Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[megan scénic renault 1999] Fuite de liquide de refroidissement


moipasfou

Messages recommandés

Bonjour,

Première intervention d'un apprenti mécanicien sur le forum.

Je viens vers vous car je possède un renault megane scénic RN 1.9 diesel. Celui-ci perd du liquide de refroidissement depuis quelques jours. J'ai pratiqué à quelques tests pour savoir d'où pouvait provenir la fuite et je pense avoir trouver.

 

Voici le moteur un GA 734 et où se situe la pièce

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_947832P1120680.jpg

Plus précisément...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_787237P1120679.jpg

Cela viendrait du tuyau au centre de la marque qui abouti dans une pièce, pas de collier visible, le tuyau semble être emboité dedans.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_599442P1120779.jpg

 

Ce qui est curieux est que je ne perds pas de liquide lorsque je roule environ 30 mn (je n'ai pas testé plus pour le moment). Par contre une fois le moteur stoppé, je commence à en perdre. J'ai placé un récipient sous le carter d'huile car le liquide coule le long de ce dernier (côté gauche lorsque nous sommes en face du moteur) et goutte. J'ai commencé par un pot de bébé et je ne le remplis même pas à moitié. Je perds environ 1cm à 1,5 cm du réservoir du liquide. Je me demande si cela ne pourrait pas provenir d'un joint ou autre qui se dilate sous l'effet de la chaleur et qui lorsque la voiture refroidie ne se remet pas correctement en place (ou serait abimé) ce qui laisse passer le liquide qui se trouve au dessus du niveau de la fuite. Ce qui me fait penser cela est que je surveille la fuite, la voiture vient de rouler 30 mn (pas de surchauffe, l'aiguille reste à la moitié du cadran) et elle est au repos depuis 2h et pour le moment pas de perte de liquide, je sais qu'elle va venir car depuis samedi dernier j'ai du en remettre un peu tout les jours. D'ailleurs je viens d'aller voir et cela commence à couler, le niveau à légèrement baissé.

J'ai vérifié le bouchon d'huile aucune présence de "mayo"

Ma première question est : Ai-je vu juste ? Les photos ne sont pas de bonne qualité pour voir la dite pièce, mais je n'ai pas sous la main de lampe torche et je suis en vacance, donc pas à la maison avec tout mon matériel.

Ma deuxième : Vu que je suis en vacance, puis-je rouler ainsi sans risque (risque de casse d'une pièce, d'un joint ?) sachant que j'ai un bidon de 5 litres de liquide dans le coffre. Nous ne roulons jamais plus d'1h puisque nous préférons de loin les sorties à vélo, mais les enfants veulent aller visiter des aquariums et autres. J'aurais par contre pour remonter chez moi 520 kilomètres à parcourir (que j'ai déjà fait une fois avec la fuite, c'est à l'arrivé que je m'en suis aperçu...toujours un peu parano vu le kilométrage de 310 000....)

Ma troisième : Je suis novice, m'est-il possible de réparer seul ou faut-il que je m'adresse à un garagiste ? (Sachant que je vais tout de même faire vérifier demain si la fuite vient bien de là en mettant le circuit sous pression)

 

Merci pour votre aide,

Mpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom683WV

Salut a toi , et bien ceci est un raccord en plastique emboitée au niveau de la pompe a eau , elle est fixée au bloc par une seule vis torx située a quelques centimetres en bas a gauche du filtre a huile . Il y 'a un petit entre cette piece et le bloc qui pourrait fuir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom683WV

Mes excuses , un "petit joint" je voulais dire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car je viens d'avoir mon garagiste qui a confirmé d'après mes dires le diagnostic. Pour lui pas de soucis de rouler ainsi temps qu'il n'y a pas de fuite avérée pendant que l'on roule (ce que je n'ai pas pour le moment). Il m'a expliqué que l'on pouvait mettre dans le réservoir du LDR un produit stoppe fuite. Perso je préférerais changer le joint. Quelqu'un sait-il ce qu'il faut que j'achète pour ce modèle, et comment le démonter pour le changer.

Merci,

Mpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom683WV

Salut a toi ,

J'ignore le nom donné a cette piece ! non.gif.6d44dffce6af4c3b04303662414ed413.gif

Demande chez renault le joint situé entre la piece en plastique et le bloc en leur disant que c'est la pieces qui fait la liaison avec le bloc au niveau de la pompe a eau !!

Moi j'évite les stop fuite qui d'une part ne font que retarder le probleme et d'autre part ce sont des produits dont le silicone qu'il contiennent peuvent parfoit empecher le thermostat de fonctionner (experience personnelle) en gros c'est du marabouisme quoi qu'on t'en dise !!

Je reviens vers vous car je viens d'avoir mon garagiste qui a confirmé d'après mes dires le diagnostic. Pour lui pas de soucis de rouler ainsi temps qu'il n'y a pas de fuite avérée pendant que l'on roule (ce que je n'ai pas pour le moment). Il m'a expliqué que l'on pouvait mettre dans le réservoir du LDR un produit stoppe fuite. Perso je préférerais changer le joint. Quelqu'un sait-il ce qu'il faut que j'achète pour ce modèle, et comment le démonter pour le changer.

Merci,

Mpf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil concernant le stop fuite, de toute façon je ne pensais pas utiliser cette option. Je me doutais que ce n'était qu'un pire aller. Je vais poursuivre mes recherches quant au nom de la pièce, et si jamais je la change moi-même je posterais des photos.

A+

Mpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

Bonjour,

Je prends le topic en cours de route, cette pièce est toute simple à changer, il y a une vis de fixation seulement pour le tuyau, tu la démonte et sors le tuyau, la LDR va pisser bien sur, tu attends nettoie le pan de joints, c'est un simple joint torique, tu le badigeonne de graisse à pneu et remonte. C'est faisable en 10min sans probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, mais avant de démonter savez-vous le type de joint torique (dimensions ou autres) j'ai beau chercher des infos sur internet je ne trouve pas pour le moment. Au pire je peux aller au garage renault du coin.

Mpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Comme a dit ben55200 Cet incident si c'est bien celui décrit est bien connu et un truc à deux balles. Ne pas chercher ça en vente sur le Net pour deux Kopecs de différence.

Et qui va faire fortune en vendant un bout de caout. très spécifique ?

 

Il est déplorable de fourrer un produit pour ça au lieu de s'attaquer au problème qui est mineur.

 

C'est un cataplasme sur une jambe de bois. Et ce qui va rentrer dans ton moteur n'en ressortira pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait confiance à mon garagiste, débutant à l'époque dans la mécanique, il est clair qu'aujourd'hui avec le matériel que j'ai acheté et les différentes interventions que j'ai pu faire dessus depuis je démonterais plutôt que de faire cela, mais c'était juste pour clore le topic, je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas fait depuis le temps.

Mpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens clore ce topic, finalement la fuite est revenue, me sentant beaucoup plus en confiance depuis que je lis et relis des posts ici, j'ai sauté le pas...et un grand, donc j'ai changé le joint et impeccable. Effectivement 10 mn, bon un peu plus car la vis est morte, il m'a fallu la desserrer au burin (faire un point de marquage pour la faire tourner puis la retirer à la main). Merci de vos conseils. J'ai depuis changé mon alternateur seul, ma courroie d'accessoire, mes flexibles de frein, le joint supérieur de la pompe d'injection, le tout grâce à vous un grand merci.

Mpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Merci du retour

 

Oui faut pas hésiter car ça aurait pu avoir des conséquences. ;)

 

Ce tube équipe différents moteurs Renault. Ci dessous des liens.

 

fuite de liquide de refroidissement derriere la pompe a eau clio 1

 

Fuite liquide refroidissement sur Renault Scenic Ph2, 1.6L ess, 16V

 

Même des R19 Fuite Liquide de refroidissement R19 -> Photos

 

Si ce n'est pas son joint torique , le tube est parfois perforé par la corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...