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Mécanique / Électronique

Courroie de distribution siffle sur Polo SDI


edoburn

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Marque : Volkswagen

Modèle Polo SDI

Année : 2004

Kilométrage : 193000 kms

 

Bonjour à tous,

 

J'entendais depuis environ 1 mois un sifflement qui augmentait en même temps que la vitesse de rotation du moteur augmentait.

Aujourd'hui je me suis penché dessus, et je me suis aperçu que cela venait de la distribution ou de la courroie d'accéssoire. J'ai donc changé la courroie d'accéssoire qui n'avait pas été changée pour le premier kit de distribution à 120000 kms. J'ai fait tourner le moteur sans la courroie d'accéssoire, et le sifflement était toujours présent. J'ai quand même changé celle-ci (j'en avais une dans le coffre), mais toujours le sifflement.

En enlevant le carter supérieur de la courroie de distribution, et moteur tournant, on voit bien que le sifflement vient de la courroie de distribution.

Moteur arrêté, j'ai regardé si les galets et poulies n'avaient pas de jeu. Pas de problème.

Comment puis-je faire pour stopper ce sifflement ?

Est-ce dangereux de rouler comme ça, sachant que la distribution a été changé par un professionnel en Avril 2009 à 120000 kms (recommandation pour ces véhicules). Elle devrait normalement être changée en Avril 2014 ou à 240000 kms.

 

Merci

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Invité §gre566mT

salut.

tension de la courroie trop importante.

le sifflement proviens très certainement du galet tendeur le roulement interne en a pris un bon coup (échauffement du roulement du a la force excessive exercé par la courroie).

Comme dit michel vhg, revoir l'alignement de la courroie.

 

pour info, une courroie de distribution détendue ne ce retend pas, il faux obligatoirement la remplacer.

a prevoir, remplacement kit de distrib (origine si possible)

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Merci de vos réponses.

J'ai bien noté que c'était une tension de courroie trop importante, mais pourquoi se met-elle a siffler maintenant (d'après moi c'est plutôt le frottement de la courroie sur les galets qui provoque ces sifflements) ?

 

Ca vaut le coup de confier l'opération à un propfff.gif.bb5afd41d9c866c9069e87099123ffc0.gif

La prochaine fois je le ferai moi-même.

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Invité §gre566mT

Merci de vos réponses.

J'ai bien noté que c'était une tension de courroie trop importante, mais pourquoi se met-elle a siffler maintenant (d'après moi c'est plutôt le frottement de la courroie sur les galets qui provoque ces sifflements) ?

 

Ca vaut le coup de confier l'opération à un propfff.gif.02e5a0ca2c4517a3405554daee939f92.gif

La prochaine fois je le ferai moi-même.

si vous avez de bonne basse en mécanique et un minimum d’outillage pourquoi pas essayer, mes attention la moindre erreur et fatal.

une chose utile la revue technique jap.gif.93bafae9c42c0ab737f0ef0d5960ab81.gif

 

la courroie ne doit en aucun cas frotter sur le galet mes rouler dessus, celui ci ne doit opposée aucune résistance.

au début (distrib neuve) le galet ne fera pas forcement de bruit mes ensuite quand le roulement aura surchauffé du a une tension excessive il ce mettra a chanté.

j'ai le même phénomène sur des courroie de broche trop tendu

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Invité §mat424aI

slt, le galet tendeur possede un curseur et une encoche a aligner , normalement il n y pas d'erreur possible concernant la tension :??::??::??:

la pompe a eau qui fait des sienne ???

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Invité §gre566mT

slt, le galet tendeur possede un curseur et une encoche a aligner , normalement il n y pas d'erreur possible concernant la tension :??::??::??:

la pompe a eau qui fait des sienne ???

nico_kine.gif.c24c8b4726849dd6d8a12a11b5a9c89a.gif j'ai un petit temps de retard non ? ange.gif.ee36fecd1d1f1125c40511a163fcd01f.gif

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Oui je me suis mal exprimé pour le "frottement" de la courroie sur les galets. Elle ne frotte pas, elle roule.

La prochaine je me lance dans l'opération. Je l'ai déjà fait sur une AX essence, mais là c'était vraiment simple.

 

La pompe à eau a été changée en même temps que la courroie et les galets.

Pour le moment la température ne monte pas. Si la pompe commençait à gripper, le refroidissement devrait être moins bon, et la température monter :??:

 

En tout cas merci encore pour vos réponses :)

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Invité §gre566mT

Oui je me suis mal exprimé pour le "frottement" de la courroie sur les galets. Elle ne frotte pas, elle roule.

La prochaine je me lance dans l'opération. Je l'ai déjà fait sur une AX essence, mais là c'était vraiment simple.

 

La pompe à eau a été changée en même temps que la courroie et les galets.

Pour le moment la température ne monte pas. Si la pompe commençait à gripper, le refroidissement devrait être moins bon, et la température monter :??:

 

En tout cas merci encore pour vos réponses :)

la pompe tourne, le roulement fait sont travail mes du fait que si la courroie et trop tendue celui ci va s'user plus vite il va dabord chanter, ensuite il pendra du jeux, fuite de ldr très certainement, et grippage et casse courroie

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Merci pour ces précisions.

 

Lors du changement du kit distribution en 2009, j'avais demandé au pro de me remettre les vieilles pièces.

J'ai donc la pompe à eau qui a l'air de tourner librement.

Je pensais peut être remettre cette pompe à eau, éventuellement les galets qui tournent bien aussi, et remplacer uniquement la courroie pour supprimer ce problème à moindre coût, vu que je pensais la changer dans 2 ans.

Est-ce envisageable ou c'est une bêtise ?

 

Merci

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Invité §gre566mT

c'est une bêtise, le roulement de la pompe a subit les contraintes d'une 1er courroie, sont roulement c'est usée.

on c'est qu'une courroie neuve et très légèrement plus épaisse que celle qui et usée, la force qui va s'exercé sur la pompe a eau va être plus importante qu'avec l'ancienne courroie, ça fonctionnera au départ mes ensuite....

c'est pour cela que quand une pompe a eau et interne a la distrib on la remplace toujours lorsque qu’on remplace le kit de distrib

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comment fais tu pour savoir si les galets sont ok ainsi que le roulement de pompe

c'est impossible sans demonter

 

le sifflement peut provenir effectivement d'une courroie trop tendue mais cela apparait de suite apres le montage

 

je pars sur un roulement de pompe a eau ou un galet .

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Et une courroie démontée peut se remonter après vérification des galets ou il faut absolument un courroie neuve (je crois connaître la réponse et vu le prix d'une courroie je crois qu'il vaut mieux la changer) ?

 

Merci

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Invité §gre566mT

une courroie de distrib ce tend qu'une seule fois.

remet un kit de distrib complet avec pompe a eau

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