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Peugeot

ventilateur radiateur 306


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Bonjour,

 

J'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur fonctionne, je sais que le radiateur a été changé par l'ancien propriétaire mais pour le ventilateur je sais pas. La voiture est une 306 1.4 de 1996 que j'ai acheté récemment.J'ai vérifié la tension de la prise qui se connecte sur le thermocontact, elle est la même que celle de la batterie. Le ventilateur ne fonctionne pas après avoir relié les deux prises du thermocontact.

 

Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du ventilateur?

 

Merci.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Tu as bien un thermo-contact situé en bas sur le radiateur?

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Invité §Mal451cO

Bonjour,

 

J'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur fonctionne, je sais que le radiateur a été changé par l'ancien propriétaire mais pour le ventilateur je sais pas. La voiture est une 306 1.4 de 1996 que j'ai acheté récemment.J'ai vérifié la tension de la prise qui se connecte sur le thermocontact, elle est la même que celle de la batterie. Le ventilateur ne fonctionne pas après avoir relié les deux prises du thermocontact.

 

Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du ventilateur?

 

Merci.

non.gif.09f8d4dac21b41ae5b50cafb3ba7fd1f.gif => Les deux cables du connecteur qui y arrive

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Invité §RMD521zk

Le thermocontact se trouve en haut et à droite sur le radiateur; sous une durite, sa prise est bleue.

 

 

Comme le dit Malamic, c'est la prise au bout du câble qu'il faut shunter.

 

Tu peux aussi débrancher la prise du fil qui rentre dans le ventilo et la relier au +/- de la batterie.

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Invité §tnt265Ie

bjr

 

combien de fil ce thermos-contact?

 

1 ou 2 ventilateur sur a votre ?

 

clim ou pas clim ?

 

boite à fusible habitacle à 13 ou 30 fusibles?

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voilà de bonnes questions à poser avant de repondre n'importe quoi

Je pense que la clim n’était pas disponible sur le 1.4,mais seulemnt à partir du 1,6. Le circuit du ventilateur est tres simple : +bat, fus dans compartiment moteur, thermo-contact, ventilateur, masse

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Invité §tnt265Ie

voilà de bonnes questions à poser avant de repondre n'importe quoi

Je pense que la clim n’était pas disponible sur le 1.4,mais seulemnt à partir du 1,6. Le circuit du ventilateur est tres simple : +bat, fus dans compartiment moteur, thermo-contact, ventilateur, masse

abygail.gif.5e4f9616817c5ba9e71bde9f13aae369.gif rotfeatifut

 

j’ai un schéma avec clim

 

d’où mes questions

 

c'est aussi pour savoir s'il y a un bitron, des relais, ou deux vitesses par exemple

 

mais bon je dois être parmi les seuls a réfléchir ptdr.gif.243b252bd9559e456f9cbe87848a6add.gif

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salut à tous

 

Il y a deux fils sur le faisceau du thermo-contact, elle a pas la climatisation, elle a un ventilateur, la boite à fusible de l'habitacle comprend 30 fusibles.

 

J'ai shunter le faisceau du thermo-contact et le ventilateur s'est bien mis en route. Elle chauffait un peu lorsque je roulais, j'ai pas l'habitude de cette voiture, je l'ai acheté il y a pas longtemps, mais cette après midi j'ai vu que le liquide de refroidissement était mélangé à de l'huile.

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Invité §RMD521zk

si le liquide circule bien c'est donc le thermo-contact qui est hs

 

laisse le shunt en place le temps d'en acheter un, sauf si entre temps il fait froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

pour résumer, un seul ventilo et une seule vitesse sur ta 306

 

 

Même avis, bien vérifier que l'eau chaude circule dans le radiateur sinon le themo-contact ne pourra pas démarrer ton ventilo.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif tnt67

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Invité §RMD521zk

J'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur fonctionne,

Je me rend compte qu'on n'a pas encore parlé de température moteur. Le moto-ventilateur ne se déclenche que lorsque la température moteur est aux environs de 97° :D Donc est-ce que le moteur de cette 306 est bien à cette température pour voir le ventilo démarrer?

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Invité §RMD521zk

Je sais pas si il circule bien le liquide. Comment peut on le savoir?

J'ai pas trop envie de rouler avec vu l'état du ldr, il y a pas mal 'huile dedans.

 

 

Radiateur aussi chaud que le moteur après ouverture du thermostat (86°) Puis démarrage du ventilo à 97°.

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Invité §tnt265Ie

 

Radiateur aussi chaud que le moteur après ouverture du thermostat (86°) Puis démarrage du ventilo à 97°.

abygail.gif.f2c9fc42ecbbbd0563f77a77cc199028.gif je dirais 92°

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Invité §RMD521zk

abygail.gif.cbb343d536ed1b45c2cf886991f4f9c7.gif je dirais 92°

 

 

Est-ce que son moteur est assez chaud pour obtenir l'allumage du ventilo? Est-ce que son thermomètre est précis?

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Invité §tnt265Ie

 

Est-ce que son moteur est assez chaud pour obtenir l'allumage du ventilo? Est-ce que son thermomètre est précis?

justement, le thermo contact déclenche à 92 et 97 si équipé avec une seconde vitesse

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je pensais qu'il se déclenchait à 92°, et comme j'ai lu que les joints de culasse sont fragiles sur ces moteurs, j'ai préféré m'en inquiéter, en plus je me suis aperçu tout à l'heure la présence de beaucoup d'huile dans le ldr.

 

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Invité §RMD521zk

je pensais qu'il se déclencherait à 92°, et comme j'ai lu que les joints de culasse sont fragiles sur ces moteurs, j'ai préféré m'en inquiéter, en plus je me suis aperçu tout à l'heure la présence de beaucoup d'huile dans le ldr.

 

 

est-ce que ton moteur est assez chaud pour obtenir la mise en route du ventilo?

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Invité §RMD521zk

J'ai vu l'aiguille allez au delà de 95° et le ventilateur était à l'arrêt, pour ne pas vous induire en erreur je referais un petit test demain.

 

 

Véhicule immobilisé, moteur au ralenti accéléré laisses monter jusqu'à 100° au tableau de bord, moi je parie que ton ventilo démarre :D , mais je peux me tromper.

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Invité §tnt265Ie

pour ne pas rester devant la voiture ça risque d'être long la nuit, brancher une klaxon sur le thermo contact, dès que ça klaxonne, c'est bon ptdr.gif.6bd4e1c91d338bf096c7216d50fcce26.gif

 

non je rigole bien sur

 

ce thermo contact est hs

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Invité §Mal451cO

 

Véhicule immobilisé, moteur au ralenti accéléré laisses monter jusqu'à 100° au tableau de bord, moi je parie que ton ventilo démarre :D , mais je peux me tromper.

 

 

+1

 

Et s'il ne démarre pas, alors, et seulement alors, change le thermocontact.

 

Pour l'huile dans le LDR, un bon lavage avec un produit ad hoc s'impose. Puis rinçage et remplissage avec de l'eau; pas de LDR. Dans le but de voir si de nouveau de l'huile y apparait.

 

Conduire 100-200 kms et examiner.

1- Si pas d'huile, vidanger cette eau et remplacer par du LDR frais.

2- S'il y a de l'huile, essayer un produit anti-fuite dans le radiateur. Selon l'importance du problème, ça peut marcher.

3- Si ça marche, vidanger et LDR frais.

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Après avoir roulé environ 5 kilomètres la température indiquée sur le tableau de bord était de 90°. Puis moins de 500 mètres après, en accélérant la température est montée au alentour de 95°, pour redescendre à 90° et se stabiliser à cette température durant les dix kilomètres qui ont suivis. Garé, le ventilateur n'était pas enclenché, et la température toujours à 90°. J'ai un peu accéléré à l'arrêt jusqu'à atteindre 95°. Quelques dizaines de secondes passées le ventilateur c'est mis en route.

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+1

 

Et s'il ne démarre pas, alors, et seulement alors, change le thermocontact.

 

Pour l'huile dans le LDR, un bon lavage avec un produit ad hoc s'impose. Puis rinçage et remplissage avec de l'eau; pas de LDR. Dans le but de voir si de nouveau de l'huile y apparait.

 

Conduire 100-200 kms et examiner.

1- Si pas d'huile, vidanger cette eau et remplacer par du LDR frais.

2- S'il y a de l'huile, essayer un produit anti-fuite dans le radiateur. Selon l'importance du problème, ça peut marcher.

3- Si ça marche, vidanger et LDR frais.

merci, il y a t' il des marques de ce produit à préconiser pour cette utilisation?

 

Sur un sujet similaire d'un forum, on met en cause possible le refroidisseur d'huile.

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Invité §RMD521zk

Après avoir roulé environ 5 kilomètres la température indiquée sur le tableau de bord était de 90°. Puis moins de 500 mètres après, en accélérant la température est montée au alentour de 95°, pour redescendre à 90° et se stabiliser à cette température durant les dix kilomètres qui ont suivis. Garé, le ventilateur n'était pas enclenché, et la température toujours à 90°. J'ai un peu accéléré à l'arrêt jusqu'à atteindre 95°. Quelques dizaines de secondes passées le ventilateur c'est mis en route.

Bonsoir,

 

Eh bien on y arrive. Je l'avais bien parié que ce ventilo fonctionnait lol.gif.00d5c48384890660f496d6caf9a1597b.gif

 

Néanmoins ton test pour vérifier le fonctionnement du moto-ventilateur n'est pas bon. Si tu roules le déplacement d'air refroidi le radiateur, comment veux-tu que le ventilo s’enclenche? En roulant il ne sert à rien ton ventilo sauf en conditions d'utilisations sévères.

 

Pour vérifier le ventilo véhicule immobile moteur ralenti accéléré et çà peut prendre de 10 à 20 minutes avant de voir l'hélice tourner, selon la température ambiante. Et pas de panique le ventilo démarre seulement lorsque l'aiguille est proche du 100°

 

Mais çà marche c'est le principal. :D

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

Eh bien on y arrive. Je l'avais bien parié que ce ventilo fonctionnait lol.gif.a6ae5ca33e881e2caca20af622a0ce92.gif

 

Néanmoins ton test pour vérifier le fonctionnement du moto-ventilateur n'est pas bon. Si tu roules le déplacement d'air refroidi le radiateur, comment veux-tu que le ventilo s’enclenche? En roulant il ne sert à rien ton ventilo sauf en conditions d'utilisations sévères.

 

Pour vérifier le ventilo véhicule immobile moteur ralenti accéléré et çà peut prendre de 10 à 20 minutes avant de voir l'hélice tourner, selon la température ambiante. Et pas de panique le ventilo démarre seulement lorsque l'aiguille est proche du 100°

 

Mais çà marche c'est le principal. :D

abygail.gif.f65580b1a8f7db7c2da9582bae88935f.gifRMD66

 

avec un carton devant la calandre ça marche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Bonsoir,

 

Eh bien on y arrive. Je l'avais bien parié que ce ventilo fonctionnait lol.gif.dd806a763e57c34168224296d7a1ce17.gif

 

Néanmoins ton test pour vérifier le fonctionnement du moto-ventilateur n'est pas bon. Si tu roules le déplacement d'air refroidi le radiateur, comment veux-tu que le ventilo s’enclenche? En roulant il ne sert à rien ton ventilo sauf en conditions d'utilisations sévères.

 

Pour vérifier le ventilo véhicule immobile moteur ralenti accéléré et çà peut prendre de 10 à 20 minutes avant de voir l'hélice tourner, selon la température ambiante. Et pas de panique le ventilo démarre seulement lorsque l'aiguille est proche du 100°

 

Mais çà marche c'est le principal. :D

 

Bonsoir,

Je suis rassuré qu'il fonctionne. Merci.

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Invité §ska605UQ

bonjours , j ai une 306 1L8 16V XT de 2001 avec la clim , dernièrement j ai vu la température moteur monter a presque 110 degrés et le ventilateur ne c es pas déclencher , je souhaiterais savoir ou se trouve la sonde de température pour vérifier si le problème ne vient pas d elle , merci

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-

Bonjour

 

En attendant des réponses plus précises :

 

2001 ça devrait plus? être un thermocontact sur le bas du radiateur. Mais une sonde résistive côté culasse.

 

Dans tous les cas le thermostat (Calorstat) est a soupçonner si au moment de la surchauffe, le radiateur n'est pas bouillant de haut en bas. il devrait l'être. Le remplacer puis purger ne peut pas nuire.

 

(si tu as une clim la motoventilation devrait s'enclencher en mettant la clim)

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