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Opel

zafira 2.0 dti élégance 2004:perte d'huile inexpliquée


Invité §log480ld
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Invité §log480ld

Bonjour à tous et à toutes :)

 

Je suis nouvelle sur le forum et mon mari n'ayant pas beaucoup de temps, je vais tenter de vous expliquer notre problème (je n'y connait rien alors je vous demanderai d'être indulgents si je ne m'explique pas bien ;) )

 

Fin avril de cette année, nous avons acheté d'occasion une zafira 2.0 dti élégance automatique de 2004. Elle avait 169 444 km.

Il faut savoir que c'est moi qui roule avec et je ne fais pour ainsi dire que du centre ville et peu de kilomètres (les courses, les enfants...)

Voilà, samedi nous décidons de partir pour un parc d'attraction; mon mari vérifie les niveaux ils sont bons. Nous parcourons 160 km jusqu'au parc sans problème et quand nous arrivons, nous nous rendons compte que l'arrière de la voiture est tout sale et gras. bien sûr nous nous posons des questions mais sans plus. La journée se termine et nous voilà en route pour le trajet de retour. A peu près à mi-trajet l'ordinateur de bord nous indique qu'il faut vérifier le niveau d'huile. Nous nous arrêtons donc pour vérifier et là surprise le niveau avait considérablement baissé, nous avons dû remettre 1,5 litres.

On peut donc en conclure que le gras à l'arrière de la voiture était notre huile :??: .

Mais ce qui est étrange c'est que la voiture n'a pas chauffé, elle ne fume pas, elle roule super bien, pas d'huile sur le moteur et pire à l'arrêt ou en roulant en centre ville elle ne perd rienpt1cable.gif.

Jusque là nous n'avions jamais dû remettre d'huile mais c'est la première fois que nous faisions un si long trajet (depuis que nous l'avons nous n'avons fait au total que 793 km)!

J'ai beau chercher je n'ai trouvé personne qui a eut exactement le même cas.

Si quelqu'un a une idée, toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt hello.gif

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Bonjour,

 

Dans un premier temps, on peut envisager le moins grave : une fuite d'huile à l'extérieur du moteur.

L'huile s'accumule sur la protection sous le moteur ; tu ne vois rien par terre.

Quand tu as fais un trajet plus long, avec la vitesse l'huile a été aspirée et s'est "vaporisée" sur le hayon arrière.

 

Pour vérifier mes hypothèses, il faut enlever la protection sous le moteur et regarder s'il y a des fuites.

S'il n'y a pas de fuites... on envisagera plus grave...

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il s'agit probablement d'une fuite d'huile moteur qui n'est pas visible sur le dessus du moteur, l'huile doit couler dans le carénage sous le moteur, c'est pour çà qu'il n'y en a pas au sol.

 

Il faut monter l'auto sur un pont à l'atelier, déposer le carénage et inspecter le dessous et l'arrière du moteur.

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Invité §RMD521zk

Salut et bienvenue,

 

Ça sent le turbo en fin de vie.

 

Petite réflexion : moins de 800 Km en 2 mois1/2 - 3 mois, était-ce utile d'acheter un Diésel ?

 

jap.gif.bb9adaaf9e1c38e6b94d2a1c85c5989f.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif lucky luke gti

 

J'ai eu la même réflexion, quand j'ai lu "que du centre ville" il faut s'attendre à d'autres problèmes http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

 

 

 

Il faut savoir que c'est moi qui roule avec et je ne fais pour ainsi dire que du centre ville et peu de kilomètres (les courses, les enfants...)

 

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif lucky luke gti

 

J'ai eu la même réflexion, quand j'ai lu "que du centre ville" il faut s'attendre à d'autres problèmes http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

 

 

 

Il faut savoir que c'est moi qui roule avec et je ne fais pour ainsi dire que du centre ville et peu de kilomètres (les courses, les enfants...)

 

 

 

stardust06.gif.2e5184918f609c135c00a111f4ccd83c.gif RMD66

 

A+

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Invité §eas311JM

mecanico45.gif.3fddfeb21586d08ad80cfaefaa494787.gif

 

Ils ont vu le prix à la pompe en premier.

 

 

Ils vont voir le prix des réparations pour cause de mauvaise utilisation. Ça va chiffrer.

 

e4stside.gif.922ea9ebdaadc4440e9aec5a0c16a79d.gif

 

 

 

ange.gif.a698fdbe208e0f11608d4141cdc4fd6d.gif

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Invité §log480ld

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Pour le côté technique, mon mari lira vos suggestions dès qu'il en aura le temps.

Pour le choix de la voiture, nous voulions une familiale car nous avons 3 enfants et aimerions bien avoir un petit dernier et moi je voulais une automatique :D pour la facilité de conduite (déjà que ce type de voiture est grand par rapport à ma golf 2).

Hors en automatique même d'occasion c'est assez cher, et nous avons trouvé celle-ci dans un garage pour 4000 euros donc diesel n'était pas forcément un choix.

Maintenant vu que quand nous partons en famille nous prenons exclusivement la zafira nous ferons quand même plus de kilomètres (dès qu'il fera assez bon pour pouvoir se balader).

J'espère quand même que ça n'est pas trop grave car nous avons dû faire un fameux trou dans le budget :( mais dans la golf ce n'était plus possible avec 1 siège bébé et un réhausseur mon plus grand n'avait pas de place à l'arrière.

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Invité §RMD521zk

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Pour le côté technique, mon mari lira vos suggestions dès qu'il en aura le temps.

Pour le choix de la voiture, nous voulions une familiale car nous avons 3 enfants et aimerions bien avoir un petit dernier et moi je voulais une automatique :D pour la facilité de conduite (déjà que ce type de voiture est grand par rapport à ma golf 2).

Hors en automatique même d'occasion c'est assez cher, et nous avons trouvé celle-ci dans un garage pour 4000 euros donc diesel n'était pas forcément un choix.

Maintenant vu que quand nous partons en famille nous prenons exclusivement la zafira nous ferons quand même plus de kilomètres (dès qu'il fera assez bon pour pouvoir se balader).

J'espère quand même que ça n'est pas trop grave car nous avons dû faire un fameux trou dans le budget :( mais dans la golf ce n'était plus possible avec 1 siège bébé et un réhausseur mon plus grand n'avait pas de place à l'arrière.

 

 

Bonsoir,

 

Je ne vais pas t'expliquer comment utiliser une auto, mais ce type de motorisation n'est tout simplement pas recommandé pour de petits trajets en ville comme tu le dis plus haut. La solution, une deuxième petite citadine essence, la marche à pied, le bus....

 

 

Pour le côté technique, tant que le moteur n'aura pas été inspecté impossible d'en dire plus. Durit percé, filtre desserré, joint spy etc....

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Invité §log480ld

bonsoirhello.gif, nous vous remercions de vos explications et conseils, ce week-end je vais essayer de lever la voiture et de retirer ce foutu carénage pour voir si je trouve cette fuite. ce que je trouve bizarre, c'est que nous n'avons plus perdu d'huile ni vaporisation sur l'hayon depuis samedi hors nous avons encore roulé avec depuis que j'ai remis 1l 1/2 d'huile, je ne pense pas que c'est le turbo en fin de vie car elle a de très bonne reprise, ne fume pas et à une très faible consommation en ville comme en long parcours c'est une voiture très agréable à conduire qui est spacieuse, la seule chose que je dois penser à chaque fois que je la conduis c'est de ne pas chercher l'embrayage car ma voiture est une manuelle et je conduis 6 jours semaines un 26 tonnes avec 8 vitesses avec une boite de vitesse a claquer (4 petites et 4 grandes)pour en revenir à notre problème, je vais regarder et je vous ferai savoir mes découvertes.sleep.gif maintenant je vais me coucher car debout à 4h du matcry.gif

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Invité §RMD521zk

bonsoirhello.gif, nous vous remercions de vos explications et conseils, ce week-end je vais essayer de lever la voiture et de retirer ce foutu carénage pour voir si je trouve cette fuite. ce que je trouve bizarre, c'est que nous n'avons plus perdu d'huile ni vaporisation sur l'hayon depuis samedi hors nous avons encore roulé avec depuis que j'ai remis 1l 1/2 d'huile, je ne pense pas que c'est le turbo en fin de vie car elle a de très bonne reprise, ne fume pas et à une très faible consommation en ville comme en long parcours c'est une voiture très agréable à conduire qui est spacieuse, la seule chose que je dois penser à chaque fois que je la conduis c'est de ne pas chercher l'embrayage car ma voiture est une manuelle et je conduis 6 jours semaines un 26 tonnes avec 8 vitesses avec une boite de vitesse a claquer (4 petites et 4 grandes)pour en revenir à notre problème, je vais regarder et je vous ferai savoir mes découvertes.sleep.gif maintenant je vais me coucher car debout à 4h du matcry.gif

 

 

Bonsoir,

 

L'huile peut couler très peu et s'accumuler dans le carénage et être projetée vers l'arrière à grande vitesse seulement.

 

 

PS:

une boite de vitesse a claquer (4 petites et 4 grandes)

Une boîte à claquer lol.gif.6502245643b1162ab0c1e579b37616f8.gif j'avais jamais entendu ce terme. Je pense que tu parles de la boîte à étage ou encore boîte double H. Après réflexion c'est vrai que le changement d'étage fait "clac"

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Invité §pat535EW

Slt si pas de fuite ni fumée , faut la decrasser la tuture ,3000 trs:mn pendant au moins 20 minutes 2 fois par semaine,je suis chauffeur routier pk tu as pris un diesel pour si peu de kms A+

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Invité §log480ld

Slt si pas de fuite ni fumée , faut la decrasser la tuture ,3000 trs:mn pendant au moins 20 minutes 2 fois par semaine,je suis chauffeur routier pk tu as pris un diesel pour si peu de kms A+

hello.gif

en fait comme on l'explique plus haut, ça faisait un moment qu'on cherchait une familiale automatique à un prix qui "collait" avec notre budget; enfin si on peut dire...

ça devenait urgent car notre golf 2 rendait l'âme et on manquait vraiment de place!

si on avait trouvé une essence on l'aurait prise mais ça ne s'est pas présenté et c'était une occase qu'on ne pouvait pas rater!

visiblement en Belgique on trouve plus facilement diesel qu'essence.

@+

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Invité §log480ld

 

Bonsoir,

 

L'huile peut couler très peu et s'accumuler dans le carénage et être projetée vers l'arrière à grande vitesse seulement.

 

 

PS:

une boite de vitesse a claquer (4 petites et 4 grandes)

Une boîte à claquer lol.gif.a0f426bf44a6e845c67d0cb1cfc077fe.gif j'avais jamais entendu ce terme. Je pense que tu parles de la boîte à étage ou encore boîte double H. Après réflexion c'est vrai que le changement d'étage fait "clac"

lol.gif

mon mari te répondra mieux que moi mais étant belges c'est peut-être un "belgicisme"???? ;)

@+

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Invité §RMD521zk

lol.gif

mon mari te répondra mieux que moi mais étant belges c'est peut-être un "belgicisme"???? ;)

@+

 

 

Bonjour,

 

A si c'est du Belge tout s'explique lol.gif.44cd91bc6c9a06aa2ab50a2548ebbb39.gif

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Invité §log480ld

 

Bonsoir,

 

L'huile peut couler très peu et s'accumuler dans le carénage et être projetée vers l'arrière à grande vitesse seulement.

 

 

PS:

une boite de vitesse a claquer (4 petites et 4 grandes)

Une boîte à claquer lol.gif.f99f9e13563b644be6bf8c5aff98deee.gif j'avais jamais entendu ce terme. Je pense que tu parles de la boîte à étage ou encore boîte double H. Après réflexion c'est vrai que le changement d'étage fait "clac"

bonjourbounce.gif, sur certains camions renault tu passes 4 petites et il n'y a pas de boutons spéciaux pour passer en grandes, il suffit de faire aller le changement de vitesse sur la droite d'un coups sec pour se retrouver en grandes et d'un coups sec sur la gauche pour redescendre en petite! et en belgique on appelle ça une boîte à claquersol.gif, je roule depuis 25 ans en camion et je ne connaissais pas ce système, avant sur renault c'était un bouton sur le changement de vitesse à faire pivoter(enfin il y a +/- 20 ans c'était comme cela!) je n'avais plus conduis que des Daf et Volvo a+hello.gif

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Invité §RMD521zk

bonjourbounce.gif, sur certains camions renault tu passes 4 petites et il n'y a pas de boutons spéciaux pour passer en grandes, il suffit de faire aller le changement de vitesse sur la droite d'un coups sec pour se retrouver en grandes et d'un coups sec sur la gauche pour redescendre en petite! et en belgique on appelle ça une boîte à claquersol.gif, je roule depuis 25 ans en camion et je ne connaissais pas ce système, avant sur renault c'était un bouton sur le changement de vitesse à faire pivoter(enfin il y a +/- 20 ans c'était comme cela!) je n'avais plus conduis que des Daf et Volvo a+hello.gif

 

 

Bonjour,

 

Je connais très bien ce système les quatre vitesses sont au dessus des autres (double H). Ce qui fait en effet 8 vitesses, moi c'est le terme "à claquer" que je ne connaissais pas, mais si c'est du Belge, je comprends tout :D

 

Le bouton sur le levier de vitesse existe toujours. C'est le relais, il suffit de l'actionner pour sélectionner haute ou basse et on passe la vitesse avec le pédale d'embrayage. Avec la "boite à claquer" plus le relais çà fait 16 vitesses.

 

Sinon j'ai essayé une boite auto, une merveille sauf pour la mise à quai de la semi un vrai cauchemar, mais il parait qu'on s'y fait.

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Invité §log480ld

 

Bonjour,

 

Je connais très bien ce système les quatre vitesses sont au dessus des autres (double H). Ce qui fait en effet 8 vitesses, moi c'est le terme "à claquer" que je ne connaissais pas, mais si c'est du Belge, je comprends tout :D

 

Le bouton sur le levier de vitesse existe toujours. C'est le relais, il suffit de l'actionner pour sélectionner haute ou basse et on passe la vitesse avec le pédale d'embrayage. Avec la "boite à claquer" plus le relais çà fait 16 vitesses.

 

Sinon j'ai essayé une boite auto, une merveille sauf pour la mise à quai de la semi un vrai cauchemar, mais il parait qu'on s'y fait.

bonsoir, moi je n'ai que 8 vitesses sur ce camion que je conduis depuis 5 ans(un porteur de 11 mètres), mais effectivement sur les semis,ils ont 16 vitesses! nous avons 2 porteurs volvo automatique que j'ai eu l'occasion de conduire et effectivement c'est agréable lors d'embouteillage (ce qui est fréquent sur Bruxelles) mais pour les mises à quai c'est vrai que même les titulaires de ces camions sont brusque car tu appuies un peu ça bouge pas et puis ça part d'un coup sec (on voit ça à l'état des cylenblocs à l'arrière du camion!!!) en semi nous avons un Mann automatique et le chauffeur est ravi donc c'est une question d'habitude à+

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Invité §log480ld

Bonsoir désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais il a fait tellement mauvais en belgique et n'ayant pas de garage, je n'ai sus regarder qu'aujourd'hui!! il semblerait que la fuite viendrait de la poulie de vilebrequin!! ce qui est déroutant, c'est qu'au ralenti et en centre-ville nous ne perdons pas d'huile et ici j'ai levé la voiture, tout essuyé et j'ai demandé à ma femme d'accélérer. là, surprise la fuite se fait à partir de 3000 tours/minute. j'ai joins l'assureur(nous avons fait l'assurance casse moteur et boîte de vitesse) je lui ai expliqué la fuite et il m'a dit de retourner au garage où je l'ai acheté et qu'il fera probablement un geste commercial car les fuites d'huile ne sont pas couvertes, c'est uniquement les pièces en mouvement, quelqu'un sait-il si ça coûte cher comme réparation car l'assurance ne couvre que jusqu'à 1250 euros merci d'avance

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Invité §log480ld

Le joint coûte une 30 ène d'€ max chez Opel et la réparation se fait en moins d'1 heure http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

merci de ta réponse si rapide!!bounce.gif mais en plus des 30 euros de joint il faut la main-d'oeuvre car si l'assurance fait un geste commercial pas question d'essayer moi-même surtout que point de vue outillage j'ai pas les outils adéquats, j'ai la revue technique et je vois que pour la dépose de la poulie il faut un outil KM930pt1cable.gif, tous les boulons du moteur sont soit en forme d'étoile ou creusé en forme d'étoile chez nous on appelle ça des embouts tork.

dans cette région-là du moteur est-ce que tu penses que ça pourrait être autre chose?cry.gifamicalement alainsol.gif

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Invité §log480ld

bonjour à tous, désolé nous avons eu aussi une panne d'ordicry.gif c'était bien le joint psy côté distribution (en belgique nous appelons ça un bourrage de vilebrequin) la réparation a été faite sous garantie par le vendeur donc tout est bien qui fini biensol.gif, je vous remercie tous de m'avoir éclairé et de m'avoir permis de trouver la panne afin de la faire réparer avant de casser le moteur! à bientôt peut-être pour une prochaine panne, amicalement alainhello.gif

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Invité §Ano046eh

bonjour a tous;jai un probleme avec mon opel zafira ;j ai de huile moteur sur mais bougie et la voiture tourne sur trois patte serait il un joint de culasse merci d avance pour votre reponse

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Invité §Ano222aE

Bonjour j'ai une fuite d'huile sous moteur côté conducteur

Après un long trajet il y avait plein d'huile pare choc arrière et affichage sur le tableau de bord (vérifié niveau d'huile)

Après démontage de la roue droite je me suis aperçu que le capteur niveau d'huile fuyer

130 € chez Opel

Depuis nickel

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