Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème pour remonter un support d'étrier de frein


Invité §rbe045wj

Messages recommandés

Invité §rbe045wj

Bonjour,

 

Ayant entrepris le remplacement des disques et plaquettes à l'avant sur ma 306 1.9XND de 1994, je me retrouve face à un problème qui me dépasse un peu cry.gif.fdb2a22ac01e3876136140708e6ca1ac.gif

Le taraudage sur la pièce (je ne sais pas le nom, la fusée peut être?) où vient se fixer une des deux vis 12x1.50 du support d'étrier de frein est complètement HS. C'est à dire que la vis est complètement libre d'aller et venir là où elle devrait se visser.

Je soupçonne le centre de réparation où je ne laisserais plus jamais ma voiture, d'avoir remonter le truc dans des conditions pas très pro.

 

Une photo valant mieux que mes discours probablement pas clair, c'est entouré en rouge ici :

 

http://img440.imageshack.us/img440/2019/imgp2329.jpg

 

Sachant que j'aimerai réparer ça, à moindre coût tout en faisant quelque chose de fiable. Quelle solution vous semble la plus abordable?

 

Est il possible et sans danger de faire un filetage "une taille au dessus" avec un taraud et remplacer la vis? (je n'ai pas le matériel mais peux me le procurer)

Un filet rapporté, helicoil? J'ai vu ces solutions à différents endroits sans avoir d'idée sur le coût, la disponibilité et la complexité de ce type de réparation.

Changer la pièce où se fixe le support d'étrier. Et là je crains que ça devienne beaucoup plus complexe que le remplacement des plaquettes de frein et que mon outillage soit largement insuffisant.

 

Merci d'avoir lu et d'éventuellement me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pat535EW

Slt pour moi le plus simple et plus sur c est de changer le pivot (à la casse)mais attend d autres avis,pour le taraudage tu fais comment pour l etrier ?A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

Merci pour la réponse,

 

Il n'y a pas de filetage sur le support d'étrier mais peut être faudrait il élargir un peu le passage pour la nouvelle vis.

Je vais aussi me renseigner dans les casses du coin pour savoir combien se négocie ces pièces en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

salut.

2 choix possibles.

refaire un perçage au diamètre supérieure et taraudage (dans un lycée technique c'est le bon plans)

remplacer pivot complet, négociable en casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Re comprends plus rien si pas de pas de vis c est quoi le blem ?A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

Désolé j'ai un peu de mal a me faire comprendre ne maitrisant pas super bien le jargon technique non.gif.17ec86ce07a4f7496c0503792671fa9f.gif

Le support d'étrier est fixé avec deux vis sur la pièce prise en photo et c'est sur cette pièce que le pas de vis n'existe plus.

Les vis traversent le support d'étrier qui est en appui sur la pièce de la photo dans laquelle les vis s'insèrent mais où le pas de vis est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Tu t'étais bien exprimé, il n'y en qu'un qui n' a pas compris. La solution de Greendy est la meilleure suivant tes possibilités. Lycée technique c'est foutu c'est les vacances. Te reste la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, un moyeu 306 , à la casse ont à sa pour 50€ à tout casser, le problème si sans un , et le démontage et remontage du moyeu, mais bon il y à rien de sorcier , à part sortir la rotule inférieur et desserrer l’écrou de cardan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Tu t'étais bien exprimé, il n'y en qu'un qui n' a pas compris. La solution de Greendy est la meilleure suivant tes possibilités. Lycée technique c'est foutu c'est les vacances. Te reste la casse.

ha oui merde j’arrive pas m'y faire, encore en vacance cela http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

il y a un filetage dans les trou débouchant sur le pivot (photo si dessus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Tu t'étais bien exprimé, il n'y en qu'un qui n' a pas compris. La solution de Greendy est la meilleure suivant tes possibilités. Lycée technique c'est foutu c'est les vacances. Te reste la casse.

depuis quand on bidouille les fixations d un etrier rien que pour les boulons ils sont en acier spécial (une vis plus longue av un écrou c est bien aussilol.gif.345786fb4c5222fb6a5801d32a251111.giflol.gif.345786fb4c5222fb6a5801d32a251111.gif),on change le pivot point barre ,si c est pour dire des anneries ,on se tait ,le freinage est un organe essentiel de sécurité si notre ami à un accident et voiture expertisée +freins non conformes ,je te dis pas les emmerdes A+

lol.gif.3911913608e8e821168c5e869b2d0985.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

depuis quand on bidouille les fixations d un etrier rien que pour les boulons ils sont en acier spécial (une vis plus longue av un écrou c est bien aussilol.gif.aaa7f504ebb5d41acafa120cfdf02c3e.giflol.gif.aaa7f504ebb5d41acafa120cfdf02c3e.gif),on change le pivot point barre ,si c est pour dire des anneries ,on se tait ,le freinage est un organe essentiel de sécurité si notre ami à un accident et voiture expertisée +freins non conformes ,je te dis pas les emmerdes A+

 

Une vis et un écrou c'est un BOULON ça c'est pour ta culture personnelle.

lol.gif.a0b22e67fc476f110e63a9737e6ca378.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Une vis et un écrou c'est un BOULON ça c'est pour ta culture personnelle.

j etais pas certain que tu en avais ,j ai donc détaillé lol.gif.32a29007924d9a74c75a31634456d05d.gif A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

Effectivement je ne vais pas me lancer dans du bidouillage à base de boulon ou autre. Ça va donc être remplacement du pivot, je vais demander l'aide d'un ami qui maitrise mieux la chose et qui connait les casses par ici.

En tout cas un grand merci à vous tous pour vos points de vue sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! je viens confirmer, le mieux c'est de prendre un pivot en casse et ainsi de repartir d'aplomb !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

J'ai trouver un pivot+roulement+moyeu à la casse du coin pour 30€.

Maintenant c'est le démontage :

1 carré cassé hier en tentant de dévisser l'écrou du cardan, il a finalement été dévissé ce matin avec une barre d'un mètre et les 80Kg du voisin (bien sympa car avec mes 15Kg de moins ça bougeait pas, même en sautant comme un acharné sur la barre),

J'ai dévissé les derniers écrous et boulons et j'étudie le démontage des rotules (ce qui a pas l'air très simple non plus sans l'outil qui va bien),

Heureusement que c'est les vacances car ça va faire une semaine que je suis dessus pour à la base changer les disques et plaquettes non.gif.1d404c2894b554d585fd434182c6fbf0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Slt pour les rotules le marteau s impose si pas d arrache ,tu devisses les ecrous à fond sans les enlever et tu tapes très fort sur le coté pas sur les rotules(ni sur le filetage ) sur le pivot ,vise bien sinon tu vas abimer les plastiques A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

Merci pour le soutien!

 

J'aimerai bien une confirmation, voici la rotule desserrer :

http://imageshack.us/photo/my-images/28/imgp2338m.jpg/http://img28.imageshack.us/img28/7224/imgp2338m.jpg

 

Je tape bien sous le pivot juste à côté de la rotule?

Et la tige fileté va finir par sortir du trou du pivot?

En tapant sur le pivot j'ai pas l'impression que ça fasse d'effet à ce niveau là :??:

 

Désolé, un boulet de la mécanique vient de débarquer sur le forum :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

pas sous, sur le coté au niveau de la biellette ou elle est fixée ,tape très fort au niveau de la petite trace de rouille ,tu peux t aider av une barre de fer en appuyant vers le bas,sur le bras de la biellette A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

J'ai beau tapé comme un bœuf, ça ne bouge pas... Enfin si l'amortisseur sort du pivot en haut :o

Le WD40 reste sur le dessus il ne pénètre même pas. A se demander si c'est pas soudé.

Bon je vais voir si je trouve un extracteur ou arrache rotule dans les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Jamais eu de très grosses difficultés pour sortir une rotule avec un marteau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est pas la violence du coup de marteau qui compte, c'est une répétition de petits coups secs qui vont décoller la rotule, en tapant sur le coté de la fusée, comme si tu voulait décapiter la rotule,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

C'est pas la violence du coup de marteau qui compte, c'est une répétition de petits coups secs qui vont décoller la rotule, en tapant sur le coté de la fusée, comme si tu voulait décapiter la rotule,

A+

T u sais tourner les phrases ,c est plus clair avec toi :) lorsque je me relis parfois je me demande si la personne va me comprendre lol.gif.04af2c239fd2e52a82bec9c3ffa57e7b.gif A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Moi aussi.................

 

c'est compliqué d'essayer d'expliquer avec des mots simples des pratiques qu'un mécano fait par imitation ou apprentissage.

 

je suis content si l'on me comprend dans les grandes lignes, en ignorant des mauvais coucheurs, qui au delà de l'explication recherchent une faille , nonobstant le fait que cette explication est gratuite et en général pertinente.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

Après d’innombrables coups de grosse masse biens placés et d'autres plus mal placés (mais peut être plus efficaces) sur la tête de la vis avec écrou... Rien ne bouge.

Je ne vois pas d'autres explication que le gars qui a remonté ça en a rien à faire des préconisations constructeurs et serre tout ce qui trouve aussi fort qu'il peut pfff.gif.343bf04adf5e4d53aef6fcbbe16d8e53.gif Ce qui expliquerait aussi l'alésage foiré sur le pivot et remonté tel quel.

 

J'imagine, et vous allez peut être me le confirmer que le WD40 ne sert ici à rien? Ça ne pénètre pas mais peut être à la longue?

Donc oui j'ai bien envie de décapiter cette rotule mais plus fortement, je hais le type qui a fait ce serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

prends un marteau de 300gr, applique avec une barre un effort vertical sur la rotule et tapes des petits coup secs qui doivent partir du poignet et en visualisant que le coup doit porter après la rotule, comme dans les arts martiaux, pour ne pas ralentir ton coup en arrivant sur la pièce à frapper, il faut une répétition de petits coups secs et une force verticale.

 

Mais bon des fois il faut un vrai arrache!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Après d’innombrables coups de grosse masse biens placés et d'autres plus mal placés (mais peut être plus efficaces) sur la tête de la vis avec écrou... Rien ne bouge.

Je ne vois pas d'autres explication que le gars qui a remonté ça en a rien à faire des préconisations constructeurs et serre tout ce qui trouve aussi fort qu'il peut pfff.gif.4e17acc4105331f0e8a8af9f2292dbad.gif Ce qui expliquerait aussi l'alésage foiré sur le pivot et remonté tel quel.

 

J'imagine, et vous allez peut être me le confirmer que le WD40 ne sert ici à rien? Ça ne pénètre pas mais peut être à la longue?

Donc oui j'ai bien envie de décapiter cette rotule mais plus fortement, je hais le type qui a fait ce serrage.

Tu dois pas très bien t y prendre ,tu peux lever un peu le pivot avec un cric ,ça peut aider parfois A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

En tout cas merci beaucoup pour vos messages ;)

Je vais bien finir par l'avoir mais pour ce soir c'est terminé, je commence à avoir mal au dos et les bras en compote.

Il y a un cric sous le pivot depuis que je me suis rendu compte qu'il avait descendu.

Merci exprspto pour la description du mouvement, je vais tenter de me transformer en ninja jap.gif.924a765a944485a03c4c5230827a82d7.gif pour mieux appréhender le coup de marteau.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

La rotule est enfin tombé!

C'est un second voisin, plus expérimenté qui en moins de 2 minutes de frappe sur le pivot à déposer l'assemblage conique. J'ai bien pu observer la frappe et effectivement je suis loin de taper aussi fort avec autant de précision. J'ai enfin pu continuer mon démontage de pivot :

http://img442.imageshack.us/img442/6624/imgp2345w.jpg

 

Puis repose de la pièce de remplacement :

 

http://img411.imageshack.us/img411/1584/imgp2346v.jpg

 

 

Malheureusement, la vis de fixation de l'amortisseur sur le pivot vient de se couper en deux lors du serrage :??:

Elle était bien rouillé et donc le remontage attendra encore jusqu'à Lundi, le temps d'en trouver une en remplacement.

Malgré tout j'ai l'impression d'avoir passé un cap important et il ne devrait plus y avoir de grosses difficultés.

Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Re tu vas y arriver ,tu vois avec le marteau c est ok ,j ai tjs réussi à déboiter les rotules meme sur des vieilles caisses :) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

salut, j'entends un oiseau de mauvaise augure dire que si tu as tapé comme un malade sur le filetage de la rotule, tu vas avoir du mal à remettre l'ecrou et que peut être sur le pivot que tu as monté le roulement est hs , une question, t'as pas recupéré la vis de srrage de l'amortisseur à la casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbe045wj

Effectivement le marteau est un outil magique, peut être le plus ancien outil fabriqué par l'homme :D Mais il y a aussi la maitrise, quoique pas nécessaire pour faire fuir le chef.

A part çà, aucun souci avec le filetage sur la rotule, je n'avais pas tapé fort dessus, juste quelques "secousses" dans le désespoir.

Sinon la vis de serrage pour l'amortisseur ne venait pas de la casse mais de l'ancien montage (je n'ai pas pensé à la demander à la casse) elle était un peu tordu et bien rouillée.

Et pour le roulement sur le pivot, on verra bien, a vu d’œil d'amateur sans expérience : y'a pas de jeu et il tourne sans accroc ni trop de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

salut, j'entends un oiseau de mauvaise augure dire que si tu as tapé comme un malade sur le filetage de la rotule, tu vas avoir du mal à remettre l'ecrou et que peut être sur le pivot que tu as monté le roulement est hs , une question, t'as pas recupéré la vis de srrage de l'amortisseur à la casse?

T inquiete ça fait une semaine qu il est dessus ,le décourage pas :) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Effectivement le marteau est un outil magique, peut être le plus ancien outil fabriqué par l'homme :D Mais il y a aussi la maitrise, quoique pas nécessaire pour faire fuir le chef.

A part çà, aucun souci avec le filetage sur la rotule, je n'avais pas tapé fort dessus, juste quelques "secousses" dans le désespoir.

Sinon la vis de serrage pour l'amortisseur ne venait pas de la casse mais de l'ancien montage (je n'ai pas pensé à la demander à la casse) elle était un peu tordu et bien rouillée.

Et pour le roulement sur le pivot, on verra bien, a vu d’œil d'amateur sans expérience : y'a pas de jeu et il tourne sans accroc ni trop de résistance.

tu as un peu merdé av la vis de l armorto ,tordu et rouillé :) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...