Mise en place du véhicule

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090415_480x270-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090415_480x270-big.jpg

 

 

... puis relever le côté gauche ( côté bouchon de "niveau/remplissage" = côté conducteur ) d' environ 5 cm :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090631_480x270-big.jpg

 

Bien évidemment, les consignes de sécurité minimales sont à respecter :

 

- Immobiliser le véhicule avec des cales.

- Tirer le frein à main,

- Laisser au moins une fenêtre ouverte,

- Retirer la clé de contact.

 

 

  • Raison de cette histoire de relevage de 5 cm côté bouchon de "niveau/remplissage" = côté conducteur :

 

Suite à la lecture du contenu de la documentation "Elsa Win" posté par varaderic :

 

divers-niveau-boite-golf-img.jpg

 

... là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

... le bouchon de "remplissage/niveau" n' en est donc pas un lorsque les véhicule est "à plat". :(

 

Pour éviter tant soit peu que de l' huile ne coule par ce bouchon, étant motivé pour effectuer cette vidange, et suite à une discussion avec un collègue mécanicien, le véhicule a été relevé avec les

madriers en ma possession ( 5 cm d' épaisseur ) côté conducteur.

 

... et du coup, chance --> en dévissant ce faux bouchon de " remplissage/niveau ", et bien seules quelques goutes d' huiles se sont écoulées. :)

 

Bref, ce relevage de 5 cm a redonné toute sa signification à ce bouchon ^^.

 

Concernant le volume vidangé : environ 1.5 L ( mesurés avec le réceptacle gradué ).

 

 

PS : Lors d' une deuxième vidange successive ( le véhicule ayant préalablement roulé env. 20 km ), j' ai eu la curiosité de vidanger véhicule "à plat".

 

Il s' est écoulé environ 0.2 L d' huile par le bouchon de "remplissage/niveau", qui furent complétés à environ 1.5 L par le volume d' huile qui s' était écoulées une fois le bouchon de vidange déposé.

 

--> c' était cohérent avec le volume total récupéré à vidange précédente. ^^

 

( Pour remplir à nouveau la boite de vitesses avec de l' huile neuve, j' ai du évidemment préalablement relever le véhicule avec les madriers de 5 cm côté bouchon de "remplissage/niveau" ).

 

 

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6°) Dépose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1060538_640x340_fleche-big.jpg

 

  • A l' aide du tournevis muni d' un embout "TORX 25", déposer les 9 vis de fixation.

 

P1010055360x270.jpg.4897ca3c9efffa8089959cfb419b2019.jpgP1060257360x270.jpg.a529f47cdb26922a5624f1c23347a54c.jpg

 

Voici le résultat :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090416_631x334-big.jpg

 

 

- Vue de la partie inférieure avec indication des emplacement des 9 vis :

 

P1060434480x360.jpg.010bc68e7aee0f4b23e7baf9be8782fe.jpgP1060434480x360fleches.jpg.c40b10a056bb3c54709a1757e5b513c3.jpg

  • Ranger cet élément en dehors de la zone de travail.

 

 

... et voici ce que l' on peut voir :

 

P1030416800x600bis.jpg.f728aa99c0b14796628507a3a54fe62a.jpg

 

 

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7°) Repérage des bouchons.

 

Après avoir déposé le cache inférieur, on peut aisément voir la boite de vitesses ( située côté conducteur dans mon cas )... ainsi que les deux bouchons qui nous intéressent.

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090457_1200x594_fleches-big.jpg

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090457_800x685_detail_bv_fleches-big.jpg

 

- flèche bleue: bouchon de "remplissage/niveau".

 

- flèche rouge: bouchon de "vidange".

 

 

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8°) Dépose du bouchon de "remplissage/niveau" .

 

 

Il s' effectue en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d' une montre. ( de manière "normale" donc ).

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090469_360x540_fleche-big.jpg

 

 

Une fois ce sens de rotation défini, ne pas hésiter à prendre des appuis pour faciliter la manoeuvre, car il résiste le bougre.

 

Par précaution, placer le bac de vidange à son aplomb, car de l' huile risque de couler un peu genre goutte à goutte.

 

Une fois le dévissage rendu facile, continuer "à la main".

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090471_240x360-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090472_240x360-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090474_240x360-big.jpg

 

Remarque : Sur la photo de droite, on voit qu' il y a un beau filet d' huile qui coule.

 

... normal, car cette photo a été prise lors d' une vidange véhicule "à plat" ( 0.2 L d' huile écoulés ).

 

 

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9°) Dépose du bouchon de "vidange" .

 

 

Procédure identique à l' autre bouchon ... mais présence du bac de vidange à son aplomb obligatoire.

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090479_360x225_fleche-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090481_360x240-big.jpg

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090488_240x480-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090498_240x480-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090508_240x480-big.jpg

( l' huile des photos est relativement "propre" car ces dernières ont été prises lors de la troisième vidange sucessive ).

 

 

Résultat :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090521_400x225-big.jpg

 

... presque 1,5 L d' huile vidangés. ( sur un total de 2 L ).

 

 

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10°) Repose du bouchon de "vidange" .

 

Commencer le vissage "à la main" sur plusieurs filets :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090481_360x240-big.jpg

( Par flemme, j' ai remis la même photo que pour la dépose ).

 

 

... puis le terminer à la clé dynamométrique réglée sur 25 Nm :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090516_640x300-big.jpg

 

Pour ceux qui ne disposent pas de clé dynamométrique, 25 Nm correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré".

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

 

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11°) Versement de la nouvelle huile.

 

Pour remplir la BV d' huile neuve, j' ai utilisé une seringue de type "cathéter" ( quelques € en pharmacie ) type "50 mL" munie d' un tube en plastique compatible d' env. 20 cm de longueur.

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090622_800x450-img.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090442_480x300-big.jpg

 

Pour remplir la boite de vitesse, il a fallu environ 28 à 30 "aspirations/refoulements" par progression de 50 mL en 50 mL. ( et clair que cela aide d' être patient. ^^ ) ...

 

... et on arrête le remplissage lorsque l' huile commence à "goutter" :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090586_360x480-big.jpg

 

Il ne reste alors qu' à reposer le bouchon de "remplissage/niveau".

 

 

 

Remarques :

 

Concernant le remplissage de l' huile neuve par l' orifice "remplissage/niveau", je n' ai pas rencontré de difficulté particulière. ( à par le fait que de temps en temps, le piston de la seringue "coincait" ).

 

Par contre, j' ai bien senti avec un doigt qu' il y a une sorte de "nervure" verticale située un peu à droite, à quelques centimètres de l' orifice ... ce qui pourrait certainement gêner ceux qui utilisent un

 

tuyau de diamètre trop gros qui "taperait" contre.

 

( avec le recul, j' aurais dû tenter de prendre une photo ... )

 

 

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12°) Repose du bouchon de "remplissage/niveau".

 

Commencer le vissage "à la main" sur plusieurs filets :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090472_240x360-big.jpg

( Par fainéantise, j' ai remis la même photo que pour la dépose ).

 

 

... puis le terminer à la clé dynamométrique réglée sur 25 Nm:

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090528_360x640-big.jpg

 

Pour ceux qui ne disposent pas de clé dynamométrique, 25 Nm correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré".

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

 

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13°) Comparaison visuelle de la teinte de l' huile après plusieurs vidanges.

 

Huile "neuve" vs "huile contenue dans la BV après 81 500 km" :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090432_480x360-big.jpg

 

... c' était assez foncé, mais pas franchement noir comme j' aurais pû m' y attendre ( sur le doigt, ce n' est pas si flagrant ).

 

 

Bref, j' ai donc vidangé puis rempli la BV avec de l' huile neuve, puis ai effectué 20 km.

 

... l' huile contenue dans la BV suite à la première vidange est celle de la seringue à l' extrême gauche de la photo ci-après :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090622_800x450-big.jpg

( seringue tout à droite --> huile neuve)

 

 

... puis nouvelle vidange, deuxième remplissage d' huile neuve, à nouveau roulage : l' huile contenue dans la BV est celle de la deuxième seringue à partir de la gauche.

 

... puis nouvelle vidange, troisième remplissage d' huile neuve, à nouveau roulage : l' huile contenue dans la BV est celle de la troisième seringue à partir de la gauche.

 

 

Vu la teinte de l' huile après trois vidanges, j' ai considéré qu' elle était assez propre pour rester dans la BV. :p

 

 

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14°) Essai routier - dernières vérifications - Repose de la protection inférieure du moteur. ( s' il y en a une ).

 

 

  • Afin de pouvoir plus facilement détecter d' éventuelles fuites , bien essuyer le carter de la boite de vitesses au niveau des bouchons.

 

 

  • Essai routier et vérifications :

 

 

 

- Effectuer un essai routier de 15/20 minutes ... et ne pas hésiter à solliciter de temps en temps le moteur une fois qu' il est bien chaud.

 

- Inspecter visuellement le pourtour des bouchons afin de détecter un éventuelle fuite.

  • Reposer la "protection inférieure du moteur" ( si le véhicule en dispose ).

 

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Invité §J_P640XW

eh ben

 

comme ca c'est clair

 

bien joué

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Invité §flj563MB

Beau boulot ...

 

J' en ai encore des courbatures. ^^

 

... mais ca en valait le coup. :p

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Invité §nic354up

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais félicitation pour ce tuto !! c'est clair, bien avec des photos précises.

Si tout était si bien fait sur le net il y aurait beaucoup moins de conneries!

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Invité §flj563MB

¨

@maxou 2000 + nicos772 --> merci à vous. ^^

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Invité §flj563MB

¨

N' ayant pas de connaissances spéciales en mécanique, je n' avais pas du tout envie de toucher à ces "vis" ( au risque de ruiner ma boite de vitesses :D ).

 

Bref, j' ai privilégié la quantité d' huile ( pas trop chère ) en effectuant 3 vidanges partielles successives à une intervention dans les règles de l' art que j' ai jugé trop hasardeuse pour mes compétences. jap.gif.e791cc3e2ce37903b283b66092420ad7.gif

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Invité §flj563MB

... je me demande si il ne faut pas vidanger a plat, et ensuite monter le coté gauche de 5cm pour remplir.

 

Pourquoi pas, mais je ne pense pas que tu récupéreras beaucoup plus ( ou moins ) d huile.

 

Perso, mon maxi a été d' env. 1,6 litres ( sur les ~ 2 litres en tout ) : au plaisir de lire ton retour d' infos. :)

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Invité §flj563MB

¨

Cela prouve que ce système de bouchon conique est fiable. :p

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Invité §bra744hr

Très beau reportage, propre et bien fait. Bravo !! :)

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Invité §flj563MB

salut

j ai ma golf 5 a faire

et je me pose aussi la question si il faut defaire cet vis ?

 

 

Pour faire couler le maximum d' huile, il faudrait en effet déposer cette vis après avoir bloqué l' arbre de commande des vitesses ...

 

... puis effectuer le remplissage après avoir déposé le contacteur du feu de recul.

 

 

Voir là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

 

A remarquer que cette méthode permettra normalement de récupérer 1,7 litres d' huile sur les ~ 1,9 litres.

 

Il restera donc de toutes façons ~ 0,2 litres d' huile usagé dans la boite de vitesses.

 

( clair, c' est toujours mieux que les ~ 0,5 litres restant par la méthode utilisant uniquement le "bouchon de vidange" ).

 

 

Perso, vu mes connaissances limitées en mécanique et le prix assez contenu d' un litre d' huile de BV, j' avais préféré utiliser une méthode par rinçages successifs.

( certes plus longue, mais bien plus sûre :p ).

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Invité §ake827lJ

Merci fljb67 pour ton tuto m'a énormément aidé.

Moi qui suis un amateur en mécanique, je trouve ton tuto parfait !

 

Je possède le même véhicule que toi et donc ma concession m'a sorti les mêmes références pour les vis et l'huile.

J'ai réalisé ce week end dernier les mêmes procédés que toi sans aucun soucis pour l'instant :)

 

Par contre je n'ai fais qu'une seule vidange de boite, alors que tu en as fais plusieurs de suite.

 

J'ai une question, est-ce que le fait d'avoir fait plusieurs vidanges de suite a rendu le passage des rapports encore plus "doux" ?

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Invité §flj563MB

... est-ce que le fait d'avoir fait plusieurs vidanges de suite a rendu le passage des rapports encore plus "doux" ?

 

 

Je n' ai remarqué aucune différence. jap.gif

 

( Cette vidange d' huile de BV a été avant tout pour avoir la conscience tranquille niveau respect de la mécanique ^^ ).

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Invité §ake827lJ

Ok,

 

Oui c'est vrai que mentalement on se sent mieux avec de l'huile bien claire dans la boite :)

 

En tout cas je te remercie encore de ton aide ^^

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Bonjour,

 

Je viens déterrer ce vieux sujet car -au risque d'avoir l'air bête- je compte faire cette vidange de BV sur mon véhicule (seat ibiza 1,9 tdi 100 Cv d'avril 2006) et j'ai un doute.

 

En fait, pour faire cette vidange, j'ai bien compris l'intérêt de pencher le véhicule et de faire 2 voire 3 vidanges pour "purifier" l'huile au max (cf. technique de l'illustre fljb67).

 

En ce qui me concerne je pense m'arrêter à 2 vidanges et je compte faire ça véhicule à plat.

 

D'autre part, dans ma logique pour le volume d'huile, je suis censé remettre la même quantité que ce qui ce sera écoulé.

Or, si j'ai bien compris, le fait de faire l'opération à plat ne me permettrait pas de faire cela car l'écrou de niveau commencera à laisser s'écouler de l'huile à -0.2 l c'est ça ?

 

Merci d'avance pour vos réponses oh âmes de bonne volonté !

Krist-off

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Invité §Pc0146ZE

Bonjour à vous tous! Je viens juste apporter mon astuces afin d'éviter de dépenser trop à faire 2/3 vidanges! Je m'explique, moi lorsque que je fais une vidange de boite sur mes voitures, je vide 50% de la boite et je remet ses 50% en gasoil ou pétrole ( se qu'on as sous la main ) puis je vais faire 2km, et ensuite je vidange! En effet le gasoil va décoller les saleté qui sont encore présentes dans la boite, et cela permet en une seule vidange de sortir toutes les merdes présentes dans la boite! Pour info je fais pareil avant de vidanger le moteur! Je retire 50 cl d'huile que je remplace par du gasoil! Je laisse tourner 15 min au ralenti, et après vidange! Et cela est aussi efficace que les produits nettoyant avant vidange hors de prix! C'est une astuce qu'un vieux briscard m'as donné et qui marche a merveille!

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