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Comment fonctionne le désembuage?


dukes

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Bonjour,

 

J'aimerais avoir des éclaircissements sur comment désembuer une voiture en été par temps humide quand il y a de l'orage par exmeple.

 

J'ai fait plusieurs tests et alors que je pensais qu'il fallait mettre le meme mode qu'en hiver pour dégivrer, c'est complétement le contraire à faire!

 

Je pensais que l'air chaud transformait les goutelettes de buée en vapeur et donc désembuait la vitre mais non il vaut mieux de l'air frais et en mode recyclage.

 

 

La ou je suis encore plus perdu c'est que ca marche mieux clim allumée meme si on reduit la ventilation ou qu'on fait varier la température.

 

Je comprends pas en quoi la clim permet de mieux désembuer.

 

 

Qui peut m'expliquer les principes physiques de tout cela?

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Invité §tur434Sp

C'est simple, de toute façon pour désembuer, en été ou hiver, c'est clim, chaud ou froid.

 

Pourquoi ? N'as tu jamais remarqué que l'air sortant des buses d'aération lorsque tu enclenches la clim était sec ?

 

C'est la raison. L'air sec de la clim vs. l'air chargé en humidité de ton véhicule assèche plus vite tes vitres.

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

c'est encore plus simple à expliquer

 

dans la salle de bain, sur le miroir après une douche, il y a de l'humidité, de l'air chaud soufflé avec le sèche cheveux élimine la buée

 

idem dans une voiture sur le pare brise

 

avec une clim, le fait de réchauffer l'air froid de la clim, assèche l'air, se qui a pour effet de supprimer la buée, et également sur les vitres latérale, bref dans tout l’habitable l'air sera sec.

 

il n'est d'ailleurs pas rare que dans une voiture au niveau du pare brise sort de l'air froid alors qu'au pied il y sort de l'air chaud en position désembuage dégivrage, et vice versa

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ok mais alors pourquoi l'air de la clim est sec?

 

et sinon pourquoi l air chaud ne marche pas mieux ou au moins aussi bien?!

 

et dans une voiture sans clim il vaut mieux air chaud ou air froid?

 

merci pour les infos car ca m a bien embrouiller ou embuer cette histoire

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Invité §tnt265Ie

sans clim, pas le choix, il faut de l'air chaud

 

c'est physique, refroidir de l'air, l'assèche , le taux d'humidité descend

 

exemple de l'air comprimé en industrie passe souvent par ce que l'on appelle un "sécheur d'air" ce qui n'est en fait qu'un frigo

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La quantité de VAPEUR D'EAU dans 1 m3 d'air dépend de la pression et de la température.

Tout cela se déduit des courbes de MOLLIER pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil.

 

Quand on chauffe de l'air, la quantité d'eau qui peut s'évaporer en vapeur d'eau augmente.

Inversemement, quand on refroidit l'air, la vapeur se condense en eau (sur les partie les plus froides).

 

Les concepteurs d'automobile sont malins : Ils ont mis l'échangeur de froid avant l'échangeur de chauffage.

 

Donc, avec la clim, l'air extérieur chaud (et donc pouvant contenir plus de vapeur d'eau) est refroidi. Sur les parois froides de l'échangeur de froid, la vapeur d'eau se condense et est évacuée par un petit tuyau. Ensuite cet air froid est réchauffé par léechangeur de chauffage. Donc même à la meme température que l'air extérieur, cet air sera plus sec. L'eau (la buée) pourra s'évaporer. Cet air sera chargé en eau, et pourra se condenser ailleurs. c'est pour cela que j'ouvre quand même un peu mes vitres, pour évacuer cet air.

 

En hiver, je n'avais pas de givre dans ma vieille 205 : quand j'arrivais a la maison, je faisais les derniers km les vitres grandes ouvertes. Je chassais l'air chaud (et rempli d'humidité) pour le remplacer par un air froid et plus sec. Si je ne faisais pas cela, durant la nuit, la voiture et l'air intérieur se seraient refroidi et la vapeur d'eau se serait condensée sur les parties refroidissant le plus vite en créant de la buée, qui aurai fini par geler.

 

J'ai essayé de faire simple sans parler du taux d'hygrometrie dans l'air !

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Je me rappelle d'une prof d'autoécole qui surchauffait l'intérieur de la voiture pour ne pas avoir de buée l'hiver. Elle refusait d'ouvrir un peu les vitres. En fait, elle surchauffait un air déjà saturé de vapeur d'eau pour pouvoir emmagasiner encore plus d'eau. c'était l'horreur.

Il pleuvait dehors. l'air de dehors était à 100% d'humidité mais contenait moins d'eau que l'air chaud à l'intérieur de la voiture. il aurai été interessant de faire entrer cet air froid et saturé de vapeur d'eau (100%) pour le chauffer. Cela aurrai réduit son taux d'hygrometrie et cela aurai permis de désembuer.

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sans clim, pas le choix, il faut de l'air chaud

 

c'est physique, refroidir de l'air, l'assèche , le taux d'humidité descend

 

exemple de l'air comprimé en industrie passe souvent par ce que l'on appelle un "sécheur d'air" ce qui n'est en fait qu'un frigo

 

Mode deterrage on : tu dis il faut de l air chaud pour refroidir l air et l assecher?

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Invité §mar150SD

Lorsqu'on refroidit, on abaisse la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air : l'humidité relative augmente mais la pression partielle de vapeur baisse parce que l'eau condense sur la "source de froid".

 

Lorsqu’on réchauffe l'air, la pression de vapeur saturante augmente, réduisant ainsi l'humidité relative. L'air peut donc "accueillir" plus de vapeur d'eau.

 

Sans clim il faut absolument renouveler l'air avec du chaud et beaucoup de débit pour évacuer l'eau. Avec la clim on peut recycler l'air (ou pas) et maintenir une température confortable en toutes situations. Bref c'est plus libre.

 

Dans tous les cas, des vitres parfaitement propres retardent la formation de buée, l'idéal étant de garder quelques cm² crados sur un pare-brise nickel pour anticiper la formation de buée.

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