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Renault

[tutoriel] remplacement d'un alternateur megane I 1.9D


Invité §mat807cD
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Invité §mat807cD

bonjour, je fait ce reportage pour vous aidez a remplacer un alternateur sur une megane I 1.9D de 1996

 

temps de demontage, 8 minutes TOP CHRONO (en prenant le temps de prendre les photos)

temps de remontage, 12 minutes TOP CHRONO ( toujours en prenant les photos)

 

1.jpg

 

tout d'abord debrancher la batterie

2.jpg

puis, retirer l'ecrou, avec une clef de 16 pou pouvoir retirer l'axe

3.jpg

 

puis la vis de 13 (rep.1) puis desserrer l'ecrou (rep.2) de 10 pour detendre la courroie

5.jpg

 

puis debrancher les 4 prises derriere l'alternateur

7.jpg

une fois debranchées

8.jpg

retirer la courroie

9.jpg

voila votre alternateur est demonter

10.jpg

 

pour le remontage, faite la meme chose mais en sens inverse

 

placer l'alternateur a sa place

SAM_4490.jpg

 

SAM_4491.jpg

remettre l'axe a sa place

SAM_4492.jpg

puis la vis de 13

 

SAM_4493.jpg

puis la courroie

SAM_4494.jpg

tender votre courroie

SAM_4495.jpg

serrer votre ecrou de 16

SAM_4496.jpg

puis la vis de 13

SAM_4497.jpg

rebrancher le tout, meme la batterie

SAM_4498.jpg

SAM_4499.jpg

 

voilà, en espérant vous aidez pour votre prochain changement d'alternateur!!!

 

bon courage a tous

et si vous avez des questions, je suis a votre disposition ;)

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Participants fréquents à ce sujet

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Pas mal ton tuto, j'aime beaucoup, beaucoup de personne aimerai remplacer leur alternateur chez eux faute de moyens, mais pour la plupart d'entre eux, ils ne savent pas comment procéder et se tuto va surement leur faire plaisir et leur faire des économies en main d'oeuvre.

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Invité §mat807cD

ha dsl je n'ai pas fait le changement de courroie puisque, il y a 6 mois, j'ai fait la distribution, la pompe a eau et l'alternateur (j'avais mis un occasion) donc la courroie est bonne bah.gif.0894c9c6841ead18f94bdfdbab822354.gif il est vrai que j'aurais du preciser que moi je ne changer pas la courroie car elle etait bonne, mais si la courroie doit etre changer, c'est un peu plus compliquer, étant donner qu'il faut retirer certain caches plastique bah.gif.0894c9c6841ead18f94bdfdbab822354.gif

bah.gif.a1fae770916ede2d5d9ae977b2379e61.gif

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Invité §mat807cD

Pas mal ton tuto, j'aime beaucoup, beaucoup de personne aimerai remplacer leur alternateur chez eux faute de moyens, mais pour la plupart d'entre eux, ils ne savent pas comment procéder et se tuto va surement leur faire plaisir et leur faire des économies en main d'oeuvre.

oui, j'espere qu'il sera utile a plus d'un(e) bah.gif.1762abfea2b10994f4c34261ce5194d0.gifmathdu2901.gif.8060f7ee492df5a299e738a9cb2b06a5.gif

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oui, j'espere qu'il sera utile a plus d'un(e) bah.gif.35f12b9c0c4371b6e8bb7d471d374076.gifmathdu2901.gif.51b7c4921329395211c454148ca94c3b.gif

De toute façon à chaque fois que je suis embêter avec ma voiture, je regarde les tutos de caradisiac alors celui qui veut changer son alternateur sur sa mégane il pourra compter sur toi. En espèrent qu'il te remercie, si il est inscrit sur le forum car sa fais toujours plaisir.

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Invité §san223ps

Bonjour à tous.

 

Merci pour le tutoriel, cela tombe bien car je dois changer l'alternateur (+ poulie et courroie) de ma Megane Coupé 1.

 

Mais j'ai 2 questions :

 

> est-ce la même démarche sur une Mégane Coupé 1.9 dti que sur le véhicule du tutoriel ? (le moteur ne me semble pas trop différent au niveau de l'alternateur)

> comment connaître le schéma de passage de la courroie d'accessoires ? (où elle passe et dans quel ordre)

 

C'est une Megane Coupé de 2000 ph. 2 1.9 dti avec climatisation et direction assisté (pour la courroie).

 

J'ai les pièces en ma possession (courroie, poulie, alternateur)

Merci de vos réponses, bonne journée.

 

(au passage, comme je suis mauvais en mécanique, pensez-vous qu'il serait possible de changer l'alternateur dans un garage en apportant mes pièces ? si toutefois le changement me parait compliqué même avec un tutoriel ...)

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Bonjour à tous.

 

Merci pour le tutoriel, cela tombe bien car je dois changer l'alternateur (+ poulie et courroie) de ma Megane Coupé 1.

 

Mais j'ai 2 questions :

 

> est-ce la même démarche sur une Mégane Coupé 1.9 dti que sur le véhicule du tutoriel ? (le moteur ne me semble pas trop différent au niveau de l'alternateur)

> comment connaître le schéma de passage de la courroie d'accessoires ? (où elle passe et dans quel ordre)

 

C'est une Megane Coupé de 2000 ph. 2 1.9 dti avec climatisation et direction assisté (pour la courroie).

 

J'ai les pièces en ma possession (courroie, poulie, alternateur)

Merci de vos réponses, bonne journée.

 

(au passage, comme je suis mauvais en mécanique, pensez-vous qu'il serait possible de changer l'alternateur dans un garage en apportant mes pièces ? si toutefois le changement me parait compliqué même avec un tutoriel ...)

Il y a de moins en moins de garagiste qu'il le font car il ne font pas assez de chiffre d'affaire comme il gagne rien sur la pièce, après peut-être dans un petit garage qui n'à pas beaucoup de voiture, mais là attention à l'arnaqueur!

Sinon pour ton moteur math devrais répondre à tes questions c'est un pro de chez Renault ;) et sa va surement lui faire plaisir que son tuto fonctionne à merveille!

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Invité §san223ps

Ok, merci de tes réponses rapides.

 

Oui je comprend pour les garagistes, c'est bien normal.

C'est tout de même une opération délicate à faire soi-même, mais comme j'ai déjà les pièces j'ai pas envie de tout repayer (pièces + main d'oeuvre) j'en ai pas les moyens.

 

Le mieux c'est de connaître un mécano sur place.

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Invité §mat807cD

Bonjour à tous.

 

Merci pour le tutoriel, cela tombe bien car je dois changer l'alternateur (+ poulie et courroie) de ma Megane Coupé 1.

 

Mais j'ai 2 questions :

 

> est-ce la même démarche sur une Mégane Coupé 1.9 dti que sur le véhicule du tutoriel ? (le moteur ne me semble pas trop différent au niveau de l'alternateur)

> comment connaître le schéma de passage de la courroie d'accessoires ? (où elle passe et dans quel ordre)

 

C'est une Megane Coupé de 2000 ph. 2 1.9 dti avec climatisation et direction assisté (pour la courroie).

 

J'ai les pièces en ma possession (courroie, poulie, alternateur)

Merci de vos réponses, bonne journée.

 

(au passage, comme je suis mauvais en mécanique, pensez-vous qu'il serait possible de changer l'alternateur dans un garage en apportant mes pièces ? si toutefois le changement me parait compliqué même avec un tutoriel ...)

 

salut, ben ecoute sur 1.9DTI ce n'est pas toutafait le meme systeme, mais ce qui est le plus différent c'est l'accés a l'alternateur, il faudrait que tu fasse des photos detaillées de ton moteur et alternateur, et je pourrais peut etre te guider, mais là, je n'ai pas le moteur en tete (si tu vois ce que je veux dire) ;)

 

 

Il y a de moins en moins de garagiste qu'il le font car il ne font pas assez de chiffre d'affaire comme il gagne rien sur la pièce, après peut-être dans un petit garage qui n'à pas beaucoup de voiture, mais là attention à l'arnaqueur!

Sinon pour ton moteur math devrais répondre à tes questions c'est un pro de chez Renault ;) et sa va surement lui faire plaisir que son tuto fonctionne à merveille!

tout a fait, tres peu de garage accepte de le faire avec des pieces deja fournies, apres il peut accepté mais dans ce cas, c'est qu'il est pas deborder, ou que son chiffre d'affaire de main d'oeuvre est trop bas ... en meme temps comme je dit a mes clients, c'est comme si tu aller dans un resto avec ton plat et que tu demande au cuisto de le rechauffer bah.gif.3510ab1a8b2816991e822c699da9f635.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif je ne suis pas pro de chez renault, je suis dans une casse qui fait centre auto bah.gif.3510ab1a8b2816991e822c699da9f635.gif c'est un peu différent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Ok, merci de tes réponses rapides.

 

Oui je comprend pour les garagistes, c'est bien normal.

C'est tout de même une opération délicate à faire soi-même, mais comme j'ai déjà les pièces j'ai pas envie de tout repayer (pièces + main d'oeuvre) j'en ai pas les moyens.

 

Le mieux c'est de connaître un mécano sur place.

tu habite dans quel coin???

bah.gif.a957a601bcc487c5731d64a12cba48b3.gif

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Invité §mat807cD

et pour ce qui est de la courroie d'accessoire, tu a 3 montage différent bah.gif.8db278c9443209092f0e62ebe52ea94d.gif

 

 

 

 

 

 

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Invité §san223ps

Merci de ta réponse.

 

Je suis actuellement dans le 33, pas loin de Libourne (10 bornes) en pleine campagne donc pas le top pour rouler avec une voiture sans courroie d'accessoires jusqu'au garage.

 

Je vais mettre une photo dès que ce sera possible, pour l'instant je n'ai pas d'appareil ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/655286/le%20bon.jpg

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Invité §san223ps

Merci pour les schéma, c'est le 3ème qui correspond au miens. (mon beau frère est mécaniciens mais est en Normandie, il m'a expliqué le schéma que j'ai dessiné, et ça correspond)

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Invité §mat807cD

ha oui bon tu est un peu loin de chez moi aussi bah.gif.844263123a1d2a56bdc5fd27d211bf70.gif :w:

 

ok je vais voir ton lien deja ;)

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Invité §mat807cD

ok, tu a le galet tendeur auto, donc la il faut sortir la courroie en force (ou la coupé vu que tu la change), ton alternateur a effectivement pas l'air bien compliquer, une photo de profil du moteur serait la bienvenue ;)

 

une fois que j'aurais les photos je me ferais un plaisir de te guider ;)

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Invité §san223ps

Ma courroie est déjà enlevé en fait, parce que si je change le tout c'est parce que la poulie s'est barré quand je roulais, la courroie s'est détendue et je l'ai déjà retirée.

 

Dès que je peux je te met une photo.

 

Mais je me demande surtout comment on peut passer la courroie dans le circuit, j'ai essayé et j'ai du mal à atteindre le bas du moteur avec les mains c'est très étroit...

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Invité §mat807cD

il faudra que tu leve la roue droite, que tu retire le passage de roue, et là, tu aura un meilleur acces ;)

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Invité §san223ps

Tu veux dire, je vire la roue droite et je retire le pare boue ?

 

Merci de tes réponses en tout cas.

 

Niveau matériel nécessaire, rien de spécial ?

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salut, ben ecoute sur 1.9DTI ce n'est pas toutafait le meme systeme, mais ce qui est le plus différent c'est l'accés a l'alternateur, il faudrait que tu fasse des photos detaillées de ton moteur et alternateur, et je pourrais peut etre te guider, mais là, je n'ai pas le moteur en tete (si tu vois ce que je veux dire) ;)

 

 

 

 

tout a fait, tres peu de garage accepte de le faire avec des pieces deja fournies, apres il peut accepté mais dans ce cas, c'est qu'il est pas deborder, ou que son chiffre d'affaire de main d'oeuvre est trop bas ... en meme temps comme je dit a mes clients, c'est comme si tu aller dans un resto avec ton plat et que tu demande au cuisto de le rechauffer bah.gif.d2d03a6a13023a92d68a6d0d37d632fe.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif je ne suis pas pro de chez renault, je suis dans une casse qui fait centre auto bah.gif.d2d03a6a13023a92d68a6d0d37d632fe.gifc'est un peu différent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ouai je sais mais comme tu à plein de Renault et que tu les bricoles sa fais de toi en prolol.gif.1aaef745c3b5d475f1d3ab4c8d5486d3.gif

tu habite dans quel coin???

bah.gif.536d853fec818d958fde72da2fdbd6b8.gif

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Invité §mat807cD

Tu veux dire, je vire la roue droite et je retire le pare boue ?

 

Merci de tes réponses en tout cas.

 

Niveau matériel nécessaire, rien de spécial ?

 

 

Non en principe, rien de speciale niveau outillage

nesite pas a demander ;)

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Invité §mat807cD

bonjour, je fait juste un petit up, en cas de besoin pour certaines personnes, il remonteras en haut de page ;)

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