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Renault

Peut-on remplacer la poulie déphaseur du moteur K4M


Invité §fre555mN

Messages recommandés

Invité §fre555mN

Bonjour à tous,

 

Est ce qu'on peut remplacer cette poulie déphaseur qui claque souvent sur les moteurs K4M à partir de fin2003 peut-on la remplacer par l'ancienne poulie du meme moteur qui est sorti entre 99 et 2003 ? bien sur en enlevant l'electrovane de déphasage .

 

En vous remerciant

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Invité §Mal451cO

Ça doit être possible du point de vue mécanique mais voilà... Il y a l'électronique. Vu que le capteur de déphasage envoie l'info au calculateur celui-ci pourrait décider que la nouvelle poulie "ne marche pas". A confirmer.

 

Tu perdrais 5 chevaux et de la souplesse de conduite.

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Invité §fre555mN

Je prefere perdre 5 cv que d'entendre ce claquement de malade,

 

pour l'electronique on peut tjrs tromper le calculateur ce n'est pas un problème.

 

Il reste qu'à savoir si l'ancienne poulie d'arbre à came peut se monter à la place de la récente poulie déphaseur ?

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[:309man le retour]

 

Salut à tous,

 

En lisant Internet à la recherche du problème de ma Mégane 1 ph. 2 (RXT 1.6L 16v), je pensais qu'il s'agissait d'un défaut de la poulie déphaseur d'ACT.

 

Mais en lisant ce topic, j'en vient à douter de l’existence d'une telle poulie sur K4M 107ch (à l'inverse du 115ch des Mégane II).

 

Mon soucis est que mon moulin a bien

, avec ce bruit caractéristique.

Mais pas de calage, pas de perte de puissance, pas de voyant allumé au tdb...

 

Le bruit est apparu subitement un après-midi alors que mon moteur va très bien depuis toujours (160 000 km).

J'ai roulé une 40aine de km malgré tout, sans AUCUN changement constaté côté comportement moteur (montées en régime, élasticité, performances : tout est comme avant)... Le bruit semble s'estomper fortement après 3500 / 4000 tpm.

 

Le lendemain, après que la voiture a passée la nuit dehors, suis retourné voir.

Bruit moins marqué, mais alors bonjour le jeu que semble avoir l'axe de la poulie de courroie de distribution tout en haut ! ça fait peur...

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci :jap: .

 

 

p@+

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Je viens de casser la courroie de distri sur mon Scénic 2.0 16V (F4R)

 

J'entendais depuis 3 jours le bruit décrit ici comme celui d'une crécelle et donc je pensais à la poulie de déphasage.

Mais voilà... Ce n'était pas ça. C'était un galet usé à la moitié(!!!) par la courroie et qui faisait le même bruit (du moins, je pense) que celui qu'on peut entendre sur les vidéos de youtube.

 

Alors, bien vérifier et ne pas supposer.

 

Bonne route!

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Invité §ang803DS

Bonjour à tous,

 

Est ce qu'on peut remplacer cette poulie déphaseur qui claque souvent sur les moteurs K4M à partir de fin2003 peut-on la remplacer par l'ancienne poulie du meme moteur qui est sorti entre 99 et 2003 ? bien sur en enlevant l'electrovane de déphasage .

 

En vous remerciant

on ne peut pas

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[:309man le retour]

 

Salut à tous,

 

En lisant Internet à la recherche du problème de ma Mégane 1 ph. 2 (RXT 1.6L 16v), je pensais qu'il s'agissait d'un défaut de la poulie déphaseur d'ACT.

 

Mais en lisant ce topic, j'en vient à douter de l’existence d'une telle poulie sur K4M 107ch (à l'inverse du 115ch des Mégane II).

 

Mon soucis est que mon moulin a bien

, avec ce bruit caractéristique.

Mais pas de calage, pas de perte de puissance, pas de voyant allumé au tdb...

 

Le bruit est apparu subitement un après-midi alors que mon moteur va très bien depuis toujours (160 000 km).

J'ai roulé une 40aine de km malgré tout, sans AUCUN changement constaté côté comportement moteur (montées en régime, élasticité, performances : tout est comme avant)... Le bruit semble s'estomper fortement après 3500 / 4000 tpm.

 

Le lendemain, après que la voiture a passée la nuit dehors, suis retourné voir.

Bruit moins marqué, mais alors bonjour le jeu que semble avoir l'axe de la poulie de courroie de distribution tout en haut ! ça fait peur...

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci :jap: .

 

 

p@+

 

 

Hello ! Nouvelle question : quel est le rôle de la poulie la plus haute et la plus en avant véhicule ?

 

Celle que l'on voit tout à droite sur la photo ci-dessous :

 

http://www.garage-polaert.com/2707-4440-thickbox/moteur-renault-laguna-16l-inj-16v.jpg

 

Ou complètement à gauche sur celle-ci :

 

http://www.garage-polaert.com/2707-4438-thickbox/moteur-renault-laguna-16l-inj-16v.jpg

 

Et accessoirement c'est quoi le module qu'elle entraine et qui se trouve au dessus de l'alternateur ?

 

Ici la photo vient d'une Laguna mais c'est quasi le même moulin, et j'ai donc les 3 écrous de cette poulie qui se sont desserrés.

Je les ai bien resserré hier, le bruit de claquement a ainsi disparu. Je vais rouler comme ça cette semaine en surveillant périodiquement... xp20100.gif.86259740c6885a41bf6ddbafd802bea7.gif

 

 

 

p@+

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Ah OK ! Merci, peut-être qu'en suivant la tuyauterie j'aurais pu faire le rapprochement.

 

Et en fait vous confirmez qu'il y a 2 courroies : une protégée dans son carter alu, pour la distribution, et l'autre, à l'air libre pour les accessoires ?

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Invité §pis523Ys

oui , 1 dans le carter : distribution

et celle des accessoires

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