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Mécanique / Électronique

Toyota Lite Ace 2.0 L Diesel : fuite électrique "ING" ou "CHARGE"


Invité §Pie177By

Messages recommandés

Invité §Pie177By

Bonjour,

 

  • Voiture: Toyota Lite Ace 2.0 L diesel
  • Mise en circulation: 1993
  • Kilométrage: 200 000 Kms
  • Précisions (suivant problème): fuite électrique, fusible en cause relatif à "ING" et "CHARGE"

 

 

J'ai 2 fuites électriques qui me vident la batterie assez vite et me prennent la tête au moins aussi vite.

Grâce à la méthode de test de fuite avec l'amperemètre branché en sortie de batterie (pôle -), j'ai vu que le fusible concerné était celui situé derrière le siège passager : AM2 30 A correspondant d'après le carnet d'entretien à "ING" et "CHARGE" (ignition = allumage, et charge). Lorsque j'enlève ce fusible, il n'y a plus de fuite.

Donc j'ai testé avec l'ampèremètre au niveau des bougies de chauffe : la fuite indiquée est la même qu'en sortie de batterie donc à priori ça ne vient pas de là.

J'ai testé au niveau de l'alternateur : à priori ça ne vient pas de là non plus. Je ne sais pas où est le régulateur de l'alternateur donc je n'ai pas pu tester ce point.

J'ai trouvé qu'en enlevant le second fil (le plus petit en section) qui vient sur la cosse + de la batterie, la fuite disparaît totalement. :)

Ce second fil alimente les warning et aussi, entre autres, un antivol Gemini 1009 posé après l'achat du véhicule par l'ancien proprio. Il faut insérer une prise jack au tableau de bord pour que le véhicule démarre. Sauf que, avec ou sans jack, il démarre quand même (ce qui n'était pas le cas il y a qq années).

Quand je rebranche ce second fil sur la batterie (les warning fonctionnent donc à nouveau) et que je débranche la prise (sous le volant) à la sortie du circuit imprimé de cet antivol (le fil va ensuite à la prise jack au tableau de bord), la fuite diminue de 2/3. :) Par contre le véhicule ne démarre plus.non.gif.da15c14648652aecfa8a35f73f67bd0d.gif Il faudrait donc que je shunte cet antivol mais je ne sais pas comment...

Et il restera donc une fuite mineure (le 1/3 restant) mais je ne vois pas d'où elle vient.

 

Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci par avance.

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-

Bonjour

 

--Quelle est la valeur du courant de fuite mesuré ? Exprimé en Ampères ou milliAmpères.

 

-- Ton test vers l'alternateur a-til été de déconnecter tous les fils qui y arrivent et voir si le courant de fuite disparait ?

 

-- L'alternateur charge -til OK? > Tu dois trouver vers 14 Volts mesurés aux deux cosses de batterie moteur tournant.

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Invité §Pie177By

Bonjour,

 

- la valeur du courant de fuite est : 9 A

Lorsque je déconnecte le second fil arrivant au + de la batterie et qui alimente entre autres les warning, il n'y a plus de fuite. Lorsque je reconnecte ce fil est que je débranche la prise (sous le volant) à la sortie du circuit imprimé de l'antivol (le fil va ensuite à la prise jack au tableau de bord), la fuite tombe de 9 à 3,5 A

- le test vers l'alternateur a été seulement de débrancher un fil et d'intercaler l'ampèremètre (celui qui je pense va à la batterie).

- L'alternateur charge bien = 13,85 V moteur tournant. Moteur à l'arrêt, la batterie donne 12,73 V.

cela vous aide-t-il ?

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Invité §mar150SD

9 ampères c'est grosso modo ce qu'il faut pour allumer les deux veilleuses, donc ça doit chauffer fort quelque part.

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-

 

Be désolé je vois pas plus... ange.gif.c831831b3b9cd3cd3afb00eee11c6321.gif 9 Ampères c'est énorme. :o

 

(Et on peut penser à un élément assez "gros" en volume pour dissiper ces Watts sans cramer)

 

L'élément qui les consomme doit dégager une chaleur qui peut être pourrait aider à localiser en laissant un chargeur de qualité en parallèle avec la batterie pendant la recherche.

 

-------------------

Je n'ai pas comrps le sens de :

"""Donc j'ai testé avec l'ampèremètre au niveau des bougies de chauffe : la fuite indiquée est la même qu'en sortie de batterie donc à priori ça ne vient pas de là.""""

 

Comme c'est écrit je lis qu'il y a 9 A qui circule au niveau des bougies. Mais ça doit être ma lecture qui est fausse.

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je pense qu'un relais reste collé dans le boitier antivol

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Invité §Pie177By

pour les bougies de chauffe, c'est moi qui me suis trompé. Quand moteur à l'arrêt je déconnecte la fiche qui alimente les bougies et que j'intercale l'ampèremètre, il donne la valeur "0" donc RAS de ce côté-là. Je vais essayer de trouver une caméra thermique pour, selon ton idée, détecter l'élément qui pompe la batterie.

 

 

-

 

Be désolé je vois pas plus... ange.gif.1ee27d020d2ae1e6b5082b1a8ec50a27.gif 9 Ampères c'est énorme. :o

 

(Et on peut penser à un élément assez "gros" en volume pour dissiper ces Watts sans cramer)

 

L'élément qui les consomme doit dégager une chaleur qui peut être pourrait aider à localiser en laissant un chargeur de qualité en parallèle avec la batterie pendant la recherche.

 

-------------------

Je n'ai pas comrps le sens de :

"""Donc j'ai testé avec l'ampèremètre au niveau des bougies de chauffe : la fuite indiquée est la même qu'en sortie de batterie donc à priori ça ne vient pas de là.""""

 

Comme c'est écrit je lis qu'il y a 9 A qui circule au niveau des bougies. Mais ça doit être ma lecture qui est fausse.

 

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Invité §Pie177By

Bonsoir,

pourquoi pas, ça expliquerait le fait que ça démarre des fois avec ou sans la prise jack au tableau de bord. Par contre à quoi ça ressemble ce relai, un petit parallelépipède noir (un peu + gros qu'une brique de Lego) ? il y en a 2 sur le circuit imprimé, et ils n'ont pas l'air d'être amovibles ( mais faut que je regarde mieux). Il suffirait de les changer pour que ça fonctionne ? est-ce standard et où trouver ça (je ne vois pas de site Gemini en cherchant sur Google) ?

 

bonjour

 

je pense qu'un relais reste collé dans le boitier antivol

 

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Invité §mar150SD

Je viens de relire mon message précédente, et je voulais pas parler des veilleuses mais des codes...bref.

 

Donc comme dit, à part une bougie de préchauffage ou une ampoule qui donne tout ce qu'elle a, je vois pas ce qui pourrait tirer 9 ampères en continu sans prendre feu. Peut-être le dégivrage arrière...

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Invité §Pie177By

Bonsoir,

mes excuses à vous messieurs les contributeurs, je vous ai donné de fausses données (ampèremètre défaillant). Aujourd'hui avec un matériel fiable j'ai mesuré :

- prise verte de l'antivol déconnectée : fuite 2 mA

- prise verte de l'antivol connectée : fuite 180 mA et en plus quand les électrodes touches les bornes de la batterie ça fait clic-clic-clic sur le circuit imprimé de l'antivol et la valeur affichée alterne entre 0 ou 180 mA puis affiche 180 mA, ce qui donnerait raison à tnt67 pour le relai collé.

 

Lorsque je déconnecte le second fil arrivant au + de la batterie et qui alimente entre autres les warning (et l'antivol apparemment), il n'y a plus de fuite (0,14 mA, fiche verte connectée ou pas). Si c'est bien ça, comment shunter cet antivol ? Merci par avance.

 

antivol_2.jpg

 

la prise jack au tableau de bord :

antivol_0.jpg

 

Le boîtier de l'antivol :

antivol_3.jpg

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Bonsoir

 

Généralement ce genre d'antivol sur les diesel de ces époques coupent l'alimentation de l'électrovanne situé sur la pompe d'injection. ( appelée électrovanne d'arrêt)

 

Pour que le moteur tourne il faut que cette électrovanne recoive du 12 Volts sur son sommet.

 

On peut penser qu'un des deux relais visibles fait ça.

 

Sauf si quelqu'un te donne ici la manoeuvre de filasses à modifier, il faut juste déconnecter et poubelliser tout ce bazar et simplement amener un "" + après contact" sur l'électrovann depuis n'importe quel fusible (pris sur son côté "protègé") Ou un connecteurquelconque où apparait du courant "contact mis" ; avec un bout de fil jusqu'à l'électrovanne.

 

Les électrovannes:

 

Bosch https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/dominink59_1136237994_pompegasoil.jpg

Lucas http://img142.imageshack.us/img142/6578/lectrovanne.jpg

 

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Invité §Pie177By

Bonsoir,

merci ballbearing pour tes explications.

Bon j'ai regardé où se trouvait cette électrovanne ; est-ce bien la pièce protégée par le capuchon noir et indiquée par la flèche rouge ?

piece lite ace_1.jpg

 

Alors maintenant plus moyen de démarrer ; la batterie donne 12,35 V, lorsque je mets la clé et le contact, j'attends que le voyant "préchauffage" s'éteigne, je tourne la clé et là : rien. Rien pendant 4/5 sec et après, lorsque j'amène à nouveau la clé en butée, j'entends un clac qui vient de cette pièce (j'ai basculé la protection en plastique qui protège les cosses ; on voit cette pièce sur la photo précédente en haut à droite). La tension entre ces 2 cosses est de 12,25 V.

 

piece lite ace_0.jpg

 

 

1/ qu'est-ce que c'est que cette pièce ?

2/ pourquoi elle m'empêche maintenant de démarrer ? Je n'ai pourtant rien touché à part le circuit imprimé de l'antivol que j'ai re-connecté comme avant.

pfffff...

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- Bonsoir.

 

-- Oui c'est ce truc sous le capuchon. Il DOIT y avoir 12 Volts dessus pour que ca fonctionne.

 

-- Pour ton "rien en actionnant la clé" il faut impérativement juger la tension batterie au moment où tu actionne la clé pour démarrer. Si ça tombe en dessous de 9,5 Volts problème de batterie déchargée.

 

Pour le bouzin attend des avis je ne sais pas. Un relais de préchauffage ? Un relais de démarreur ?

 

Une de ses cosses semble ? avoir chauffé être un peu oxydé mais pas grave ?

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Invité §Pie177By

la batterie donne 11,6 V quand j'actionne la clé donc ras de ce côté-là.

 

Concernant l'électrovanne d'arrêt et ce système antivol je ne comprends pas une chose : normalement quand je branche la prise jack, je mets le contact, pousse la clé, le démarreur tourne et le moteur démarre.

Si je ne mets pas le jack, rien ne se passe. Or, même si l'électrovanne ne laisse pas passer le gasoil, le démarreur devrait tourner, non ? Ce qui veut dire que ce système antivol est lié aussi au démarreur ?

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Invité §Pie177By

Bonjour,

finalement, dans l'incertitude et ne souhaitant pas m'engager dans des branchements électriques que je ne maîtrise pas, j'ai mis un coupe-circuit antivol sur une cosse de la batterie.

Merci à tous les contributeurs pour votre aide.

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Invité §Pie177By

Bonjour,

 

le véhicule n'avait pas roulé depuis et je ne parvenais plus à le démarrer. Après démontage du démarreur, essai en atelier et remontage, j'ai vu que la cosse de l'excitateur (ou lanceur ?) du démarreur n'était pas alimenté en courant. Bref j'ai cherché partout, vérifié les fusibles mais rien d'anormal. Je suis allé chez Toyota demander conseil et là un mécano expérimenté m'a dit de virer mon antivol de seconde monte et de vérifier le fusible ST 7,5 A (start). Le fusible étant ok, j'ai donc viré l'antivol et comme par miracle il a démarré au 1/4 de tour !!! Apparemment ces antivols génèrent qq soucis avec le temps. Reste à voir maintenant si c'était la cause de ma fuite électrique également. Je l'espère…

 

Crdt.

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Invité §Pie177By

Voici 15 jours que j'ai enlevé cet antivol de malheur et depuis mon Lite Ace démarre au 1/4 de tour, et en plus, pour fermer le topic, il n'y a plus de fuite électrique (la batterie ne se décharge plus). Yesssssssss !

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Invité §Pie177By

Après avoir roulé en aout dernier avec sans souci, sur la fin des vacances (heureusement !) il s'est mis à démarrer de façon aléatoire. Puis je l'ai remisé au garage sans solutionner le problème.

Ce mois-ci, un an après être resté au garage, je remets la batterie, chargée, et là ça ne démarre pas… le démarreur "sort" mais ne tourne pas. Je démonte le démarreur, le teste à l'atelier : il fonctionne bien. Je le remonte, et à nouveau il ne tourne pas. Je passe du papier de verre sur mes cosses de batterie et là miracle, ça tourne et ça démarre. C'était juste une oxydation des cosses qui empêchait le courant de bien passer (alors que les cosses ne semblaient pourtant pas oxydées).

 

Voilà, petite info qui en aidera peut-être certains.

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