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COURROIE D'ALTERNATEUR CASSEE


Invité §CHR701xB

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Invité §CHR701xB

Bonjour

J'ai une OPEL ASTRA BREAK 2.0 DTI modèle 2000, et vendredi dernier je suis tombé en panne ainsi: moteur en sécurité (ne dépassait plus les 80-90 km/h), plus de direction assistée, plus de clim (il faisait chaud ce jour, près de 33°C); j'ai réussi à regagner mon domicile situé à 30 km de là en roulant doucement. Pendant tout le trajet, les aiguille du compte tout, du cadran de vitesse et celle de température moteur passaient sans arrêt de leur valeur exacte à zéro (et je voyais bien que celle de température - quand elle affichait une valeur - c'était le maxi à droite, soit plus de 100 °C; mais sur moment, comme j'avais le voyant batterie et plusieurs autres allumés, j'ai pensé que c'était une panne électronique.

A mon arrivée, j'ai ouvert le capot et constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le vase d'expansion; j'en ai remis au moins 1 litre et demi, et j'ai redémarré le moteur (à ce moment là il a redémarré, et le moteur n'était plus en sécurité car d'un coup d'accélérateur j'ai pu monter à plus de 3-4000 tours) et constaté que l'eau ne circulait pas dans le plus vase d'expansion.

Il était tard, j'ai attendu le lendemain pour décider de l'amener chez Opel, mais là elle ne démarrait plus, plus un brin de jus dans la batterie. J'ai donc appelé mon assistance, qui a diagnostiqué que c'était une rupture de la courroie d'alternateur ! Il m'a fait la pub pour un garage dont je tairais le nom pour le moment, prétextant qu'à cette date chez Opel il y aurait encore plus de délai, car en effectif réduit avec les vacances.

 

Ma voiture est déposé chez ce garage depuis vendredi matin, et aujourd'hui lundi j'appelle pour savoir où ça en est (alors que j'ai demandé de faire trois choses: remplacer la courroie d'alternateur, une vidange moteur avec remplacement filtre à huile et remplacer mon cable de frein à main (car il y a quelques jours, en tirant le frein à main, il est monté plus haut et plus facilement que d'ordinaire, et en plus quand je le tire, et que je relâche la pédale de frein, la voiture penche d'un côté, laissant penser qu'un des cables arrière, le droit ou le gauche, a cassé).

 

Ce matin, on me répond qu'il faut changer en plus de la courroie d'alternateur, une poulie et un galet (qui serait au niveau de l'entraînement de ladite courroie), qu'il faut changer mes disques et plaquettes (à mon contrôle technique de novembre 2011 on m'a effectivement notifié "usure prononcée", mais le freinage au pied est encore bon, et j'avais décidé d'attendre encore un peu. Surtout le garagiste me prétend que mon frein à main n'a rien, que c'est lié aux disques et plaquettes qu'il faut changer!!! Là, j'y crois pas !

 

Je dois y aller demain mardi après midi pour signer l'ordre de réparation!

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du fait qu'une courroie d'alternateur qui casse provoquerait une casse d'une poulie et d'un galet à son niveau?

Et les symptômes que j'ai décrit pour mon frein à main, sont-ils dus aux disques et plaquettes à changer ! Ou bien comme je le pense, à un des cables arrières de frein à main qui a cassé!

 

En plus, ce garagiste est pas du tout aimable, il se fâche quand je remet en cause la nécessité de changer poulie et galet pour une casse de courroie d'alternateur, et idem pour le diagnostic du frein à main !

 

Serait-il plus prudent, devant cette attitude, de faire récupérer mon véhicule par Opel qui se situe à 1 km de là?

 

Merci d'avance

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Invité §ore865QO

bonjour,

c'est peut être parce que lui contrairement à toi, il connait son boulot...

l'histoire du plus d'eau dans le bocal m'inquieterait plus que la courroie d'alternateur...

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Invité §Hug403NT

Salut orestre jap.gif.3449f15797bcc51798e24a4aba77a4c5.gif

La pompe à eau est entrainée par... :??:

Le moteur a chauffé pour ne plus avoir d'eau :??:

 

poulie damper + courroie

 

a+

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Invité §tnt265Ie

slt orestre

 

c'est normal elle à "bouillue" l'eauhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

parce qu'une poulie ou galet mort lui a pété la courroie d'alternateur :o et que la distribution est à chaîne ptdr.gif.18cc50d324f72be64fdd1fec748ed91c.gif

 

maintenant libre à lui de croire ou pas ce que lui le garage certainement moins cher que la concession

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Bonjour

J'ai une OPEL ASTRA BREAK 2.0 DTI modèle 2000, et vendredi dernier je suis tombé en panne ainsi: moteur en sécurité (ne dépassait plus les 80-90 km/h), plus de direction assistée, plus de clim (il faisait chaud ce jour, près de 33°C); j'ai réussi à regagner mon domicile situé à 30 km de là en roulant doucement. Pendant tout le trajet, les aiguille du compte tout, du cadran de vitesse et celle de température moteur passaient sans arrêt de leur valeur exacte à zéro (et je voyais bien que celle de température - quand elle affichait une valeur - c'était le maxi à droite, soit plus de 100 °C; mais sur moment, comme j'avais le voyant batterie et plusieurs autres allumés, j'ai pensé que c'était une panne électronique.

A mon arrivée, j'ai ouvert le capot et constaté qu'il n'y avait plus d'eau dans le vase d'expansion; j'en ai remis au moins 1 litre et demi, et j'ai redémarré le moteur (à ce moment là il a redémarré, et le moteur n'était plus en sécurité car d'un coup d'accélérateur j'ai pu monter à plus de 3-4000 tours) et constaté que l'eau ne circulait pas dans le plus vase d'expansion.

Il était tard, j'ai attendu le lendemain pour décider de l'amener chez Opel, mais là elle ne démarrait plus, plus un brin de jus dans la batterie. J'ai donc appelé mon assistance, qui a diagnostiqué que c'était une rupture de la courroie d'alternateur ! Il m'a fait la pub pour un garage dont je tairais le nom pour le moment, prétextant qu'à cette date chez Opel il y aurait encore plus de délai, car en effectif réduit avec les vacances.

 

Ma voiture est déposé chez ce garage depuis vendredi matin, et aujourd'hui lundi j'appelle pour savoir où ça en est (alors que j'ai demandé de faire trois choses: remplacer la courroie d'alternateur, une vidange moteur avec remplacement filtre à huile et remplacer mon cable de frein à main (car il y a quelques jours, en tirant le frein à main, il est monté plus haut et plus facilement que d'ordinaire, et en plus quand je le tire, et que je relâche la pédale de frein, la voiture penche d'un côté, laissant penser qu'un des cables arrière, le droit ou le gauche, a cassé).

 

Ce matin, on me répond qu'il faut changer en plus de la courroie d'alternateur, une poulie et un galet (qui serait au niveau de l'entraînement de ladite courroie), qu'il faut changer mes disques et plaquettes (à mon contrôle technique de novembre 2011 on m'a effectivement notifié "usure prononcée", mais le freinage au pied est encore bon, et j'avais décidé d'attendre encore un peu. Surtout le garagiste me prétend que mon frein à main n'a rien, que c'est lié aux disques et plaquettes qu'il faut changer!!! Là, j'y crois pas !

 

Je dois y aller demain mardi après midi pour signer l'ordre de réparation!

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du fait qu'une courroie d'alternateur qui casse provoquerait une casse d'une poulie et d'un galet à son niveau?

Et les symptômes que j'ai décrit pour mon frein à main, sont-ils dus aux disques et plaquettes à changer ! Ou bien comme je le pense, à un des cables arrières de frein à main qui a cassé!

 

En plus, ce garagiste est pas du tout aimable, il se fâche quand je remet en cause la nécessité de changer poulie et galet pour une casse de courroie d'alternateur, et idem pour le diagnostic du frein à main !

 

Serait-il plus prudent, devant cette attitude, de faire récupérer mon véhicule par Opel qui se situe à 1 km de là?

 

Merci d'avance

Fuite d'huile qui généralement provoque :

 

Casse de la poulie damper

Casse de la courroie en elle même

Parfois usure prononcée du gale tendeur ou enrouleur au choix.

 

 

Bref moi j'ai envie de dire que tu risque d'avoir d'énormes surprises, tu as fait 30 kms sans avoir de refroidissement ( la pompe a eau est entraînée par la courroie d'alternateur).

 

Concernant les freins : Le câble est en une seule partie. La plupart du temps quand y a un côté qui freine pas, y a pas 36000 solutions, soit y a plus de plaquettes d'un côté soit l'étrier est mort et le système fam interne ne fonctionne plus.

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Invité §CHR701xB

Merci les gars ! Vu les avis convergents de toutes ces réponses, je pense que vous avez raison. Je vais aller m'excuser auprès du garage et le laisser diagnostiquer et réparer. J'ai aussi un collègue à qui j'en ai parlé cette nuit au travail, qui m'a confirmé avoir eu le même problème: une casse de courroie d'alternateur et que ça avait pété la poulie d'entraînement; donc, tout se recoupe. Je voulais surtout être certain que je ne me faisais pas balader par ce garagiste. Merci à tous pour avoir pris du temps pour me répondre!!!

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Invité §chr782aM

Fuite d'huile qui généralement provoque :

 

Casse de la poulie damper

Casse de la courroie en elle même

Parfois usure prononcée du gale tendeur ou enrouleur au choix.

 

 

Bref moi j'ai envie de dire que tu risque d'avoir d'énormes surprises, tu as fait 30 kms sans avoir de refroidissement ( la pompe a eau est entraînée par la courroie d'alternateur).

 

Concernant les freins : Le câble est en une seule partie. La plupart du temps quand y a un côté qui freine pas, y a pas 36000 solutions, soit y a plus de plaquettes d'un côté soit l'étrier est mort et le système fam interne ne fonctionne plus

Tu avais raison td100 !

Le problème, j'en ai eu pour 462 € pour remplacer: courroie d'alternateur, poulie Demper et galet tendeur.

Ok, mais dès la reprise du véhicule, je n'arrête pas d'avoir une batterie qui ne tient pas, avec tout le cortège de panne déjà décrit qui se reproduit: compte tour et compteur de vitesse qui reste à zéro en roulant, plus de direction assistée, plus de clim, et même plus de jus au démarrage alors que la veille j'ai fait 50 km AR.

 

Pour savoir si ça viendrait pas de la batterie qui ne tiendrait pas la charge, je l'ai mise en charge complète aujourd'hui, certes elle est pas neuve, je crois qu'elle a 3 ans, mais c'était de la marque FULMEN, de qualité, avec témoin vert qui remonte et devient apparent quand elle est chargée à plein, donc ce soir j'aurais la réponse.

 

Par contre, j'ai pensé que peut-être ce garage n'avait pas testé le fonctionnement de l'alternateur qui doit être déficient et ne recharge plus la batterie; comme pas envie de retourner dans ce garage où m'avait amené l'assistance, où j'ai payé les pièces bien plus chères que ce que j'aurais pu les payer sur Yakarouler, je regardais justement sur ce site pour changer l'alternateur et je constate que cet alternateur est vendu avec poulie: la question que je me pose, c'est est-ce que c'est la même poulie que la poulie Demper qui m'a déjà été changée ! Parce que pas envie de payer 2 fois pour la même pièce ! Si c'est le cas, pourquoi ce garage ne m'a pas changé directement l'alternateur qui a 340.000 km.

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"""""Ok, mais dès la reprise du véhicule, je n'arrête pas d'avoir une batterie qui ne tient pas, avec tout le cortège de panne déjà décrit qui se reproduit: compte tour et compteur de vitesse qui reste à zéro en roulant, plus de direction assistée, plus de clim, et même plus de jus au démarrage alors que la veille j'ai fait 50 km AR.""""""

Bonjour

 

Bien comprendre une chose : Une fois le moteur démarré la batterie "ne sert plus à rien""

 

L'alternateur (si il fonctionne bien) impose aux bornes de la batterie et à tout le circuit une tension qui est même supérieure à la tension d'une batterie bien chargée et il a du "répondant" pour alimenter tout le véhicule normalement.

 

Il est simple dans ton cas de voir si ton alternateur charge bien ou pas. Tu mesures aux deux bornes de ta batterie moteur tournant. Tu DOIS trouver vers 14 Volts. (13,8 au plus bas admis)

 

Si tu n'a pas ça il ne charge pas. Ce qui correspond bien à une batterie capable de démarrer mais retrouvée non chargée après un trajet raisonnable

 

Parmi les contrôles simples pour déceler une non-charge qui serait pas directement dû à l'alternateur lui même qq points

 

-- Le témoin batterie DOIT s'allumer contact mis moteur arrêté.

-- Bien contrôler les fils au cul de l'alternateur si bien connectés et pas chauffés.ectés et pas chauffés.[/size]

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Invité §chr782aM

Super, je vais aller acheter un testeur de courant, car je ne retrouve plus le mien.

Par contre si tu pouvais aussi répondre à cette question:

"je regardais justement sur ce site pour changer l'alternateur et je constate que cet alternateur est vendu avec poulie: la question que je me pose, c'est est-ce que c'est la même poulie que la poulie Demper qui m'a déjà été changée ! Parce que pas envie de payer 2 fois pour la même pièce ! Si c'est le cas, pourquoi ce garage ne m'a pas changé directement l'alternateur qui a 340.000 km"

Ce serait sympa, car je comprend presque à coup sûr que c'est l'alternateur qui doit être en cause, car ma batterie chargée un peu permet bien le démarrage, mais c'est ensuite qu'elle se vide très vite;

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'' je constate que cet alternateur est vendu avec poulie: la question que je me pose, c'est est-ce que c'est la même poulie que la poulie Demper qui m'a déjà été changée !'''

Salut

 

La poulie de l'alternateur qui serait spéciale n'est pas appelée "damper"**. Si elle est spéciale ce serait une poulie roue-libre. (appelée aussi "débayable'') Elle est très reconnaissable. Google la.

Si c'est une normale, elle sera tenue au centre par un écrou 6 pans et oublie tout ça.

 

En tout cas si c'est une "roue-libre" , sa présence et son bon état, son bon fonctionnement sont critiques.

 

** Damper est le nom habituellement donné à celle du vilebrequin, qui a du caoutchouc dans sa structure.

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Invité §chr782aM

Ballbearing, tu avais raison; je viens de m'acheter un testeur de courant automatique et lorsque je mets le moteur en route, aux bornes de la batterie je récupère seulement 12,06 V.

Cela signifierait pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien que le voltage est bon, mais donc d'après toi c'est que l'alternateur est HS puisqu'il faudrait du 14V ou mini 13,8 V.

Comment se fait-ce qu'un garage auquel l'assistance conduit ta voiture, diagnostique une rupture de courroie d'alternateur, qu'en plus ils disent qu'il faut changer la poulie Damper et le galet tendeur, que quand tu récupère ta voiture, elle refonctionne normalement (plus de moteur en sécurité, direction assistée fonctionne OK, clim pas essayée, compte-tours et indicateur de vitesse fonctionnent ok), mais que le lendemain elle ne démarre plus; je recharge la batterie durant 22H, elle redémarre nickel, mais seul problème qui persiste actuellement c'est plus de direction assistée et voyant batterie reste allumé en rouge.

Se peut-il qu'il y ait eu simultanéité d'une casse de courroie d'alternateur (plus poulie Damper presque cassée et jeu dans le galet tendeur comme ils m'ont annoncé) et une casse de l'alternateur! Dans ce cas, pourquoi le garage n'a pas tout simplement testé, comme tu me l'a préconisé, le voltage aux bornes de la batterie, moteur tournant!? Ils auraient vu de suite que l'alternateur ne rechargeait pas la batterie.

Ou bien ont-ils mal reconnecté (exprès ou pas) les fils de l'alternateur, mettant celui-ci hors course, et sachant que je pourrait rouler jusqu'à ce que la batterie perde de la puissance, avec retour chez eux pour changer l'alternateur qui en fait peut-être n'aurait rien, suffirait pour eux de bien reconnecter les fils, et me compteraient quand même le remplacement de l'alternateur?

Comment m'assurer de ça ? Je ne sais même pas où se localisent les fils de l'alternateur!

Qu'est-ce que tu ferais dans mon cas ?

Merci d'avance

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Invité §pat177eh

Ou bien ont-ils mal reconnecté (exprès ou pas) les fils de l'alternateur,

 

Les clients tenant ce genre de discours, je les invite à aller voir ailleurs, pourtant on me dit serviable mais là...non.

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Invité §chr782aM

Bien sûr, tu as raison, ça n'existe pas les garagistes escrocs !! Regarde un peu de temps à autre 60 millions de conso et leurs enquêtes ou autres organismes du même genre où ils provoquent une panne toute simple et envoie un de leur journalistes dans plusieurs garages et où le plus honnête trouve la panne et facture presque rien parce que c'était juste un cable mal connecté et où les autres facturent des réparations fictives inutiles à des prix divers mais toujours élevés !!! Bien sûr qu'il y a des garagistes honnêtes, le mien malheureusement est en vacances au mois d'août!

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Invité §pat177eh

Si ça existe, il n'y a d'ailleurs que de ça. Ils sont soit escrocs, soit incompétents, soit les deux à la fois (le plus souvent).

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Moi, va falloir m'explique depuis quand on touche aux connections d'alternateur pour remplacer un kit courroie d'accessoires ou changer un joint spy de vilo. C'est bien beau d'accuser le mécano a tord et à travers...

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Bonsoir.

Ya plus de direction electrique car elle se coupe quand l'alternateur ne fonctionne plus.

 

Par contre (pour les meccano et juste pour info), a quoi sert la partie en cahoutchout sur la poulie damper?

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Invité §CHR701xB

Logique, mais il y a quand même quelque chose que je ne m'explique pas: quelqu'un m'a répondu que la batterie ne sert qu'au démarrage, ensuite c'est l'alternateur qui prend le relais: dans ce cas, comment avec mon ancienne batterie qui avait été chargée 20H, et m'a permis de rouler plusieurs trajets de 2-3 km et de faire plusieurs démarrages, alors que j'avais certes la direction assistée qui ne marchait pas (puisque même voltage de 12,06 aux cosses batterie moteur éteint que moteur en marche), et après avoir roulé d'une traite plus de 30 km à 90-100, tout d'un coup la direction assistée se remet à fonctionner (je crois alors que ma batterie s'est rechargée); mais après être arrivé à destination au bout de 80 km en tout, au redémarrage plus un brin de jus: j'avais ma batterie neuve dans le coffre, je la remplace, et tout repart au quart de tour, malgré que 2 km après en mesurant les voltage j'ai encore 12,36V moteur éteint et 12,13 moteur allumé ! Serait-ce que mon alternateur se serait remis à fonctionner alors que j'avais encore l'ancienne batterie? Plutôt curieux ! Ou bien il fonctionne aléatoirement, ou bien les connexions électriques ont été mal raccordées après le remplacement courroie? Bon bref:

 

OK, j'ai "accepté" l'idée que mon alternateur est tombé en panne juste en même temps que... la courroie d'alternateur, la poulie Damper et le galet tendeur ont respectivement pété et pris du jeu (462 € M.O. comprise avec un prix des pièces double de ce que j'aurais pu acheter chez YAKA mais bon passons), mais pas celle que le garagiste n'aurait pas vu que l'alternateur était aussi pété (alors qu'avant la casse de la courroie je n'avais aucun symptôme flagrant bien que ma batterie avait plus de 4 ans - je l'ai changée moi-même il y a quelques jours): parce que quand même c'est le b a ba de faire une mesure de voltage aux cosses de la batterie moteur éteint et moteur en marche et il aurait vu que dans le premier cas j'avais 12,06V (maintenant 12,38V avec la nouvelle batterie) et quasi la même valeur moteur tournant!

D'ailleurs, mon père qui a une Opel Vectra essence, j'ai fait hier les mêmes mesures, il avait 12,6V aux cosses de la batterie moteur éteint et 14,33V moteur en marche !

Se pose maintenant le problème de ne pas se faire arnaquer pour ce remplacement d'alternateur (je ne parle même pas d'aller chercher à remplacer quelques pièces internes comme les charbons ou autres qui normalement peuvent aussi se changer sans changer tout l'alternateur, si compétent) car d'après les lecture que j'ai faites sur ce forum, deux mecs se sont vu proposer par des garages Opel des devis respectivement de 1.044 € et de 964 € (son Opel l'a rappelé ensuite pour lui dire qu'il pouvait faire un effort à 700 €!) pour changer l'alternateur ! Un petit garage proposait au client du 964 un prix de 470 €; si on va sur YAKA on trouve un alternateur neuf de marque VALEO à 237 €, et avec une propo honnête d'1H pour le changer, chez mon petit garage malheureusement en vacs en août, il me l'aurait fait pour 60 € TTC, soit moins de 300 € au total !

Néanmoins, sur le site YAKA, pour un même véhicule Astra 2.0DTI 16V de 2000, il y aurait plusieurs modèles selon le N° DE CHASSIS ! QUE JE NE SAIS PAS OU LIRE ! Est-ce que quelqu'un peut éclaircir ma lanterne à ce sujet ?

Merci d'avance à tous d'avoir si bien documenté mon post initial !!!!

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