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Renault

Problème Scenic 1.5 dci 105


bibi50

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Bonjour à tous.

 

Je viens ici vous exposer un problème que je rencontre depuis 1 mois sur un scenic 2 1.5 dci 105 de mai 2007.

Je l'ai acheté à mon garagiste renault il y a bientôt 1 an. Jusque là, aucun problème et puis ces derniers temps du jour au lendemain .....un problème ennuyeux.

 

Suivant les jours, mon scenic ne répond plus quand j'appuye franchement sur la pédale.. Rien, une montée dans les tours catastrophique et même dangereuse sur voie d'acceleration ou dépassement lorsque cela se produit. Obligé parfois de passer le rapport superieur pour retrouver de la pêche, ou appuyer incesemment par intermitence sur l'accelerateur.

Je n'y comprend rien. Tantôt un trajet de 10 km sans soucis, puis le retour cahotique.

 

De plus j'ai remarqué une chose que je ne constatais pas avant : sur le dci 105, en tant ordinaire, le turbo est très audible y compris en phase de déceleration (il se met à siffler asser fort par exemple dés qu'on descend un rapport......... que là, 1 fois sur 5 il se met à siffler mais avec un laps de temp de plusieurs secondes......

 

Elle est allé 2 fois chez le mécano = Passage de la valise (celle-ci ne detecte rien d'anormal) + nettoyage EGR. Le garagiste me dit que la voiture ne lui a pas fait de soucis (alors que lors de l'essais, son mécano avait constaté le problème qui était flagrant). Je la récupère et rebelotte sur le chemin de retour !!

 

2 ème fois chez le mécano : changement de ce qu'il appel le "boitier papillon", et me dit de le tenir au courant. Je reviens chez moi, pas trop mal, mais elle me le refait à 2 reprises !!

 

 

Quelqu'un a-t-il connu un problème similaire ??? ou bien une idée sur cette anomalie qui est arrivée d'un seul coup alors que je revenait de vacances ?

PS : ma titine est garantie jusqu'au 7 aout ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/adrien_sans_voiture.gif

 

Merci à vous !!

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

lui demander de vérifier le potentiomètre de la pédale d'accélérateur

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bonjour

 

lui demander de vérifier le potentiomètre de la pédale d'accélérateur

 

 

Merci tnt ;)

 

Je lui demanderai.

 

Sinon, rassurez moi (ou pas) ça peu pas être le turbo ou la pompe à injection ?

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Invité §QEY040Zv

potentiometre? rien a voir avec le fait que le turbo charge ou pas. bref pour commencer change de garage, demande un diag sur route pour que le cotech (mécano renault spécialiste) puisse voir la réaction de ta mécanique. perso je suis sur à 100% que c'est ton electrovanne de turbo qui est HS. sa ressemble à ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 0.htm#bas.

 

si ton turbo siffle qu'une fois sur 5 (je connais tres bien ce moteur je l'ai sur ma mégane 2 depuis 250 000km) c'est que le turbal est inactif est se fait entrainer tout seule sans charger. l'electrovanne sert à le commander, du moins a donner une depression. verifie si les tuyau ne sont pas hs. elle se trouve juste à coté du filtre à aire calé par son support en caoutchouc (de l’électrovanne). tu ne peux pas la rater.

 

tiens nous au jus.

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potentiometre? rien a voir avec le fait que le turbo charge ou pas. bref pour commencer change de garage, demande un diag sur route pour que le cotech (mécano renault spécialiste) puisse voir la réaction de ta mécanique. perso je suis sur à 100% que c'est ton electrovanne de turbo qui est HS. sa ressemble à ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 0.htm#bas.

 

si ton turbo siffle qu'une fois sur 5 (je connais tres bien ce moteur je l'ai sur ma mégane 2 depuis 250 000km) c'est que le turbal est inactif est se fait entrainer tout seule sans charger. l'electrovanne sert à le commander, du moins a donner une depression. verifie si les tuyau ne sont pas hs. elle se trouve juste à coté du filtre à aire calé par son support en caoutchouc (de l’électrovanne). tu ne peux pas la rater.

 

tiens nous au jus.

 

 

Merci beaucoup de ton intervention invitbuzzyleclaire

Effectivement j'ai songé à changer de garage .... c'est juste la garantie qui me dissuade un peu pour l'instant.

Cette élèctrovanne est donc differente du "boitier papillon" qu'il a changé ?

Si oui, as-tu une idée du prix d'une intervention chez renault pour une intervention comme celle-ci ?

 

Encore merci à toi.jap.gif.6d70e6b6dfd11ee62300a519d68a3e25.gif

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Rebelotte aujourd'hui. Mais moins flagrant.

J'en ai marre ..... je pense retourner chez le mécano.

 

Il m'a changé le boitier papillon, invitbuzzy​leclaire pense fortement à une élèctrovanne de pilotage turbo ..... C'est pas la même pièce ?

 

Merci

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Invité §QEY040Zv

Rebelotte aujourd'hui. Mais moins flagrant.

J'en ai marre ..... je pense retourner chez le mécano.

 

Il m'a changé le boitier papillon, invitbuzzy​leclaire pense fortement à une élèctrovanne de pilotage turbo ..... C'est pas la même pièce ?

 

Merci

pour le boitier papillon ne sert en rien au fonctionnement du turbo. appelé aussi "étouffoir" il sert à limiter les secousses lors de l'extinction du moteur. en gros il s'est foutu de toi ton mécano.

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Merci de la rapidité avec laquelle tu m'as répondu.ferraridu68.gif.a1ba25bbb3255d5d85e3e63385441d1b.gif

Je vais revoir cela dés cette semaine .... et pourquoi pas lui suggérer cette solution. Après quoi, j'irai vite fait voir un autre garagiste afin qu'il diagnostique le problème.

 

Encore merci.

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Bonjour à tous.1456436383_maxou202000.gif.86f6d6953d98fb7f220938ba327cc0b5.gif

 

Donc après avoie eu le problème tout le week end, j'ai décidé cet après-midi de rapeler mon garagiste.

Celui-ci est étonné que j'ai encore le problème ..... il me demande même si c'est pas mon tapis qui entrave la pédale !!646298063_ze20losangiste.gif.0ab2d279117f8f1a93251280abccdce5.gif

Ni une ni deux, ayant une course à faire dans les environs, je passe par chez lui, tire le tapis, il l'assaye, je reste avec lui dans la voiture.

Il a bien été obligé de voir qu'il y a un gros pépin, accélération digne d'un tricycle, turbo qui ne souffle qu'une fois sur 10 et consommation de 7,6 l/100 !

 

Je lui ai donc demandé si le problème ne pouvait pas venir de l'electrovanne du turbo (merci encore invitbuzzyleclaire) et a admis que le problème pourrait bien venir de là et ajouté aussi pourquoi pas des durites poreuses. Mais ce qu'il ne comprend pas c'est qu'il n'y a aucun message d'erreur à l'ordinateur, et rien sur la valise alors que ce problème est en général notifié.

 

Bref je vous tiens au courant demain, car je la met demain en début d'après midi.

 

Merci à vous.

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Invité §QEY040Zv

Bonjour à tous.1103075906_maxou202000.gif.6d6ff4d0452c31151173dd0660f5df72.gif

 

Donc après avoie eu le problème tout le week end, j'ai décidé cet après-midi de rapeler mon garagiste.

Celui-ci est étonné que j'ai encore le problème ..... il me demande même si c'est pas mon tapis qui entrave la pédale !!939357443_ze20losangiste.gif.45bfcde61b33bfa7f3595548ead53546.gif

Ni une ni deux, ayant une course à faire dans les environs, je passe par chez lui, tire le tapis, il l'assaye, je reste avec lui dans la voiture.

Il a bien été obligé de voir qu'il y a un gros pépin, accélération digne d'un tricycle, turbo qui ne souffle qu'une fois sur 10 et consommation de 7,6 l/100 !

 

Je lui ai donc demandé si le problème ne pouvait pas venir de l'electrovanne du turbo (merci encore invitbuzzyleclaire) et a admis que le problème pourrait bien venir de là et ajouté aussi pourquoi pas des durites poreuses. Mais ce qu'il ne comprend pas c'est qu'il n'y a aucun message d'erreur à l'ordinateur, et rien sur la valise alors que ce problème est en général notifié.

 

Bref je vous tiens au courant demain, car je la met demain en début d'après midi.

 

Merci à vous.

salut, si il te change l'electrovanne qu'il change les tuyau aussi. quand tu éteins le moteur sous le capot tu entends cette vanne grésiller? si oui c'est normal.

 

au fait moi c'est buuzz, j'ai fait supprimer mon compte mais toujours quelques peu actif ;)

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Je reviens donc donner des nouvelles.

Je suis aller à 14h00 chez le garagiste, son employé me change l'electrovanne de turbo, durée de l'opération : 30 secondes environ.

Et là ........ tout refonctionne normalement , même si je n'ai pas beaucoup roulé encore.

Buuzz, tu avais mis dans le mille ! MERCI !

Sinon, pour info, le boitier qu'il m'avait changé auparavant n'était pas le boitier papillon, mais le débimètre d'air (mais visiblement celui-ci n'était pas en cause).

J'attend d'être sur que le problème ne resurgisse pas puis mettrait mon poste en résolu !!

 

Bonne journée à tous.

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Je confirme donc .... problème bel et bien résolu. Tinine a retrouver toute sa vigueur et sa faible consommation.eric83400.gif.ab14124a43467c44b76915b1585bf73a.gif

Merci à vous.

 

PS : pas possible d'éditer le titre du post pour écrire "résolu" ??

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Invité §QEY040Zv

Je confirme donc .... problème bel et bien résolu. Tinine a retrouver toute sa vigueur et sa faible consommation.eric83400.gif.acd8262630ea18daa29095fa924eacb8.gif

Merci à vous.

 

PS : pas possible d'éditer le titre du post pour écrire "résolu" ??

nikel alors bonne route à toi ;)

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