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Mécanique / Électronique

Remplacement Filtre Gasoil Grande Punto 1.3 MJTD, le tuto commence


Invité §gui651AW

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Invité §gui651AW

Sur la base de mon tuto vidange pour Grande Punto 1.3 MJTD disponible ici : Vidange GP 1.3 MJTD = Vidange Grande Punto 1.3 MJTD, le tuto commence...

 

Je vais m'attaquer au changement du filtre réservoir maintenant, car je ne l'ai jamais fait et je suis déjà à 80 000 Km, recommandation de le changer tous les 30 000 Km !

 

Première étape

 

Connaitre le filtre à démonter / monter, j'ouvre donc le capot, et regarde de quel filtre il s'agit, pour moi c'est un UFI 24 One 00 . Direction Oscaro, j'en profite pour faire ma vidange (filtre air, filtre huile, filtre habitacle ) et changer mes essuies-glace. Bref pas cher c'est 35 euros le filtre gasoil.

 

On repère et c'est parti !

 

100_0957.jpg

 

On met un chiffon pour protéger (c'est la première fois que je l'ai fait de ma vie... ) .

On ne dévisse pas le filtre, on le fera après. On débranche les connecteurs qui arrivent dessus, c'est plutot difficile car ils sont biens clipsés ( il y a quand même du gasoil là dedans ! ) .

 

100_0960.jpg

On repère la clé pour extraire le filtre, moi c'est du 10 , ça tombe bien j'ai une clé à pipe en 10.

 

100_0961.jpg

 

On enlève les "tuyaux" qui arrivent et partent du filtre (c'est des durites non ? ), bref pour le blanc et le vert c'est facile mais pour jaune c'est plus tendus ( celui qui arrive du réservoir ), il faut pas avoir de gros doigt, ça tombe bien les miens sont fins !

 

100_0962.jpg

 

Une fois qu'on a enlever les tuyaux ( ça n'a que peu coulé au niveau des tuyaux ) par contre le filtre lui se vide entièrement dans on le vide dans un récipient. On le laisse s'écouler entièrement j'étais curieux de voir les déchets. Ensuite on démonte la partie inférieure du filtre, on a une petite prise à lever et on enlève la partie électronique.

 

100_0963.jpg

Ensuite on dévisse la partie noire qui se positionne entre le capteur et le filtre que l'on place sur le nouveau filtre, on enlève la protection blanche du nouveau filtre où l'on découvre le nouveau joint.

 

100_0965.jpg

 

On remplace le joint sur cette partie noire et on la fixe sur le nouveau filtre (comme un gros écrou ça se vise).

 

100_0966.jpg

 

On change de topic ;) .

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Invité §gui651AW

Seconde étape

On ne remonte pas le tout car j'ai oublié quelque chose, cela ne m'a pas géné car justement je n'avais pas remonté.

 

 

100_0967.jpg

 

Et c'est là que je me suis loupé car j'ai oublié un raccord sur la sortie verte !

 

100_0968.jpg

 

Donc sur l'ancien filtre il faut récupérer le 1 ( qui est intégré dans le filtre ) et le 2 qui est un crochet le retenant. Donc on enlève d'abord le 2 puis on récupère le 1 pour l'intégrer également dans le filtre neuf !

 

100_0969.jpg

 

On l'intègre on remet les " durites " et on purge !!!!! Oui il faut purger comme pour les freins. Une petite vanne le permet, exactement comme pour les freins, un tour de contact et j'injection se fait. Certains remplissent avec le gasoil récupérer dans l'ancien filtre, moi ce n'est pas ce que j'ai fait.

 

Comme je n'avais pas purgé j'ai eu un " Faire vérifier moteur " sur le tableau de bord, une fois la purge faite, plus de message... Et oui comme c'était la première fois et que je n'ai même pas cherché de Tuto ... je sais je suis un peu kamicaze.

 

Bref, on remonte on purge, et on jette l'ancien filtre à la décharge publique ( j'ai mis l'ancien filtre dans le sac du neuf, et j'ai filtré le gasoil pour le remettre au niveau du réservoir, mais cela ne doit même pas faire un demi litre...

 

100_0971.jpg

 

A noter que même après 80 000 Km, quasiment aucune saleté n'est visible qu'une petite tâche noire, le gasoil étant totalement propre. Bon courage !

 

Temps passé : Même pas une heure pour quelque chose que je n'avais jamais fait, je pense qu'on peut le faire en demi-heure facilement ( et proprement ) .

 

Prochain Tuto à venir : Le démontage/montage du filtre habitacle.

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excellent tuto jap.gif.f490b11d3a9622409d518eca51d1191d.gif

 

j'ai fait l'opération ce jour sur ma Fiat GP 1.3 Multijet

 

temps : 30 minutes, aucune difficulté

outillage : chiffons, petit récipiant pour vider le filtre, clef à pipe de 10

 

point particulier : bien oter la goupille sur mis sur le raccord "VERT" et ne pas la perdre comme moi sol.gif.49d82d03bcc8f9119bea84d340db9f9d.gif pour finir par la retrouver dans le moteur après 15 minutes de recherche lol.gif.3ed3d2dd4d75db6b6bd1b15b3f287aa4.gif

 

pour le ré-amorcage du filtre : j'ai fait 4-5 fois le cycle suivant moteur arrêt : contact, on entends des glou-glou du coté du filtre, contact arrêt.

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Invité §6to460qg

ton tuto nikel

 

30min meme pas pour le changer :)

 

Merci :)

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Invité §hol362EK

Beetos desmo22.gif.9773f055d672d904a97b9945a820d989.gifdesmo22.gif.48bc3d2e2e304dd97e4e27da15931f29.gifderf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif J'ai un bipper peugeot , avec un moteur fiat multijet 1.3 75 cv fap.

Sans poire d' amorçage pour le filtre gazoil .1) sur un vehicule de 2011 doit t'on remplir le filtre gazoil avant démarrer.

2) ou la purge est automatique , en tournant la cle de desone66.gif.9df8397874106c79f2c277df9ac838f5.gifdesone66.gif.81ca577fc2c74768ee2b02fe4f57f665.gifdesone66.gif.2c0c62dc9c5c33d415cea354f229ac02.gifdesone66.gif.81ca577fc2c74768ee2b02fe4f57f665.gifdesone66.gif.2c0c62dc9c5c33d415cea354f229ac02.gif contact une ou de fois . Merci de me répondre

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