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Mazda

accoup a l'acceleration Mazda 323 F


Invité §Kor383UK
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Invité §Kor383UK

Bonjour,

 

Véhicule : Mazda 323 F 1.5i 88ch essence 1999 86000 Kms

 

Comme indiquer dans le titre, ma voiture donne des accoups à l'accélération.

Avec une vitesse enclencher la voiture secoue pendant 2 à 3 secondes puis repart normalement.

Au point mort quand j'accélère, le régime moteur s'effondre. Il passe du régime de ralentie( environ 850 t/m) à presque rien. Le moteur donne l'impression qu'il va caler mais il repart normalement jusqu'à la prochaine accélération.

 

Se qui a été changer:

 

- Filtre carburant

- Bougies d'allumage

- Filtre à air

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Korttex

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Invité §Kor383UK

Bonjour,

 

merci pour t'as réponse Astina GT.

 

-Comment vérifier le faisceau d'allumage ?

-La durite d'admission d'air me parait en bon état, je l'ai démonter mais n'ai déceler aucune craquelure ni fissure.

 

En revanche sur cette durite il y a une sonde et je me demandais si ça ne pouvais pas être elle qui déconne.

 

Korttex

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Invité §pat535EW

slt regarde aussi le boitier papillon ,vanne additionnel ou ralenti ,bougies ,cable ht ,tu dois avoir une tete de delco la dessus ,et prise d air A+

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Invité §Kor383UK

salut patrick1504,

 

Que suis-je censé voir sur la boitier papillon? et ou se situe-il?

 

Korttex

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Invité §pat535EW

Slt regarde ou arrive le cable d accélérateur et au bout de la durite du filtre à air ,si il est sale A+

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Pour le faisceau d'allumage :

 

D'abord un contrôle visuel de l’état des caoutchoucs qui recouvrent tes bougies. Des fois, c'est carrément fendu.

Si c'est plus sournois (micro fissures), tu humidifies tes câbles sur toute leur longueur avec une éponge. Ensuite, tu démarres ton moteur et tu te mets dans le noir complet. Si tu vois des arcs électriques, c'est qu'il est fatigué.

Tu peux aussi toucher les fils la main trempée et les pieds dans une bassine de flotte : si tu es mort c'est que le faisceau était HS. :D

 

Sinon, tester avec un ohmmètre la valeur de chaque fil. Mais il faut connaitre ces valeurs...

 

Une solution temporaire : enrouler tes fils avec du ruban adhésif électrique (le noir épais). Mais ça reste du temporaire.

 

Si c'est le faisceau, et que tu changes tout (Ça se vend peut-être a l'unité mais c'est comme les ampoules vaut mieux tout changer), fais bien gaffe a l'emplacement de chaque fil : ils ne sont pas inter-changeables et leur longueur diffère.

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Invité §ZEG182cO

Bonjour à tous,

 

 

 

Désolé Korttex_bis je ne vais pas t'apporter la solution mais plutôt faire part de mon problème en essayant de l'expliquer au mieux et faire part de ce que j'ai entrepris pour l'instant. Espérons que celà puisse nous éclairer ( plusieurs cerveaux c'est toujours mieux pt1cable.gif)

 

Véhicule: MAZDA 323F 2000 (BJ), 1.5 16 V 88CH, 92000 KM

 

le problème:

En phase d'accélération: (surtout sur les 3 premiers rapport) le moteur a de violents accoups. Cela dure aussi 2/3 secondes. Plus le rapport enclenché est bas plus les accoups son violents. Après ça, les montées en régime sont laborieuses ( moteur poussif, manque de couple ) même passé 4000Trs/min. Grand manque de souplesse ( pas habituel sur un 4 cylindre atmo japonais). A noter que l'intensité des accoups n'est pas constante suivant les jours: Il y a des jours où ces accoups sont plus violents que d'autres. Parfois il est quasi impossible de démarer dans un rond-point tellement le véhicule accélère peu.

 

au point mort: lorsqu'on enfonce la pédale, régime moteur s'éfondre également avant de très vite remonter. Je précise que le ralenti est stable et sa valeur est correcte (750-850 tr/min).

 

sur autoroute: j'observe parfois des ratés: il y a un trou ( environ une seconde) et le moteur reprend son souffle. Quand on décélère puis ré-accélère, il n'y a pas ( ou alors vraiment très peu) d'accoup mais la montée en régime est laborieuse.

 

Les hypothèses sur la nature du problème:

 

allumage défectueux (il n'y a pas de delco mais des bobines jumostatiques elle sont au nombre de 2 et fixées sur la culasse)

circuit d'admission d'air "troué"

circuit de carburant encrassé

vanne EGR gripée ou encrassée

sonde lambda HS

sonde de température d'admission d'air

pompe à essence faiblarde

capteur de point mort-haut faussé

capteur de position du papillion

 

ça fait beaucoup de choses, et il y a surement d'autres hypothèses valable...

 

Ce que j'ai vérifié:

 

Le circuit d' admission d'air: à première vue il est nickel, pas de trou ( j ai changé le filtre à air en même temps)

l' allumage: bougies neuves, mesure de la résistance du secondaire des bobines : elle est dans les normes constructeur (entre 7 et 11Kohms) mais elle chauffent beaucoup je trouve ( peut être parceque placées sur la culasse).

circuit de carburant: un bidon d'injexion 5 (qui n'a rien changé). Je n' ai pas changé le filtre à essence car selon un mécano MAZDA, il ne se change pas ( filtre dans le réservoir).

 

je n'ai pas les moyen de vérifier de débit de la pompe à essence, capteur point mort haut. Pour les autres sondes ou capteurs je reposterai un post d'ici peu pour vous communiquer les résultats.

 

Je me demande si un passage à la valise diag changerai quelque chose... pas de voyant allumé et voiture pas encore multipléxée. J' essaye d' éliminer les hypothèses en partant du moins cher au plus cher. Je précise que selon le technicien MAZDA les bobines seraient en cause mais à 70 € l'unité ça fait mal.

 

Voilà pour ce premier POST, si il y a du neuf je communiquerai et surtout si vous aussi en avez ,n'hésitez pas ;)

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Invité §Ojo404dX

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur une mazda 323f 1.6 16v de 2001. Moteur qui s'étouffe à bas régime.

J'ai changé les bougies, filtre à air, vérifié les durites d'air, sans résultat.

J'ai bien conscience que le dernier message de ce topic remonte à 2013, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à résoudre le problème.

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Invité §Ano550Cg

Bonjour

Même problème sur 1,8 140ch; solution trouvée car la durite entre le filtre à air et l'injection était fissurée dans sa partie "ressort", pas évident à voir du premier coup d'oeil.

Une fois réparée provisoirement au scotch, plus aucun souci et tourne nickel.

Si qq'un a un site pour trouver la durite en neuf, je suis preneur ;-)

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Invité §Ano506vQ

Bonjour,

Ayant rencontré les mêmes problèmes sur ma Mazda 323f , c'est le débitmètre de masse d'air situé sur le circuit admission d'air juste à coté de la boite à air qui était défectueux.

Tout est rentré dans l'ordre.

Si cela peux vous aider

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