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Alfa Romeo

Probleme de demarrage sur Alfa romeo Spider 2000 Veloce 1972


Invité §Goo472UH

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Invité §Goo472UH

Bonjour à tous,

 

j'ouvre un nouveau sujet à propos du démarrage de ma spider véloce 1972 (type 105)

 

Je viens de racheter ce véhicule qui avait un problème de fuite au niveau de la pompe à eau. Je suis actuellement en train de changer la pompe à eau (radiateur démonté , batterie sortie, ventilateur sortie, filtre à air, etc...)

J'attends également une commande de filtre à huile + air + essence , ... afin de faire la vidange dans la foulée et une bonne révision.

 

juste avant de vouloir changer la pompe à eau j'ai essayé de démarrer la voiture pour la déplacer légérement, celle ci n'à pas voulut démarrée alors que la veille elle avait démarré de suite, (la veille je l'ai juste fait tourner au ralenti, mais elle n'arrettait pas de caller, elle ne tenait pas le ralenti).

à noter l'ancien propriétaire ne roulait plus trop avec et que la batterie s'est épuisée aprés une 10e de tentatives de démarrage. (l'ancien proprio avait mis une batterie carrefour "la classe" qui à priori date du 10-08 , indiqué sur le coté de la batterie)

 

Maintenant vient ma question :)

 

Puisque j'ai déjà démonté pas mal de chose je voulais savoir si pendant que j'y étais il était conseillé de faire autre chose ? (à noter que sur ce model la distri est une chaine)

 

De plus que dois je vérifier et faire pour que la voiture démarre plus facilement ? est ce juste un problème de batterie à changer ? Dois je également changer les bougies ? actuellement ce sont des lodges qui n'ont pas l'air trop vieille (je dit bien l'air)

 

Merci à tous pour vos retours, ils seront tous les bienvenues .

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Invité §car024lP

J'ai le meme vehicule mais en plus recent, 1982 importe des US et il dispose d'un allumage electronique.

Moi ce qu j'ai fait lors de l'achat il y a 4 ans: changer fils de bougies et de la bobine, nettoyer l'interieur de la tete du delco et nouvelles bougies.

Maintenant il se peut aussi que sur le modele de 72 il y ait des vis platinees et qu'elles aient besoin d'etre remplacees.

Ceci en supposant que c'est un probleme d'allumage et non d'alimentation en essence. La mienne a 2 double carbus dell'orto et pas de probleme de ce cote.

Carlos

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Invité §Goo472UH

bonsoir

 

merci carlos pour cette réponse. est ce compliquer de vérifier la tête de delco ... est ce que je risque pas de deregler l'allumage en démontant ? y a t il des choses a savoir avant ?

coté essence : le filtre est propre mais je l'ai changé par sécu, les carbus ont un aspect sale exterieurement donc peut etre encrassé de l'interrieur

je n'ai pas encore regardé l'etat des bougies

 

merci

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Invité §gae760Zc

slt.... très simple a régler les vis platiné... mais il faut un minimun de "matos" entre autre une lampe stromboscopique... tu à un écrou de 10 (je crois ) en dessous de la tête de delco.... il faut le desserrer (pas trop) pour pouvoir faire tourner la tête de delco. Ensuite... tu branche ta lampe strombo sur la bobine et sur là bougie du 1er cylindre.. entre la boite et le moteur tu as un petit cache... tu le hote... et tu tombe sur le volant moteur.... avec la lampe strombo tu vis dessus... (moteur allumé bien sur)... et tu verras 2 trait... un sur le bloc moteur (fixe)et un sur le volant moteur... (qui tourne) en tournant ta tête de delco d'un coté ou de l'autre... il faut que les 2 traits soit alignés... et voilà tes vis platiné réglés.... pense aussi aux faiscaux d'allumage.. ou fil de bougies si tu préfères. salutation Gooffer

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Invité §gae760Zc

excuse... j'ai mal écrit... avec la lampe strombo "tu vises dessus" ... pardon

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Invité §car024lP

le delco s'enleve facilement avec deux clips metalliques et c'est facile a nettoyer et a remettre.

Pour l'avance a l'allumage c'est comme decrit par gael66.

Je pense qu'il ya plus d'un trait sur la poulie, un pour le point mort haut et l'autre pour l'avance. Mais a moins que le boulon de 10 decrit par gael66 ne soit dessere, ton avance ne devrait pas avoir bouge et comme tu l'as deja demarre une fois cela devrait etre ok.

Un truc que j'essaye aussi pour differencier entre alimentation essence et allumage c'est une bonbonne de start pilote. Il faut etre deux, l'un actionne le demarreur et l'autre spraye a l'entree du carbe apres avoir enleve le filtre. Si cela tourne c'est probable que ce soit un probleme d'alimentation essence.

Bonne chance, Carlos

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Invité §Goo472UH

Merci à tous.... je vais avoir tu taff tout le WE... merci encore... je vous tiendrai au courant des avancés.

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Invité §alf704Nv

je viens de voir ton message

1er si ton alfa est de 1972 le repère (tiré) pour régler l'avance avec la lampe tromboscopique

(qui va te donner ton PMH) n'est pas sur le volant moteur mais sur la poulie de sortie de villebrequin à lavant du moteur

( la poulie qui se trouve en dessous du ventilo) et le doigt du repère(l'ergot) se trouve fissé sur la partie

basse de ta pompe à eau (juste en dessous de ta prise compte tours (qui se trouve aussi fixé

sur la partie basse de ta pompe à eau).

2em: si ta voiture qui est de 1972 n'a jamais été entretenu (niveau carburation) c'est normale qu'elle tourne comme une

m.....! et si elle n'a pas tournée pendant très lomptemps l'essence c'est ventilé et son rendement est aléatoire....

-DONC dans un 1er temps tu purges tout le circuit d'essence et tu mets de l'essence neuve (voir aditif si pas remise au gout

du jour, attention au souppapes )

-2eme : 4 bougies neuves (uniquement des bougies lodgges : 2 HL)(voire faisseau neuf)

-3eme :tu vérifis tes vis platinées

-4eme : tu la fait pété et tu lui mets un peu de ralentie forcé

-5eme : tu vérifis si ton avance est correcte (avec la lampe tromboscopique)

-6eme :tu vérifis tes réglages carbus

 

Bon courage si c'est ta 1er

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Invité §Goo472UH

@alfa Dom

 

Merci pour tes conseils et ton message de soutient...

Concernant le point PMH comme j'ai du changer ma pompe à eau j'ai pu voir l'ergot sur le pignon du compte tour ... donc je le situe super bien :)

 

Concernant l'allumage j'ai prévu la semaine prochaine de démonter / nettoyer le carbu, j'ai commandé le kit carbus dell'orto chez VP

et j'ai trouvé une âme charitable pour me régler la synchro des carbus après nettoyage.

 

il faut savoir que j'ai vu que les pipes d'admissions sont fissurées, donc il y a probablement un problème à ce niveau également. (en commande également)

 

j'ai déjà nettoyer la pompe à essence, le filtre également, nettoyer le carter d'huile, changer le filtre à huile. purger le système de refroidissement, changer les durites d'essence et d'eau.

 

concernant l'allumage, je ne suis pas sur d'être très à l'aise avec cette partie.

Les bougies sont déjà des lodge 2HL qui étaient tés très noire quand je les ai sortie et nettoyées.

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Invité §alf704Nv

-Régler 2 doubles corps c'est pas du tout évident (aujourdhui y a plus que de l'injection),à moins que tu tombes sur

vieux mécano compétant

-le réglage de tes carbus c'est "OBLIGATOIREMENT" ce que tu dois faire en "DERNIER"

-Donc tant que tu n'as pas vérifié (voir changé ) tous les points précédant tu vas droit au mur (elle va jamais tourné

correctement)vis platinées, bougies, condensateur,faisceau d'allumage.... pipes d'admitions.....neuf......tous ça c'est facile à faire.

 

-actuellement tes carbus doivent avoir les réglages basique ,donc dans un 1er temps ça va t'être utile pour au moins la faire pété

-une fois qu'elle aura pété , tu essayes de te raproché d'un réglage prope et tu vérifis tout de suite ton avance à l'allumage.

 

-1er cas : elle tourne pas mal mais il manque un poil== tu la fera tourné provisoirement avec du produit pour nettoyer les carbus)

-2 eme cas t'es au mieux dans tes réglages mais t'es loin du compte==tu démonte tes carbus et tu remontes

-Avant de démonter tes carbus tu "notes , photographies,ect" tous les réglages

-Tu "comptes le nombre de tours" que font les vis ect......de manière a avoir les même réglage de base pour un nouveau

réglage de carbus ultérieurement (mais là tes carbus serons nikel).

 

-fais gaffes si tu démontes tes carbus à bien noter le réglage de la vis de syncronisation de l'ouverture des papillons entre les 2 carbus

-elle est juste au dessus de la vis de ralentit

-si le synchronisme n'est pas parfait entre c'est quasi impossible de régler correctement les carbus

 

-PS :o ublis pas que ces moteur (en 1972) tournais à l'essence plombée ?????????

prends ton temps , ça sera toujours plus rapide que si tu perds les réglages basique des carbus !!!!!!

 

Bon courage

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Invité §Goo472UH

Salut,

 

 

je sais bien que cela n'est pas évident, c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide exterrieur.

 

cependant tu as raison j'ai tout intérêt à déjà régler la base.

D'ailleurs j'ai trouvé un bon tuto pour le réglage du rupteur (par contre il va me falloir un jeu de cale pour bien m'assurer que le rupteur soit bien écarté de 0.4 mm me semble t'il avec un max à 0.5)

 

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t2034-regler-l-ecartement-du-rupteur-et-prise-du-jeu-aux-soupapes

 

Par contre merci pour tes conseils avisés concernant les carbus, pas bête l'idée de noter les tours de chacune des vis.

 

Je vais essayer de régler le rupteur + changer les bougies déjà pour voir comment elle démarre.

y a t il qq chose à savoir en particulier pour le rupteur ? un équipement particulier (HORS cales) j'ai lu qu'il fallait positionner le rupteur ouvert et passé en 5e puis bouger légerement la voiture pour ouvrir le rupteur... est ce exact ? y a t il des conseils particulier sur ce point ?

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Invité §alf704Nv

désolé j'étais en WD.

 

-les vis platinées c'est 0.45 +ou- .05 == entre 0.40 & 0.50 (tu est juste)

-tu enlèves ta tête de delco ,tu passes la 5 vitesse (moins sencible==plus d'aisance pour régler ),tu enlèves tes bougies

(moins de compression,plus facile à pousser)

-en poussant la voiture en prise tes contactes de vis platinées vont s'écarter .

-tu essayes (très facile) de trouver ta valeur maxi (écartement maxi)

-Tu désserres la vis de réglage de la vis platinée .....Tu la racourcies ou tu l'agrandis

-quand tu as réglé et ressérré ....tu revérifies.

-En général ça marche jamais du 1er coup (en serrant .....le réglage bouge)

-tu notes la différence et tu regègle en tenant compte de la différence (et là ça devrait être bon)

-comme la voiture n'est pas récente noublies pas de mettre un condensateur neuf.

-Si le doigt d'allumeur sur la tête de delco te semble douteux....tu mets une tête de delco neuve

-Ya aps de gestion electronique sur ce type de vehicule

-Ne pas hésiter à mettre le maximum de pièce neuve pour que cela fonctionne correctement(tu prends pas de risque et tu gagnes du temps

...........en plus cela ne coute vraiment pas très chère par rapport à l'entretient des voiture moderne

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Invité §Goo472UH

Ok parfait pour les conseils...

 

De mon coté j'ai ouvert la tête de Delco le WE dernier et j'ai vu qu'il s'agit d'un allumeur MARELLI

 

Y a t'il une chose à savoir en particulier sur ce modèle ? en démontant j'ai 2 pièces métallique (masselottes d'avance centrifuge) qui cache le rupteur puis je les démonter sans problème ? avec quoi les nettoyer ?

 

(cf.photo)

 

 

http://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/1122_Vis_patinees/Dessins/A_Vis_platinee_440.jpg

 

IMG_5069.jpg

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Invité §alf704Nv

Salut gooffer06

 

-Apparrement rien de special (je ne connais pas ce modele)

-sur tes 2 masselottes tu pulvérises du WD40 (evites de les remonter dégoulinantes)

-Eventuellement si tu vois des pointes de graisse à certains endroits , tu graisses pareillement

-pour tes vis platin"es , tu montes du neuf (avec le condensateur).

 

bon courage

 

 

 

ps: l'ancien proprio tournait (avec le spider ) avec de l'additif dans l'essence ou avec des soupapes aux sodium ???

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Invité §Goo472UH

Merci Alfa Dom

 

je m'y attaque la semaine prochaine je te tiendrai au courant.

 

merci

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Sur le modèle 1990 la batterie est dans le coffre.

 

Est ce le cas sur le tiens?

 

Sinon technique anti problème de batterie, un coupe circuit.

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