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Mécanique / Électronique

ma clio2 chauffe au ralentit


Invité §aur202hf

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Invité §aur202hf

bonjours,

Apres avoir changer les 2 sonde,tester le calostat,netoyer le radiateur,purger le circuit de reffroidissement,le ventilateur ne ce declenche pas.je l ai tester en direct il marche.donc je n ai plus d idées hormis peut etre le calculateur!si vous avez d autre idées merci de vos reponses.aurore

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Bonjour

 

Motorisation ? année ?

 

"" changé les deux sondes"" Une seule gère le motoventilateur : Type de ""sonde?"" Un thermocontact vissé sur le radiateur ?

------------------

 

Un élément important est de savoir si le radiateur est également bouillant de haut en bas AU MOMENT de la surchauffe... ou pas. il doit l'être sinon mauvaise circulation.

 

Un Calorstat est un élement critique et qui s'use, bien moins cher qu'un moteur mort . Même ""testé"" ça se se remplace tout de même.

 

Voir si mettre la ventilation de chauffage à fond sauve la situation ?

 

Une surchauffe est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde... toi ça fait quoi ?

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Invité §aur202hf

bonjours

j ai pas fai attention si le radiateur etait chaud lui aussi.

nn le vase deborde pas.et j ouvre le capot pour refroidir des ke je depasse les 3\4.g pas envie de faire un joint de culasse.mais en attendant de trouver g debrancher la sonde conteur et bizzarement le ventilateur tourne en continu

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"""en attendant de trouver g debrancher la sonde conteur et bizzarement le ventilateur tourne en continu"""

 

C'est bon signe. C'est le test qui permet de savoir que la partie motoventilateur et son fusible, son alimentation sont OK.

 

Mais je repose ma question en insistant : Suite à de nombreux messages ""mon ventilateur ne se déclenche pas"" sur tous les forums (parfois sans suites) il serait intéressant de savoir, et pour comprendre... quelle sont les symptômes d'alerte concrets qui obligent à arrêter et immobiliser le véhicule ?

 

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

Je reprends les questions de Ballbearing (Salut Ball!) auxquelles tu n'as pas répondu:

 

Sur quoi tu te bases pour dire que ça chauffe trop? Donne des détails: jauge au tableau de bord? voyant rouge?

 

De quelle motorisation s'agit-il? Essence? diesel? cylindrée? âge? Kilométrage?

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Invité §aur202hf

enfet c au moment du controle technique qui me l on dit car il on pas pû tester la polution a cause de ca.et en repartant du controle au premier feu rouge la jauge conteur et montée direct a plus des 3/4.

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Invité §aur202hf

clio 2 phase1 1l4 5ch essence dsl avez pas lu la fin du message

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Invité §aur202hf

la c l inverse elle chauffe au ralentit quand tu roule normale non

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Invité §aur202hf

les 2 celle qui donne la temperature au conteur et celle qui indique au ventilateur kil doit declencher

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Invité §ath144Jm

ok,et ce moteur qui chauffe,sa le fait a n'importe quel temperature exterieur?ou quand tu as deja fait 10-15min de ville a rouler au pas et que tu t'arrete a un feu rouge?

 

En faite il s'agirait d'eclaircir le ou les problemes de ta voiture,c'est a dire,un probleme de circulation d'eau + un probleme de mise en marche du ventilateur ou juste un probleme de mise en marche du ventilateur de refroidissement.

 

Pour le 1er cas,il faudrait se pencher sur un probleme de circulation du liquide de refroidissement(ex:radiateur en partie colmatè)ou un probleme mecanique,(qui rejoint ce que je viens d'ecrire avant la parenthése)une pompe a eau defectueuse qui ne jouerais plus correctement son role.

 

En attendant,quand sa recommencera,tu peux mettre le chauffage a fond avec le ventilo sur 4 et les vitres grandes ouverte biensur.

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Invité §Mal451cO

la c l inverse elle chauffe au ralentit quand tu roule normale non

 

 

Si la vitesse de la voiture arrive à refroidir, on peut penser que la circulation de LDR se fait bien.

Par contre, au ralenti, à l'arrêt ou presque, il n'y a plus assez de mouvement d'air.

Dans ce cas, vérifier le bon fonctionement du ventilateur: A l'arrêt, moteur chaud et au ralenti, ouvrir le capot pour voir si le ventilateur se déclanche tout en jettant des coups d'oeil à la jauge de température.

 

Vérifier que les deux durites qui arrivent au radiateur soient très chaudes. Si oui, le radiateur est partiellement bouché et ne permet pas d'éliminer toutes les calories. => produit nettoyant de radiateur très puissant ou remplacement...

 

D'où l'utilité de la réponse à mes questions => kms? Âge?

14 ans et 200 000 kms, ça commence à faire!

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Invité §aur202hf

g marquer plus haut que le ventilateur ne ce declenche pas.et les deux durite on la meme temperature,chaude mais pas très.mais c possible que le radiateur soit partiellement bouché quand meme.car je les netoyer que partiellement.je v essayer donc le nettoyant de radiateur.merci.et oui ca commence a faire mais elle a que ce probleme de chauffe au ralentit.elle a tjr eu un entrtien garage...mm a 14 ans il faut pas trop lui en promettre.A 140 sur l autoroute elle en demande encore....merci pour tes reponses.

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Invité §Mal451cO

je ne doute pas de l'énergie de ta "jeunette" et loin de moi l'idée de la dénigrer vu son âge. La mienne a presque 18 ans et 250 000 kms.

 

Tu parles de deux sondes. Ce n'est donc pas un 1.4 16V (K4J). Correct?

Question:Une des deux sondes changées est sur le radiateur?

Si le LDR très chaud n'arrive pas sur cette sonde, elle ne peut détecter la température élevée et donner ainsi l'ordre au ventilateur de se mettre en marche.

 

 

Commençons par le plus simple: Enlève le thermostat et roule sans. Aucune conséquence négative.

1- Si tu remarques alors que les deux durites et le radiateur sont très chauds (Rappelle-toi => 90-95ºc, tu ne peux pas maintenir les doigts dessus), c'était le thermostat qui ne laissait pas passer le liquide de refroidissement (LDR) vers le radiateur; même si tu l'avais testé.

Utilise la voiture et observe le fonctionnement (ou pas) du ventilateur, à chaud.

 

2- Si c'est exactement la même chose (durites chaudes mais pas très), il y a autre chose qui ralenti la circulation de LDR: Radiateur partiellement bouché, pompe à eau qui ne donne plus tout ce qu'elle devrait.

Un soi-disant lavage de radiateur au tuyau d'arrosage ne sert à rien à cet âge/kilométrage,

 

Commençons par ça...

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Invité §aur202hf

oui ce n est pas une 16v.g deja tester sans thermostat c pareil.je pense bien que ca vien du radiateur partiellement boucher voir bien boucher.car g bien fai le soit disant lavavage au tuyau d arrosage.

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g marquer plus haut que le ventilateur ne ce declenche pas

 

Vu son âge c'est un bon vieux système navec un "thermocontact" clic ça! ses contacts ferment pour enclencher le motoventilateur, ou un relais qui enclenche le(s) motoventilateur(s) http://www.205gti.com/pics/thermocontact.jpg Il est vissé en bas du radiateur.

 

Il faut être donc systématique et déja faire le bon vieux test qui est de relier les deux fils dans son connecteur. Et le ventilo DOIT tourner à fond.

 

Ceci ne dit pas la bonne santé du thermocontact mais débroussaille déja toute son alimentation et le motovevtilateur.

 

-------

Une hypothèse parmi d'autres : Possibilité que ce moteur ait gelé et que la turbine de pompe à eau se soit désertie lors du démarrage gelé.

-------

 

Le "radiateur moteur bouché"" est surtout une légende de bistrot bien plus qu'une réalité de terrain. Une rareté peu souvent rencontrée depuis qu'il y a du LDR.

 

Aussi enlever le thermostat pour quelque temps pour voir.

 

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

il n'y a pas de thermocontact sur clio 2 E7J je crois bien.sur r19 peut etre...la,il s'agit d'une injection multipoint semi-sequentiel type fenix 5 me semble-t-il.il y a 2 sondes de temperature,une pour l'info calculateur et l'autre(avec un fil)pour info tableau de bord(bon,sur la mienne en 1,6e,j'ai qu'une sonde qui fait les 2)et aprés c'est le calculateur qui commande un relai qui actionne le ventilateur lorsque la temperature est trop elevé.mai bon,j'ai pas mes documents sur la bete en questions sous les yeux,je ne peux confirmer ce que je viens d'ecrire a cent pour cent.

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