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Mécanique / Électronique

devissage vis de culasse


Invité §naz650Lx

Messages recommandés

Invité §naz650Lx

bonjour,

 

j'envisage de changer mon joint de culasse, d'une renault super 5 five, essence, 1989.

 

je cherche le schéma de dévissage des vis de la culasse, car je crois qu'il y a une façon précise de le faire.

 

auriez-vous un schéma ? ou bien des informations pour me permettant un dévissage sans problème.

 

merci par avance.

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Invité §exp832Oz

Salut,

La culasse froide, tu dévisses en escargot en partant du centre.

 

de même pour resserrer.

 

A+

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Bonjour tout le monde, Et bien NON, grossière erreur.

Effectivement lors du remontage "on serre les vis de culasse en escargot en partant du centre" mais lors du démontage, C'EST L'INVERSE, donc "On part de l'extérieur vers l'intérieur en escargot". Le tout et dans les deux sens en plusieurs passes. Cette façon de procéder est faite de façon à éviter de "voiler" la culasse et ces deux opérations ce font culasse froide évidement.

A +

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Bonjour tout le monde, Et bien NON, grossière erreur.

Effectivement lors du remontage "on serre les vis de culasse en escargot en partant du centre" mais lors du démontage, C'EST L'INVERSE, donc "On part de l'extérieur vers l'intérieur en escargot". Le tout et dans les deux sens en plusieurs passes. Cette façon de procéder est faite de façon à éviter de "voiler" la culasse et ces deux opérations ce font culasse froide évidement.

A +

Bonjour,

 

a3quattros-line.gif.d1b9d6b1ddf861c2c4090253874170e8.gif le desserrage ce fait a l'inverse du serrage, sur schéma suivant tu part du 10 pour aller au 1 et comme dit avant en plusieurs passe.

 

serrage culasse r5.jpg

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Invité §naz650Lx

GRAND MERCI pour vos réponses, et pour le schéma.

 

ceci dit, vous pouvez développer "serrage en escargot" ... je visualise cela comme dans le sens des aiguilles d'une montre, mais je ne suis pas très sûr.

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Invité §naz650Lx

est ce que le serrage en escargot correspond à suivre l'ordre à respecter sur le schéma ?????

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Invité §pat535EW

Slt oui c est ça ,mais faut serrer avec des paliers ,jusqu au couple finale A+

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Invité §naz650Lx

serrage avec des paliers ?

 

c'est à dire qu'il faut serrer pas à fond tout de suite, un peu de chaque au fur et à mesure, en serrant toujours en escargot ?

 

excusez moi, mais c'est important de comprendre clairement chaque détail, sinon je touche à rien ! IOI

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Invité §pat535EW

oui c est ça ,exemple tu as 8 kgs à serrer tu fais deux paliers un à 3 l autre à 6 tjs en escargot ou en croix A+

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Invité §naz650Lx

:??:

oui c est ça ,exemple tu as 8 kgs à serrer tu fais deux paliers un à 3 l autre à 6 tjs en escargot ou en croix A+

 

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Oui c est vrai :) A+

 

Salut,

 

Et de plus nazap devrait savoir si c'est un serrage au couple ou un serrage au couple + angulaire. Ainsi que les valeurs pour son moteur.

 

Investir quelques euros dans une RTA serait un bon début, je crois.

 

Cdlt,

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Invité §pat535EW

Tu fais un premier serrage en escargot au tiers du couple final ,un deuxieme au 2/3 et tu finis au serrage préconisé A+

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Invité §naz650Lx

oups !!

 

attention il est question de dévissage.

 

8kgs ?? c'est à dire ??

 

dois-je utiliser la clé de dynamométrique ?

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Invité §pat535EW

j avais compris pour visser ,pour devisser non besoin de la bonne clé c est tout A+

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Invité §naz650Lx

c'est dommage de ne pas pouvoir effacer les messages qu'on vient juste de poster ; désolé vous avez vite répondu et moi je vous disais qu'il était question de dévissage, et vous avez bien compris, pour mon grand bonheur.

 

j'ai donc une revue technique.

 

mais comment savoir si c'est un serrage au couple ou un serrage au couple + angulaire ??? ou regarder ??

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Invité §cle846Om

c'est dommage de ne pas pouvoir effacer les messages qu'on vient juste de poster ; désolé vous avez vite répondu et moi je vous disais qu'il était question de dévissage, et vous avez bien compris, pour mon grand bonheur.

 

j'ai donc une revue technique.

 

mais comment savoir si c'est un serrage au couple ou un serrage au couple + angulaire ??? ou regarder ??

 

 

 

Bonjour

Dans la rta à la rubrique couple de serrage moteur ou bien dans la pochette de vis de culasse si tu les changent en règle générale il te mettent les couples et les serrages angulaires prescrit pour ton moteur

A+

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