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BMW

BMW 535IA perte de puissance , bougies charbonnées


Invité §veh423Gc

Messages recommandés

Invité §veh423Gc

Bonjour

 

voici les symptômes :

 

démarrage boiteux , tourne pas rond pendant 10 secondes .icon8.gif

ensuite perte de puissance en 20 kms - retour en dépanneuse .icon13.gif

depuis : impossible à remettre en route .

dépose des bougies : complètement charbonnées sur un banc de cylindres

grasses sur l' autre . :??:

 

la panne me semble provenir de l' allumage .

j' ai remplacé le capteur de régime et celui de position d' arbre à cames sans résultat.

 

qui a un idée ?icon15.gif

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Invité §wad283cE

Bonjour

 

voici les symptômes :

 

démarrage boiteux , tourne pas rond pendant 10 secondes .icon8.gif

ensuite perte de puissance en 20 kms - retour en dépanneuse .icon13.gif

depuis : impossible à remettre en route .

dépose des bougies : complètement charbonnées sur un banc de cylindres

grasses sur l' autre . :??:

 

la panne me semble provenir de l' allumage .

j' ai remplacé le capteur de régime et celui de position d' arbre à cames sans résultat.

 

qui a un idée ?icon15.gif

 

pompe a essence?

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Invité §PD.380Vg

ou moteur usé avec remontée d'huile dans la chambre de combustion ou passage d'huile par les bourrages de queux de soupapes...

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Invité §veh423Gc

Bonsoir

 

je dis pas oui , je dis pas non ...

mais avant d' en arriver là on pourrait imaginer que la bête se soit mise à fumer et à manger de l' huile .

ce qui n'est pas le cas : le plus gros suintement sur l' auto ( joint spi de palier arrière ) mangeait à peine

sa cuillère à soupe par semaine .

quand j' ai remplacé la boite et fait toutes les fuites - surtout d' eau , sympa celle au ptit couvercle triangulaire

planqué derrière le volant moteur , pas mal non plus celle du carter au milieu dr vé des cylindres , j'ai déposé les

bougies qui étaient toutes impeccables côté coloration : caramel clair , pas de suie , pas d' huile .

 

j' ai eu quelques Ford un peu joueuses ( moteur 1600 cvh XR3 ) les joints de queue de

soupapes étaient à remplacer vers 130 000kms sinon ça fumait comme un armorqueur .

 

 

pour ma culture personnelle :

 

qu'est ce qui se passe si une sonde lambda débloque ?

est-ce qu' un pot catalytique peut se boucher au point de ne plus rien laisser passer ?

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Invité §veh423Gc

Bonsoir

 

désolé , j'avais sauté la suggestion de Wadim ..

 

ben non , le pétrole arrive bien ; j' avais (vite) fait un bidouillou avec un manomètre de chauffage

central que j' avais sous la main : j' ai 3.5 bars de pression . je pense qu' on peut écarter : la pompe

faiblarde , le filtre bouché ou le régulateur de pression farceur .

je précise que la pompe ne se mettant en marche que quand on actionne le démarreur , pour faire

mon test je l' ai alimentée en direct .

j'ai également testé chaque injecteur : réservoir de tondeuse avec une valve sur le couvercle , pompe

à vélo et le mano pour gonfler à 4 bars , chaque injecteur alimenté en 12 volts et bien sûr ça crache .

avec ce test rudimentaire on peut surtout vérifier l' étancheité , mais c'est déjà une indication .

pour en finir avec l' alimentation en carburant , une panne de pompe , un filtre bouché un régulateur qui

marche plus tout ça fait un moteur qui crève de soif par plus de bensine je ne pense pas que ça

charbonne les bougies .

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Invité §wad283cE

Bonsoir

 

je dis pas oui , je dis pas non ...

mais avant d' en arriver là on pourrait imaginer que la bête se soit mise à fumer et à manger de l' huile .

ce qui n'est pas le cas : le plus gros suintement sur l' auto ( joint spi de palier arrière ) mangeait à peine

sa cuillère à soupe par semaine .

quand j' ai remplacé la boite et fait toutes les fuites - surtout d' eau , sympa celle au ptit couvercle triangulaire

planqué derrière le volant moteur , pas mal non plus celle du carter au milieu dr vé des cylindres , j'ai déposé les

bougies qui étaient toutes impeccables côté coloration : caramel clair , pas de suie , pas d' huile .

 

j' ai eu quelques Ford un peu joueuses ( moteur 1600 cvh XR3 ) les joints de queue de

soupapes étaient à remplacer vers 130 000kms sinon ça fumait comme un armorqueur .

 

 

pour ma culture personnelle :

 

qu'est ce qui se passe si une sonde lambda débloque ?

est-ce qu' un pot catalytique peut se boucher au point de ne plus rien laisser passer ?

j'ai deja roulé avec des sonde lambda débranche ça roulait très bien.

 

ta panne ça peut être aussi un générateur d impulsion genre celui du vilebrequin, celui de l'AAC quand il est HS la voiture demmare mais roule tres mal

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Invité §PD.380Vg

Un fAP peut se boucher au point d'empêcher le moteur de fonctionner normalement...De plus les capteur de pression qui lui sont associés risquent de mettre le moteur en mode dégradé...

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Invité §veh423Gc

Bonsoir

 

comme dit avant j' ai déjà remplace les capteurs en question sans résultat .

le seul truc que je n' ai pas fait c'est de contrôler à la jauge de profondeur

l' entrefer du capteur de volant moteur. à vue ça semblait identique , mais

comme on dit que la valeur est critique , je vais faire le bon réglage .

 

Fap ? ousque ça se trouve sur un V8 essence ?

 

mon souci est que l' auto est en province et à 40 bornes du concessionnaire

ça ne facilite pas le diag avec la valise magique .

comme je suis pas à pied , je prend le temps de faire .

en plus j' aime bien savoir pourquoi quand je remplace une pièce ( suggestion

d' un copain " qui sait " : remplacer le debitmètre , les lambdas , les deux pots

cata et si ça marche pas le calculateur , ben tiens ... suis pas émir , j'ai pas des

comptes en Suisse !!! ) et éventuellement le faire à coup sûr .

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Invité §wad283cE

Nos v8 n ont pas de fap mais des catalyseur , ta panne est intriguante. Sinon tu es dans quelle région ?

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Invité §eas311JM

Un fAP peut se boucher au point d'empêcher le moteur de fonctionner normalement...De plus les capteur de pression qui lui sont associés risquent de mettre le moteur en mode dégradé...

 

 

 

Salut

 

 

Tout le monde ne roule pas en diesel. ange.gif.77f269c9eb924a4f3a766cb5955ad203.gif

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Invité §dim653Nm

qu'est-ce que tu lui fais boire comme breuvage? t'as pas mis de gazoil tant qu'on y est ...?

l'idéal serait une lecture de défauts....

elle t'as fait ça du jour au lendemain? pas de signe quelconque avant?

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Invité §wad283cE

qu'est-ce que tu lui fais boire comme breuvage? t'as pas mis de gazoil tant qu'on y est ...?

l'idéal serait une lecture de défauts....

elle t'as fait ça du jour au lendemain? pas de signe quelconque avant?

a3quattros-line.gif.dc100d7a7abe56ff98efee44064e06ef.gif

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Invité §wad283cE

peut etre aussi le calculateur DME HS mais c'est assez rare comme panne.

 

sinon quelle année la 535ia en question? vanos ou pre-vanos?

pourrai tu essayer du start pilote?

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Invité §veh423Gc

bonsoir

 

deux ou trois jours de suite elle a mal démarré - comme dit ratatouillis pendant 10 secondes

ensuite tout normal .

c'est le 4ème jour qu' elle s'est progressivement éteinte .

gasoil ? non merci .. mais j'y ai pensé et j' ai vérifié et vidangé par précaution .

le premier truc que j' ai fait c'est de changer le filtre essence , ensuite mesure de la pression ,

test des injecteurs , remplacement des bougies ( c'est là que je les ai vues charbonnées d' un côté )

et remplacement du capteur de régime ( sous le volant moteur ) et du capteur de position d' arbre

à cames ( sur culasse gauche ) et vérifié la tresse de masse .

c'est un modèle 1997 , pré-vanos .

elle est en Seine maritime , je n' y suis qu' en intermittence , ça facilite pas les opérations .

n' étant pas à pied pour autant , je reconnais un gros manque de motivation ...

mais sûr qu' elle va tourner , trop belle et bonne auto pour y élever des biquettes ...

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Invité §wad283cE

bonsoir

 

deux ou trois jours de suite elle a mal démarré - comme dit ratatouillis pendant 10 secondes

ensuite tout normal .

c'est le 4ème jour qu' elle s'est progressivement éteinte .

gasoil ? non merci .. mais j'y ai pensé et j' ai vérifié et vidangé par précaution .

le premier truc que j' ai fait c'est de changer le filtre essence , ensuite mesure de la pression ,

test des injecteurs , remplacement des bougies ( c'est là que je les ai vues charbonnées d' un côté )

et remplacement du capteur de régime ( sous le volant moteur ) et du capteur de position d' arbre

à cames ( sur culasse gauche ) et vérifié la tresse de masse .

c'est un modèle 1997 , pré-vanos .

elle est en Seine maritime , je n' y suis qu' en intermittence , ça facilite pas les opérations .

n' étant pas à pied pour autant , je reconnais un gros manque de motivation ...

mais sûr qu' elle va tourner , trop belle et bonne auto pour y élever des biquettes ...

 

bon courage pour la suite :(

 

c'est vrai que un passage a la valise pourrai t orienter vers une piste

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Invité §wad283cE

Salut

Et les fils de bougies ils sont bons ?, je ne sais pas sur ce modèle, si il y a une bobine par fils de bougie?

 

oui une bobine par cylindre sur ce moteur

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Invité §veh423Gc

Bonjour

des bougies charbonnées peuvent être dûes à :

-- allumage défectueux , pourquoi d' un côté ?

-- mélange air/essence trop riche lui-même pouvant avoir pour cause :

-- filtre à air bouché , mais bien sûr ça le fait sur les deux cotés du V8 , pas seulement sur un seul .

-- des injecteurs qui pissent , pourquoi seulement d' un côté et pourquoi tous les quatre de ce côté ?

-- le calculateur perturbé par une mauvaise info , ce que je ne sais pas c'est si les deux bancs de cylindres sont indépendants au niveau calcul ni quelle est l' info prise en compte pour le calcul.

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Invité §dim653Nm

le seul paramètre de calcul qui diffère des deux bancs c'est la pollution avec les deux sondes lambdas, une par rangée, comme ça à blanc je mettrais les deux sondes neuves pour voir

d'ailleur chez moi aussi elles vont pas tarder à dégager...

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Invité §veh423Gc

j'en ai deux , toutes neuves , jamais installées : une fortune .

j' hésite un poil , est-ce que ça peut se ruiner en quelques instants sur fausse manip une lambda ?

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Invité §eas311JM

j'en ai deux , toutes neuves , jamais installées : une fortune .

j' hésite un poil , est-ce que ça peut se ruiner en quelques instants sur fausse manip une lambda ?

 

 

 

Tu débranches les anciennes, tu dévisses. Tu montes les nouvelles, tu rebranches.

 

Pas de risque.

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Invité §veh423Gc

Bonjour

je vais tout reprendre à zéro cette semaine , je vous dirai ...

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Invité §veh423Gc

bonjour

 

désolé pour " réponse tardive " !!!

 

mon auto est restée sans tourner pendant plusieurs ( pas mal , même beaucoup ) de mois

à l'arrêt sur la fosse ; je n'étais pas à pied et franchement démotivé ...

 

un jour j'ai eu besoin de la fosse , coup de clef ( j'y avais mis un chargeur automatique , c'est

génial , ça maintient la charge de la batterie quand le véhicule est inutilisé pendant une longue

période et en évite la destruction ) et ça démarre , pas bien du tout mais ça démarre .

 

quasi impossible d'accélérer ... j'arrête et je descend dans la fosse pour zieuter si rien ne gêne

pour déplacer la bête .

 

je sais pas pourquoi mais je tâte les échappements ; l'un à peine tiède après le catalyseur , l'autre

carrément froid ; c'est sans doute bouché .

c'est vite déposé , je bouche d'un côté et souffle par le trou de la sonde lambda ; diagnostic confirmé:

c'est bouché !!!

je les ai gentiment persuadés d'arrêter de m' enquiquiner avec la barre à mine ( ruinés pour ruinés je

ne risquais pas grand chose à les vider ) ensuite remontés et tout est redevenu comme avant la

panne .. enfin presque ... le calculateur a mis une vingtaine de bornes à s'adapter , au début il

indiquait une conso de 60 litres !!!

 

l'échéance contrôle technique étant largement dépassée , j'ai pris le risque de la présenter ; bien sûr

refoulée because pollution élevée ( pas pire qu'une auto non catalysée mais hors normes vu le date

de mise en service ) mais ça m'a permis de ne pas risquer la prune en attendant de rectifier .

 

au vu des pièces remplacées au fil du temps sur cette auto , une évidence : je me suis fait plumer

lors de l'achat , mon traîneau a sans doute 200 000 bornes de plus que ce qu'indique le compteur.

des catalyseurs ruinés à 350 000 kms , ça me parait pas extraordinaire .

ça ne m'a pas trop gâté le plaisir , c'est vraiment une auto sensass .

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Invité §Plu600ew

dépose des bougies : complètement charbonnées sur un banc de cylindres

 

je sais pas pourquoi mais je tâte les échappements ; l'un à peine tiède après le catalyseur , l'autre

carrément froid ; .....

............................

c'est bouché !!!

Bonjour

merci pur le retour quoique je n'ai pas participé à l'époque à la discussion

mais soit-dit en passant, on remarque tout de même une relation de cause à effet

-les bougies qui dénotent un problème de combustion dont ne connait pas la cause.

Les mauvaises combustions sont fatales pour les catalyseurs mais comme il était peut-être vieux...., on n'en saura pas plus.

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