James3 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 Bonjour Sur Zafira, frein à main ne serre que la roue droite. Etrier gauche démonté - piston sorti - joint soufflet en bon état - bonne action de la vis "pousseuse" actionnée par le frein à main. Tout remonté, et constats suivants: Après purge, au frein au pied, le piston avance bien et serre les plaquettes, mais le recul de celles-ci est trop important pour qu'au frein à main il soit rattrapé.(manip recommencée plusieurs fois) donc pas de serrage. Question: ne serait-ce pas le syst de rattapage de jeu qui serait en cause? j'ai essayé de piger son fonctionnement en allant voir dans la cavité du piston, mais horsmis le circlips (retiré ainsi que les rondelles et le roulement), je n'ai rien pu constater Qui aurait des explications Il s'agit d'étriers "LUCAS" diam 38 mm Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 - Bonjour Désolé car j'ai pas l'explication miracle, mais juste pour rappeler (excuse moi tu dois déja le savoir) que sur les étriers avec frein à main il faut le plus souvent tourner pour pouvoir re-rentrer le piston... à cause du rattrapage de jeu. Les plus souvent en sens horaire. Mais que dans de plus rares cas, sur certaines marques/modèles c'est sens horaire d'un côté et anti-horaire de l'autre. En cherchant sur le net il y a des "éclatés" de ces systèmes à vis de rattrapage dans le piston. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500597.htm Exemple : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 7 juin 2012 Auteur Signaler Partager 7 juin 2012 Bonjour Merci je viens aussi de trouver ce document qui explicite le principe. J'aurais aimé trouver l'article et commentaires qui l'accompagnent Merci aussi pour le lien, je vais m'y plonger bientôt. Rapporterai sur ce forum le résultat de mes recherches A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 juin 2012 Signaler Partager 7 juin 2012 J'aurais aimé trouver l'article et commentaires qui l'accompagnent Oki J'ai pas trouvé l'article d'origine du dessin. Sinon je trouve ces trucs avec la recherche avec Google Images Mots clé : """mecanisme rattrapage de jeu etrier arrière"""' http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=mecvanisme+rattrapage+de+jeu+etrier+arri%C3%A8re&biw=1680&bih=883&sei=Jn7QT4aCBcbJ0QWPoNTJCw&tbm=isch#hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&tbm=isch&sa=1&q=m%C3%A9canisme+rattrapage+de+jeu+etrier+arri%C3%A8re&oq=m%C3%A9canisme+rattrapage+de+jeu+etrier+arri%C3%A8re&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=img.12...12230.17399.1.18574.2.2.0.0.0.0.60.118.2.2.0...0.0.hlq3p2oMVhE&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=14f1eef802ffbf49&biw=1663&bih=873 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 7 juin 2012 Auteur Signaler Partager 7 juin 2012 Je suis exactement dans ce cas et mon démontage d'hier (6 juin) s'est arrêté là, allant même jusqu'à l'extraction de butée à bielle: au delà ??????? p2092013.jpg Merci car tous les autres documents de ce lien sont intéressants! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 7 juin 2012 Auteur Signaler Partager 7 juin 2012 Citation : - Bonjour Désolé car j'ai pas l'explication miracle, mais juste pour rappeler (excuse moi tu dois déja le savoir) que sur les étriers avec frein à main il faut le plus souvent tourner pour pouvoir re-rentrer le piston... à cause du rattrapage de jeu. Les plus souvent en sens horaire. Mais que dans de plus rares cas, sur certaines marques/modèles c'est sens horaire d'un côté et anti-horaire de l'autre. En cherchant sur le net il y a des "éclatés" de ces systèmes à vis de rattrapage dans le piston. frein à main - etriers arrière - Fiat Croma 2l5TD 1992 Exemple : En fait si je comprends bien: la pression hydraulique pousse le piston "9" amenant la platine"6" en contact avec la butée à billes "7" , qui, la course continuant pousse axialement sur lécrou "8" le faisant tourner d'un angle de "rattrapage" par rapport à la vis "5" Le ressort "13" servant de rappel de course recul "d" Dans mon cas il apparaît qu'il n'y a aucune rotation de "8" et qu'au relachement de lapression le piston recul beaucoup trop. En espérant rester clair et ne pas t'encombrer de mon pb Merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPR49 8 juin 2012 Signaler Partager 8 juin 2012 Bonsoir, Ton explication du fonctionnement est correcte, du moins au début. Le ressort "13" n'est pas un ressort de rappel (comme dans tout système de frein à disque, c'est la déformation du joint qui assure le recul du piston). Ce ressort 13 maintien, en phase "freinage" (dessin 2) l'écrou "8" en contact avec "6". Sans ce ressort l'écrou "8" risquerait de descendre seul, par des vibrations par exemple annulant le jeu "d" et empêchant alors le recul du piston. Pour ton cas, si tu as démonté l'étrier que tout semblait correct et sans grippage, je pense qu'il faut plutôt aller chercher du côté des câbles. Sont-ils bien réglés ? Ne sont-ils pas grippés ? …. Si tu actionnes à la main le levier "1" sur l'étrier que se passe-t-il ? As-tu une course vraiment importante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 8 juin 2012 Auteur Signaler Partager 8 juin 2012 Bonsoir Merci JPR 9 C'est donc vraiement ce joint qui assure le recul. Je peux te dire que côté câbles tout est correct, mais j'ai constaté serrage entre écrou et vis de frein à main, ainsi qu'une impossibilité de faire tourner l'écrou 8 par rapport au piston? Tout doit être grippé car, circlips + rondelles d'appui + butée à bille retirés, l'écrou ne bouge toujours pas par rapport au piston. Pourquoi ce coincement alors que tout est propre là dedans ??? Je change tout l'étrier et démontrai tout l'ancien, même en forçant, pour piger Mettrai un message sur mes constatations A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPR49 9 juin 2012 Signaler Partager 9 juin 2012 Bonsoir, Tu as tout à fait raison de changer l'étrier, en matière de freinage pas question de bricolage. L'écrou doit en effet être parfaitement libre et sur sa vis et par rapport au piston. Reviens après démontage A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 9 juin 2012 Signaler Partager 9 juin 2012 comment sais tu qu'il n'y a aucune rotation de l'ecrou 8 ? car tu n'as pas de rattrapage auto? pour moi l'ecrou est fixe et ne doit en aucun cas pouvoir tourner. c'est le reste qui tourne autour.. les cables de frein a main sont bien tendus et reglés. l'action du frein a main actionne bien le levier? il faut un certain nombre de freinage au frein a main ou au pied pour que le rattrapage soit tip top reglé si la course initiale etait trop grande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 10 juin 2012 Auteur Signaler Partager 10 juin 2012 Salut "jeromeb" Au démontage de l'intérieur du piston j'ai retrouvé les mêmes pièces, organisées de la même façon que sur les schémas (nb3) présentés le 7 juin. Si il y a butée à billes c'est bien que le "moyeu", a fonction d'écrou, tourne bien par rapport au piston. En pression hydraulique (pédale) la plaque 6 appuie sur la butée à bille qui pousse l'écrou le "dévissant" de la vis frein à main, laissant un jeu "d". Le ressort 13 doit faire "mémoire de position angulaire" de cet écrou, et au relâchement hydraulique, l'ensemble piston recule de "d". Si au premier montage ou lors du changement de plaquettes, on recule beaucoup le piston par son vissage manuel, on crée un jeu de plaquette "Jp" qui devra être rattrapé par plusieurs coups de pédale "n" : il faudra approximativement n = Jp / d coups de pédale jusqu'à contact des plaquettes. Par ailleurs comme je le précisais plus haut, câbles de frein à main OK ainsi que leur calage dans les étriers. Leviers bien libres ainsi que vis de pression. J'ai joint un croquis pour matérialiser ma présente explication Merci à toi et aux autres A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 10 juin 2012 Signaler Partager 10 juin 2012 effectivement ca doit etre grippé au niveau de l'axe 5 et du corps de l'etrier quand tu l'as demonté normalement en faisant action manuelle sur le levier de frein a main l'axe 5 aurait du bouger. j'arrive meme une fois l'etrier demonté a expulser du liquide de frein par l'entrée habituelle du liquide en actionnant le levier de frein a main. tu trempes le tout dans du liquide de frein neuf et tu laisses au moins deux jours... le rattrapage s'effectue a mon sens quand le n°7 ou 8 tourne autour de l'axe 5 lors de la compression le 5 ne fait que coulisser sur son axe le n°3 ne pouvant bouger le roulement a billes est la pour ca donc soit l'axe 5 ne bouge pas et dans ce cas le levier de frein a main ne peut pas bouger et rien compresser soit rien ne tourne autour du 5 j'espere avoir été clair mais c'est interessant tout ça.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 10 juin 2012 Auteur Signaler Partager 10 juin 2012 Bonjour Comme je l'ai dit, la vis pousseuse est bien libre de coulissement, câbles etc ... tout est OK côté frein à main. Le 5 ne coulisse qu'avec le frein à main, ne bouge pas en hydraulique pédale, c'est normal. En poussée hydraulique (pédale), le 7 tourne par effort de la butée à bille et par appui sur la rampe que forme la vis ::: IMPORTANT (à mon avis) c'est qu'il faut une rotation très libre de l'écrou sur cette vis pour que le rattrapage se fasse correctement, et c'est là qu'est mon problème. J'ai essayé à plusieurs reprises avec pinces spéciales de le faire tourner dans le piston et rien ne bouge: donc pour moi c'est un grippage mais je ne vois pas où ni pourquoi, car mon montage est basé sur le même principe que les schémas, mais les formes sont différentes. C'est effectivement un sujet intéressant. J'ai commandé et reçu un étrier neuf chez "Osc..." mais me suis gourré d'un chiffre dans le code et n'ai donc pas reçu le bon !! Mais dès que j'aurai la pièce je démonterai plus complètement la défectueuse quitte à la couper avec la disqueuse pour comprendre et poser un message ici Bonne journée .... merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 10 juin 2012 Signaler Partager 10 juin 2012 je me pose quand meme la question est ce le frein a main qui opere le rattrapage ou le frein a pied? tu dis a la pedale. j'ai un doute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 juin 2012 Signaler Partager 10 juin 2012 je me pose quand meme la question est ce le frein a main qui opere le rattrapage ou le frein a pied? tu dis a la pedale. j'ai un doute Salut Ce point est intéressant. Il a été discuté pour les rattrapages de mâchoires de freins tambours et dit (pour les montages discutés) que c'est le frein à pied. Par contre là sur les pistons d'étrier je dirais plutôt que c'est chaque coup de frein à main. (sans pouvoir être affirmatif) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 11 juin 2012 Auteur Signaler Partager 11 juin 2012 Bonjour "ballbearing et jeromeb" C'est à la pédale avec action hydraulique qui poussera en premier le piston le mettant en appui sur la butée à billes. Bien sur, confirmerai tout ça par photos quand j'aurai pratiqué l'intervention chirugicale à "piston ouvert"!! Salut A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPR49 11 juin 2012 Signaler Partager 11 juin 2012 Bonsoir, C'est bien sûr lors du freinage hydraulique que le rattrapage se fait. La butée 6 vient en contact avec l'écrou 8 (via la butée à billes) et si la course continue au delà du jeu "d", usure des plaquettes, l'écrou tourne, allongeant ainsi l'ensemble vis et écrou. Lors du freinage "à main" l'écrou est déjà en contact avec le piston (voir schéma 1 position repos) le levier pousse donc l'axe 5, l'écrou 8, le piston et les plaquettes mais il n'y a aucune rotation. A+ PS : pour les freins à tambour le principe est le même et c'est bien lors d'un freinage hydraulique que se fait le rattrapage de jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 12 juin 2012 Auteur Signaler Partager 12 juin 2012 Bonjour EXACT! voià qui est bien résumé A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 12 juin 2012 Signaler Partager 12 juin 2012 Bonsoir, C'est bien sûr lors du freinage hydraulique que le rattrapage se fait. La butée 6 vient en contact avec l'écrou 8 (via la butée à billes) et si la course continue au delà du jeu "d", usure des plaquettes, l'écrou tourne, allongeant ainsi l'ensemble vis et écrou. Lors du freinage "à main" l'écrou est déjà en contact avec le piston (voir schéma 1 position repos) le levier pousse donc l'axe 5, l'écrou 8, le piston et les plaquettes mais il n'y a aucune rotation. A+ PS : pour les freins à tambour le principe est le même et c'est bien lors d'un freinage hydraulique que se fait le rattrapage de jeu. et bien apparemment pas systematiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 13 juin 2012 Auteur Signaler Partager 13 juin 2012 Bonjour "jeromeb" Oui bien sur, pas systématiquement. Je parlais ici du cas qui me concerne, évoqué sur ce site et qui correspond aux schémas présentés plus haut. Il exite bien d'autres solutions. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 et bien apparemment pas systematiquement Salut , Oui désolé pour le HS mais ça sera intéressant si le sujet revient un jour ...... la discussion avait été ardue pour les freins à tambour. Ca semble varier avec les systèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 13 juin 2012 Auteur Signaler Partager 13 juin 2012 bonjour Oui OK, pour ce qui concerne mon cas, celui de la Zafira ou plutôt des étriers Lucas, je ne me prononcerai définitivement sur le mode de rattrapage que lorsque j'aurai fait l'opération "coeur ouvert" de ce fameux piston et de son mécanisme interne: pour ce faire j'attends la pièce neuve afin de libérer la défectueuse toujours sur la voiture. Tout ceci, non pas pour avoir raison mais pour éclairer tous ceux qui se trouveront dans le même cas. Il serait intéressant (si on en avait le temps et les moyens) de recenser tous les cas de figure et les regrouper dans un même document que chacun pourrait enrichir. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPR49 13 juin 2012 Signaler Partager 13 juin 2012 et bien apparemment pas systematiquement Bonsoir, Pourquoi "apparemment" ? Mais Jeromeb tu as surement raison, il ne faut jamais en automobile être trop affirmatif car tout ou presque existe ou a existé. Je parlais des systèmes, les plus couramment utilisés. De moins en moins d'ailleurs car les freins à tambour cèdent la place aux freins à disque. As tu, avec dessin, un exemple de frein à tambour avec le rattrapage lors du freinage manuel ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 14 juin 2012 Auteur Signaler Partager 14 juin 2012 Bonjour Je reviens sur mon intention de "découper" le piston défectueux pour confirmer le principe de rattrapage: je ne pourrai le faire car je dois retourner l'étrier au fournisseur pour échange standard! J'y regarderai de + près quand même. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 14 juin 2012 Auteur Signaler Partager 14 juin 2012 Bonjour Je reviens sur mon intention de "découper" le piston défectueux pour confirmer le principe de rattrapage: je ne pourrai le faire car je dois retourner l'étrier au fournisseur pour échange standard! J'y regarderai de + près quand même. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jea608lL 16 juin 2012 Signaler Partager 16 juin 2012 Bonjour Je viens de recevoir le bon étrier Lucas. A la main, avant installation sur la voiture, j'ai testé la commande du frein à main et peux confirmer que dans ce mode il y a bien rattrapage. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 18 juin 2012 Signaler Partager 18 juin 2012 on avait raison yeappee!!! bon on s'en fout le principal c'est que ca marche! purge bien tout le circuit. dot 4 ou 5.1 et avec un eesybleed de preference Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPR49 18 juin 2012 Signaler Partager 18 juin 2012 Bonsoir Jeromeb Non on s'en fout pas, il est toujours utile de s'instruire ! Quand JeanJames à fait fonctionner à la main sa commande de frein à main il à sans doute ramener vers le haut (par rapport au dessin) le levier 1 ce qui à fait remonter l'axe 5 donc l'écrou 8 qui quand il arrive en butée sur la rondelle 6 se met à tourner et rattrape du jeu. Mais ceci n'est pas le fonctionnement normal car le câble du frein à main ne peut pas ramener le levier, il est juste en appui par sa "boule " à son extrémité. Maintenant, tu me crois ou non et ça je m'en fout ! Cordialement JPR 49 PS : Ayant encore envie d'apprendre, j'attends toujours un dessin d'un système où le rattrapage du jeu se fait avec le frein à main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juin 2012 Signaler Partager 18 juin 2012 PS : Ayant encore envie d'apprendre, j'attends toujours un dessin d'un système où le rattrapage du jeu se fait avec le frein à main. - JPR on attend tous la merveille des merveilles....... Moi j'attend toujours la photo du fameux "" Calorstat bloqué ouvert" .... qu'on lit partout ....prise par surprise avec son ressort compressé J'ai juste eu un un truc approchant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GNOMONIEN 19 juin 2012 Signaler Partager 19 juin 2012 Mince j'aurais su http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif il y a 5 ans j'ai changé celui de la corsa 1.0 et il restait ouvert de 5 mm http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 19 juin 2012 Signaler Partager 19 juin 2012 Bonsoir Jeromeb Non on s'en fout pas, il est toujours utile de s'instruire ! hello c'est pas de ca dont je parlais mais du fait qu'on s'en foutait d'avoir raison du moment qu'on avait compris comme quoi les phrases incompletes laissent a penser plein de choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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