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Mécanique / Électronique

C3 Picasso HDi90 ou autres PSA = Tuto Filtre à Huile vidange-


ballbearing

Messages recommandés

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Bonjour

 

Vidange:

 

Clé de 21 pour le bouchon vidange

Photo du bas , protection plastique déposée. Quelques vis clé de 10 et deux clips 1/4 de tour.

Filtre huile.

 

Douille de 27 pour la cloche du filtre

Enlever les deux grosses durit d'air pour pouvoir accèder au filtre.

 

Pour ma part j'ai déposé facilement toute la boite à air avec sa durit, car encliquetage de la durit d'air dans la boîte à air était trop dur à défaire sans criser.

 

Pour la durit vers le turbo; seulement déserrer le grand collier Serlex . Le côté collier ressort sur l'embout rouge, se retire en tirant et se repousse dedans pareil sans action sur le collier ressort.

L'embout blanc à mi-durit avec son joint torique se déclique aussi en tirant.

 

Dévisser la cloche. Et pour ma part le filtre est venu avec la cloche. Ce qui tient le filtre dans la cloche c'est une petite couronne de "pinces" souples à rebords au fond de la cloche

 

J'ai coincé le filtre qui est de toutes façons à remplacer dans un étau et tiré comme un malade sur la cloche. Les pinces internes se compressent et ça vient.

 

Puis j'ai reposé le filtre seul sur le moteur, = observer au fond du réceptacle il y a un petit orifice pour recevoir le petit téton du filtre.

 

Présenter le filtre et pousser bien en place quand le têton aura trouvé son trou dans le petit orifice au fond. (rond rouge)

 

Présenter la cloche et en la poussant /vissant s'assurer que le pas de vis n'est pas de travers, les pinces internes vont s'enclencher sur le filtre dans la manœuvre et ça va aussi visser.

 

Bloquer raisonnablement. ( C'est le joint fait son travail et le serrage ne joue pas sur l'étanchéité)

 

Note : Pour la quantité d'huile totale à mettre après le remplacement de filtre; ce que j'ai lu comme quantité infos des revues n'était pas suffisant pour amener la jauge au normal.

Mais prudence et observations successives de la jauge.!!! On sait ce que peut faire un excedent d'huile sur un Diesel.

 

 

DSC02026 (FILEminimizer).jpg

 

Un ami du forum me dit qu'enlever la durit du turbo n'est pas vraiment indispensable.... mais bon... elle vient tres facile.

 

DSC02025 (FILEminimizer).jpg

 

Filtre C3.jpg

 

 

Le têton du filtre rentre dans un trou un peu décentré (rond rouge)

 

Filtre.jpg

 

protection plastique déposée pour vidange. Quelques vis clé de 10 et deux clips 1/4 de tour.

DSC02022 (FILEminimizer).jpg

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Invité §Thr270Ie

Petit complément pour Berlingo utilitaire de 2008

Moi je n'ai pas déposé la durite du Turbo

en enlevant la durite d'arrivée d'air , l'accès est suffisant .

pour le filtre à huile la photo montre une clé plate pour le 27 ! mais il faut une douille

sur mon Berlingo je n'ai pas de protection à enlever dessous .

 

P1060614.jpgP1060617.jpgP1060615.jpgP1060616.jpg

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Petit complément d'info.

Je vois que sur les photos, il y a une jauge orange, c'est parfait!

Maintenant si certains parmi vous possèdent une jauge jaune, faite la remplacer rapidement par le modèle orange.

 

1. Le bout de la jaune a tendance à casser, et se retrouve dans le carter!

2. La nouvelle orange permet de mettre 1/4L d'huile en plus, ce qui est mieux pour ce moteur (La jaune a été sous estimé par les ingénieurs).

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