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Blocage au remontage courroie de ditribution rover 214


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour a tous.

Ca y est je me lance dans le changement de la courroie de distribution de ma rover 214 gsi 16V de 1993.

Du coup j'ai acheté les pieces qu'il faut (kit distrib+pompe a eau+ cale pour les 2 arbres a cames), mais j'ai une dernière question.

Sur la courroie (kit skf vkmc 07310) je n'ai pas de fleches. Quand j'ai changé la distrib sur ma r19 il me semble qu'il y avait des fleches... Du coup est ce qu'il y a un sens de montage a respecter (du style lire les inscription depuis le coté passager... ou autre) ou est ce que je peux la monter dans les deux sens?

Merci.

@+

Mimistral38

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  • Réponses 76
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Invité §mim736sU

bonjour

 

et les galets?

 

si pas de flèches, je la monte toujours de façon à lire les inscriptions si je me penche sur l'aile avant droite c'est plus pratique que de se coucher sur l'aile gauche par dessus le moteur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifl

 

 

Salut.

Oui j'ai le galet aussi bien sur.

C'est ce que je pensais faire.

Apres reflexion pour la r19 il y avait aussi des marques sur la courroie pour les poulies, c'est peut etre pour ca qu'il y avait un sens sur la courroie, plus que pour une que pour une question de resitance de la courroie.

@+, surement dans la journée si j'ai d'autres questions!!!

mimistral38

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Invité §mim736sU

Re-

Je savais bien que j'allais revenir... mais la c'est bien plus grave que prévu!

Du coup, voici ce qui se passe:

J'ai démonté la courroie, et a priori bien calé les deux arbres a cames avec l'outil de calage. Bizarre, le vilbrequin ne semble pas aligné comme il faut...

Du coup je fait des marques au blanco.

Pour démonter l'ancienne courroie j'ai du retirer l'outil de calage, mais j'ai rien vu de particulier.

 

Une fois le moment venu de remonter la courroie neuve, les arbres a cames étaient un peu décalés (environ 2 dents et un dans un sens, l'autre dans l'autre sens). Du coup j'ai remis l'outil de calage comme il faut en faisant revenir les arbres a cames, un dans un sens, l'autre dans l'autre sens.

 

Je pose la courroie la tends comme il faut je pense (le vilbrequin n'a pas bougé mais est toujours "mal" calé en tous cas pas en face des repères.

Je me lance pour faire les 2 tours dans le sens de rotation du moteur mais ca bloque a 1/2 tour environ...

 

Comment faut il faire maintenant????

Je pense réaligner le vilbrequin et les arbres a cames avec les repères corrects, mais comment je peux faire.

Il faut les tourner 1 par 1? les arbres a cames en meme temps? le vilbrequin en 1er?

 

En gros je suis completement paumé pour savoir comment recaler la distrib, mis a part le fait que je connais les repères officiels.

 

Merci pour votre aide.

mimistral38

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-

 

Mimistral38 bonsoir

 

On peut caler un moteur essence sans aucun repère d'origine. Je l'ai fait depuis toujours sans me planter d'une dent.

 

C'est la même méthode que pour le règlage des soupapes.

 

Il suffit de suivre le fonctionnement des soupapes qui n'a jamais changé sur un moteur 4 temps. Et même le PMH se trouve sans aucun repère.

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Invité §mim736sU

-

 

Mimistral38 bonsoir

 

On peut caler un moteur essence sans aucun repère d'origine. Je l'ai fait depuis toujours sans me planter d'une dent.

 

C'est la même méthode que pour le règlage des soupapes.

 

Il suffit de suivre le fonctionnement des soupapes qui n'a jamais changé sur un moteur 4 temps. Et même le PMH se trouve sans aucun repère.

 

 

Bonsoir ballbearing.

Merci pour ta réponse, mais peux tu me dire ce que je dois faire maintenant. Mes répères ne semblent pas bons puisque ca bloque...

Ou alors est ce que ca peut etre mon mouvement pour replacer les arbres a cames qui a cassé quelque chose?

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-

 

Je peux pas expliquer, ça va encore être illisible :D

 

Bon......

 

Il faut en gros mettre le Vilebrequin au PMH avec le doigt d'allumage vers le le fil d'allumage allant vers le cylindree du volant moteur qu'on va appler le "1" .

 

Et posistionner "en bascule" les éléments dont on parle sur le cylindre N°4 . Comme si étaient prêtes à règler les deux soupapes du cylindre 1 .

 

J'irai pas plus loin

 

-----

Si tu as déja fait un essai au démarreur des dégats sont déja peut être faits

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Invité §mim736sU

que voici

 

 

 

J'ai suivi sauf que comme le vilbrequin était pas aligné au début je suis resté sur mon marquage au blanco

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Invité §tnt265Ie

dans ce cas, il faut déposer et recommencer

mais il faut aligner le vilo

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Invité §mim736sU

dans ce cas, il faut déposer et recommencer

mais il faut aligner le vilo

 

 

Ok, mais maintenant que j'ai tourné la poulie de vilbrequin, les aac ne sont plus alignés. Comment je fait pour les réaligner?

Je dépose la courroie, je tourne un aac puis l'autre, puis le vilbrequin jusqu'aux bons repères et je remonte le tout?

Est ce qu'en faisant ca ca va pas bloquer quelque chose pendant que je fait tourner par exemple le 2eme aac?

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Invité §tnt265Ie

 

Ok, mais maintenant que j'ai tourné la poulie de vilbrequin, les aac ne sont plus alignés. Comment je fait pour les réaligner?

Je dépose la courroie, je tourne un aac puis l'autre, puis le vilbrequin jusqu'aux bons repères et je remonte le tout?

Est ce qu'en faisant ca ca va pas bloquer quelque chose pendant que je fait tourner par exemple le 2eme aac?

oui

 

attends donne moi ton code moteur si tu l'as

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Invité §mim736sU

heu je vois qu'il y a deux montages ???????????

 

oui il y a un montage a tendeur automatique et un a tendeur manuel. J'ai le tendeur manuel.

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Invité §mim736sU

oui

 

attends donne moi ton code moteur si tu l'as

 

XWYWHN c'est ca qu'il te faut?

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Invité §mim736sU

XWYWHN c'est ca qu'il te faut?

 

je viens de voir que tes schémas sont pour les rover 214 a par de 95, et la mienne est de 93... je sais pas si ca change quelque chose...

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Invité §tnt265Ie

je viens de voir que tes schémas sont pour les rover 214 a par de 95, et la mienne est de 93... je sais pas si ca change quelque chose...

oui ça change

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Invité §tnt265Ie

j'attends ton code moteur

 

ou le numéro de l'allumeur

MNE1001/13

ou

MNE1008/23

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Invité §mim736sU

j'attends ton code moteur

 

il me semble bien que c'est 14k4f, j'ai ca en tete sinon, comment je peux le vérifier?

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Invité §tnt265Ie

ça à l'air pareil

 

je post le plan

 

la différence est que c'est le 105cv et non le 95cv

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Invité §mim736sU

mais je dormirais mieux sachant que tu as le bon plan (le bon plan http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

 

 

 

C'est donc bien les memes calages.

Tu me confirmes que je peux tourner les aac l'un après l'autre puis le vibrequin sans problèmes? Dans le sens de rotation du moteur ou peu importe?

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Invité §mim736sU

 

C'est donc bien les memes calages.

Tu me confirmes que je peux tourner les aac l'un après l'autre puis le vibrequin sans problèmes? Dans le sens de rotation du moteur ou peu importe?

 

et si ca bloque malgré ce calage, je refait 1 tour de vilbrequin, c'est bien ca?

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Invité §tnt265Ie

toujours dans le sens de rotation normal du moteur, sachant que les aac font deux tours pour un tour de vilo, hein

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Invité §mim736sU

toujours dans le sens de rotation normal du moteur

 

 

Ok, merci.

J'y retourne des maintenant pour essayer ou il y a autre chose a savoir avant de m'y remettre?

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Invité §mim736sU

toujours dans le sens de rotation normal du moteur, sachant que les aac font deux tours pour un tour de vilo, hein

 

Donc si c'est pas bon je refait un tour de l'un (ou des deux puisqu'ils doivent pas etre dereglés a ce point) des arbres a cames, et pas du vilbrequin!

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