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Peugeot

régler la pollution grâce à une sonde lambda sur un moteur non équipé


Invité §tur434Sp

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Invité §tur434Sp

Voilà, je me demandais si je pouvais me servir d'une sonde lambda d'une voiture catalysée (micra k11 1.3 16v pour info) pour régler le CO.

 

Mon idée était de la mettre à la sortie du pot de ma gti 1.6 (non cata donc, injection l-jet2 bosch), et de relever les "infos". (résistance ? tension ?)

 

Ca parait possible ?

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Invité §mar150SD

Je ne sais pas si le signal de sortie est proportionnel au % O² ou s'il "bascule" d'un état à un autre.

 

Les deux existent.

 

 

 

Pour le projet de turbomazout, ça doit être possible d'utiliser cette information pour fausser le signal d'un autre capteur (débimètre, température,...) en utilisant un micro-contrôleur quelconque.

En entrée : la sonde lambda et le capteur à fausser.

En sortie : le signal faussé du capteur, donc le calculateur de la voiture.

Entre les deux : le programme qui va bien (mais mes compétences s'arrêtent à yaka fokon)

 

Avec tout ça il doit y a voir moyen de contrôler la richesse.

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Invité §tur434Sp

Mais je pensais le faire sans brancher cette sonde sur le calculateur.

 

En fait je voudrais "lire" les infos en branchant un multimètre dessus, pensant que suivant la richesse du mélange, la résistance, ou tension, de la sonde lambda varie.

ainsi je pourrais ajuster mon débitmètre par exemple.

 

J'ai glané des infos ci et là. Je sais juste qu'il y a des sondes chauffées, et d'autres non, la température de fonctionnement étant très élevée.

 

Mais impossible de savoir ce que donne la sonde en terme de calcul, et quelles sont les valeurs correspondantes.

edit: dans le lien plus haut, le PDF de NGK indique que pour la sonde "OZA", c'est la tension qui varie de 0,1 à 0,9 volts pour indiquer la richesse. En fait il faudrait que je sache quel est la valeur en CO correspondante à la tension donnée par la sonde

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Invité §tur434Sp

En poussant le vice un peu plus loin, je suis allé sur un site de pièces détachées, en cherchant la sonde lambda (de marque NGK) de la Micra K11 1.3, ça donne ça:

 

OZA446-E45 - 3 fils.

 

Si l'on en croit le PDF de NGK:

-Réagit en fonction de la teneur en Oxygène

-Activation de la sonde entre 350 et 900°c

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Invité §mar150SD

Cela dit, je doute de l'intérêt de la manip pour un moteur qui n'est pas catalysé : si tu oscilles entre riche et pauvre tu vas te retrouver à sortir plein de polluants.

Si c'est vraiment le CO qui t'emmerde, règle tout ça pour que ça carbure (un peu) pauvre, et il n'y en aura plus (en plus tu consommeras peut-être un tout petit peu moins).

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Invité §tur434Sp

C'était surtout pour savoir si quelqu'un l'avait déjà fait !

Je vais regarder la couleur de mes bougies, ça m'en dira pas mal !

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Invité §seb324QZ

sur la gti tu peux t'en servir pour régler ton débimètre mais c'est tout

 

il faut une sonde 4 fil, 2 pour la chauffe et 2 pour l'info que tu retranscrit avec un volt mètre pour connaitre ta richesse, il faut que la sonde et le moteur soient tout 2 bien chaud

 

c'est tout simplement le principe des analyseur de gaz que tu trouves avec mano et qui ne sont pas relié au calculateur

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