utilisateur_ 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Bonjour, J'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur fonctionne, je sais que le radiateur a été changé par l'ancien propriétaire mais pour le ventilateur je sais pas. La voiture est une 306 1.4 de 1996 que j'ai acheté récemment.J'ai vérifié la tension de la prise qui se connecte sur le thermocontact, elle est la même que celle de la batterie. Le ventilateur ne fonctionne pas après avoir relié les deux prises du thermocontact. Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du ventilateur? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Bonsoir, Tu as bien un thermo-contact situé en bas sur le radiateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Bonjour, J'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur fonctionne, je sais que le radiateur a été changé par l'ancien propriétaire mais pour le ventilateur je sais pas. La voiture est une 306 1.4 de 1996 que j'ai acheté récemment.J'ai vérifié la tension de la prise qui se connecte sur le thermocontact, elle est la même que celle de la batterie. Le ventilateur ne fonctionne pas après avoir relié les deux prises du thermocontact. Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du ventilateur? Merci. => Les deux cables du connecteur qui y arrive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2012 Bonsoir, Tu as bien un thermo-contact situé en bas sur le radiateur? Le thermocontact se trouve en haut et à droite sur le radiateur; sous une durite, sa prise est bleue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Le thermocontact se trouve en haut et à droite sur le radiateur; sous une durite, sa prise est bleue. Comme le dit Malamic, c'est la prise au bout du câble qu'il faut shunter. Tu peux aussi débrancher la prise du fil qui rentre dans le ventilo et la relier au +/- de la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 bjr combien de fil ce thermos-contact? 1 ou 2 ventilateur sur a votre ? clim ou pas clim ? boite à fusible habitacle à 13 ou 30 fusibles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rotfeatifut 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 voilà de bonnes questions à poser avant de repondre n'importe quoi Je pense que la clim n’était pas disponible sur le 1.4,mais seulemnt à partir du 1,6. Le circuit du ventilateur est tres simple : +bat, fus dans compartiment moteur, thermo-contact, ventilateur, masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 voilà de bonnes questions à poser avant de repondre n'importe quoi Je pense que la clim n’était pas disponible sur le 1.4,mais seulemnt à partir du 1,6. Le circuit du ventilateur est tres simple : +bat, fus dans compartiment moteur, thermo-contact, ventilateur, masse rotfeatifut j’ai un schéma avec clim d’où mes questions c'est aussi pour savoir s'il y a un bitron, des relais, ou deux vitesses par exemple mais bon je dois être parmi les seuls a réfléchir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2012 salut à tous Il y a deux fils sur le faisceau du thermo-contact, elle a pas la climatisation, elle a un ventilateur, la boite à fusible de l'habitacle comprend 30 fusibles. J'ai shunter le faisceau du thermo-contact et le ventilateur s'est bien mis en route. Elle chauffait un peu lorsque je roulais, j'ai pas l'habitude de cette voiture, je l'ai acheté il y a pas longtemps, mais cette après midi j'ai vu que le liquide de refroidissement était mélangé à de l'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 si le liquide circule bien c'est donc le thermo-contact qui est hs laisse le shunt en place le temps d'en acheter un, sauf si entre temps il fait froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif pour résumer, un seul ventilo et une seule vitesse sur ta 306 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 si le liquide circule bien c'est donc le thermo-contact qui est hs laisse le shunt en place le temps d'en acheter un, sauf si entre temps il fait froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif pour résumer, un seul ventilo et une seule vitesse sur ta 306 Même avis, bien vérifier que l'eau chaude circule dans le radiateur sinon le themo-contact ne pourra pas démarrer ton ventilo. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif tnt67 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Enlever le bouchon du radiateur 306 alllo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2012 Je sais pas si il circule bien le liquide. Comment peut on le savoir? J'ai pas trop envie de rouler avec vu l'état du ldr, il y a pas mal 'huile dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hug403NT 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Citation : masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 J'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur fonctionne, Je me rend compte qu'on n'a pas encore parlé de température moteur. Le moto-ventilateur ne se déclenche que lorsque la température moteur est aux environs de 97° Donc est-ce que le moteur de cette 306 est bien à cette température pour voir le ventilo démarrer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Je sais pas si il circule bien le liquide. Comment peut on le savoir? J'ai pas trop envie de rouler avec vu l'état du ldr, il y a pas mal 'huile dedans. Radiateur aussi chaud que le moteur après ouverture du thermostat (86°) Puis démarrage du ventilo à 97°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Radiateur aussi chaud que le moteur après ouverture du thermostat (86°) Puis démarrage du ventilo à 97°. je dirais 92° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 je dirais 92° Est-ce que son moteur est assez chaud pour obtenir l'allumage du ventilo? Est-ce que son thermomètre est précis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Est-ce que son moteur est assez chaud pour obtenir l'allumage du ventilo? Est-ce que son thermomètre est précis? justement, le thermo contact déclenche à 92 et 97 si équipé avec une seconde vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2012 je pensais qu'il se déclenchait à 92°, et comme j'ai lu que les joints de culasse sont fragiles sur ces moteurs, j'ai préféré m'en inquiéter, en plus je me suis aperçu tout à l'heure la présence de beaucoup d'huile dans le ldr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 je pensais qu'il se déclencherait à 92°, et comme j'ai lu que les joints de culasse sont fragiles sur ces moteurs, j'ai préféré m'en inquiéter, en plus je me suis aperçu tout à l'heure la présence de beaucoup d'huile dans le ldr. est-ce que ton moteur est assez chaud pour obtenir la mise en route du ventilo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2012 J'ai vu l'aiguille allez au delà de 95° et le ventilateur était à l'arrêt, pour ne pas vous induire en erreur je referais un petit test demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 J'ai vu l'aiguille allez au delà de 95° et le ventilateur était à l'arrêt, pour ne pas vous induire en erreur je referais un petit test demain. Véhicule immobilisé, moteur au ralenti accéléré laisses monter jusqu'à 100° au tableau de bord, moi je parie que ton ventilo démarre , mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2012 Véhicule immobilisé, moteur au ralenti accéléré laisses monter jusqu'à 100° au tableau de bord, moi je parie que ton ventilo démarre , mais je peux me tromper. D'accord, je vais essayer merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/alain3839.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 pour ne pas rester devant la voiture ça risque d'être long la nuit, brancher une klaxon sur le thermo contact, dès que ça klaxonne, c'est bon non je rigole bien sur ce thermo contact est hs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 31 juillet 2012 Signaler Partager 31 juillet 2012 pour ne pas rester devant la voiture ça risque d'être long la nuit, brancher une klaxon sur le thermo contact, dès que ça klaxonne, c'est bon non je rigole bien sur ce thermo contact est hs http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif tnt67 Tu avais peur qu'il le fasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 31 juillet 2012 Signaler Partager 31 juillet 2012 Véhicule immobilisé, moteur au ralenti accéléré laisses monter jusqu'à 100° au tableau de bord, moi je parie que ton ventilo démarre , mais je peux me tromper. +1 Et s'il ne démarre pas, alors, et seulement alors, change le thermocontact. Pour l'huile dans le LDR, un bon lavage avec un produit ad hoc s'impose. Puis rinçage et remplissage avec de l'eau; pas de LDR. Dans le but de voir si de nouveau de l'huile y apparait. Conduire 100-200 kms et examiner. 1- Si pas d'huile, vidanger cette eau et remplacer par du LDR frais. 2- S'il y a de l'huile, essayer un produit anti-fuite dans le radiateur. Selon l'importance du problème, ça peut marcher. 3- Si ça marche, vidanger et LDR frais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 31 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2012 Après avoir roulé environ 5 kilomètres la température indiquée sur le tableau de bord était de 90°. Puis moins de 500 mètres après, en accélérant la température est montée au alentour de 95°, pour redescendre à 90° et se stabiliser à cette température durant les dix kilomètres qui ont suivis. Garé, le ventilateur n'était pas enclenché, et la température toujours à 90°. J'ai un peu accéléré à l'arrêt jusqu'à atteindre 95°. Quelques dizaines de secondes passées le ventilateur c'est mis en route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 31 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2012 +1 Et s'il ne démarre pas, alors, et seulement alors, change le thermocontact. Pour l'huile dans le LDR, un bon lavage avec un produit ad hoc s'impose. Puis rinçage et remplissage avec de l'eau; pas de LDR. Dans le but de voir si de nouveau de l'huile y apparait. Conduire 100-200 kms et examiner. 1- Si pas d'huile, vidanger cette eau et remplacer par du LDR frais. 2- S'il y a de l'huile, essayer un produit anti-fuite dans le radiateur. Selon l'importance du problème, ça peut marcher. 3- Si ça marche, vidanger et LDR frais. merci, il y a t' il des marques de ce produit à préconiser pour cette utilisation? Sur un sujet similaire d'un forum, on met en cause possible le refroidisseur d'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 31 juillet 2012 Signaler Partager 31 juillet 2012 Après avoir roulé environ 5 kilomètres la température indiquée sur le tableau de bord était de 90°. Puis moins de 500 mètres après, en accélérant la température est montée au alentour de 95°, pour redescendre à 90° et se stabiliser à cette température durant les dix kilomètres qui ont suivis. Garé, le ventilateur n'était pas enclenché, et la température toujours à 90°. J'ai un peu accéléré à l'arrêt jusqu'à atteindre 95°. Quelques dizaines de secondes passées le ventilateur c'est mis en route. Bonsoir, Eh bien on y arrive. Je l'avais bien parié que ce ventilo fonctionnait Néanmoins ton test pour vérifier le fonctionnement du moto-ventilateur n'est pas bon. Si tu roules le déplacement d'air refroidi le radiateur, comment veux-tu que le ventilo s’enclenche? En roulant il ne sert à rien ton ventilo sauf en conditions d'utilisations sévères. Pour vérifier le ventilo véhicule immobile moteur ralenti accéléré et çà peut prendre de 10 à 20 minutes avant de voir l'hélice tourner, selon la température ambiante. Et pas de panique le ventilo démarre seulement lorsque l'aiguille est proche du 100° Mais çà marche c'est le principal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 31 juillet 2012 Signaler Partager 31 juillet 2012 Bonsoir, Eh bien on y arrive. Je l'avais bien parié que ce ventilo fonctionnait Néanmoins ton test pour vérifier le fonctionnement du moto-ventilateur n'est pas bon. Si tu roules le déplacement d'air refroidi le radiateur, comment veux-tu que le ventilo s’enclenche? En roulant il ne sert à rien ton ventilo sauf en conditions d'utilisations sévères. Pour vérifier le ventilo véhicule immobile moteur ralenti accéléré et çà peut prendre de 10 à 20 minutes avant de voir l'hélice tourner, selon la température ambiante. Et pas de panique le ventilo démarre seulement lorsque l'aiguille est proche du 100° Mais çà marche c'est le principal. RMD66 avec un carton devant la calandre ça marche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 31 juillet 2012 Signaler Partager 31 juillet 2012 RMD66 avec un carton devant la calandre ça marche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif tnt67 Oui, ou la voiture dans un carton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
utilisateur_ 31 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2012 Bonsoir, Eh bien on y arrive. Je l'avais bien parié que ce ventilo fonctionnait Néanmoins ton test pour vérifier le fonctionnement du moto-ventilateur n'est pas bon. Si tu roules le déplacement d'air refroidi le radiateur, comment veux-tu que le ventilo s’enclenche? En roulant il ne sert à rien ton ventilo sauf en conditions d'utilisations sévères. Pour vérifier le ventilo véhicule immobile moteur ralenti accéléré et çà peut prendre de 10 à 20 minutes avant de voir l'hélice tourner, selon la température ambiante. Et pas de panique le ventilo démarre seulement lorsque l'aiguille est proche du 100° Mais çà marche c'est le principal. Bonsoir, Je suis rassuré qu'il fonctionne. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ska605UQ 23 mars 2013 Signaler Partager 23 mars 2013 bonjours , j ai une 306 1L8 16V XT de 2001 avec la clim , dernièrement j ai vu la température moteur monter a presque 110 degrés et le ventilateur ne c es pas déclencher , je souhaiterais savoir ou se trouve la sonde de température pour vérifier si le problème ne vient pas d elle , merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 mars 2013 Signaler Partager 23 mars 2013 - Bonjour En attendant des réponses plus précises : 2001 ça devrait plus? être un thermocontact sur le bas du radiateur. Mais une sonde résistive côté culasse. Dans tous les cas le thermostat (Calorstat) est a soupçonner si au moment de la surchauffe, le radiateur n'est pas bouillant de haut en bas. il devrait l'être. Le remplacer puis purger ne peut pas nuire. (si tu as une clim la motoventilation devrait s'enclencher en mettant la clim) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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