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Renault

[Reportage]Changement roulement arrière Megane 2


Invité §RAS588dQ

Messages recommandés

Invité §RAS588dQ

Bonjour à tous !

 

 

Avant propos:

 

La Megane 2 possède des disques à l'arrière.Certains garages vous diront qu'on ne peut remplacer le roulement uniquement,qu'il faut changer le disque complet (dejà muni du roulement).

Cela implique le changement des deux disques+4 plaquettes de frein non.gif.7cef1f59cd2160dac0600108d65c65c9.gif

 

Ne les ecouter pas ! On peut tres bien changer uniquement le roulement.

 

Bizarrement mon garage Renault me proposait uniquement le changement de roulement quand d'autres professionnels refusaient (risque de casse du disque).

D'ailleurs le magasin de pièces detachées à inscrit sur la facture "roulement sans disque NON GARANTI" ...

 

 

 

N'ayant pas de presse (d'ailleurs qui en possède une à domicile?) j'ai utilisé la méthode "tige filetée" ;)

 

Materiel:

.vous le verrez faut quand meme avoir beaucoup de rondelles et de bons diametres!

.GROSSE tige filetée

Bon je passe sur le demontage du disque (pas de difficulté si ce n'est la presence de vis à empreinte TORX qu'on peut demonter avec des douilles 6 pans.

 

 

Voilà le disque :

 

020620121950.jpg

 

Il faut sotir le circlips ( j'ai utilisé mon outil "fait main" deja vu ici ;) : : changement roulement arrière Clio II dci

 

L'autre face :

 

020620121951.jpg

 

020620121952.jpg

 

Le capteur n'est pas en contact "direct" il y a une rondelle qui fait "sur epaisseur" (cf photo suivante)

 

J'ai utilisé des cales de bois et me suis servi d'une plaque d'egout pour avoir de l'espace et faire descendre le "montage".

 

Le "principe" est le suivant : le roulement est "coincé" par le haut et le bas entre 2 empilements de rondelles +ecrous (cf photos suivantes).

 

REMARQUE : on ne le voit pas sur la photo mais la rondelle qui "appui" par le haut je l'ai fait faire "sur mesure" de sorte qu'elle soit en contact avec la cage exterieure du roulement mais pas trop grande (de peur qu'elle ne se coince dans le logement)

 

 

On frappe l'ensemble pour qu'il "descende" à travers le logement du disque :

 

020620121953.jpg

 

Remarques:

.bien arroser de degrippant auparavant !

.avec un simple "gros marteau" faut taper fort mais avec une masse j'aurais peur que le disque ne casse

.mieux vaut operer à deux (avec 4 gants !!!!) :un qui stabilise bien l'ensemble sur les cales (et qui vous fait confiance lol.gif.b94137186262efc72323ee87b1dbaab6.gif) et un qui tape

.avec les chocs successifs les ecrous peuvent se desserer :ne pas oublier de controler regulièrement et resserer l'ensemble !

.je n'ai pas compter le nombres de coups de marteau (nombreux)

 

Petit à petit le roulement "sort" ;)

 

020620121954.jpg

 

Et là on est fier :) :

 

 

020620121955.jpg

 

Comme vous le voyez il faut etre equipé en rondelles + ecrous

 

Quand je vous disez qu'on tape fort :D :

020620121969.jpg

 

 

 

 

 

Montage du new roulement (QUI A PASSE UNE NUIT AU CONGELO FIN QU'IL SE CONTRACTE ET RENTRE PLUS FACILEMENT)

 

 

020620121960.jpg

 

020620121967.jpg

 

 

Mise en place du new roulement (on voit le givre il sort du congélo ;) )

 

020620121964.jpg

 

Le roulement "branle" dans son logement.Il faut donc "tapoter" légèrement pour le faire rentrer (j'ai utilisé une grosse douille mais on peut taper avec un marteau en souplesse !

 

L'essentiel et qu'il amorce sa "rentrée" dans le logement "bien droit"

 

Ensuite j'utilise l'ancien roulement car c'est" pile poil" le meme diamètre donc on appuie sur la cage exterieure (pas de rique d'abimer le roulement)

 

L'ecrou pousse la rondelle qui pousse l'ancien qui pousse le nouveau ;)

 

020620121966.jpg

 

J'ai utilisé ma rondelle "sur mesure" mais dans le cas present une rondelle d'un diamètre superieur aurait convenu.

 

Le "montage"

 

020620121967.jpg

 

Y'a plus qu'à "tourner" :

 

020620121968.jpg

 

L'etau c'est juste pour la photo car il est trop petit pour les" forces" mise en jeu

 

Une 2eme personne tient FERMEMENT le disque pendant que la 1ere tourne le tube.

 

En effet j'ai utilisé un tube (+ clef à molette) pour faire un bras de levier d'environ 1 mètre !!

 

Quand je dis fermement c'est vraiment fermement.Il faut vraiment appliquer une force ENORME http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/a3quattros-line.gif pour faire rentrer le roulement !

 

J'ose pas imaginer si le roulement n'avait pas passer une nuit au congélo...à mon avis c'est impossible de le rentrer...

 

 

 

Voilà j'éspère que ce reportage vous sera utile.

 

Comme vous le voyez rien n'est impossible mais il faut agir avec méthode et serieux :)

 

 

PS : pour sortir le roulement on peut aussi utiliser un "tube" comme ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404752-105.htm#t16666051

 

Mais là gaffe au capteur ABS

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Bonjour,

Beau travail good.gif.4447693ea3e2393bf1dde05982b9650e.gif,

mais il faudra quand même que tu remplaces de nouveau le roulement lors du remplacement des disques!! moi je change disques et roulement en même temps il y a une 60 ène d'euro de différence entre les disques nus et avec roulements.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Dommage de monter un roulement neuf sur un disque dans cet état non.gif.cc22b1d78da422f95324d294f15d4e16.gif"économies de bouts de chandelles"

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Invité §pat535EW

Bonjour,

 

Dommage de monter un roulement neuf sur un disque dans cet état non.gif.1714b13dd7152ea34530a95079ed50a2.gif"économies de bouts de chandelles"

je pensais la meme chose que toi :) A+

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Invité §sev882tR

bonjour moi probleme avant droit , j ai changer mes pneus y a 2

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Invité §sev882tR

CHANGER PNEUS AVANT ET LE DROIT ET DEJA LISSE ON ME DIT QUE CET UN ROULEMENT D AUTRE QU'IL FAUT QUE JE FACE UN PARALELISME SI QUELQU'UN A LE MEME PROBLEME DITES MOI MERCI

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-

( :) Bonjour :) )

 

 

Ne pas écrire en majuscules. Merci de lire ça attentivement avant de poster Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

L'usure par le parallèlisme n'use pas à priori un seul des deux pneus .

 

Merci de dire en combien de KM ceci s'est produit après mis ce qu'on comprend être un train de deux pneus AV neufs ?

 

Merci.

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Invité §sev882tR

bonjour , je roule pas mal alors te dire le nombre exacte de km impossible au controle technique me dire jeu dans direction merci

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Invité §sev882tR

ce pourrait-il que se soit une rotule ,si c'est cela suis-je obliger de l 'amener au garage ou je peut la changer moi meme

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Invité §RAS588dQ

Bonjour,

 

Dommage de monter un roulement neuf sur un disque dans cet état https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/non.gif "économies de bouts de chandelles"

 

 

Ha ha :lol: Laisse moi rire !

 

Déjà 40.000kms parcourus et pas encore changé le disque.

 

Tu t'es fié à la photo moi j'ai mesuré l’épaisseur ! (pas encore au mini 7mm).

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Beau travail. J'ai fabriqué un outillage pour extraire et poser les roulements sur les disques arrière de mon Grand Scenic (même roulement que l'Espace). Mais au final j'ai monté 2 ensembles diques + roulement Bosch. La différence de prix entre un roulement et les deux disques avec roulement n'était que de 20 €, dans les deux cas sur internet, et en cherchant vraiment la meilleure offre pour le roulement.

 

Cordialement.

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Invité §cav135at

CHANGER PNEUS AVANT ET LE DROIT ET DEJA LISSE ON ME DIT QUE CET UN ROULEMENT D AUTRE QU'IL FAUT QUE JE FACE UN PARALELISME SI QUELQU'UN A LE MEME PROBLEME DITES MOI MERCI

avant toute chose, il serait peut etre utile de faire verrifier les biellettes de direction ainsi que les rotules , car s'il y a du jeu , ce n'est pas la peine de se payer un parallelisme qui ne servira a rien

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