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Renault

ma clim ne marche pas en position 2 3 ou 4 scenic 2 1.5 dci


Invité §xeu276Gl

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Invité §xeu276Gl

bonjour

scenic 2 1.5 dci de2003

la clim du scenic de ma mere fonction qu en position1 de la soufflante lorsque que l on met la soufflante en position 2 ou 3 ou 4 le compresseur s arrete et se remet en marche seulement si l on revient sur la position 1 de la soufflante

la clim vient d etre recharge elle ne fonctionnait pas avant elle fait du froid en position 1

si vous avez des idees d avance merci

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Et sans la clim le ventilateur de la soufflante fonctionne bien sur toutes les positions?

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-

 

Bonsoir

 

Même question que RMD66 . Ou/et est-ce que la ventilation fonctionne pour le chauffage sur toutes les vitesses par exemple.

 

La réfigérérarion a besoin , on va dire ""que le froid soit utilisé" Si il y a mauvaise circulation d'air, filtre "à pollen" totalement comaté, clapet d'air qui fonctionne mal, le compresseur peut s'arrêter .

 

Mais aussi pour un problème du circuit du fluide réfrigérant ( pas assez ou trop.. ou autre ) et ça je connais mal.

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Invité §xeu276Gl

bonjour

sans la clim la soufflante fonctionne bien et tres bon flux d air

filtre de clim enlever pour test

la charge de clim est bonne si pas assez ou trop le compresseur ne se demarrerait pas du tout

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Invité §RMD521zk

bonjour

sans la clim la soufflante fonctionne bien et tres bon flux d air

filtre de clim enlever pour test

la charge de clim est bonne si pas assez ou trop le compresseur ne se demarrerait pas du tout

 

Bonjour,

 

Est-ce que la clim fonctionne longtemps sans coupures sur la position 1?

 

En repassant sur 1 est-ce que l’enclenchement du compresseur est immédiat?

 

Il s'agit bien d'une clim non automatique?

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Invité §xeu276Gl

re bonjour

oui clim manuel

elle reste longtemps sur position 1 c'est aleatoire,elle a marche 40 min en position 2 et 3

pas de defaut dans aucuns boitiers de la voiture et clim non diagnostiquable.

c ette aprem je controle l etat de la prise du compresseur

mais j ai l impression que l info soufflante en route se perd des que l on change la vitesse et le compresseur se coupe se qui est normal.

mais ou va l info souflante???(partit en vacance certainement la c...e elle aurait put prevenir)

des idees je suis preneur.

a toute a l heure

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Invité §xeu276Gl

effectivement le compresseur se renclenche aussitot des que je reviens sur la position 1 c'est quasi instantanee

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-

 

Je vais écrire un truc qui peut sembler touffu mais le symptôme l'est lui aussi.

 

Voila : Le ""quasi instantané "" me ferait penser à une banale mais viçieuse affaire de chute de tension qui affecterait la gestion de clim.

 

En raisonnant comme avec cette interrogation : La vitesse de ventilation avec 4 débits joue sur quoi ?

 

-- Elle joue sur le flot d'air par 4 débits

 

-- Et sur une consommation électrique par 4 consommations croissantes.

 

Si c'est le changement de flot d'air qui ferait débrayer pour une affaire de circulation de fluide le décrochement du compresseur, ça ne pourrait pas être quasi instantané il me semble. Les échanges thermiques ont un chtit temps de réponse.

 

------------

 

Pourrait donc être intéressant de voir si la seule consommation électrique du ventilo faisant baisser l'alimentaion commune aux automatismes de clim serait la cause du décrochage ? Par une connectique résistive?

 

Peut être en faisant un esssai d'alimention du pulseur direct depuis la batt comme test ?

 

Pour faire court >>> voir si le compresseur tient avac une soufflerie électriquement ""indépendante" ?

 

Ouf !

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Invité §xeu276Gl

bonjour

la cosse sur le compresseur est ok

balb je vois se que tu veux dire mais je regardais les schema elect et cela passe par 2 boitiers electronique + un boitier la commande de chauffage clim......

je pense que l un des boitiers est hs et perd l info soufflante en route mais lequel ????

la clim reste tout le temps en route sur position 1 je l ai fait tourner 1/2 heure hier et le ventilateur radiateur se met en route tout est normal pour le fonctionnement de la clim

je pense que c'est le boitier de commande qui a un prob

a suivre

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-

'''je pense que c'est le boitier de commande qui a un prob'''

 

Bé, c'est "oui et non" dans mon hypothèse ci dessus. Il pourrait juste être "chatouilleux" pour une simple baisse de sa tension d'alimentation même lègère. Ou une sérieuse baisse avec une cause.

 

Combattre la baisse de tension; ou tester dans cette voie serait intéressant.

 

Car encore une fois je touve étonnant que la seule accélération du flot dair de pulseur arrête instantanément un compresseur.

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Invité §xeu276Gl

Bonsoir

le probleme est enfin resolu c'est la resistance de soufflante chauffage qui n'envoie pas l'info au compresseur de clim malgres que toutes les vitesses de soufflante fonctionnent la ref est 7701207876

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Bonsoir

 

Merci du retour d'info.

 

Il est rare que je conteste la cause d'un problème résolu ;) Qui a déclaré ce diagnostique ?

 

-- La résistance est un stupide fil métallique de trois résistances en série.... qui est soit coupé . Soit pas coupé.

Si il est coupé des vitesses ne fonctionnent pas. Et là on lisait que toutes fonctionnaient.

 

-- Aucun fil d'information n'en sort

 

-- Quand on est en vitesse 4 où le compresseur n'enclenchait pas plus.......... j'te dis même pas... la résistance n'est plus en service et pas concernée d'aucune façon ;) C'est 12 Volts direct vers le moteur. (voir schéma)

 

http://www.google.fr/search?q= [...] 40&bih=493

 

Je reste bien sûr ouvert à toute explication électrique bien menée ;)

 

 

Resistance en vitesse 4.jpg

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Invité §xeu276Gl

Bonsoir balb je suis d accord avec toi mais chez renault tout est different crois mon experience en mecanique moi aussi j ai ete sur le cul

tu sais comme moi pour que la clim fonctionne il faut une info que la soufflante est en route et bien figure toi le retour de l'info est dans la resistance chez renault pourquoi faire simple lorsque l on peut faire compliqué

bonne soiree

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Invité §xeu276Gl

tape la ref 7701207876 sur g....e bal et tu verras certaines resistances sont de nos des boitiers electroniques mais le nom n a pas changé

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tape la ref 7701207876 sur g....e bal et tu verras

 

Non seulement je l'ai tapée Xeum mais j'a posté le lien du résultat hier dans mon message au dessus ;)

 

Si on parle de 4 vitesses c'est sur des "sans clim" ou "clim non auto". Ou "semi-auto." Et avec une résistance du shéma que j'a posté.

 

Et sans aucune électronique. Les variateurs électroniques ne sont que sur clim auto; et ne sont pas des résistances.

 

Sur un système à résistance en vitesse 4 la résistance est hors cause. Le courant batterie va direct dans le moteur du pulseur sans passer par la résistance. (schéma) Et toi ta clim ne démarrait pas meme en vitesse 4

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Si le module 1023 est avec un IRF sa peut le faire mais si c'est un modure à resistance il lui faut une info par vitesse.

 

Le 419 , c'est bien la commande

 

Clim scenic 2a.jpg

 

donc je pense qu'il doit y avoir d'autres schemas... pour avoir une explication rationnelle à la panne. a suivre ...

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Voila le schema qui doit correspondre au module changé

il n'y a pas de retour d'info vitesse vers le calculateur

Oui c'est exactement comme ça que je l'ai compris. La résistance verte qui correspond à la référence 7701207876 donnée et ses trois résistances internes toutes bêtes avec la vitesse 4 directe.

 

Aucun élément de ce bloc de résistances ne peut ""dériver" ( fil métallique ferro-nickel ) et les 3+1 vitesses fonctionnaient . Fusible thermique dans la résistance non représenté sur ces schémas Renault (qui ne me ""causent guère ;) )

-------

 

La résistance est probablement considérée par qui a dessiné ce truc en CAO comme un "consommable" ; et l'absence de représentation de ce fusible thermique ne va pas aider à faire du vrai dépannage .

 

...... Mais les concessionnaires ""remplacent de la pièce"" jusqu'à ce que ça fonctionne.... alors quelle importance ! ;)

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Invité §xeu276Gl

bonsoir

je viens de voir vos schema et je comprend vos doutes mais la panne etait pourtant bien la

mais je suis comme vous j aimerai bien comprendre

+1 concess remplacement piece sans savoir pourquoi.

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Invité §xeu276Gl

la commande de clim et de chauffage n'est pas comme la photos

il y a une molette pour les 4 vitesses

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Invité §xeu276Gl

bonjour

non contacteur 4 cran la molette de ventilation est au centre de la commande de chauffage

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Invité §nQk860tw

bonjour, j'ai bien lu toutes les explications, je me suis servi des différents tutos afin de démonter la boite à gants et trouver la résistance de puissance pour voir l'état mais par contre JE NE SAIS PAS OU VONT LES 2 FILS (1 FIL ROUGE ET 1 NOIR);

merci d'avance

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invitémaxilaure bonjour Bienvenue ;)

 

-- Si tu nous re-confirmais la marque et modèle de véhicule en arrivant sur ce topic ancien ?

 

-- Le titre ici parle d'un incident bien précis qui n'est peut être pas le tien ? Et quel est avec précision la panne qui tamène ?

 

Les deux fils dont tu parles pourraient être les deux qui vont au moteur du pulseur .

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Invité §nQk860tw

bonjour,

mon véhicule est un scénic 2 de 2005 avec clim manuelle.

mon problème initial était le même que le titre c'est à dire que le ventilateur habitacle ne fonctionnait plus quelque soit la position du sélecteur de vitesse du ventilo mais j'avais un problème de clim aussi. J'ai donc lu les différentes infos données par les uns et les autres et j'ai entrepris de démonter la boite à gants pour voir la résistance de puissance.

Je l'ai trouvée et démontée de son support mais je ne vois pas où vont les 2 fils (1 rouge et 1 noir) qui y sont relier. De plus j'ai pu remarquer que le connecteur qui est branché sur cette résistance présente des traces d'échauffement sur certaines connexions.

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Oki ;)

 

Merci des précisions.

 

""""De plus j'ai pu remarquer que le connecteur qui est branché sur cette résistance présente des traces d'échauffement sur certaines connexions."""

 

80% des pannes de ventilation clim manuelle sont des connecteurs cramés par mauvaise conception. Seul le connecteur mal conçu est la cause de ces échauffements.

 

La résistance en elle même est un fil de métal quasi increvable. Son connecteur, lui, oui peut être cramé.

 

----------------------

 

Il y a une méthode ""toutes marques" pour diagnostiquer sur ce type de ventilation à 4 vitesses si tu as l'habitude de bricoler un peu. Il suffit d'une lampe témoin, et d'un bout de fil.

Lampe témoin "maison" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

Lampe témoin du commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoincommerce2.jpg

 

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Invité §nQk860tw

En fait je n'ai pas fait grand chose pour réparer.

J'ai démonté la boite à gants, démonté la résistance et commencé à la tester. Du fait de l'oxydation sur les "pates" de celle-ci, j'ai dû gratter un peu et au remontage tout fonctionnait normalement (le grattage ou le seul démontage/remontage a été la solution ?????) mais je crois que je ne vais pas tarder à être confronté à nouveau au problème.

Pour ce qui est du connecteur dont certains contacts ont chauffé, j'ai été chez Renault pour connaître le prix d'un connecteur mais le vendeur m'a dit que ce connecteur ne se vendait pas (bizarre !!!!).

En recherchant sur internet, je trouve cette référence : 8200729298 disponible sur un site en vente aux enchères mais seulement en angleterre (je n'ai pas eu le temps d'aller voir un garagiste Renault pour savoir s'il y vendait cette pièce) et j'envisage de le changer car j'ai peur que la panne réapparaisse. Cependant comme je ne suis pas du genre à changer pour rien, je voudrais savoir si quelqu'un connaît ce type de connecteur et savoir s'il y a un schéma de cablage avec et si cela vaut vraiment le coup de le changer.

 

merci d'avance

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"mais le vendeur m'a dit que ce connecteur ne se vendait pas (bizarre !!!!)."""""""""

 

-- Déjà bien qu'il ait pas lâché "Rex" le Malinois :p

 

De toutes façons le blème avec ces connecteurs c'est qu'ils ont de petites broches à sertir avec un outil spécial..... Une solution est de trouver un en casse et de sectionner les fils à qq cm du connecteur et raccorder ""fil à fil" avec de la gaine isolante thermorétractable.

 

-- Comme ça fonctionne ""quand ça fonctionne"" la panne semble n'être comme d'hab que le connecteur cramé. Et il n'y aurait donc pas besoin de shéma. Certains suppriment le connecteur carrément.

Et en faisant ""fil après fil"" , en ayant miltraillé de photos avant pour ne pas se planter dans les coulers , pas besoin du shéma.

 

Oui le connecteur a dû cramer au point que le plastique des deux éléments mâle/femelle s'est fondu-soudé.

 

Ce sujet traite largement des connecteurs fantaisistes de cette marque Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Des cas de réparations sur autre marque

Module pulseur d'air 307

 

plus de ventillation 307

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Invité §nQk860tw

merci pour les infos mais ton premier lien ne me permet pas de visionner les photos, dommage.

Je transmet les photos de mon connecteur et de la résistance de chauffage, des photos parlent souvent mieux que de grands discours.

http://imageshack.us/a/img708/5826/78mr.jpg

http://imageshack.us/a/img266/674/hja0.jpg

http://imageshack.us/a/img841/9458/r8jg.jpg

 

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE [...] 3a7f5654b1

 

C'est pour ce dernier lien et connecteur que j'aurai voulu avoir des infos car il y a plus de fils que sur mon connecteur et cela vaut-il vraiment le coup de le changer et de payer aussi cher pour ça?

merci d'avance

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